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Message Publié : 17 Sep 2013 15:21 
Moderniste a écrit :
Francky Stan a écrit :
C'est désolant de voir tant de talents historiques quitter le concours.


Rassurez-vous: 2 des 17 enseignants-chercheurs qui étaient membres du jury n'ont pas démissionné :mrgreen:


Il reste qui d'ailleurs? A priori Pierre Cosme? mais qui est l'autre?


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Message Publié : 17 Sep 2013 15:40 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Sep 2013 8:52
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iss11 a écrit :
Moderniste a écrit :
Francky Stan a écrit :
C'est désolant de voir tant de talents historiques quitter le concours.


Rassurez-vous: 2 des 17 enseignants-chercheurs qui étaient membres du jury n'ont pas démissionné :mrgreen:


Il reste qui d'ailleurs? A priori Pierre Cosme? mais qui est l'autre?



Je préfère ne rien dire :rool:
;)


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Message Publié : 17 Sep 2013 21:22 
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Eginhard
Eginhard

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Dans une lettre qu'il a envoyée récemment aux présidents des quatre associations d'historiens du Supérieur, Yves Poncelet écrit notamment que sa « désignation [comme président du jury de l'agrégation externe d'histoire] manifeste seulement un principe simple : l'intérêt d'une alternance à la présidence des jurys entre professeurs des universités et inspecteurs généraux, banale dans bien d'autres agrégations (qui sont pour autant restées ce qu'elles étaient) et dont la mise en oeuvre pour la session 2014 de l'agrégation d'histoire ne comporte rigoureusement aucun sens caché. »

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


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Message Publié : 18 Sep 2013 6:03 
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Plutarque
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André Sanphrapé a écrit :
Dans une lettre qu'il a envoyée récemment aux présidents des quatre associations d'historiens du Supérieur, Yves Poncelet écrit notamment que sa « désignation [comme président du jury de l'agrégation externe d'histoire] manifeste seulement un principe simple : l'intérêt d'une alternance à la présidence des jurys entre professeurs des universités et inspecteurs généraux, banale dans bien d'autres agrégations (qui sont pour autant restées ce qu'elles étaient) et dont la mise en oeuvre pour la session 2014 de l'agrégation d'histoire ne comporte rigoureusement aucun sens caché. »


Il pourra faire face à des convaincus, puisqu'il faudra désormais renouveler l'intégralité du jury.


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Message Publié : 18 Sep 2013 11:55 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Sep 2013 11:52
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Une grande partie des membres du jury de l'agrégation vient de démissionner, avec une lettre sans concession :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6270


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Message Publié : 19 Sep 2013 10:06 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Sep 2013 8:52
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Un message (rassurant?) d'Yves Poncelet aux universitaires (il l'a adressé aux 4 associations de spécialistes):

Citer :
Message de M. Yves Poncelet du 16 septembre 2013 :
Mesdames les présidentes, messieurs les présidents, chers collègues,
Je vous renouvelle mes remerciements pour votre acceptation unanime d'une rencontre de travail et vous dis donc au 23 septembre, 13 heures, avec plaisir.

Depuis vendredi dernier, j'ai décidé d'organiser une réunion plénière du jury de la session 2013 afin que toutes les questions soulevées puissent être posées et que l'avenir à court et moyen termes puisse être préparé.
Je vais donc m'employer à organiser cette réunion plénière, qui aurait lieu un samedi après-midi - afin de faciliter la venue d'un maximum de membres.
Je serais heureux que vous (ou des membres du bureau de chacune de vos associations, en fonction des disponibilités de chacun) puissiez y venir : si vous le voulez bien, nous en parlerons le 23.

Je serais heureux aussi que des responsables de la DGRH du ministère puissent y participer, puisqu'une très grande majorité des questions que soulève la désignation d'un inspecteur général à la présidence du jury de la session 2014 de l'agrégation d'histoire relève d'enjeux généraux et de craintes qui dépassent de beaucoup ma personne.
Nous verrons si les disponibilités de mes interlocuteurs permettent leur présence ; dans le cas contraire, il faudra de toute façon que des membres du jury puissent, s'ils le souhaitent, rencontrer des responsables de la DGRH, et je m'y emploierai.

Cette réunion plénière pourra être l'occasion de revenir sur l'articulation entre les programmes du CAPES d'histoire et géographie, de l'agrégation de géographie et de l'agrégation d'histoire : nous devons travailler rapidement sur ce dossier, dans l'intérêt de notre discipline, des candidats et des préparateurs.
J'ai obtenu sur ce point le plein assentiment du président du jury de la session 2014 du CAPES d'histoire et géographie, Vincent Duclert, et de son vice-président pour l'histoire, Pascal Brioist ; j'en discuterai cette semaine avec le président du jury de la session 2014 de l'agrégation de géographie. De cela aussi, nous parlerons, si vous le voulez bien, le 23 septembre.

Je reçois les échos assourdis des échanges qui ont lieu actuellement entre une partie des membres du jury de la session 2013, et plus largement au sein de la communauté universitaire. J'en respecte éminemment les acteurs ainsi que leurs positions (pour autant bien sûr que ces dernières témoignent elles-mêmes du respect dû aux règles du débat, aux personnes et aux autres positions). Mon respect est d'autant plus aisé que j'ai pu apprécier durant mes trois années de vice-présidence la valeur intellectuelle et professionnelle de tous ceux qui travaillaient au sein de ce jury.
Je vous exprimerai le 23 à quel point ma désignation ne comporte rigoureusement aucune mission de réforme, ni explicite ni implicite, mais la simple charge, commune à tous les présidents précédents, de faire réussir la session dans le respect des spécificités et de l'histoire du concours, de l'excellence du recrutement et des candidats.
Cette désignation manifeste seulement un principe simple : l'intérêt d'une alternance à la présidence des jurys entre professeurs des universités et inspecteurs généraux, banale dans bien d'autres agrégations (qui sont pour autant restées ce qu'elles étaient) et dont la mise en œuvre pour la session 2014 de l'agrégation d'histoire ne comporte rigoureusement aucun sens caché.
Je crois n'avoir jamais donné dans ma carrière, et notamment pas à la présidence du CAPES externe et à la vice-présidence de l'agrégation, prise à des accusations de rejet des exigences d'un haut niveau de savoirs, à des accusations de "reprise en main" (attitude qui m'est étrangère tant humainement que professionnellement) ou à un quelconque tropisme d'enfermement sur le Secondaire au détriment du Supérieur.
L'agrégation a et doit impérativement conserver des liens forts et structurels avec l'enseignement supérieur : je ne doute pas que ce restera le cas, et peut-être d'ailleurs - mais ce n'est absolument pas à moi d'en juger - encore plus clairement demain qu'aujourd'hui.

Encore faut-il que les universitaires n'abandonnent pas le terrain. Dans le dossier qui nous préoccupe ici, comme dans toutes les autres circonstances, il me semble que le meilleur chemin sera ouvert par celles et ceux qui articulent leurs convictions légitimes avec la volonté d'ouverture et de dialogue, dans l'intérêt du bien commun. C'est à quoi nous allons nous employer et croyez à quel point je vous en suis reconnaissant.

Bien cordialement,
Yves Poncelet


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Message Publié : 19 Sep 2013 10:45 
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Hérodote
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Inscription : 10 Déc 2011 18:48
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Je suis peut-être naïf, mais il m'a l'air sincère.


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Message Publié : 19 Sep 2013 11:19 
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Plutarque
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Inscription : 17 Sep 2013 8:52
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antiphon a écrit :
Je suis peut-être naïf, mais il m'a l'air sincère.


Moi aussi c'est l'impression que j'ai.


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Message Publié : 19 Sep 2013 11:43 
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Inscription : 10 Déc 2011 18:48
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En même temps, s'il avait organisé cette réunion avec les membres du jury dès juillet pour les rassurer sur les intentions du ministère (et les siennes), on en serait pas là. Quel gâchis!


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Message Publié : 19 Sep 2013 11:59 
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Inscription : 27 Mars 2013 21:54
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Il n'a été nommé que le 30 août ; avant il était vice-président. C'était au ministère qu'était adressée la lettre.


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Message Publié : 19 Sep 2013 17:06 
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Inscription : 23 Nov 2006 10:36
Message(s) : 155
antiphon a écrit :
Je suis peut-être naïf, mais il m'a l'air sincère.


Je suis peut-être sincère, mais il m'a l'air naïf.


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Message Publié : 19 Sep 2013 21:47 
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Inscription : 22 Juil 2012 11:09
Message(s) : 2
L'Education Nationale est l'employeur de la majorité des profs agrégés. Je ne trouve pas anormal qu'il ait un droit de regard par le biais d'un IG sur le recrutement des enseignants qu'il va employer pour de nombreuses années ... Par ailleurs, vu le ton de la lettre des universitaires, on sent quand même une réaction bien corporatiste.
Je crois qu'au delà de la discussion c'est bien le rôle de ce concours qui est posé. A quoi sert l'agrégation ? Initialement, l'agrégation est un concours dont l'objectif est de recruter des professeurs de lycée et non des enseignants d' universités. L'université a son propre système de sélection des enseignants qui normalement repose sur la rédaction d'une thèse et sa soutenance . De plus en plus universitaires n'ont d'ailleurs pas aujourd'hui l'agrégation.
Le fait que le jury soit composé quasi exclusivement de professeurs qui enseignent dans les universités + quelques professeurs de classe préparatoire pose quand même problème. Il sont certes garants d'un certain niveau scientifique indispensable pour enseigner mais enseigner en collège ou lycée demande plus des qualités que des universitaires éloignés des réalités de la classe ne sont pas capables de juger. Il est donc nécessaire de rééquilibrer les jurys en intégrant sans doute des profs du secondaire afin que le jury soit en capacité de juger de l'ensemble des qualités et compétences indispensables pour enseigner.


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Message Publié : 19 Sep 2013 22:08 
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Plutarque
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Inscription : 17 Sep 2013 8:52
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driverthelife a écrit :
De plus en plus universitaires n'ont d'ailleurs pas aujourd'hui l'agrégation.


Je ne sais pas où vous avez rêvé ça.


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Message Publié : 19 Sep 2013 22:16 
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Hérodote
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Inscription : 05 Sep 2011 20:41
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driverthelife a écrit :
L'Education Nationale est l'employeur de la majorité des profs agrégés. Je ne trouve pas anormal qu'il ait un droit de regard par le biais d'un IG sur le recrutement des enseignants qu'il va employer pour de nombreuses années ... Par ailleurs, vu le ton de la lettre des universitaires, on sent quand même une réaction bien corporatiste.
Je crois qu'au delà de la discussion c'est bien le rôle de ce concours qui est posé. A quoi sert l'agrégation ? Initialement, l'agrégation est un concours dont l'objectif est de recruter des professeurs de lycée et non des enseignants d' universités. L'université a son propre système de sélection des enseignants qui normalement repose sur la rédaction d'une thèse et sa soutenance . De plus en plus universitaires n'ont d'ailleurs pas aujourd'hui l'agrégation.
Le fait que le jury soit composé quasi exclusivement de professeurs qui enseignent dans les universités + quelques professeurs de classe préparatoire pose quand même problème. Il sont certes garants d'un certain niveau scientifique indispensable pour enseigner mais enseigner en collège ou lycée demande plus des qualités que des universitaires éloignés des réalités de la classe ne sont pas capables de juger. Il est donc nécessaire de rééquilibrer les jurys en intégrant sans doute des profs du secondaire afin que le jury soit en capacité de juger de l'ensemble des qualités et compétences indispensables pour enseigner.


Des profs de prépa... et encore ! C'est le cas pour les jurys de géographie où la parité est globalement respectée. A ma connaissance sur les 20 membres du jury d'histoire, il n'y a que des universitaires, qui sont aux 4/5 des professeurs des universités.

On demeure toujours sur le même débat, un peu stérile à la fin, mais il est faux de dire que l'agrégation n'a aucun rapport avec l'enseignement supérieur (personnellement je ne connais pas d'universitaires en histoire qui n'aient l'agrégation), et ce d'autant plus en histoire. L'agrégation de mathématique est fort différente de celle d'histoire cela ne va pas sans dire, car les possibilités de carrière après des études de mathématiques sont évidemment bien plus ouvertes que celle d'histoire, où le débouché principal est et restera l'enseignement tant dans le secondaire que le supérieur.


Il faut voir au cas par cas, discipline par discipline. Les liens entre l'enseignement secondaire et l'enseignement de l'histoire dans le supérieur sont une singularité française et une singularité par rapport à d'autres disciplines, et c'est cela qui me paraît justement justifier cette emprise de cette "corporation" (sans doute en est-elle une) sur un concours de recrutement qui structure l'enseignement de l'histoire dans le supérieur, et lui donne une unité.

Puis vraiment, il me paraît en tout cas spécieux d'en revenir toujours à cet argument des impératifs pédagogiques d'un enseignement adapté aux élèves de collège et lycée pour le recrutement d'un professeur. Oui bien sûr... mais le concours s'adresse à des étudiants, pas à des professeurs. Et comme un concours se doit d'être égalitaire, l'instauration de critères doit être discriminant (or je vois difficilement comment la qualité pédagogique d'une leçon devant un jury de CAPES ou d'agrég peut devenir le critère majeure de discrimination entre candidats).


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Message Publié : 19 Sep 2013 22:33 
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Hérodote
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Inscription : 22 Juil 2012 11:09
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le terme"rêver" que vous employez est un peu court en argument. Je ne l'ai pas rêvé c'est une réalité que vous le vouliez ou non... il suffit de vous renseigner au lieu de dénigrer
et cela n'a rien de surprenant à mes yeux. ni de déshonorant. puisque c'est le doctorat qui ouvre la voie au recrutement comme maître de conférence.


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