Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: un problème majeur
Message Publié : 10 Juil 2006 5:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
pikou a écrit :
Je trouve ce sujet sur la "mondialisation" problématique à deux égards au moins :
- il est extrêmement large. à la rigueur la mondialisation c'est l'ensemble de notre monde contemporain, étant donné que même ce qui s'y oppose ou qui reste en marge peu faire partie du sujet...
- il est extrêmement politisé. attention aux dérapages, notamment quand je vois qu'on commence à proposer comme bouquins Krugman et Minc -

soit le forumeur connait la tendance ultralibérale des auteurs et il aurait dû le signaler, soit il ne le sait pas et alors il illustre là pour moi le plus grand danger : celui des candidats peu politisés qui vont tomber dans les pires dérives idéologiques sans s'en rendre compte. certains vont faire du marxisme comme M Jourdain faisait de la prose...

Problème déjà relevé et commenté ici même

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: un problème majeur
Message Publié : 12 Juil 2006 13:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Juil 2006 14:11
Message(s) : 79
Plantin-Moretus a écrit :
Problème déjà relevé et commenté ici même


vous avez un lien ?
merci (je suis fainéant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 16:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En biblio je conseille aussi l'ouvrage de Olivier Dollfus, La Mondialisation, Presses de Science-Po, 2001 ; idéal pour une première approche.

Le livre de Carroué chez Armand Colin est à mon avis le meilleur pour une bonne connaissance du sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 14:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2006 14:03
Message(s) : 21
Localisation : Viroflay
Le Dollfus est absolument fantastique, il donne une approche motivante pour les gros nazes en géographie ! Une fois terminé, on a compris un paquet de trucs et on a envie de continuer à étudier la question (rare en ce qui me concerne en géographie !). De plus, il donne des exemples faciles à retenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 14:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2006 9:46
Message(s) : 9
Oui exactement ,Dollfus était un observateur neutre de la mondialisiation,ses ouvrages sont solides.J'ai pu le vérifier à l'oral.Carroué est plus polémique.

En gros dans une copie on peut dire que la mondialisation suppose des inégalités mais qu'elles sont en voie de résorption.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 23:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Dollfus se lit en plus très bien (et rapidement), et il est très pertinent, met bien en avant l'aspect géographique. C'est aussi vrai qu'il est bien stimulant. Assez rare sur une question qui offre des ouvrages très axés sur l'économie ou bien polémiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2006 16:32
Message(s) : 4
connaissez-vous de bons sites internet sur le sujet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 12:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Nov 2006 21:58
Message(s) : 40
Localisation : Pas de Calais
Je viens a l'instant de recevoir dans ma boite aux lettres le manuel du CNED, rédigé en collectif par Paul ARNOULD, Guy BAUDELLE, William BERTHOMIERE, François BOST, Jean-Paul CHARVET, Guy DI MEO, Antoine FREMONT (de la famille d'Armand ? :lol: ) Gildas SIMON et Franck TETART, tout ce beau monde sous la direction du manitou Laurent CARROUE.

Je commence a le travailler ce week-end, je vous tient au courant (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 20:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Nov 2006 21:58
Message(s) : 40
Localisation : Pas de Calais
Re !

Bon, je me suis penché sur l'avant-propos du manuel + quelques bribes des 2 premiers chapitres.
C'est assez bien ficelé, et ça concrétise quelque peu à mes yeux quelque chose de très conceptuel (a étudier tout du moins) comme la mondialisation :D

J'ai aimé la petite partie épistémologique du début. Bref une solide base à mes yeux de pauvre préparateur du CAPES :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2006 16:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Juqu'à présent c'est sûrement le meilleur qui soit paru. Les 2 autres de carroué sont un peu trop tourné vers la finance et l'économie (mais ils donnent de bons exemples).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2007 15:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2007 10:45
Message(s) : 2
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des conseils pour préparer la question de géographie - la mondialisation - dans l'optique de l'oral. Faut-il lire des articles (maintenant que j'ai lu et relu les manuels de Carroué et de SEDES...), ou bien utiliser des dictionnaires de géographie... ? J'avoue que je suis un peu désemparée dans la préparation de cette question si large, qui ne donnera lieu qu'à des dossiers à l'oral si j'ai bien compris.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Oct 2006 17:40
Message(s) : 7
quelqu un saurait quelles sont les bons nouveaux ouvrages sur ce sujet? je reste sur la bibilographie de l annee derniere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2007 20:36
Message(s) : 16
Les dictionnaires de géographie ont un avantage : ils permettent d'être très forts sur les concepts et leurs définitions, voire de mâtiner sa copié d'épistémologie.
C'est vrai à l'Agrégation et au Capes - dans mes deux oraux, on m'a demandé de revenir sur les termes employés (mégalopole, oligopole, ville globale...). Le travail fait sur les dicos et le SEDES a alors payé.

Au fait, pensez à vous familiariser dès maintenant avec Powerpoint.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 19:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2007 19:57
Message(s) : 25
Localisation : Amiens
Powerpoint, mon dieu ! Vous avez utilisé powerpoint pour illustrer votre leçon? Je pensais que le multimédia concernait surtout les géographes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 23:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2007 15:43
Message(s) : 3
le powerpoint, c'est pour l'agrégation ? Car ayant passé les oraux du capes à châlons, je ne crois pas qu'il était possible d'utiliser un ordinateur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB