Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Nov 2014 16:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Sep 2014 15:37
Message(s) : 1
Pour avoir fiché l'ouvrage, le chapitre 1 me semble un excellent résumé des évènements politiques. Je l'ai trouvé clair, limpide et suffisamment détaillé... Avez-vous trouvé des informations erronées dedans?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2014 16:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Nicolas L. a écrit :
Bonne nouvelle, en allant faire un tour sur un célèbre site de vente de livres en ligne, j'ai vu que le tome 1 des trois volumes sous la direction de Jean-Claude Garcin parus à la Nouvelle Clio, "Etats, sociétés et cultures du monde musulman médiéval X-XVème siècle", est à nouveau disponible (sans doute un effet de la question posée à l'agrégation).

Aujourd'hui, les tomes 1 et 2 sont donc faciles à se procurer, le tome 3 est par contre toujours manquant... :-|

Ca, c'est une bonne nouvelle, ça faisait longtemps qu'on ne pouvait se procurer le T1 qu'à des prix prohibitifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2014 18:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Nov 2014 11:00
Message(s) : 5
@elcidcampeador; @Amastris:

Je vais développer alors.

1) j'ai trouvé que c'était un survol trop rapide, ça s'enchaine selon une orientation grosso modo O-E puis à nouveau E-O. Alors oui, l'argument du synthétique peut être avancé sauf que là, les dynasties se succèdent les unes, les autres sans grand soin de savoir qui est qui. Bon courage pour celui qui veut s'en sortir, du moins à première lecture !

2) Oui des erreurs sont commises, notamment sur Bougie au temps des Hammanides. De plus, faut faire attention à certaines dates avancées comme 1031 chez les Omeyyades, il s'agit d'une décision de juristes, elle n'a pas valeur de loi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2014 19:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
zanobie a écrit :
@elcidcampeador; @Amastris:

Je vais développer alors.

1) j'ai trouvé que c'était un survol trop rapide, ça s'enchaine selon une orientation grosso modo O-E puis à nouveau E-O. Alors oui, l'argument du synthétique peut être avancé sauf que là, les dynasties se succèdent les unes, les autres sans grand soin de savoir qui est qui. Bon courage pour celui qui veut s'en sortir, du moins à première lecture !

2) Oui des erreurs sont commises, notamment sur Bougie au temps des Hammanides. De plus, faut faire attention à certaines dates avancées comme 1031 chez les Omeyyades, il s'agit d'une décision de juristes, elle n'a pas valeur de loi !


Merci pour ces précisions. Mon interrogation concernait plus le fond que la forme, donc hormis quelques erreurs (qui sont toujours présentes dans les manuels capes, faute de temps), le fond est présent et constitue une bonne base pour commencer. Après, c'est vrai que ça a beau rester synthétique, résumer cinq siècles en 30 pages, on arrive dans du "archi" condensé. Il y a un récapitulatif des dynasties, assez sommaire, en fin d'ouvrage, mais il est vrai qu'on peut vite se perdre, et il est évident qu'il faudra compléter avec un autre ouvrage (j'attends en particulier l'atlande qui, j'espère sera organisé de manière différente).

Concernant les dates, les auteurs sont obligés de mettre des bornes et 1031 restera, quoi qu'on en dise, la déposition du dernier calife omeyyade d'al-Andalus (bien que ça faisait plusieurs années déjà qu'il n'exerçait plus réellement le pouvoir). De même pour le début du programme: certains auteurs le font débuter en 909 pour l'Occident musulman, d'autres dès 892 pour l'Irak. Il est clair qu'il faut prendre ces dates avec des pincettes, mais elles peuvent constituer des repères.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2014 11:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
catondu59 a écrit :

Pierre Guichard, Al-Andalus 711-1492. Une histoire de l'Espagne musulmane, Paris, Hachette, 2000 ( il faut avoir à l'esprit qu'il existe une controverse historiographique entre Pierre Guichard et Gabriel Martinez-Gros, notamment au sujet de l'interprétation des sources).

Que soutient Pierre Guichard là-dessus ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2014 20:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
G Martinez-Gros, dans son livre sur l'idéologie omeyyade, considère que les sources de l'Espagne musulmane, sont davantage le reflet du contexte dans lequel elles ont été produites que celui du temps historique qu'elles évoquent. Dans cette perspective, il se livre à une analyse du discours - celui qui véhicule la dite idéologie omeyyade.
Pierre Guichard n'est pas du tout d'accord avec cette méthode, qualifiée de <négation radicale de la possibilité d'utiliser les sources>.
Pour aller plus loin, je vous renvoie à l'article de G Martinez-Gros: < Comment on écrire l'histoire de l'al-andalus? Réponse à PierreGuichard.> ( revue Arabica tome 47 fasc 2, 2000). Article disponible sur jstor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2015 14:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2013 20:34
Message(s) : 33
Est paru à la Documentation Française un volume de la Documentation Photographique pour janvier-février 2015 consacré aux "Pouvoirs en Islam Xème-XVème siècle".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 1:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2014 11:03
Message(s) : 4
Et que pensez vous de l Ellipse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2015 1:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Poulette 84 a écrit :
Et que pensez vous de l Ellipse ?

Je n'ai fait que le feuilleter, mais à première vue, il semble vraiment trop léger et il ne traite pas de tous les thèmes de la question.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 8:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonjour, le mois prochain, la revue L'Histoire, traitera son dossier spécial sur Bagdad au Moyen Age et à l'époque contemporaine.

Voici le sommaire que j'ai trouvé sur le numéro de ce mois:

762: la fondation de la ville ronde
Capitale du monde
Le creuset de la science arabe
La cité mythique des "Mille et Une nuits"
Saddam Hussein ou la folie des grandeurs
La guerre urbaine

Sinon, un ouvrage sous la direction de Sylvie Denoix et Anne-Marie Eddé sortira normalement le 5 juin prochain: c'est un recueil de nombreux textes, utile pour l'épreuve du commentaire de textes à l'admission de l'Agrégation et pour l'épreuve d'admissibilité du Capes externe mais qui sort bien tardivement.

Sur le site des publications de la Sorbonne, dans la collection "Bibliothèque historique de la Sorbonne":

http://www.publications-sorbonne.fr/fr/ ... tion_id=44

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2015 14:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Merci pour l'info, un numéro de L'Histoire que je me procurerai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2015 14:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Merci.

Quel ouvrage me conseillez-vous pour aborder la question ? Sachant que je ne pense pas pouvoir lire plus de deux ouvrages par question...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2015 18:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Jennysweet, je vous conseille en premier lieu l'Atlande qui est bon mais présente quelques lacunes:

La partie sur la présentation des personnages est minimaliste, la partie sur le pouvoir dans la ville n'est pas assez étudiée, notamment sur les "Capitales impériales", il n'y'a pas de cartes sur Bagdad, Cordoue ou Damas.

Sinon pour le deuxième ouvrage, je vous conseille l'ouvrage de Christine Mazzoli-Guintard aux PUR qui est pas mal: clair et bien structuré.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2015 19:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Merci pour votre réponse, Artigas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2015 14:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
A paraître d'ici quelques jours, Publications de la Sorbonne :
Gouverner en Islam : X-XVe siècle : recueil de textes et de documents sous la direction de Sylvie Denoix et Anne-Marie Eddé (EAN : 9782859448943)
Résumé :
Ce manuel de préparation aux concours du capes et de l'agrégation porte sur l'exercice du pouvoir dans les pays musulmans à la fin de l'époque médiévale. Il met en lumière les acteurs politiques, la construction de la légitimité, la composition du gouvernement et la représentation de l'autorité. Il repose sur une documentation variée et montre la diversité des situations historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB