Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

CAPLP 2022
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=90&t=42383
Page 1 sur 1

Auteur :  Theo81 [ 16 Avr 2021 7:47 ]
Sujet du message :  CAPLP 2022

Bonjour à tous.

Le CAPES était mon choix au début de l'année et puis, de fil en aiguille j'ai découvert l'environnement des lycées professionnels (merci le poste d'assistant d'éducation) et cela m'attire indubitablement. Je me suis donc décidé à passer la CAPLP Lettres-histoire plutôt que le CAPES d'hist-géo, cette initiative est d'ailleurs largement plussoyée par mon directeur de recherches.

J'ai fouillé les quelques sujets parlant de ce concours sur le forum très intéressant par ailleurs. Je me demande, quand est-ce que seront publiés les programmes du CAPLP 2022 ? J'ai bien vu les sujet qui étaient tombés cette année à savoir Le Horla de Maupassant, en histoire, Culture de masse et américanisation en E. Occ. (1945-1991) et en commentaire l'Afrique un continent de mouvement ce qui s'inscrit dans le thème des mobilités.

Puis-je donc, en dépit de la réforme des concours, d'ores et déjà lire quelques ouvrages sur les sujets n'étant pas tombés ? Ou cela pourrait se révéler inutile dans l'optique du concours ?

En vous remerciant.

Auteur :  Duc de Raguse [ 16 Avr 2021 8:44 ]
Sujet du message :  Re: CAPLP 2022

Pour les sujets, cela ne saurait tarder. :wink:
Attention, toutefois - je pense que vous le savez déjà -, à partir de l'année prochaine les concours se présentent en M2 désormais.
Le thème transversal en Géographie (France) me semble incontournable à étudier malgré le risque de modification du sujet, tout comme un bon ouvrage général en Histoire afin de bien maitriser l'histoire des XIXème et XXème siècles, en France, en Europe et dans le monde.

Auteur :  Theo81 [ 16 Avr 2021 10:26 ]
Sujet du message :  Re: CAPLP 2022

Duc de Raguse a écrit :
Pour les sujets, cela ne saurait tarder. :wink:
Attention, toutefois - je pense que vous le savez déjà -, à partir de l'année prochaine les concours se présentent en M2 désormais.
Le thème transversal en Géographie (France) me semble incontournable à étudier malgré le risque de modification du sujet, tout comme un bon ouvrage général en Histoire afin de bien maitriser l'histoire des XIXème et XXème siècles, en France, en Europe et dans le monde.


En effet, j'obtiendrai mon master cette année si tout va bien je le passerais en externe de ce fait.

En géographie je vais m'enquérir d'ouvrages plus ou moins généraux sur ce thème quel ouvrage me conseillez-vous ? J'avais lu cet ouvrage en licence "Histoire du Monde au XIXe siècle" que j'avais beaucoup apprécié mais peut-être n'est-il pas assez général. Sur le XXème j'ai abondamment lu sur les guerres mondiales grâce à un travail sur la Shoah. En dehors de ces deux périodes mes connaissances restent parcellaires.

Merci :wink:

Auteur :  Duc de Raguse [ 16 Avr 2021 15:25 ]
Sujet du message :  Re: CAPLP 2022

L'ouvrage sur l'aménagement des territoires en France de Magali Reghezza-Zitt est intéressant pour aborder de manière globale le sujet sur la France (même s'il sera modifié quelque peu, il y en a toujours un) .
Pour les XIXème et XXème siècles, en Histoire, les bons "vieux" Bernstein et Milza pourraient faire l'affaire comme point de départ.

Auteur :  Hildebert Isnard [ 17 Avr 2021 22:02 ]
Sujet du message :  Re: CAPLP 2022

Bonsoir,

C'est mon premier post sur ce forum :oops:

Je suis actuellement prof de PLP lettres histoire depuis plus de cinq ans (bon même si je prépare l'agrégation donc une éventuelle sortie je suis encore dans le jeu). Je ne reviendrai pas sur la réforme désastreuse nous concernant (perte d'heures en masse entre autre).
Pour vous répondre, je vous conseille effectivement d'attendre le programme version 2022 (publié entre mai et juin peut-être?).

Ensuite, je vais me concentrer sur la géo: Sur la France, vous pouvez d'ores et déjà réviser une géographie "générale" de la France, comprenant l'aménagement du territoire. Les ouvrages sont légions. Magali Reghezza-Zitt est en effet, comme le souligne Duc de Raguse, une bonne base. Elle est même plutôt spécialiste du risque (avec son cortège résilience, adaptabilité, vulnérabilité).

Pour prolonger la piste du Duc, on peut décliner et déplier le tout, en commençant par une courte introduction:


Ensuite, enchaîner avec un doc photo (2013):
Image

Ajouter son ouvrage de référence :
Image

De mon côté, je suis en train de lire deux Que sais-je? réédités récemment qui pourraient vous intéresser (Claude Chaline, Les politiques de la ville / Jean-Félix de Bujadoux, Les réformes territoriales). Je peux vous en faire un compte-rendu rapidement si vous le désirez.

Bien entendu, comme l'histoire, la géographie est aussi affaire de curiosité. En cela, il est toujours intéressant d'avoir un œil sur les Cafés Géographiques par exemple. Concernant les docs photo, je peux vous donner les derniers à connaître pour une géographie "générale" et mondiale: cela va d'Habiter le monde d'Olivier Lazzaroti (2014) au Monde habité de Jean-Marc Zaninetti (2017) et enfin L'urbanisation du monde d'Elisabeth Dorier et Marion Lecoquierre (2018). D'autres références servent avant tout les intérêts du programme de capes (La France des marges, les espaces ruraux en France...) mais sont pertinents. A mon grand désespoir, la géographie ne bénéficie ni de magazine de qualité et facile d'accès, ni de podcast connus, ni d'émissions dédiées. Il faut donc chiner dans la presse-TV locale / nationale, aller sur des sites exigeants (ex: Géoconfluences), suivre des revues et rester à jour sur les savoirs.
Le plus grand drame de la géographie actuellement est peut-être le "tout sociologique" qui amalgame le géographe et le sociologue en écartant l'autre moitié de la géographie, à savoir la géographie physique (encore une fois, Reghezza-Zitt en 2016 avec sa doc photo sur les risques parvient à articuler habilement les deux). Je ne sais pas ce qui en résultera. En tout cas, l'amalgame est déjà présent dans les grandes librairies (tel ouvrage d'une géographe se retrouve dans le rayon "sociologie urbaine", tel autre dans "politique", etc).

Pour terminer, vous devez connaître le programme scolaire en lettres histoire, c'est-à-dire les thèmes à enseigner. Je vous conseille même de tenter d'élaborer des séances (qui diriez-vous aux élèves? Quelles activités?) sur chaque thème afin de vous préparer.

Bonne soirée.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/