Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Biblio- La France des marges
Message Publié : 04 Avr 2016 11:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2016 17:16
Message(s) : 4
Sujet pour discuter de la bibliographie de la nouvelle question de géographie-2017.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2016 13:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonjour,

A première vue, ce sujet m'a l'air fort intéressant et semble recouper, en partie, le sujet dédié à la France de l'année précédente. Il entre également davantage dans la géographie sociale.
Par "marges" je pense que le sujet renvoie aux minorités, aux marginaux, aux marginalisés, aux discriminés, aux pauvres (domaine plus social), mais aussi à une dimension plus spatiale (où la diagonale du vide de Roger Béteille trouve un écho particulier). Evidemment, tous les aspects de la géographie (hormis la physique?) seront mobilisés.


Je n'ai pas encore vu de lettre de cadrage donc je ne peux que suggérer quelques pistes:

Celles du site Sauramps.com ( http://www.sauramps.com/pages/dossier/c ... des-marges ) :

La doc-photo sur la France (la dernière parue?) par Magali Reghezz-Zitt, La France, une géographie en mouvement. Bien entendu ici il s'agit d'une approche générale et partielle.

le Carré géographie de Hervé Vieillard-Baron consacré aux Banlieues et périphéries. Les premiers liens permettent de trouver le sommaire ainsi que les idées générales: https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... +vieillard

L'ouvrage de Christophe Guilluy (géographe médiatique) intitulé La France périphérique: comment on a sacrifié les classes populaires. Néanmoins, cet ouvrage reste contesté ( http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actua ... 19un-livre ). Tant mieux! Du débat naît, au milieu, une vérité. On le retrouve aussi sur des plateaux TV (Zemmour et Naulleau) et à la radio (Europe 1 dans mes souvenirs).

Pour les autres ouvrages, je ne vais pas m'avancer car je ne connais aucun d'entre eux.
Les voici:
Citer :
AUX MARGES DE LA VILLE ; PAYSAGES, SOCIETES, REPRESENTATIONS
BOUFFIER SOPHIE BRELOT CLAUDE-ISABELLE MENJOT DENIS

TERRITOIRES DU PERIURBAIN : QUELLES NOUVELLES FORMES D'APPROPRIATION ?
COSTES LAURENCE

LA FRANCE INVISIBLE
BEAUD STEPHANE

LES DEFRICHEURS
DUPIN ERIC


EN FINIR AVEC LES BANLIEUES ?
COLLECTIF/KIRSZBAUM

AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
AUGIAS DAMIEN


J'ajouterai également un formidable ouvrage de Djemila Zeneidi-Henry sur les sdf et la ville (Zeneidi-Henry.D, Les SDF et la ville. Géographie du savoir-survivre, Bréal, coll. D'autre Part, Paris, 2002.) Lien ici: https://cybergeo.revues.org/845

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2016 17:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Biblio publiée sur le site Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/progr ... hematiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2016 6:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2014 22:30
Message(s) : 7
Bonjour,

Je viens de terminer la lecture du manuel des éditions Bréal. Comme il me semble un peu plus léger que les 2-3 autres qui sont sortis (Ellipse, Armand Colin, Atlande), je compte le compléter par la lecture de quelques chapitres d'un autre manuel. Est-ce que certains ont lu ces différents ouvrages et pourraient me dire lequel semble le plus approprié ?
Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2016 15:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Sep 2015 10:21
Message(s) : 2
Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas, les manuels qui sont parus aux éditions susmentionnées sont-ils pertinents ?
Dans tous les cas, l'Atlande qui sort le 01/11/2016 sera intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2016 15:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2014 22:30
Message(s) : 7
Kérak a écrit :
Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas, les manuels qui sont parus aux éditions susmentionnées sont-ils pertinents ?
Dans tous les cas, l'Atlande qui sort le 01/11/2016 sera intéressant.


Concernant le Bréal, je l'ai lu et fiché. Il me semble qu'il couvre globalement toute la question avec des exemples développés et pas mal de cartes, croquis et schémas. Par contre, l'Armand Colin semble aborder d'autres thématiques plus précises (marges scolaires, marges sanitaires, les forêts).

Mon professeur de la fac où je prépare le CAPES nous a conseillé en début d'année le Bréal, malgré son volume moindre. Je pense tout de même qu'il est nécessaire le compléter avec un autre, au moins pour les thèmes qu'il n'aborde pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2016 13:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Sep 2015 10:21
Message(s) : 2
Je confirme que l'Armand Colin aborde des points plus précis. Mais cela peut nous permettre d'affiner certains exemples tels que nous propose l'étude de cas : Grande-Terre, Guadeloupe, « marginalité » « authenticité » ou encore l'étude de cas qui analyse la répartition spatiale des logements à Marseille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 15:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Je ne suis pas du tout satisfait des manuels sur la question. Le découpage "marges territoriales, marges économiques, marges démographiques et sociales, marges urbaines" du Bréal ne me convainc pas. L'Ellipse me semble trop engagé alors que nous sommes censés avoir un regard neutre sur l'objet étudié. Quand à l'Armand Colin, c'est juste une suite d'articles sur la thématique des marges, sans aucune articulation entre eux et sans cohérence globale.
Aucun des trois ne répond vraiment au développement de la question présentée dans la lettre de cadrage. Et même la biblio de Géoconfluences ne me semble pas assez pertinente pour vouloir en suivre le découpage thématique... Je vais peut-être devoir me résoudre à ouvrir l'Atlande alors qu'en géographie j'ai toujours évité, trouvant le niveau très faiblard.
Bref, je trouve que c'est une question vraiment difficile à appréhender contrairement aux questions habituelles sur la France, ennuyantes mais faciles à problématiser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2016 21:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2016 20:12
Message(s) : 3
Je suis assez d'accord. Si quelqu'un a des idées d'autres ouvrages sur la question ? Même les cours auxquels j'assiste personnellement sont assez faibles... On a l'impression que les profs eux-mêmes ne sont pas à l'aise sur la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2016 16:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Noriash a écrit :
Je suis assez d'accord. Si quelqu'un a des idées d'autres ouvrages sur la question ? Même les cours auxquels j'assiste personnellement sont assez faibles... On a l'impression que les profs eux-mêmes ne sont pas à l'aise sur la question.


Je me suis résolu à ouvrir l'Atlande et j'ai été agréablement surpris. Il y a une tentative de typologie des marges (France du vide, TAI, marges urbaines) où chaque espace est étudié de manière transversale, aussi bien sous l'angle économique que démographique, tout en intégrant des questionnements sur l'habitant et la réversibilité de la marge. La seconde partie nommée "espaces" est consacrée à des "thématiques" (les espaces agricoles ruraux, marges frontalières, marges maritimes, pour les plus pertinentes à mon avis) étudiées à travers des exemples de différentes échelles.

Ce n'est pas encore ça mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux comme manuel de base sur la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2017 16:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Une journée d'études à l'institut de géo de Paris :
"Le 21 janvier 2017, l’AGF organise une séance intitulée « La France des marges »qui s’inscrit dans la grande actualité des concours (Agrégations et CAPES). La participation à cette journée d’étude est gratuite dans la limite des places disponibles. Cette journée se déroulera de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h à l’Institut de Géographie : 191, rue Saint-Jacques – 75005 – Paris : grand amphi."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2017 13:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Le dernier numéro de la Documentation photographique est consacré à la France des marges, n° 8116. Il aborde de nombreux thèmes et fait le tour de la question. Je pense qu'il est idéal pour illustrer une copie de dissertation. Il reste encore le temps de le feuilleter avant les épreuves écrites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB