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Message Publié : 08 Déc 2009 12:29 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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J'ai lu livre de Dominique Urvoy, mais c'était un peu prétentieux de ma part. Ce n 'est pas un livre facile d'accès et même difficile car il demande une connaissance de fond tant du monde islamique que de philosophie. Par contre il a reçu de bonnes critiques à sa sortie et Dominique Urvoy semble être considéré comme une des références du domaine.

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 08 Déc 2009 13:54 
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Salluste
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Isidore a écrit :
J'ai lu livre de Dominique Urvoy, mais c'était un peu prétentieux de ma part. Ce n 'est pas un livre facile d'accès et même vdifficile car il demande une connaissance de fond tant du monde islamique que de philosophie

Il est vrai que ce livre que je lis assez facilement aujourd'hui m'aurait sans doute posé quelques difficultés à l'époque de sa parution... J'ai sans doute fait du chemin depuis ! L'introduction précise que "ce livre ne s'adresse pas aux spécialistes" : visiblement, sans être "spécialiste" (ce que je ne prétendrai jamais être en la matière), il faut tout de même être un "amateur averti"
Isidore a écrit :
Par contre il a reçu de bonnes critiques à sa sortie et Dominique Urvoy semble être considéré comme une des références du domaine.

...Ma (légère) inquiétude venait simplement des prises de positions ouvertement islamophobes des époux Urvoy ; j'ai toujours peur de voir ainsi influencé la qualité de leur travail universitaire...
Et comme je ne suis pas spécialiste :wink: je ne me pense pas suffisament qualifié pour avoir un regard critique sur l'ouvrage.

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...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


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Message Publié : 08 Déc 2009 23:34 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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"amateur averti" a minima, je ne l'étais pas et ne le suis probablement pas encore...

Par contre en ce qui concerne les positions des époux Urvoy, je ne suis pas trop d'accord. Dans ce cas quid de Brague...

Déjà, le terme islamophobie ne me parait pas opérant dans le domaine intellectuel. On est d'accord ou pas avec ce qui est dit mais on dit pourquoi. Le prémisce est génant ; je vous rappelle Aron, penseur libéral et anti-communiste forcené qui disait "Marx m'a tout appris". Je lis Badiou avec plaisir... et pourtant.

Ainsi l'Averroës d'Urvoy me parait difficilement critiquable pour une lecture de néophyte comme le mien. Mais peut-être que d'autres l'ont fait.

Je vais me faire offrir à Noël le livre suivant : http://blog.passion-histoire.net/?p=2954 Brague y dirige la partie sur l'Islam avec, entre autres, Urvoy et Ali Benmakhlouf. Croyez vous que le second fréquenterait le premier s'il n'était pas "crédible".

J'ai des citations de Libera qui ferait ne pas lire son oeuvre à certains, ce serait pourtant une erreur...

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Message Publié : 09 Déc 2009 5:31 
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Salluste
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Isidore a écrit :
Par contre en ce qui concerne les positions des époux Urvoy, je ne suis pas trop d'accord

Laissez-moi vous remémorer ceci :
Citer :
Monsieur le Sénateur Maire,
"C’est la dignité, le respect des valeurs de la République que de permettre à des gens de pratiquer leur culte" dites-vous pour justifier l’autorisation de la grande Mosquée de Marseille.
Vous n’êtes pas sans savoir, osons-nous le supposer, que la religion musulmane n’est pas seulement un culte, mais aussi une doctrine sociale et politique, et qu’en lui donnant un lieu de culte, vous donnez aussi une place forte, une citadelle à cette doctrine sociale et politique, dont l’institutionnalisation ne peut être qu’un premier pas pour les visées hégémoniques qui lui sont inhérentes.
Que proposez-vous pour éviter le passage ambitionné de l’institution d’un culte à l’activité sociale et politique en vue de cette hégémonie ? Rien probablement.
Vous n’êtes pas sans savoir que cette doctrine dénonce les libertés républicaines au nom de la loi musulmane, et que la liberté religieuse dont fait partie la liberté de culte que vous octroyez si généreusement, est proscrite et châtiée dans l’islam.
Quel est le sort du musulman apostat, seul terme pour désigner celui qui se convertit à une autre religion ? C’est souvent la mort, en tout cas l’exclusion, vous le savez Monsieur Gaudin. Quelles garanties avez-vous prises en donnant de tels gages à des adversaires acharnés de la laïcité, des libertés fondamentales, de l’égalité entre les uns et les autres ? Aucune, probablement.
Il faudrait accepter le culte au nom de nos valeurs, et refuser la doctrine sociale et politique, liée à ce culte, au nom de ces mêmes valeurs. Le faites-vous ? Non, Monsieur Gaudin. Monsieur le Sénateur-Maire, vous bradez nos valeurs, vous bradez notre histoire et nos combats
• Yolande de Crussol, Maître de conférences, Département d’Etudes Arabes de l’Université Lille 3
• Marie-Thérèse Urvoy, Professeur d’Islamologie, Institut Catholique de Toulouse.
• Dominique Urvoy, Professeur des Universités, Département d’Etudes Arabes de l’Université Toulouse le Mirail

...La dédicace du livre dont nous parlons -"A la mémoire de mon père (...) mort pour la vraie France"- résonne de façon très particulière lorsqu'on connaît le texte de cette lettre ouverte...
Isidore a écrit :
Dans ce cas quid de Brague

R. Brague n'a rien d'une référence à mes yeux. Mais tant que vous y êtes, ajoutez A-M Delcambre ! Et le cercle des universitaires islamophobe sera ainsi bien défini...

Pour en revenir à l'ouvrage (j'en suis pour l'heure au chapitre VI), j'y trouve en tout cas pour l'instant une excellente synthèse de mes connaissances dispersées ; D. Urvoy semble capable d'une parfaite dissociation entre ses convictions idéologiques et la rigueur scientifique. Je pense donc m'acheter ce livre.

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Message Publié : 09 Déc 2009 10:33 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Brague rien d'une référence, libre à vous de le croire, mais le comparer à Delcambre c'est un peu rude. Mais c'est sur la question de l'islamophobie que je posais la question. En philosophie greco-arabe et juive médiévale il fait partie des universitaires reconnus, ceci dit là encore je suis ouvert à la discussion sur ce qui dans ses écrits pose problème. Il faisait passer l'oral d'agrégation de philosophie en arabe (Averroës pour le coup mais cela aurait pu être Maïmonide), j'avais lu ceci par hasard dans les rapports de jury ; une compétence dans le domaine lui est donc reconnue par ses pairs.

Sinon quant à cette pétition on peut la discuter, je ne l'aurais probablement pas signée. Là encore je reviens sur Hobsbawm qui a soutenu Staline, Rébérioux qui en a fait autant, Le Goff pas loin, Chaunu qui préfaça (ou contribua) le (mauvais) livre noir de la révolution ou le dernier opus de Jean-Paul Roux qui dévoile une crainte face à l'Islam, et pourtant ce dernier fit beaucoup (cf. son fil nécro sur PH) pour la diffusion de la connaissance de l'art islamique.

Maintenant sur le terme et la notion d'islamophobie, inventée en 1979 à Téhéran (si,si...) , je ne le trouve pas opérante. Toute critique, aussi stupide et violente soit-elle, de la religion ou d'une opinion est valide et n'a pas à être "condamnée" a priori. Dans ce cas Charlie Hebdo est religiophobe ... et alors ? Je peux vous donner des extraits de Simone Weil qui sont bien plus brutaux (pas sur l'Islam) que ce texte, et pourtant quel délice dans le reste de l'oeuvre. J'ai lu "Provincialiser l'Europe" de Dipesh Chakrabarti, la violence, toute universitaire bien sur, de certains termes employés pourrait le faire taxer par certains d'"occidentalophobie", so what ? Son approche me parait passionnante et féconde, vue de mon soupirail...

Mais, au final, le plus important c'est le livre d'Urvoy en tant que tel, je suis assez intéressé par votre retour sur cela.

On peut continuer en MP si vous le désirez la discussion est intéressante mais probablement hors cadre de PH.

PS : vu l'heure et votre actualité, la réponse était à l'heure du biberon ?

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Message Publié : 09 Déc 2009 13:54 
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Salluste
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Isidore a écrit :
Brague rien d'une référence, libre à vous de le croire, mais le comparer à Delcambre c'est un peu rude

J'ai tout de même été un peu rude. L'heure du biberon, sans doute ;)

Isidore a écrit :
Mais, au final, le plus important c'est le livre d'Urvoy en tant que tel, je suis assez intéressé par votre retour sur cela

Dans l'état actuel de ma lecture, le retour est trè positif, puisque je compte l'acheter et que je l'ai déjà conseillé à un ami qui, comme moi, n'avait jusqu'à maintenant lu que des "histoires des grandes figures de la pensée arabe".

Cet ouvrage de synthèse me sera très utile.

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Message Publié : 12 Déc 2009 15:08 
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Plutarque
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Citer :
Monsieur le Sénateur Maire,
"C’est la dignité, le respect des valeurs de la République que de permettre à des gens de pratiquer leur culte" dites-vous pour justifier l’autorisation de la grande Mosquée de Marseille.
Vous n’êtes pas sans savoir, osons-nous le supposer, que la religion musulmane n’est pas seulement un culte, mais aussi une doctrine sociale et politique, et qu’en lui donnant un lieu de culte, vous donnez aussi une place forte, une citadelle à cette doctrine sociale et politique, dont l’institutionnalisation ne peut être qu’un premier pas pour les visées hégémoniques qui lui sont inhérentes.
Que proposez-vous pour éviter le passage ambitionné de l’institution d’un culte à l’activité sociale et politique en vue de cette hégémonie ? Rien probablement.
Vous n’êtes pas sans savoir que cette doctrine dénonce les libertés républicaines au nom de la loi musulmane, et que la liberté religieuse dont fait partie la liberté de culte que vous octroyez si généreusement, est proscrite et châtiée dans l’islam.
Quel est le sort du musulman apostat, seul terme pour désigner celui qui se convertit à une autre religion ? C’est souvent la mort, en tout cas l’exclusion, vous le savez Monsieur Gaudin. Quelles garanties avez-vous prises en donnant de tels gages à des adversaires acharnés de la laïcité, des libertés fondamentales, de l’égalité entre les uns et les autres ? Aucune, probablement.
Il faudrait accepter le culte au nom de nos valeurs, et refuser la doctrine sociale et politique, liée à ce culte, au nom de ces mêmes valeurs. Le faites-vous ? Non, Monsieur Gaudin. Monsieur le Sénateur-Maire, vous bradez nos valeurs, vous bradez notre histoire et nos combats
• Yolande de Crussol, Maître de conférences, Département d’Etudes Arabes de l’Université Lille 3
• Marie-Thérèse Urvoy, Professeur d’Islamologie, Institut Catholique de Toulouse.
• Dominique Urvoy, Professeur des Universités, Département d’Etudes Arabes de l’Université Toulouse le Mirail


Pff...effarant de stupidité... En dépit de ce que tu dis Ren', je pense que leurs convictions idéologiques doivent s'exprimer dans leurs travaux mais d'une manière plus subtile que dans leurs prises de position politiques: dans des façons de poser un problème, d'opter pour un mot plutôt que pour un autre... (J'en avais déjà eu un écho à leur propos mais je n'arrive pas à m'en souvenir.) Peut-être qu'un spécialiste de ces questions de philosophie islamique pourrait nous en dire davantage ? En tous les cas, quand on prend des positions aussi tranchées, c'est qu'on est dans un rapport très particulier à son objet et donc aux groupes sociaux qu'il concerne. J'imagine que le rapport minimal de compréhension que nécessite le travail savant doit être un peu compromis par une telle posture, leurs amis musulmans devant être bien peu nombreux...


PS : Sincères félicitations Ren' ! : )

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"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


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Message Publié : 12 Déc 2009 15:26 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
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Ren' a écrit :
...La dédicace du livre dont nous parlons -"A la mémoire de mon père (...) mort pour la vraie France"- résonne de façon très particulière lorsqu'on connaît le texte de cette lettre ouverte...


Ouais, la France de Pétain... :-|

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 12 Déc 2009 18:34 
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Salluste
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Localisation : France
Julien_b a écrit :
je pense que leurs convictions idéologiques doivent s'exprimer dans leurs travaux mais d'une manière plus subtile que dans leurs prises de position politiques: dans des façons de poser un problème, d'opter pour un mot plutôt que pour un autre

A mon avis, tout dépend du sujet traité. Je maintiens mon jugement positif quant à la qualité de l'ouvrage que je lis (j'en suis à la falsafa ; je n'ai pour l'instant rien trouvé à redire sur les sujets que je connais)
Julien_b a écrit :
PS : Sincères félicitations Ren' ! : )

Mersi braz ! :-))

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Message Publié : 13 Déc 2009 23:43 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Citer :
n dépit de ce que tu dis Ren', je pense que leurs convictions idéologiques doivent s'exprimer dans leurs travaux mais d'une manière plus subtile que dans leurs prises de position politiques: dans des façons de poser un problème, d'opter pour un mot plutôt que pour un autre... (J'en avais déjà eu un écho à leur propos mais je n'arrive pas à m'en souvenir.)


Mais quand on ne démontre rien, on en reste au procès d'intention... On peut jouer le même jeu avec quelques autres aussi et sur à peu près tous les sujets.

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Message Publié : 14 Déc 2009 10:51 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour ren,

A mon avis D.Urvoy n'est pas Musulman et le regard qu'il pose sur l'islam (selon l'école) est celui d'un non-Musulman Français contemporain. Et ce regard est tout à fait différent des regards des musulmans.

De mon point de vue, le rationalisme scientifique et la rigueur méthodologique impriment un fond plus ou moins persistant au regard d'Urvoy. Certaines postures intellectuelles, pourtant répandues dans l'Islam, lui sont étrangères et il ne s'interdit pas certains propos qu'un Musulman évitera.

Par exemple, en lisant bon nombre de fatwas (juridiquement argumentées) et en consultant des sites prosélytiques , alors à mon avis, on comprendra mieux l'islam tel qu'il se présente lui même, qu'au travers de la loupe colorée de D.Urvoy.

Amicalement


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Message Publié : 14 Déc 2009 15:30 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
A mon avis D.Urvoy n'est pas Musulman et le regard qu'il pose sur l'islam (selon l'école) est celui d'un non-Musulman Français contemporain. Et ce regard est tout à fait différent des regards des musulmans.


Et quel est le regard le plus pertinent ?

Citer :
De mon point de vue, le rationalisme scientifique et la rigueur méthodologique impriment un fond plus ou moins persistant au regard d'Urvoy. Certaines postures intellectuelles, pourtant répandues dans l'Islam, lui sont étrangères et il ne s'interdit pas certains propos qu'un Musulman évitera.


Ceci est un véritable compliment pour l'oeuvre de M. Urvoy.

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Message Publié : 14 Déc 2009 15:41 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour isidore,

je cite:"
Et quel est le regard le plus pertinent ?

Je pense que pour un non-Musulman les deux regards sont à considérer pour bien connaître l'islam. Mais qu'en aucun cas celui de Mr.Urvoy ne saurait retranscrire le regard de l'islam sur lui-même.

Amicalement


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Message Publié : 14 Déc 2009 16:07 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Quand j'ai demandé à un universitaire musulman, ancien ministre iranien d'avant 1979, de me donner des références sur l'Islam il me donna les noms de Corbin, Jambet et Prémare... Trois chrétiens, mais qu'ils soient chrétiens ne change rien à l'affaire ; il considérait qu'ils étaient ce que je pouvais lire de plus adapté pour découvrir l'Islam...

Le regard le plus pertinent ? Multiplier les regards tout simplement, le regard le plus pertinent n'est pas un concept très robuste. Le regard des musulmans sur eux même c'est intéressant, mais même un non musulman peut l'approcher, des non chrétiens l'ont fait sur des chrétiens. On ne demande pas son certificat de baptême, d'athéisme ou de je ne sais quoi à celui qui écrit.

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Message Publié : 14 Déc 2009 16:28 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
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Bonjour Isidore,

je cite:"
On ne demande pas son certificat de baptême, d'athéisme ou de je ne sais quoi à celui qui écrit.

Je suis tout à fait de cet avis. Cependant, jusqu'à présent, je n'ai lu aucun non-Musulman de langue maternelle française
à la fois sortir du rationalisme et prendre les postures intellectuelles de l'islam pour l'aborder.

Amicalement


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