Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Attribution monnaie orientale
Message Publié : 23 Mai 2010 17:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Bonjour,

Grand amateur de numismatique, je m'intéresse aux monnaies orientales sans toutefois lire les langues et posséder de catalogues. J'ai récupéré cette curieuse monnaie récemment que je ne parvient pas à identifier.

il me semble qu'il s'agit d'une monnaie arabe de l'époque des croisades. J'ai pensé d'abord à une monnaie du sultanat de Roum ou des Zanides qui ont pu frapper des monnaies figuratives. Mes dernières recherches sur le site anglophone ZENO (site sur les monnaies orientales) me conduisent plutôt à la considérer comme relevant des Ayubides, la dynastie de Saladin. En effet ils frappèrent des dirhams de bronze de la même dimension (29mm) portant au droit des figures dont des figures de sultan. Ici, il s'agit clairement d'un sagittaire enturbané que je n'ai pas retrouvé. Corresponderait-il à un souverain ou un atelier particulier? S'agit-il d'une autre dynastie?

J'essaie à l'occasion de faire des photos de meilleures qualité. Merci


Pièces jointes :
DSCN1537 (600 x 450).jpg
DSCN1537 (600 x 450).jpg [ 32.53 Kio | Consulté 6959 fois ]
DSCN1536 (600 x 450).jpg
DSCN1536 (600 x 450).jpg [ 33.46 Kio | Consulté 6961 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 18:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Wallenstein, après de nombreuses recherches, je n'ai malheureusement trouvé aucune dynastie via la numismatique pour votre pièce de monnaie.

Il y'avait bien des pièces de monnaies des Ayyoubides via le site suivant:

http://www.grifterrec.com/coins/islam/a ... yubid.html

Mais aucune ne correspond à votre pièce.

Sur le même site à l'adresse suivante: http://grifterrec.com/coins/islam/islamic.html

Mais malheureusement aucune pièce là encore ne correspond à la description de votre pièce.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 18:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Merci d'avoir pris le temps de chercher, j'ai cru déceler une date, 519 de l'hégire sur la monnaie. Si celle-ci est la bonne, il s'agirait d'une monnaie antérieure aux ayubides me semble-t-il?

En comparant avec d'autres représentations des sagittaires dans le monde islamique, celui-ci est conforme à ces représentations. Le sagitaire pointe sa flêche vers sa queue qui est constituée en fait d'une gueule de dragon.

Peut-être s'agit-il d'une pseudo-monnaie? En ce qui concerne sa provenance, Je sais qu'elle a été acheté aux frontières de la Syrie et de la Turquie actuelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 18:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Si tu parviens à faire une meilleure photo de l'avers, je veux bien essayer de le lire, mais sans aucune garantie de succès parce que l'arabe n'est pas mon fort, je parviens juste à déchiffrer l'alphabet (mais ça a l'air d'un gentil kufique déchiffrable).

Le sagittaire ne fait pas très ayyubide, à ma connaissance du moins (il y a plutôt des représentations de la constellation du lion), mais les cols de cygne dans la calligraphie pourraient plaider pour cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 18:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
ce qui m'a fait pencher pour les Ayubides c'est ce format et ce poids de monnaie en bronze pas très courant pour une monnaie de l'époque. Ensuite, j'ignore quelles autres dynasties auraient pu être susceptibles de monnayer ceci?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
On en trouve chez les Seljuqides, notamment ceux de Rum, et c'est repris par certains Atabegs. Après, la numismatique n'est très mon domaine, donc je ne voudrais pas vous dire de bêtises, mais c'est une période tellement compliquée sur le plan politique que les monnaies sont d'une grande variété.

Il y a de bonnes publications faites par le British Museum sur les monnayages islamiques. Je n'ai pas exactement les références en tête, c'est une série de gros pavés verts. sinon, il y a aussi l'article de Mitchell Brown, "Some relections on the figured coinage of the Artuqids and Zenhids" dans Les Studies in Horor of George C. Miles (Beyourth, 1974) (et peut-être d'autres articles semblables).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Ce que j'ai vu des sedjoukides de Roum pour le moment s'apparentait plutôt à de la copie de monnaies byzantines ou de Petite Arménie, alors que les Zanides et plus tard les Ayubides semblent prendre plus de liberté dans leur iconographie.

Cette monnaie était également accompagnée d'une autre pièce aussi mal nettoyée pouvant correspondre au demi en terme de poids et de taille. Une sorte de tête de profil rayonnante ornait le droit. Le revers portait également des inscriptions coufiques. Je prendrais des photos de la prochaine fois.

A propos de l'emploi du coufique, savez vous jusqu'à quand celui-ci fut employé et fut-il employé partout?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ah, ça pourrait bien être une pièce artuqide de Mardin : http://mehmeteti.150m.com/artuqids/Nasi ... arslan.htm

Le kufique est très employé en terres d'Islam, avec beaucoup de variantes, mais surtout, la période fin XIIe - deb. XIIIe marque une grande avancée du naskhi (cursif) dans les objets, ce qu'on retrouve sur les monnaies Ayyubides à partir d'al-Kâmil (1225).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Bravo, formidable!

j'avais donc interprété un 1 ou il fallait lire 9, 599 alors. Superbe, merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
assez curieux ces reprises, la tête rayonnante devait être celle d'Hélios et là on reprend clairement un sujet romain:

http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=18425

1200 ans après, une tête d'empereur romain julio-claudien orne des monnaies d'un émir turc. Des quantités énormes de monnaies antiques devaient rester dans la circulation pour influencer autant les types monétaires 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2010 19:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2010 11:20
Message(s) : 92
J'ai une question est ce que la monnaie de l'époque était le Dinar Arabes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2010 13:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
le dinar est au départ une monnaie d'or née des monnaies byzantines alors que le dirham (dirhem au pluriel) est une monnaie d'argent imitée des drachmes sassanides.

Ensuite, comme en Occident, les métaux ont pu énormément varier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB