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 Sujet du message : Décryptage épreuves orales
Message Publié : 18 Avr 2014 15:30 
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Hérodote
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Inscription : 27 Août 2013 15:11
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Après le décryptage des épreuves écrites, passons à celles concernant l'oral...

J'ai lu cet article : http://cache.media.education.gouv.fr/file/(2014)/61/4/nc_capes_ext_hist_geo_2_274614.pdf


...et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a contradiction entre la première note datant d'avril 2013 et celle sortie en octobre.
Dans la première, il est écrit que le candidat doit présenter un projet de séquence de cours en lien avec le sujet tiré au sort....dans la seconde, il n'est plus question d'un tel exercice mais plutôt d'un exposé scientifique (ressemblant à ce qui se faisait l'année dernière) et d'une conclusion élargie où seraient abordées toutes les questions didactiques ... ) que faire ?

Deuxième épreuve qui semble très exigeante et ce, à plusieurs niveaux : épistémologique, didactique, civique et qui pourtant est réduire à deux heures de préparation... nouveauté cette année, bien que le fond reste historiographique (cf sujet zéro, la place des acteurs) celui-ci est relié à une question obligatoirement didactique qui commencera pas " Enseigner la ... le ... ", j'ai l'impression qu'il s'agit en fait un peu de la seconde partie de l'épreuve du commentaire de dossier à l'écrit...où le candidat devra dégager les notions, discuter les choix des documents choisis... et relier cela à des débats historiographiques sur le sujet... bien sûr, l'éducation civique et républicaine arrive tel un cheveux sur la soupe... elle devra être introduire dans le plan à la différence de ce qui se passait lors des années précédentes où elle devait faire l'objet d'une partie différenciée avec son plan à part...

Si quelqu'un a des compléments d'éclairage .... Merci.


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Message Publié : 18 Avr 2014 16:52 
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Livia77 a écrit :
...et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a contradiction entre la première note datant d'avril 2013 et celle sortie en octobre.
Dans la première, il est écrit que le candidat doit présenter un projet de séquence de cours en lien avec le sujet tiré au sort....dans la seconde, il n'est plus question d'un tel exercice mais plutôt d'un exposé scientifique (ressemblant à ce qui se faisait l'année dernière) et d'une conclusion élargie où seraient abordées toutes les questions didactiques ... ) que faire ?


Comme pour les écrits, la dernière note annule les précédentes, c'est donc exposé scientifique puis conclusion élargie.


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Message Publié : 18 Avr 2014 17:11 
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Inscription : 27 Août 2013 15:11
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d'accord merci de cette confirmation.


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Message Publié : 21 Avr 2014 16:51 
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Inscription : 28 Mars 2013 21:19
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Tant qu'on est sur le décryptage des épreuves orales, pour l'épreuve d'analyse de situation professionnelle, avez-vous compris qu'il ne faut pas faire un plan I) Partie scientifique et épistémo II) partie didactique III) Partie civique, mais qu'il fallait mêler les 3 aspects dans chaque partie du plan ?


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Message Publié : 22 Avr 2014 10:24 
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Tout à fait !


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Message Publié : 24 Avr 2014 11:12 
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Polybe
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C'est indiqué que c'est mieux d'insérer une partie civique tout au long de l'oral. Mais suivant les indications de nos profs, le plus simple reste de faire 3 parties distinguées, comme le corpus documentaire nous l'indique, avec donc, une partie didactique, puis épistémo pour terminer par le civique.

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Message Publié : 24 Avr 2014 19:00 
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Inscription : 28 Mars 2013 21:19
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même si le rapport du jury indique de ne pas faire comme ça ?

Note de commentaire n°02 (7 octobre 2013):
- "Cette présentation formelle du dossier, destinée à guider le candidat dans sa réflexion, ne peut en aucun cas être considérée comme l’indication du plan à suivre par le candidat dans l’exposé de son analyse de la situation professionnelle donnée." (page 11).
- "Si l’on peut admettre, dans certains cas où l’articulation entre I et II d’une part, III d’autre part, n’apparaîtrait pas aisée, que la dimension civique puisse faire l’objet d’un traitement spécifique, en fin d’exposé (ce qui ne doit nullement conduire le candidat à en minorer l’importance, eu égard à la pratique professionnelle de l’enseignement en histoire, géographe et éducation civique), la situation professionnelle présentée ne peut être comprise dans ses différentes dimensions que par la combinaison de l’analyse des différentes parties du dossier." (page 12)


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Message Publié : 24 Avr 2014 20:06 
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Polybe
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Localisation : Fin de la Terre
Je me réfère à la dernière note de cadrage sur les épreuves d'admission, qui date du 3 avril.

"Les thèmes suggérés dans la présentation ci-dessus de l'épreuve peuvent structurer l'exposé du candidat".

Présentation ci-dessus qui est la suivante:
"Les deux premiers documents présentent la situation professionnelle envisagée, le troisième un éclairage épistémologique sur la problématique, le dernier aborde la dimension civique de l'enseignement".

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Message Publié : 24 Avr 2014 20:33 
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Inscription : 29 Sep 2013 17:51
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Où peut-on trouver cette nouvelle note datant du 3 avril ? Je ne la trouve ni sur eduscol ni sur le site du ministère à la suite des 3 autres.


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Message Publié : 24 Avr 2014 20:57 
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Polybe
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Localisation : Fin de la Terre
C'est notre directeur de master qui nous l'a transmise.
Mais en cherchant sur le net, je remarque également qu'elle n'est indiquée nulle part, et que contrairement aux autres notes, il n'est pas indiqué qu'elle sera publiée sur le site du ministère.

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Message Publié : 24 Avr 2014 22:14 
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Inscription : 29 Sep 2013 17:51
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Quid de l'égalité ? C'est juste honteux que certains candidats aient accès à des textes officiels avant d'autres...


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Message Publié : 24 Avr 2014 22:59 
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Tu es sûr qu'il s'agit bien d'une note de cadrage et non d'un texte émanant du directeur de ton Master ?


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Message Publié : 24 Avr 2014 23:03 
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Thucydide
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Inscription : 05 Déc 2010 20:54
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Pardonnez mon manque de connaissance (je ne passe pas les oraux cette année mais ça m'intéresse pour l'an prochain) mais j'ai du mal à comprendre à quels programmes ces notes font référence : les deux épreuves orales (en dehors de celle sur l'éthique) portent toujours sur les questions du programme non tombées à l'écrit ? Quelle est la part des programmes du secondaire là dedans ?

Citer :
Leçon dans la matière tirée au sort


On fait bien référence aux quatre questions qui restent au programme ? Et par "leçon" on veut dire "exposé" un peu à la manière de ceux en licence ? Ou alors faut-il envisager cela comme un cours pour une classe même si ce n'est pas du même niveau que leurs programmes (par exemple si on tombe sur une question pointue) ?

L'épreuve sur dossier dont parle la note serait quant à elle un commentaire de document alors que la première épreuve serait une dissertation présentée à l'oral ?


Dernière édition par Wanderlei le 24 Avr 2014 23:08, édité 1 fois.

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Message Publié : 24 Avr 2014 23:08 
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Inscription : 29 Sep 2013 17:51
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Je ne sais plus trop…
Les épreuves évoluent avec le capes rénovés. Tu trouveras une partie des réponses à tes questions ici : http://www.education.gouv.fr/cid49096/e ... degre.html

C'est un peu le flou cette année...


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Message Publié : 24 Avr 2014 23:18 
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Hérodote
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Inscription : 29 Sep 2013 17:51
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Bon je viens de me renseigner : il existe vraiment une note de cadrage qui tourne dans plusieurs universités. Elle porte la date du 3 avril, mais apparemment elle n'a pas été publiée sur siac2 et sur eduscol.


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