Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 8:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2013 18:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2011 17:33
Message(s) : 10
Merci pour la table des matières: ça a l'air très complet !! ;)
Bonne lecture !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2013 21:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2011 21:58
Message(s) : 63
Localisation : Banlieue Parisienne
Merci beaucoup pour la table des matières ! J'ai commandé le bouquin ce week-end, il devait arriver aujourd'hui, pas encore reçu :-/.
Il a l'air très évènementiel et semble très faible sur la guerre & la mer, sur les marges occidentales méridionales de l'Empire et sur les villes...

En tout cas c'est très aimable de ta part. Quand je vois certains camarades de préparation qui rechignent à mettre des fiches en commun quand eux se servent, je suis toujours rassuré de voir des agrégatifs prêts à partager avec tout le monde ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2011 19:11
Message(s) : 19
Bonjour, quelqu'un sait-il si d'autres manuels (en plus de l'Atlande) sortiront ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2013 0:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
Historix a écrit :
Bonjour, quelqu'un sait-il si d'autres manuels (en plus de l'Atlande) sortiront ?

Il y aura le 3e livre de la nouvelle Collection des PUF "Une histoire personnelle", par Claude Gauvard, qui sera intitulé, je crois, "Le temps de la Guerre de Cent Ans". Mais ce ne sera peut-être pas une bonne référence, car le 2e livre de la collection, lui aussi rédigé par Claude Gauvard, qui est sorti au printemps dernier, est totalement bâclé, un vrai désastre : écrit beaucoup trop vite, nombreuses erreurs ou approximations ! Au point que l'on peut se demander comment les PUF ont pu accepter de publier ça. Le livre, qui s'appelle "Le temps des Capétiens", pouvait être intéressant pour avoir une vue d'ensemble de la période 1270-1328, qui est au programme, mais il faut vraiment l'éviter. C'est ce que nous a dit notre prof et j'ai pu constater qu'elle a raison en feuilletant la chose !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2013 23:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2011 15:26
Message(s) : 4
Girondin a écrit :
Historix a écrit :
Bonjour, quelqu'un sait-il si d'autres manuels (en plus de l'Atlande) sortiront ?

Il y aura le 3e livre de la nouvelle Collection des PUF "Une histoire personnelle", par Claude Gauvard, qui sera intitulé, je crois, "Le temps de la Guerre de Cent Ans". Mais ce ne sera peut-être pas une bonne référence, car le 2e livre de la collection, lui aussi rédigé par Claude Gauvard, qui est sorti au printemps dernier, est totalement bâclé, un vrai désastre : écrit beaucoup trop vite, nombreuses erreurs ou approximations ! Au point que l'on peut se demander comment les PUF ont pu accepter de publier ça. Le livre, qui s'appelle "Le temps des Capétiens", pouvait être intéressant pour avoir une vue d'ensemble de la période 1270-1328, qui est au programme, mais il faut vraiment l'éviter. C'est ce que nous a dit notre prof et j'ai pu constater qu'elle a raison en feuilletant la chose !

Effectivement, il y a plusieurs grosses erreurs dans le livre... qui est la risée de pas mal de gens dans le petit monde des médiévistes depuis quelques mois !!!

_________________
"Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste et c'est aux électeurs de choisir leurs représentants, non à ceux-ci de se présenter"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 16:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2011 19:11
Message(s) : 19
D'accord. Pas de livre prévu aux PUR ou ailleurs donc, dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 14:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Mai 2009 17:57
Message(s) : 47
Quand même assez surprenant des erreurs grossières venant d'universitaires confirmés....l'a t'elle réellement rédigé cet ouvrage au moins ? Pouvez nous dire quel type d'erreurs ? Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2013 16:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
SPQR75 a écrit :
Quand même assez surprenant des erreurs grossières venant d'universitaires confirmés....l'a t'elle réellement rédigé cet ouvrage au moins ? Pouvez nous dire quel type d'erreurs ? Merci.

Il faudrait que je ressorte le livre à la BU, sur notre exemplaire quelqu'un s'est amusé à mettre des points d'exclamation devant les passages mal écrits et à corriger les erreurs. Mais je suis en vacances... Je me souviens que notre prof nous en parlé au sujet de la "gifle d'Anagni" que le conseiller du roi de France Nogaret aurait donnée au pape. C'est une légende, qui dérive du récit donné par une chronique longtemps après les faits. Dans son livre C. Gauvard dit que Nogaret a vraisemblablement donné une gifle au pape alors qu'il est bien connu que c'est une légende apparemment ; en tout cas la prof était choquée !
Je reprendrai l'exemplaire de la bibliothèque à la rentrée pour vous en dire plus. En tout cas, à éviter pour les concours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 11:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2012 10:52
Message(s) : 27
Cela me semble tout de même étonnant que cet ouvrage comporte de nombreuses erreurs vu les louanges faites par Jacques Le Goff le concernant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 18:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
Oui je viens de trouver le lien pour le podcast de l'émission : http://www.franceculture.fr/personne-cl ... uvard.html
C'est étonnant effectivement, que Le Goff ait fait l'éloge du livre. Parmi les erreurs, je me souviens qu'il y a aussi des confusions entre les vaudois et les "cathares" du Midi, une erreur sur saint Dominique aussi, des erreurs de date, etc. Je regarderai ça de près en rentrant. Est-ce que certains participants ont eu des échos sur le livre ? Comme il est court et commode et comme il touche la question d'agrégation, il doit en être pas mal question dans les universités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2013 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2013 16:49
Message(s) : 7
Localisation : Strasbourg
Eon de l'Etoile a écrit :
Girondin a écrit :
Historix a écrit :
Bonjour, quelqu'un sait-il si d'autres manuels (en plus de l'Atlande) sortiront ?

Il y aura le 3e livre de la nouvelle Collection des PUF "Une histoire personnelle", par Claude Gauvard, qui sera intitulé, je crois, "Le temps de la Guerre de Cent Ans". Mais ce ne sera peut-être pas une bonne référence, car le 2e livre de la collection, lui aussi rédigé par Claude Gauvard, qui est sorti au printemps dernier, est totalement bâclé, un vrai désastre : écrit beaucoup trop vite, nombreuses erreurs ou approximations ! Au point que l'on peut se demander comment les PUF ont pu accepter de publier ça. Le livre, qui s'appelle "Le temps des Capétiens", pouvait être intéressant pour avoir une vue d'ensemble de la période 1270-1328, qui est au programme, mais il faut vraiment l'éviter. C'est ce que nous a dit notre prof et j'ai pu constater qu'elle a raison en feuilletant la chose !

Effectivement, il y a plusieurs grosses erreurs dans le livre... qui est la risée de pas mal de gens dans le petit monde des médiévistes depuis quelques mois !!!


Non mais toute cette nouvelle collection de "vulgarisation" est un pur et simple foutage de gueule ! 14€ les à peine 200 pages c'est juste du n'importe quoi. Comme dirait l'autre "Nan mais allô quoi !"... A ce prix tu peux t'acheter de biens meilleurs livres de "vulgarisation".
En ce qui concerne la question, je me rappelle avoir bien apprécié les New Cambridge Medieval History. Ok c'est en anglais et ça prend du temps, mais l'avantage est qu'il y a tous les lieux, depuis France et Angleterre jusqu'à Provence et Hollande. Le chapitre sur la guerre est sympa, mais des fois je suis resté un peu sur ma faim :/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2013 13:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
Girondin a écrit :
Oui je viens de trouver le lien pour le podcast de l'émission : http://www.franceculture.fr/personne-cl ... uvard.html
C'est étonnant effectivement, que Le Goff ait fait l'éloge du livre. Parmi les erreurs, je me souviens qu'il y a aussi des confusions entre les vaudois et les "cathares" du Midi, une erreur sur saint Dominique aussi, des erreurs de date, etc. Je regarderai ça de près en rentrant. Est-ce que certains participants ont eu des échos sur le livre ? Comme il est court et commode et comme il touche la question d'agrégation, il doit en être pas mal question dans les universités.


Je viens de remettre la main sur le livre de Claude Gauvard. Comme il semble incroyable d'y trouver des erreurs aussi grossières, je me suis amusé à faire des photos de certains passages. Par exemple celle-là : http://img4.hostingpics.net/pics/433283Sein1.jpg (avec Saint-Denis "sein du sein royal") et et celle-là :http://img4.hostingpics.net/pics/182020Sein4.png (plusieurs erreurs d'après la prof, en particulier la fondation de l'Inquisition par saint Dominique).C'est quand même étonnant. Je pense que les recensions du livre vont être féroces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2013 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2013 16:52
Message(s) : 15
Etonnant... Comment les Presses universitaires de France ont-elle pu laisser passer cela, s'il y a tant d'erreurs ?
Mais le lien vers la 2e photo ne marche pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2013 7:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Il me semble que cette collection reprend des interventions audio qu'elle se contente de coucher sur le papier. Cela expliquerait (sans les justifier) les fautes d'orthographe et le côté un peu emporte-pièce des jugements. C'est dommage de ruiner ainsi le crédit d'une collection qui aurait pu être utile (en plus vendue trop cher). Au niveau qualité/prix, retour à l'histoire de France Belin où on en a pour son argent (même si des coquilles subsistent).

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2013 11:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
Voici le lien vers la 2e image, qui ne marchait pas.
Je veux bien que le livre soit issu d'un cours, d'une prestation orale, mais cela n'autorise pas l'auteur à dire que saint Dominique a fondé les tribunaux d'Inquisition !!!
Par ailleurs il y a un compte rendu très élogieux du livre qui est paru récemment dans le magazine "L'Histoire" : http://www.histoire.presse.fr/livres/mo ... 2013-59406
Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux comptes rendus. Ou alors Madame Gauvard a de très bonnes relations avec ce journal !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB