Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CAPES interne
Message Publié : 02 Déc 2018 14:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Bonjour,

Je me présente au capes interne cette année. J'ai bien envoyé mon dossier RAEP et je me penche maintenant sur la question de l'oral. Quelqu'un a-t-il un sujet à me transmettre pour que je puisse m'entraîner? Je suis également preneuse de vos conseils pour me préparer le mieux possible. Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES interne
Message Publié : 04 Déc 2018 18:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
petit-chat a écrit :
Bonjour,

Je me présente au capes interne cette année. J'ai bien envoyé mon dossier RAEP et je me penche maintenant sur la question de l'oral. Quelqu'un a-t-il un sujet à me transmettre pour que je puisse m'entraîner? Je suis également preneuse de vos conseils pour me préparer le mieux possible. Merci beaucoup!


Bonjour,

Je ne sais pas si dans le rapport du jury (y en a-t-il?) des sujets sont évoqués en exemple. Il faudrait aller voir.

de mon côté j'ai trouvé l'expérience de Sandra1978 ici : http://www.neoprofs.org/t105085-capes-i ... -exprience

Citer :
Bonjour,

pour répondre au message de sssmarinesss, et pour celles et ceux qui souhaitent préparer l'interne, voici mon retour d'expérience de l'an dernier.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire, je passais l’interne pour la première fois. Je l’ai préparé quasiment seule, sans aucune formation. De plus, je n'avais jamais enseigné. Mon dossier RAEP portait sur l'observation d'une séquence de géographie, les mobilités humaines (4e). J'ai obtenu 13/20. A l’oral, j’ai eus comme sujet : enseigner « la Chine et le monde depuis 1949 » en Terminale ES et L. Un dossier de 8 pages est distribué :
un court extrait des textes officiels
un extrait des ressources pour faire la classe au lycée
2 textes scientifiques
2 extraits de manuels qui sont des études de cas, l’une sur l’influence chinoise dans les pays du Sud, et l’autre sur la Chine populaire et l’Afrique
Une production liée à la pratique en classe : il s’agissait d’une évaluation portant sur un commentaire critique de document.
A partir de tous ces documents, il s'agit de préparer l’analyse d’une situation d’enseignement en veillant à bien répondre aux 3 consignes suivantes: 1. En vous fondant sur les instructions officielles et l’état des connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé. 2. Confrontez les démarches proposés par les manuels. Pour cela, vous tiendrez compte des instructions officielles, de l’Etat des connaissances scientifiques, de votre problématique et de vos objectifs. 3. Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée à la classe et proposez une évaluation.

L'oral débute par la présentation durant 15 minutes de la situation d’enseignement devant 3 enseignants. Je maîtrisais assez bien le sujet et j’ai respecté le temps.

En ce qui concerne la confrontation des démarches, je me suis axée uniquement sur les 2 extraits de manuels. J’ai montré l’intérêt de certains documents, j’en ai critiqué d’autres, mais je ne suis pas allé assez loin dans l’analyse, et j’ai délaissée la confrontation avec les instructions officielles, les connaissances scientifiques et mes objectifs. Cela à cause d’un manque de préparation durant l'année et d’une mauvaise gestion du temps durant les deux heures. Quant au commentaire de la production liée à la classe, je n’ai pas eus le temps de le faire pendant la préparation.

Après, on se présente durant 2 minutes. Ensuite, un des enseignants pose des questions par rapport au sujet et plus largement sur l'histoire.
Quelles sont les quatre modernisations?
Dans quelles crises de la Guerre froide, la Chine intervient-elle? Quelles sont les dates?
Quand est-ce que la Chine entre à l'ONU?
Qu’est-ce que le temps long?
Pouvez-vous citer un historien du temps long?

Un autre enseignant pose des questions en géographie:
Quels sont les grands thèmes du programme de géographie en terminale ES et L?
Quelles sont les notions-clés du programme de géographie en terminale ES et L?
Définition de la littoralisation?
Pouvez-vous donner des exemples de flux?
Des exemples de mobilités Sud-sud?

Les questions sur l’institution scolaire et l’EMC:
Quels sont les missions d'un assistant d'éducation?
Quelles sont les 4 objectifs de l’EMC?
Qu'est-ce que la laïcité?
Les textes de références sur la laïcité?
Les questions abordées en EMC en terminale?
Comment organiseriez-vous un débat sur la peine de mort en Chine?

L’heure d’oral passe rapidement, j’ai su gérer mon stress, ne pas trop lire mes notes, et me sentir plutôt détendue. J'ai échoué avec 8/20. J'ai su répondre à environ 2/3 des questions, pour le reste mes réponses étaient incomplètes, et sur la dernière j'ai séché. J'ai eus pas mal d'hésitations sur la géographie, que je n'avais pas assez préparée. De plus, je n'étais pas toujours sûre de moi, ce qu'ont remarqué les examinateurs. Sinon, j'ai trouvé ceux-ci plutôt bienveillants.


Puis des conseils méthodo de Anwynn:
Citer :
e vous copie-colle ma méthodologie de l'oral !


---


Q1 : Présentation des objectifs du sujet p/r aux TS/TO - Formulation d’une problématique (5min)

La problématique s’appuie sur les TO et doit être étayée par les TS.
La problématique souligne l’articulation entre le sujet, les TS/TO et les supports pédagogiques/didactiques.
Les TS doivent être massivement utilisés.

Etapes :

- Présenter le sujet CAD sa place dans le programme : moment de l’année, thème, classe, lien avec d’autres séquences/années/cycles, place dans la programmation
- Présenter les TO/TS et le support pédagogique/didactique
- Analyser les TS (idée essentielle, thèmes, notions, lever l’implicite, enjeux scientifiques de la question à enseigner)
- Comparer TS/TO (reprise des TS dans TO ?) et dégager des objectifs/attentes CAD qu’est-ce-que je veux faire comprendre à mes élèves de la question étudiée
- Présenter une problématique (à énoncer lentement)


Q2 : Confrontation des démarches des manuels p/r aux TO/TS/problématique et objectifs du candidat (5min)

« Après avoir comparé les TO/TS, nous allons confronter les démarches proposées par les extraits de manuels »

Eviter une lecture linéaire, privilégier une approche thématique.
Expliquer et comparer les démarches/choix/problématiques/notions/documents/évaluations des auteurs.
Avoir une lecture méthodique et un regard critique (+ et -) sur les documents des manuels (conformité avec TO ?)
Croiser les TS/TO et manuels
Possibilité d’analyser un document en particulier
Prolongement avec Hda/EMC/charte de la laïcité ?

Etapes :

Manuel 1 Manuel 2
Présentation – problématique
Points positifs (documents variés, aérés ou pas,
approche multiscalaire, suscite la curiosité des élèves ?)
Points négatifs (redondance, absence de problématique)
Réponse ou pas aux attentes du programme officiel ?


Q3 : Proposition d’une séquence – Analyse de la production de la classe – Proposition d’évaluation (5min)

« Après avoir confronté les démarches des manuels nous allons présenter une séquence, analyser la production de la classe et proposer une évaluation »

« Mon projet pédagogique est de, s’appuie sur… »

Le découpage en séances doit s’appuyer sur une problématique adaptée au niveau d’exigence de la classe.
Les séances doivent être variées (CM, mise en activité, cours dialogué, tâche complexe).
Possibilité de choisir un document du manuel et de montrer ce qu’on est en mesure d’en faire avec les élèves.
Cibler une séance sur laquelle on est à l’aise et la développer plus que les autres.
Les élèves doivent être au cœur des démarches.
Montrer qu’on répond aux TO.
L’évaluation ne doit pas être négligée.

Etapes :

- Proposer une séquence

Séances Démarches Compétences visées
1
2

- Critiquer la production (temps trop court, consigne ambiguë, légende mal faite, intérêt de la production, respect du programme ou pas, qu’a voulu faire passer le prof…)
- Proposer une évaluation (peut être construite sur le modèle du DNB/BAC)


J'ai pas compris TS et TO. foutu jargon.


Bien à vous

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES interne
Message Publié : 04 Déc 2018 20:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
"TO" = "textes officiels" ?
Par contre, "TS", je ne vois pas, sans doutes les textes superflus - :oops: désolé, c'était trop tentant... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES interne
Message Publié : 04 Déc 2018 23:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Duc de Raguse a écrit :
"TO" = "textes officiels" ?
Par contre, "TS", je ne vois pas, sans doutes les textes superflus - :oops: désolé, c'était trop tentant... :mrgreen:

:mrgreen: Si on remplace TS par textes superflus c'est assez amusant en effet (et superflu)

Je pensais que c'était BO et non TO pour "l'officiel". Cela dit, je suis assez affligé de voir autant d'abréviations alors qu'on aurait pu écrire au début TS: (définition) et TO: (définition) puis enchaîner. Cela rejoint cette manie, parfois, de tout définir. On n'arrange rien, on déplace un problème. (aparté: la littérature définitionnelle, sous l'impulsion de l'Oulipo, le fait bien. Ex: Le chat a bu le lait. -> Le mammifère carnivore digitigrade domestique a avalé un liquide blanc, d'une saveur douce fournie par les femelles des mammifères. lol )
J'arrête ma digression.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES interne
Message Publié : 05 Déc 2018 9:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je pensais que c'était BO et non TO pour "l'officiel".

Et vous pensez bien. :wink:
Je n'ai jamais lu non plus pareil jargon, c'est assez étrange...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES interne
Message Publié : 06 Déc 2018 7:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Peut-être TS pour "texte scientifique" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES interne
Message Publié : 08 Déc 2018 13:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2012 12:34
Message(s) : 30
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Merci pour vos réponses! J'avais pris connaissance du topic de Neoprofs mentionné, en fait je cherche un exemplaire d'un sujet pour visualiser concrètement le dossier documentaire qui nous est donné le jour de l'oral afin de mieux cerner ce qui est demandé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB