Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2019 15:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour ma part, mais pas en histoire, j'ai échoué à peu de choses près... On m'a reproché ma double licence Anglais et Histoire ça déplaisait beaucoup ainsi que mon âge à l'époque (31 ans), ma présence militaire en Algérie, mon accent "entaché de Scandinave"....... bref,au lieu de persister je me suis marié......... et j'ai accompli une triste carrière de certifié en Lycée et en collège après avoir envisagé l'émigration... Hélas les pays sollicités n'avaient rien à "fiche" de ma candidature: je n'étais ni bucheron, ni soudeur, ni conducteur d'engins ni même docteur en médecine......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 16:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
rooooh qu'est-ce que tu racontes ?!

déjà le jury n'a aucune idée de la formation initiale des candidats et leur âge, il ne peut s'en faire une idée que lors de l'oral et s'il peut être pénalisant, c'est moins dans l'absolu que parce qu'il est ardu de se taper une épreuve qui sied mieux à l'énergie et à la vivacité de p'tits jeunes encore malléables.
pour le reste, on peut accomplir des tristes carrières dans une infinité de secteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 16:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
béria a écrit :
la différence de salaire est abyssale :
un agrégé travaillant 18h comme un certifié touche 3h sup' d'agrégé en plus d'un salaire de base légèrement supérieur.
en début de carrière, dans les 4 ou 5 premiers échelons, ça représente déjà peut-être 700 ou 800 euros de différence pour le même temps de travail.

C'est vrai que cela a son importance, mais très franchement, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui auraient fait autre chose qu'enseignant si leur motivation avait été de vouloir gagner de l'argent.
Puis, attention, à force de le crier sur tous les toits, cela donnera des idées à certains de faire disparaitre ce reliquat d'une époque révolue : la réforme qu'on vous dit ! :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 16:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
Les réponses sont nombreuses ! Je réponds à mon tour à vos remarques, brièvement.

Tout d'abord, oui, ce sujet est le fruit d'un vague à l'âme qui devrait être passager. Cela tient à ma nature anxieuse : l'attente des résultats est interminable et j'ai besoin d'extérioriser mes doutes.

Quant à mes motivations, c'est moins l'argent que le "statut social" qui m'intéresse. Le statut social, c'est-à-dire le titre, la reconnaissance et les possibilités de carrière (j'admets qu'il y a une part de vanité dans ces motivations, mais c'est ainsi et je veux être honnête avec moi-même). Mais plus profondément, je cherche aussi à me prouver quelque chose. C'est un défi que je me suis lancé et que je me dois remporter.

Je crois donc que je tenterais ce concours jusqu'à la réussite. Certains arrivent à passer à autre chose et le vivent très bien. Ce n'est pas mon cas. Abandonner, c'est risqué de finir aigri et plein de regrets. Je dois aussi profiter du fait que je sois jeune, célibataire et sans enfant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 16:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
t'inquiète, on sait depuis nietzsche lu par foucault que la volonté de savoir naît de bas instincts . pas de complexes à avoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 17:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
béria a écrit :
t'inquiète, on sait depuis nietzsche lu par foucault que la volonté de savoir naît de bas instincts . pas de complexes à avoir.


On sait même depuis Adam Smith que la société est une immense scène de théâtre où chaque individu cherche, bien plus que son intérêt étroitement matériel, à se voir beau et grand dans le regard d'autrui ...

Votre référence à Nietzsche du reste m'interpelle, ayant été, plus jeune, "nietzschéen". En tant que tel, je méprisais la quête du statut social comme étant une passion de "dernier homme" ! Mais j'ai dû m'embourgeoiser depuis. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 17:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2019 11:38
Message(s) : 19
béria a écrit :
rooooh qu'est-ce que tu racontes ?!

déjà le jury n'a aucune idée de la formation initiale des candidats et leur âge, il ne peut s'en faire une idée que lors de l'oral et s'il peut être pénalisant, c'est moins dans l'absolu que parce qu'il est ardu de se taper une épreuve qui sied mieux à l'énergie et à la vivacité de p'tits jeunes encore malléables.
pour le reste, on peut accomplir des tristes carrières dans une infinité de secteurs.


J'avoue que ce sujet m'interpelle. Je suis également surpris, mais je me pose tout de même la question. J'ai failli aller voir, hier, aux oraux auxquels j'assistais pas curiosité, les membres du jury, entre deux interventions, avec l'envie de leur demander : "est-ce que mon âge peut jouer comme facteur de mon évaluation ?" (j'ai 45 ans, et j'ai mes petits cheveux blancs et la barbe grisonnante, plus jeune que les membres du jury, mais tout de même).

Je n'ai pas osé. Je me suis dit qu'ils me répondraient "non, certainement pas", que ce soit le cas ou pas. Et que si je sentais la moindre hésitation, ça me flinguerait ma motivation.

Mais depuis quelques jours, je m'interroge. Je sais que j'ai le niveau pour tenter, la motivation, la capacité de travail, mais... Et si ça jouait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 17:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne pense pas que cela soit un handicap, bien au contraire...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 17:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
Duc de Raguse a écrit :
Je ne pense pas que cela soit un handicap, bien au contraire...


Je ne crois pas que le jury note en fonction de l'âge, de la tête, de la couleur de la cravate ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 17:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Bachelard a eu son agrégation a 38 ans il me semble (moi à 34 ans), j'imagine que ça devait se voir.

Si l'âge devait susciter des réserves de la part d'un jury préférant favoriser des jeunes et laisser l'interne aux plus âgés, j'imagine cependant mal qu'il puisse sous-évaluer d'excellentes prestations sur ce seul critère.

Bref, ce serait dommage de s'auto-censurer pour cette raison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 17:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Alphège a écrit :
Duc de Raguse a écrit :
Je ne pense pas que cela soit un handicap, bien au contraire...


Je ne crois pas que le jury note en fonction de l'âge, de la tête, de la couleur de la cravate ...


Nous sommes donc d'accord !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 18:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Alphège a écrit :
Je dois aussi profiter du fait que je sois jeune, célibataire et sans enfant.


Oui, profitez de votre jeunesse, de votre célibat et ah ! vous n'avez pas d'enfants...
Il ne faut pas avoir lu l'Ecclésiaste pour savoir que tout est vanité, mais il m'a fallu un cancer à 29 ans pour que j'en vienne à profiter béatement de la vie. Bien-sûr que j'ai des frustrations, des potentialités gâchées, bien-sûr que je me souviens d'avoir été flatté par quelques profs de fac ; aussi ai-je voulu faire du cinéma, être acteur. Mais voilà, c'est dur, et la maladie a planté une épée d'humiliation et de douleur dans ma nuque fière et relevée ! Je l'ai extirpée, on me l'a extirpée, les chirurgiens l'ont extirpée, mais la cicatrice me rappelle tous les jours que tout est vanité !
Et j'ai 32 ans, j'ai qu'un boulot de surveillant dans un collège mais je suis tranquille, amoureux, j'écris, je me balade toujours content dans le Louvre, je bois des bières avec des potes sur les quais de Seine ensoleillés, j'ai des projets que je poursuis tranquillement (et même que je suis tenté par l'agrég...).
Et vous, eh bien vous, soyez heureux !

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 18:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2019 11:38
Message(s) : 19
Duc de Raguse a écrit :
Je ne pense pas que cela soit un handicap, bien au contraire...


Merci à vous et aux autres intervenants pour votre rassurante intervention. J'avoue que sans m'inquiéter réellement, ça ressemblait tout de même à une petite poussière de l'esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 19:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Et vous, eh bien vous, soyez heureux !

Voilà une belle conclusion que je n'osais écrire à la fin de mon premier message.
Je pense exactement la même chose que vous, même si les épreuves traversées sont loin d'être comparables aux vôtres.
Merci pour votre intervention, cela redresse pas mal de choses !

Citer :
J'avoue que sans m'inquiéter réellement, ça ressemblait tout de même à une petite poussière de l'esprit.

Vous pouvez la balayer désormais ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 19:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Alphège a écrit :
béria a écrit :
t'inquiète, on sait depuis nietzsche lu par foucault que la volonté de savoir naît de bas instincts . pas de complexes à avoir.


On sait même depuis Adam Smith que la société est une immense scène de théâtre où chaque individu cherche, bien plus que son intérêt étroitement matériel, à se voir beau et grand dans le regard d'autrui ...

Votre référence à Nietzsche du reste m'interpelle, ayant été, plus jeune, "nietzschéen". En tant que tel, je méprisais la quête du statut social comme étant une passion de "dernier homme" ! Mais j'ai dû m'embourgeoiser depuis. lol


C'est la reprise d'un thème shakespearien :
"Life's but a walking shadow,apoor player
La vie n'est qu'une ombre en marche,une pauvre actrice

that struts and frets his hour upon the stage
qui se pavane et s'agite pendant son temps en scène

and then is heard no more;it is a tale
puis qu'on n'entend plus;c'est une histoire

told by an idiot,fullof sound and fury
racontée par un idiot plein de bruit et de fureur

signifying nothing"
n'ayant aucun sens...

Macbeth


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB