Après le décryptage des épreuves écrites, passons à celles concernant l'oral...
J'ai lu cet article :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/(2014)/61/4/nc_capes_ext_hist_geo_2_274614.pdf
...et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a contradiction entre la première note datant d'avril 2013 et celle sortie en octobre.
Dans la première, il est écrit que le candidat doit présenter un projet de séquence de cours en lien avec le sujet tiré au sort....dans la seconde, il n'est plus question d'un tel exercice mais plutôt d'un exposé scientifique (ressemblant à ce qui se faisait l'année dernière) et d'une conclusion élargie où seraient abordées toutes les questions didactiques ... ) que faire ?
Deuxième épreuve qui semble très exigeante et ce, à plusieurs niveaux : épistémologique, didactique, civique et qui pourtant est réduire à deux heures de préparation... nouveauté cette année, bien que le fond reste historiographique (cf sujet zéro, la place des acteurs) celui-ci est relié à une question obligatoirement didactique qui commencera pas " Enseigner la ... le ... ", j'ai l'impression qu'il s'agit en fait un peu de la seconde partie de l'épreuve du commentaire de dossier à l'écrit...où le candidat devra dégager les notions, discuter les choix des documents choisis... et relier cela à des débats historiographiques sur le sujet... bien sûr, l'éducation civique et républicaine arrive tel un cheveux sur la soupe... elle devra être introduire dans le plan à la différence de ce qui se passait lors des années précédentes où elle devait faire l'objet d'une partie différenciée avec son plan à part...
Si quelqu'un a des compléments d'éclairage .... Merci.