Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2009 20:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Nov 2006 18:35
Message(s) : 61
Bonjour,

je ne connais du tout l'auteur, par contre je suis très intéressé par le livre. Ma connaissance de l'Algérie est très sommaire. Pourquoi faut-il être méfiant (cf votre remarque sur la période coloniale) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2009 22:14 
C'est un auteur qualifié qui a écrit de nombreux ouvrage sur l'Algérie ou l'empire français par exemple il n'y a pas de soucis à se faire la dessus, par contre il a été un ardent défenseur de l'Algérie française et à même soutenu l'OAS, de ce fait dès l'introduction du livre il évoque clairement qu'il ne cachera pas ses sentiments concernant l'amour de cette terre algérienne.

Néanmoins, il est bon de s'ouvrir à de nouveaux horizons et je vous conseil fortement ce livre qui reste dans l'ensemble d'une bonne qualité! Et surtout que ce genre d'ouvrage comme je le disait plus haut est rare.

;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 18:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Parution aux PUF:

Image

Présentation de l'éditeur:

Citer :
Née dans des années ""ambiguës"", la dynastie sharîfienne a évolué dans un contexte particulier. Pour se faire une place dans un espace marocain fragmenté, en proie aux convoitises ibériques et ottomanes, les premiers souverains de la dynastie durent adopter un système de légitimation sans faille, créer des institutions efficaces et mener une activité diplomatique énergique pour asseoir et légitimer leur pouvoir, se prémunir des attaques ottomanes et ibériques, et enfin mener une politique expansionniste. Afin de réaliser ce triple projet, les premiers souverains de la dynastie adoptèrent l'idéologie califale, unique ""récipient"" idéologique et institutionnel dans lequel ils pouvaient puiser pour preuve de leur puissance et la sacraliser en lui donnant une dimension islamique. Cet ouvrage rend compte de cette histoire durant les vingt-cinq années de règne du sultan-sharîf Ahmad al-Mansûr al-Dhahabî : toutes les ressources culturelles et religieuses furent mobilisées pour assurer la légitimité du sultan.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2009 19:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
D'André Clot, L'Egypte des Mamelouks. L'empire des esclaves 1250-1517, paru le 4/6/2009, Paris, Perrin, 474 p.

Image

Présentation de l'ouvrage:

Citer :
Au début du XIIe siècle, les sultans ayyoubides, Saladin en tête, se constituèrent une garde personnelle, formée de Mamelouks. Nés libres, non musulmans, ces anciens esclaves à la peau blanche si virent confier les hauts postes de l'armée, puis de l'Etat. En 1250, l'un d'eux, Baybars, ancien esclave kiptchak, assassina le dernier sultan ayyoubide et fonda ainsi l'empire mamelouk qui, jusqu'en 1517, engloba l'Egypte et la Syrie. Ils donnèrent à l'Egypte et à la civilisation islamique un éclat sans pareil. Après la chute de leur empire, les Mamelouks restèrent le fer de lance de l'armée égyptienne, jusqu'au massacre de leurs chefs en 1811 sur l'ordre de Mehmet Ali.


L'ouvrage semble comporter quelques légères erreurs historiques mais semble intéressant à consulter pour se faire une idée du pouvoir et des particularismes de l'Egypte des Mamelouks.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 14:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici plusieurs ouvrages datant des années 70 (ils ne semblent pas avoir été réedités) mais restent incontournables de par leur rigueur scientifique et historique. Ainsi que la grande réputation de leurs auteurs au sujet de l'Islam médiéval.

De William Montgomery Watt et Geneviève Humbert, L'influence de l'Islam sur l'Europe médiévale, issue de la revue intitulée Revue des études islamiques, de 276 pages, édité par P. Geuthner, 1974. Un ouvrage très solide sur le plan historique et scientifique, pouvant être utililisé dans le cadre d'un mémoire de Master.

De Gustave E. Grunebaum, Islam and Medieval Hellenism: Social and Cultural Perspectives. Edited with A. Foreword, by D.S Wilson. Pref. by S. Vryonis, 1976. Là encore un ouvrage très pointu, pouvant servir à un mémoire de Master voir même à une thèse de doctorat.

Du même auteur, Islam and cultural change in the middle ages, edited by Speros Vryonis Jr, 150 pages, datant de 1975. Encore un ouvrage solide sur le plan historique et scientifique.

Ces ouvrages peuvent être consultés dans toute BU bien "fournie".

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 15:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Après des recherches fructueuses, j'ai fini par retrouver d'autres ouvrages fondamentaux.

Franz Rosenthal, The concept of knowledge in medieval Islam, Leiden, Boston, Brill, 2007. Un ouvrage incontournable.

Franz Rosenthal, Greek philosophy in the Arab World, Aldershot variorium reprints, 1990.

Hans L. Gottschalk Die Rezeption der antiken Wissenschaft en durch den Islam Ouvrage en allemand mais fondamental!

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 10:55 
Je ne suis pas très doué en anglais, merci de mettre en lumière ces références essentielles.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2009 6:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Image

Présentation de l'éditeur
La laïcité peut-elle être un vecteur de démocratisation dans les pays musulmans ? En analysant l'histoire de la Tunisie, de l'Algérie, de l'Egypte, de la Syrie, de l'Irak, de l'Iran et de la Turquie, Pierre-Jean Luizard pose de manière nouvelle et lumineuse les enjeux actuels de la question laïque en terres d'islam. Imposée par Mustafa Kemal au lendemain de la Première Guerre mondiale, la laïcité devient la religion civile du nouvel Etat-nation turc et un modèle pour l'ensemble du monde musulman : au cours du XXe siècle s'y répandent ainsi des idéologies nationalistes qui cherchent dans la race, l'histoire ou la langue, des principes d'union, en remplacement des identités religieuses encore dominantes. Dès lors, les terres d'islam n'ont connu que des laïcités autoritaires qui ont paru bloquer toute émergence des sociétés civiles. Depuis Bourguiba jusqu'à Saddam Hussein en passant par le chah d'Iran, les professions de foi laïques ou laïcisantes ont été perçues comme le corollaire de régimes dictatoriaux et/ou de la perpétuation de la domination occidentale. Le seul pays musulman où la laïcité a été acceptée et intégrée culturellement est la Turquie. Pourtant, elle a connu un face-à-face permanent entre des élites laïques et autoritaires au pouvoir et une société civile qui s'est exprimée de façon croissante par l'islam. De ce fait, elle partage aujourd'hui avec les autres pays musulmans une certaine configuration post-coloniale bien qu'elle n'ait pas été colonisée... Les dernières interventions de l'armée turque ne rappellent-elles pas celle de l'armée algérienne, mettant un coup d'arrêt au processus électoral de 1992 ? La monarchie pahlavie en Iran, les régimes tunisien ou baassistes d'Irak et de Syrie, n'ont-ils pas été confrontés, à l'instar de l'Egypte de Nasser, à des défis similaires où la modernisation imposée par le haut a fait de l'idéal laïque ou laïcisant un repoussoir pour des sociétés bâillonnées ?

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2009 20:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Nov 2006 18:35
Message(s) : 61
Je donne le livre de W. Montgomery Watt : The Majesty that was Islam (1974).

Il s'agit d'une erreur de livraison. Avis aux intéressé(e)s.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2009 10:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Traduction récente aux éditions du Cerf:

Image

Citer :
Loin des spéculations et des grandes synthèses généralistes, ce livre est un ouvrage universitaire consacré à l'un des premiers imāms shī'ites Muhammad al-Bāqir (m.c.120/737). Il s’intéresse au shī'isme des origines, tel qu’il apparut au sein de la famille directe du Prophète de l’islam Muhammad. Il est écrit dans un style agréable à lire et aborde des questions souvent proches de la vie quotidienne. Il a le mérite de restituer les enjeux et les débats de la pensée islamique dans la première communauté shī'ite, ainsi que l’importance de la contribution de cet imām dans l’élaboration de l’exégèse coranique, de la théologie, et des questions éthiques et relatives aux rites et à la pratique de l’Islam.

Depuis sa parution en anglais en 2000 ce livre a reçu des prix, dont le prestigieux prix iranien Kitab Sal-e Vilayat en 2002 et il a été traduit en arabe, persan et ourdou.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2009 10:07 
Image

Citer :
Au début du XXIe siècle, un cinquième de la population de la planète se rattache à la religion musulmane selon des modalités qui varient considérablement d'une région à l'autre. Peut-on réduire l'islam/Islam (religion et civilisation) a un ensemble de traits qui le caractériserait en tous temps et en tous lieux ? Une approche historique et géographique s'impose pour comprendre les processus sociaux, politiques et culturels qui sont à l'oeuvre dans le monde, au sein des différentes populations musulmanes. De la prophétie muhammadienne au califat ottoman, des guerriers nomades du désert aux marchands-navigateurs de l'océan Indien, du coeur de la péninsule Arabique aux périphéries « occidentales », de la centralité du pèlerinage à La Mecque à l'infinie variété des pèlerinages locaux, de l'héritage des savoirs médiévaux à la chaîne de télévision qatariote al-Jazîra, des souks traditionnels au système bancaire
« islamique », des règles de l'hospitalité au terrorisme d'al-Qâ'ida, cette synthèse explore toutes les composantes de la religion et des cultures musulmanes.
Même si les populations musulmanes, comme bien d'autres, traversent aujourd'hui des épreuves diverses, économiques, sociales ou politiques, faut-il craindre pour autant le choc des civilisations annoncé par Samuel Huntington ?


Pascal Buresi, ancien élève de l'ENS et agrégé de l'Université, est chargé de recherche au CNRS. Sa thèse de doctorat d'histoire médiévale, La frontière entre chrétienté et Islam dans la péninsule Ibérique, a été publiée à Paris, chez Publibook, en 2004.


Je compte me procurer cet ouvrage aujourd'hui, après l'avoir feuilleter il m'a l'air assez complet, et très intéressant de par le titre de l'ouvrage "Géo-histoire" que faut-il mettre là dessus ainsi que son contenu car il aborde et met en relations beaucoup de choses différentes concernant l'Islam (religion et civilisation). C'est un livre qui à l'air assez original tout en étant sérieux.

Quelqu'un en a t-il déjà entendu parler?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2009 20:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Instructif mais pas révolutionnaire, le but de ce genre de problématique étant de proposer un angle de vue original sur un sujet sans forcément aller au fond des choses. Mais je n'ai pas assez de connaissances sur l'histoire de la civilisation musulmane pour apporter des critiques plus poussées à cet ouvrage. A voir donc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2009 22:22 
Après une petite lecture, je trouve que c'est un bon livre, ce qui est très bien par contre c'est qu'il aborde beaucoup de sujets relatifs à l'Islam et à son histoire sans négliger la géographie de l'Islam, c'est le gros point positif de ce livre et pour cela je ne regrette pas de l'avoir acheté. Il convient bien à celui qui désire s'initier à l'histoire de l'Islam (Religion et Civilisation).

Je vous en dirai plus une fois l'ouvrage fini. (Si je n'oublie pas.. :mrgreen: )


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 1:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Image

Un très bon livre d'un "amoureux doué de sens critique", pour reprendre la belle image par laquelle il ouvre cette initiation (originale) au Coran et aux débats qu'il suscite dans les milieux savants, "traditionnels" et "critiques" (dans lesquels il prend à peine position, préférant une exposition claire et honnête).

Pour en saisir l'esprit, voici ce que l'auteur écrit dans son "post-scriptum" : "Il est aussi téméraire d'aborder le texte sans référence à l'histoire que de prétendre que nous sommes des êtres hors de toute histoire." (p282). Autrement dit : d'un côté, l'auteur invite à toujours s'interroger sur les motivations du lecteur et de l'interprète (celui d'aujourd'hui, ou celui qui, il y a quelques siècles, produisait le tafsir devenu classique) ; de l'autre, il donne quelques éléments de contextualisation historique. Mais cela reste une présentation et une initiation ; le travail reste à faire plus systématiquement.

Le sommaire :

Introduction
1. Le Coran dans la vie des musulmans
2. Le Coran entre dans le monde
3. Le Coran comme parole écrite
4. L'assemblage du Coran
5. Le Prophète et le Coran engendré, non pas créé
6. Comprendre et interpréter le Coran
7. Croire en le Coran
8. La conduite vertueuse selon le Coran

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2009 18:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Florian a écrit :
Pour l'histoire culturelle et intellectuelle, la toute récente Histoire de la pensée arabe et islamique )de Dominique Urvoy (Seuil)

Venant d'en entamer la lecture, j'aimerais avoir des avis sur cet ouvrage ?

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB