Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 20 Avr 2011 16:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:53
Message(s) : 13
Localisation : En France
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si les ottomans étaient les descendants des seldjoukides. En d'autres termes, si Osman en était un.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 20 Avr 2011 20:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Non pas vraiment.

Puisqu'ils n'appartenaient pas à la même tribu. L'Empire ottoman a été fondé par une famille issue de la tribu des Kayi alors que la famille qui fonda l'Empire Seldjoukide était issue de la tribu turcique oghouz des Kinik.

Les deux familles avaient certes appartenu à la confédération des Oghouz mais n'étaient pas issues de la même tribu.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 21 Avr 2011 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:53
Message(s) : 13
Localisation : En France
D'accord, merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 03 Août 2011 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2011 21:00
Message(s) : 4
Bonsoir à tous je suis un petit nouveau. Après deux années de Lea frustré de ne pas faire ce qui me plait par soucis des débouchés j'ai finalement décidé d'aller en histoire.
Je vais donc être en première année et il faut que je prenne de l'avance.
J'ai l'empire Ottoman au programme mais je n'ai pas tout saisi quant aux racines ottomanes j'ai lu que les ottamans descendent d'une tribu oghouze qui était installé sur une rive de l'Euphrate mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Quelqu'un pourrait m'éclairer et me faire un rapide résumé sur les racines des ottomans ? Je me perds dans tout ça.
De plus le mot " turc " englobe t-il une "race" ou bien alors les locuteurs de la langue ?

Merci de votre réponse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 03 Août 2011 21:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
requiem69 a écrit :
De plus le mot " turc " englobe t-il une "race" ou bien alors les locuteurs de la langue ?

Merci de votre réponse !


le mot race est devenu difficile employé en Histoire. Préférez le mot ethnie... ;)

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 03 Août 2011 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2011 21:00
Message(s) : 4
Merci de votre remarque. Je savais bien que l'utilisation de ce mot fait polémique mais j'avais un trou de mémoire je n'arrivais plus à retrouver le mot ethnie. Merci bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 04 Août 2011 17:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yongle a écrit :
requiem69 a écrit :
De plus le mot " turc " englobe t-il une "race" ou bien alors les locuteurs de la langue ?

Merci de votre réponse !


le mot race est devenu difficile employé en Histoire. Préférez le mot ethnie... ;)

Bien à vous.


Certains préfèrent même parler de groupe ethno-culturel. Parce que chaque groupe humain se définit sur un substrat culturel qui lui est propre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ottomans et Seldjoukides
Message Publié : 27 Août 2011 21:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2007 10:28
Message(s) : 11
Bonjour requiem69,

Je vais tacher de répondre à ta question avec un peu de retard, si tu ne t’es pas déjà renseigné ailleurs.

En premier, le terme « ottoman » fait référence à une dynastie et non à une quelconque groupe ethnique. Ottoman provient de Othman (en turc Osman) fondateur de la dynaste et Empire Ottoman (en turc Osmanli Imparatorlugu) est l’état dirigé par ses descendants. De même Empire Seldjoukide fait référence à Seldjouk fondateur de la lignée portant son nom. Un peu comme quand on parle de Mérovingien ou de Carolingien. Par extension les Ottomans sont tous ceux qui se reconnaissent comme étant sujets de l’empire, quelque soit l’appartenance ethnique ou religieux.

En ce qui concerne les origines, comme précisé par Artigas un peu plus haut, les « Ottomans » appartiennent à la tribu des Kayi issues des Oghouz. Début 12ème siècle, les Kayi sont obligés de quitter leur territoire en Asie Centrale sous la poussé des Mongoles. Dirigé par Suleyman Shah, ils s’installent dans un premier temps en Anatolie Orientale. De nouveau obligé d’immigrer, Suleyman Shah se noie en traversant l’Euphrate en 1227. Son fils Ertuğrul Gazi prend la direction et obtient du Sultanat Seldjoukide de Roum des pâturages dans la région de Söğüt. Il y meure en 1281 et Osman devient chef de clan. Prenant acte de la destruction du Sultanat Seldjoukide, ce dernier fonde un beylicat indépendant en 1299 (certains historiens date le début en 1302)

Pour ce qui est de l’interprétation du « Turc » c’est là un sujet complexe et un peu polémique. Personnellement, je reprends la définition de Jean-Paul Roux : « Est Turc, tous ceux qui parlent le turc »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB