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Le programme est constitué des trois questions que j'ai recopiées dans mon premier post. Si vous parlez du déroulé du concours, les épreuves d'admission, pour l'interne, sont constituées d'un oral d'une heure, dans lequel il faut présenter les deux documents proposés et en réaliser une exploitation pédagogique pour l'un d'entre eux (histoire ou géo selon le tirage au sort). Donc pas de Français pour l'interne.
Merci pour l'information, je n'avais pas compris.
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Merci, c'est bien ce genre de conseil méthodologique que je cherchais. Peut-être pouvez-vous parler de votre propre expérience du concours, et des épreuves d'admission en particulier (que vous l'ayez passé en internet ou en externe d'ailleurs) ?
Oui! Alors je l'ai passé en externe. Je vais vous raconter: Le thème au programme du CAPLP était autour des migrations. Je suis tombé sur un dossier assez épais (je dirais bien 5 documents) où il fallait en choisir
un et le présenter durant 30 minutes (puis 30 minutes d'entretien avec un prof et un inspecteur
BIENVEILLANTS). Le sujet était autour des flux pendulaires en France et à l'étranger.
J'ai fait 20 minutes de commentaire "classique" avec introduction, I. II. III. puis 10 minutes d'adaptation pédagogique à un niveau donné (dans mes souvenirs j'avais eu le BO fourni).
Plus précisément:
- J'ai choisi exprès un document "risqué", c'est-à-dire une carte montrant les flux pendulaires et migrations transfrontalières (faire 20 minutes sur une carte c'est parfois un peu long).
- J'ai proposé une piste pédagogique qui, me semble-t-il, n'était pas hors sol (trop ambitieuse) ni à raz de terre (trop facile). En clair un travail
faisable qui demandait malgré tout aux élèves de faire une tâche complexe. En l’occurrence, si mes souvenirs sont bons, j'avais fait un travail de groupe (les inspecteurs aiment le groupe), soit chaque groupe sur une zone géographique concernée par ces migrations (ex: un groupe sur les travailleurs France - Belge et un autre sur France -Suisse, etc), soit sur les différents types de migrations en France (je ne m'en souviens plus). Bref, au total il y avait autour de 5 groupes, sur 2h, avec transposition orale des élèves.
J'ai également donné une trace écrite de cette piste pédagogique: l'intro, la problématique (il faut absolument que la problématique soit construite par les élèves. Si on vous demande, vous devez le dire) et la conclusion (idem, par les élèves). Les groupes formaient les parties et sous-parties du cours.
Mes conseils:Ne négligez pas la partie pédagogique. 10 minutes me paraissent suffisantes sur les 30min d'oral (si c'est toujours 30).
Parlez régulièrement de construction du savoir par les élèves, même si vous ne le pensez pas.
Ayez bien en tête les programmes si ils ne sont pas fournis dans l'épreuve (par exemple j'avais bricolé mon sujet sur une classe de CAP alors qu'il s'insère bien mieux avec une classe de terminale).
Même si vous vous concentrez en piste pédagogique sur un niveau en particulier, n'oubliez pas ce qui a pu être fait auparavant en classe (ou après).
N'hésitez pas à utiliser le tableau (mots-clés, croquis, problématique, ...).
Pour revenir à votre programme du concours, essayez de vous adosser au programme du bac pro.
Grandes étapes et moments-clefs de l’histoire des femmes en France des Lumières à nos jours : s'insère en première idéalement. Les deux situations de ce sujet d'étude sont autour de Simone Veil (pour l'IVG) et Louise Weiss (pour le droit de vote). Le pont possible et idéal me semble à faire en EMC, puisqu'il y a un thème sur la citoyenneté et le droit de vote. Je vous suggère également de décloisonner (lorsque je fais ce cours je parle par exemple de Coco Chanel ou de Tamara de Lempicka) puis d'y amener des connaissances historiographiques si possible (mon II. de ce cours s'intitule Les luttes et les rêves, référence directe à un ouvrage de M.Zancarini-Fournel.. En plein dans votre sujet de concours). Un pont est encore faisable en français (en seconde dans les goûts et couleurs j'ai fait une séquence sur le regard porté sur les femmes par les hommes, de Du Bellay à Louise Attaque pour résumer) et directement en première avec les philosophes des lumières: à partir des
Lettres persanes (échec et déception... Je ne vais plus refaire cette séquence) j'ai terminé sur le harcèlement de rue envers les femmes (car lorsque les joyeux lurons des
Lettres persanes arrivent à Paris, ils sont scrutés, jugés)
Je vais chercher pour la suite des questions et vous apporter une réponse rapidement.
NB: avec la réforme à venir, vous êtes courageux de passer ce concours, car c'est une aggravation claire et nette de nos conditions de travail, qui ne sont déjà pas optimales disons-le ainsi.
J'ai pu parler avec deux formateurs académiques, dont un qui passe bientôt inspecteur (un en formation et un en manif) et ils m'ont dit tout le mal qu'ils pensaient de cette réforme. Je pense que vos examinateurs sont du même avis (ou alors ils aiment voir leurs conditions se dégrader). De ce fait, soyez au courant de la réforme (c'est un coup à vous poser une question dessus) et surtout, soyez sceptique, voire
inquiet . Au pire ça montrera un trait de caractère prononcé. Au mieux un courage et une lucidité.
Bonne soirée.