Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
bonjour,

Citer :
Pourriez m'expliquer s'il vous plait en quoi les processus d'arabisation au Maghreb ont été différent de ceux en Egypte ou au Liban ?



le liban et l'egypte ont toujours eu des contacts avec l'arabie, la population du bilad cham etait metissé a cette epoque, mais les arabes ne savaient rien du maghreb, il n'y avait pas d'arabe avant la conquete de l'islam,

mais au bilad cham, il y avait beaucoup d'arabe, comme les ghassanides chretiens qui ont etaient dans l'actuelle jordanie...

il y avait trois langue dans cette region: le grec, le persan, et l'arabe grace au commerce...l'arabie etait devenu incontournable pour le commerce apres la guerre entre byzantins et sassanides, le commerce circulait donc par l'arabie...

j'ai l'impression que tu confond l'arabe et l'araméen.
C'était la langue araméenne qui servait de lingua franca à l'époque, pas l'arabe.
La langue araméenne est en effet de la meme famille que la langue arabe et je veux bien croire que certains les aient confondu.



bonjour,


je ne confond pas l'arabe et l'araméen, je t'explique seulement que apres la guerre entre byzantins et sassanide, les commercants arabes ont etait des intermediaires entre sassanides et byzantins dans les domaines du commerce,

la langue oficiel etait le grec pour l'empire byzantins et perse pour les sassanides...

on parler aussi l'arabe en syrie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
bonjour,

l'araméen etait parler en palestine, une partie de la syrie et de la jordanie, dans les regions des ghassanides ont parler l'arabe et aussi vers l'irak...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
bonjour,

PHILIPE L'ARABE est né dans la region Trachon, qui etait en premier appartenait a la region de l'arabie mais rattacher a la syrie:



Dans l'Antiquité, le Trachon ou la Trachonitide ("pays raboteux") est nom grec d'une région de chaos rocheux basaltiques située au sud de Damas, en Syrie. Son nom actuel est le Leja ("refuge").

Au Ier siècle cette région, difficile d'accès, était occupée par des tribus arabes qui razziaient le plateau agricole du Hauran à l'ouest. Cette région fut incorporée par Marc-Antoine au royaume d'Hérode le Grand qui y installa des colons militaires juifs originaires de Babylonie, à Bathyra, pour repousser les pillards.

Il est mentionné qu'Hérode Philippe hérite de cette terre et de l'Iturée (Bekaa) dans la Bible (Luc 3,1).


Plus tard le Trachon fut incorporé à la province romaine de Syrie. Des villages ou de petites villes se développèrent sur tout le pourtour des chaos basaltiques, ainsi qu'à l'intérieur, dans les dépressions cultivables. Au IIe siècle un détachement de légionnaires fut stationné à Phaena (Mismiyyeh) sur la bordure nord du Trachon. Sous Marc-Aurèle une route bordée de tours de guet fut construite, reliant Damas à Phaena, et Phaena à Aeritta (Ariqa) et à Dionysias (Soueïda) en traversant les chaos basaltiques. Cette route est toujours aujourd'hui parfaitement conservée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @marocain
Message Publié : 27 Mai 2007 21:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Imperator a écrit :
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
bonjour,

je dirait meme avant la date, la syrie a etait arabiser peut etre avant, il y avait une sorte de population metissé,

il y a avait un empereur romain d'origine arabe de syrie, PHILIPE L'ARABE

Philippe l'Arabe (Imperator Caesar Marcus Iulius Philippus Pius Felix Augustus, Persicus Maximus, Parthicus Maximus, Carpicus Maximus, Germanicus Maximus) (v. 204 - 249) fut empereur romain de 244 à 249.

Né au début du IIIe siècle dans la Province d'Arabie, dans un district nommé Trachon (aujourd'hui le Leja, en Syrie, au sud de Damas), dans une famille de notables. Son père portait le nom syrien de Marinus, et son gentilice Iulius (comme Julia Domna) suggère qu'il avait reçu la citoyenneté romaine en 212, en vertu de l'édit de Caracalla. On ne sait rien de précis sur Philippe avant 243, sinon que son frère Priscus fut nommé préfet du prétoire et associé à Timésithée, beau-père de l'empereur Gordien III. Philippe avait épousé une certaine Otacilia Severa, et ils avaient eu au moins un fils, nommé Marcus Iulius Philippus (Philippe II) comme son père.

est ce que cela prouve que la syrie était arabe a l'époque ?
est ce que cela prouve que la palestine était arabe à l'époque ?
voici une carte des provinces romaines, la province arabia n'est pas située en Syrie ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Roman_Empire_Map.png



bonjour,


il y a de syrie, la syrie d'aujourd'hui et la grande syrie qui s'entend jusqu'en iraq, ce qu'on apelle en arabe bilad cham...

la frontiere de la grande syrie est petra pour sa frontiere sud, de la s'etend l'arabie,

je dit seulement que la syrie a etait metissé (arabe, latin, grec, perse, araméens, juifs)

on peut pas parler d'un peuple mais de plusieurs peuples...
pareil pour la palestine, il n'y avait trop de juif a cette epoque en palestine apres le desastre de titus....mais une sorte de population metissé chretiens...

la province arabia avait pour chef lieu petra, qui se trouve au bilad cham c'est a dire la grande syrie...

j'ai du mal a comprendre votre entetement.
La province de syrie existait a l'époque romaine et elle n'avait rien a voir avec la province arabia, c'étaient deux provinces distinctes.
J'ai du mal a comprendre comment les arabes de l'époque aurait bien pu arabisé des provinces aussi peuplées que la syrie. Mais si vous avez des sources, je veux bien les accepter, mais de grace cessez les affirmations gratuites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Imperator a écrit :
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
bonjour,

Citer :
Pourriez m'expliquer s'il vous plait en quoi les processus d'arabisation au Maghreb ont été différent de ceux en Egypte ou au Liban ?



le liban et l'egypte ont toujours eu des contacts avec l'arabie, la population du bilad cham etait metissé a cette epoque, mais les arabes ne savaient rien du maghreb, il n'y avait pas d'arabe avant la conquete de l'islam,

mais au bilad cham, il y avait beaucoup d'arabe, comme les ghassanides chretiens qui ont etaient dans l'actuelle jordanie...

il y avait trois langue dans cette region: le grec, le persan, et l'arabe grace au commerce...l'arabie etait devenu incontournable pour le commerce apres la guerre entre byzantins et sassanides, le commerce circulait donc par l'arabie...

j'ai l'impression que tu confond l'arabe et l'araméen.
C'était la langue araméenne qui servait de lingua franca à l'époque, pas l'arabe.
La langue araméenne est en effet de la meme famille que la langue arabe et je veux bien croire que certains les aient confondu.



bonjour,


je ne confond pas l'arabe et l'araméen, je t'explique seulement que apres la guerre entre byzantins et sassanide, les commercants arabes ont etait des intermediaires entre sassanides et byzantins dans les domaines du commerce,

la langue oficiel etait le grec pour l'empire byzantins et perse pour les sassanides...

on parler aussi l'arabe en syrie...

avez vous des écrits de l'époque ou des perses se seraient exprimés en Arabe ?
encore une fois, quelles sont vos sources ?
Il m'avait semblé que l'araméen avait été la lingua franca de la région jusqu'a l'expansion islamique.
http://sanate.free.fr/articles/arameen.htm
vous affirmez que l'on parlait arabe en syrie avant l'expansion islamique, je veux bien vous croire mais merci de m'apporter des preuves.
Vous savez on parle arabe dans les souks de marseille c'est pas pour autant que la France est arabisée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Imperator a écrit :
bonjour,

l'araméen etait parler en palestine, une partie de la syrie et de la jordanie, dans les regions des ghassanides ont parler l'arabe et aussi vers l'irak...

vos sources s'il vous plait !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
bonjour,

Citer :
Pourriez m'expliquer s'il vous plait en quoi les processus d'arabisation au Maghreb ont été différent de ceux en Egypte ou au Liban ?



le liban et l'egypte ont toujours eu des contacts avec l'arabie, la population du bilad cham etait metissé a cette epoque, mais les arabes ne savaient rien du maghreb, il n'y avait pas d'arabe avant la conquete de l'islam,

mais au bilad cham, il y avait beaucoup d'arabe, comme les ghassanides chretiens qui ont etaient dans l'actuelle jordanie...

il y avait trois langue dans cette region: le grec, le persan, et l'arabe grace au commerce...l'arabie etait devenu incontournable pour le commerce apres la guerre entre byzantins et sassanides, le commerce circulait donc par l'arabie...

j'ai l'impression que tu confond l'arabe et l'araméen.
C'était la langue araméenne qui servait de lingua franca à l'époque, pas l'arabe.
La langue araméenne est en effet de la meme famille que la langue arabe et je veux bien croire que certains les aient confondu.



bonjour,


je ne confond pas l'arabe et l'araméen, je t'explique seulement que apres la guerre entre byzantins et sassanide, les commercants arabes ont etait des intermediaires entre sassanides et byzantins dans les domaines du commerce,

la langue oficiel etait le grec pour l'empire byzantins et perse pour les sassanides...

on parler aussi l'arabe en syrie...

avez vous des écrits de l'époque ou des perses se seraient exprimés en Arabe ?
encore une fois, quelles sont vos sources ?
Il m'avait semblé que l'araméen avait été la lingua franca de la région jusqu'a l'expansion islamique.
http://sanate.free.fr/articles/arameen.htm
vous affirmez que l'on parlait arabe en syrie avant l'expansion islamique, je veux bien vous croire mais merci de m'apporter des preuves.
Vous savez on parle arabe dans les souks de marseille c'est pas pour autant que la France est arabisée.



bonjour,


la lingua franca n'etait pas l'araméen mais le syriaque, l'arabe le grec et le perse etait aussi parler dans la regions du cham...

l'arabe etait parler dans le cham...

puisque la tribut de arabe des ghassanides ont habiter la syrie et la jordanie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
bonjour,

l'araméen etait parler en palestine, une partie de la syrie et de la jordanie, dans les regions des ghassanides ont parler l'arabe et aussi vers l'irak...

vos sources s'il vous plait !


bonjour,


il y a deux type d'araméen, on parler l'araméen imperial au moyen-orient a 5 siecles avant jesus-christ, l'araméen etait la lingua franca du Moyen-Orient avant la conquete romaine...L'araméen évince progressivement d'autres langues sémitiques comme l'hébreu (VIe siècle av. J.-C. après l'exil de Babylone) et le phénicien (Ier siècle av. J.-C.) (le phénicien survivra cependant hors du Moyen-Orient sous sa version punique).

on parler plus l'araméen a l'epoque byzantine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 21:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
bonjour,


À partir du IIIe siècle, le syriaque devient la langue des chrétiens d'Édesse

La plus vieille inscription retrouvée en syriaque ancien date de l'an 6 de notre ère. Son statut de langue officielle fait que le syriaque possède un style et une grammaire relativement uniforme, contrairement aux autres dialectes d'araméen. Avec l'apparition du christianisme, le syriaque va supplanter l'araméen impérial au début de notre ère comme version standard de l'araméen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 22:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Imperator a écrit :
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
Marocain a écrit :
Imperator a écrit :
bonjour,

Citer :
Pourriez m'expliquer s'il vous plait en quoi les processus d'arabisation au Maghreb ont été différent de ceux en Egypte ou au Liban ?



le liban et l'egypte ont toujours eu des contacts avec l'arabie, la population du bilad cham etait metissé a cette epoque, mais les arabes ne savaient rien du maghreb, il n'y avait pas d'arabe avant la conquete de l'islam,

mais au bilad cham, il y avait beaucoup d'arabe, comme les ghassanides chretiens qui ont etaient dans l'actuelle jordanie...

il y avait trois langue dans cette region: le grec, le persan, et l'arabe grace au commerce...l'arabie etait devenu incontournable pour le commerce apres la guerre entre byzantins et sassanides, le commerce circulait donc par l'arabie...

j'ai l'impression que tu confond l'arabe et l'araméen.
C'était la langue araméenne qui servait de lingua franca à l'époque, pas l'arabe.
La langue araméenne est en effet de la meme famille que la langue arabe et je veux bien croire que certains les aient confondu.



bonjour,


je ne confond pas l'arabe et l'araméen, je t'explique seulement que apres la guerre entre byzantins et sassanide, les commercants arabes ont etait des intermediaires entre sassanides et byzantins dans les domaines du commerce,

la langue oficiel etait le grec pour l'empire byzantins et perse pour les sassanides...

on parler aussi l'arabe en syrie...

avez vous des écrits de l'époque ou des perses se seraient exprimés en Arabe ?
encore une fois, quelles sont vos sources ?
Il m'avait semblé que l'araméen avait été la lingua franca de la région jusqu'a l'expansion islamique.
http://sanate.free.fr/articles/arameen.htm
vous affirmez que l'on parlait arabe en syrie avant l'expansion islamique, je veux bien vous croire mais merci de m'apporter des preuves.
Vous savez on parle arabe dans les souks de marseille c'est pas pour autant que la France est arabisée.



bonjour,


la lingua franca n'etait pas l'araméen mais le syriaque, l'arabe le grec et le perse etait aussi parler dans la regions du cham...

l'arabe etait parler dans le cham...

puisque la tribut de arabe des ghassanides ont habiter la syrie et la jordanie...

je vous accorde en effet qu'il s'agit du syriaque, mais qui est une langue descendante de l'araméen comme le dialecte libanais descend de l'arabe.
quant au fait que l'arabe soit parlé, vous n'apportez toujours pas de preuve.
tout a l'heure vous parliez d'arabisation du proche orient antérieur a l'invasion islamique, j'attend toujours vos sources.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 22:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Imperator a écrit :

on parler plus l'araméen a l'epoque byzantine

quelles sont vos sources s'il vous plait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 11:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cessez de faire dévier la discussion initiale. J'ai essayé de diviser le sujet comme j'ai pu même si les discussions sur divers sujets s'emboîtaient trop pour que ça soit très convenable : pour la discussion sur les Ghassanides voir ici : http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... hp?t=12839

Et il est également préférable d'éviter de faire autant de citations de messages précédents, surtout quand leur taille excède largement le texte du nouveau message, c'est très lourd et pas joli du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @marocain
Message Publié : 28 Mai 2007 18:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Marocain a écrit :
Quelles sont vos sources ?
il m'avait semblé qu'avant l'avenement de l'islam, le rayonnement culturel, politique et économique des arabes étaient proches de zéro !


Vous insistez enromement sur les sources alors que vous n'en avez encore fournie aucune, ce n'est pas tres methodique IoI

Pour ce qui est de la situation de l'arabe dans le croissant fertile avant l'Islam, il vous suffirait de consulter n'importe quelle encyclopedie serieuse (Universalis, E. Britanica ...) pour en avoir un apercu.

Je me contenterais juste de preciser que quelques unes des plus ancienens inscriptions en langue arabe (568) se trouve a Harran (Turquie actuelle) et parle d'une expedition contre Khaybar (Arabie). Cela devrait suffir comme illustration.

Pour le reste, le "rayonnement culturel" des arameens etait aussi mediocre sans que cela empeche leur langue d'etre connue dans tout le monde de l'epoque, ce n'est donc pas automatique, l'arabe s'etant propage en Syrie et en Irak avant l'Islam par le fait demographique plus que par autre chose.

Citer :
... Il existe aujourd'hui des dialectes au yémen qui ne sont pas arabes.


Est-ce une preuve que ce n'est apres l'Islam que ces parlers disparurent ? Je ne me souvient pas en tout cas que le prophete ni les premiers califes aient jamais envoyes d'interpretes lors de la conquete du Yemen alors que l'on connaissat depuis longtemps des poetes yemenites comme de toutes les autres regions d'Arabie, dans la Djahiliyya meme ?!

Citer :
... Pourriez m'expliquer s'il vous plait en quoi les processus d'arabisation au Maghreb ont été différent de ceux en Egypte ou au Liban ?


Pour la Syrie dont le liban fait partie pour la periode qui nous interesse, ca ete explique plus haut, c'est a dire que ca se fit deja avant l'Islam. Pour l'Egypte ce fut d'abord bien plus rapide que pour le Maghreb, et sans apport ethnique marque comme ce fut le cas avec l'arrivee des tribus hilaliennes. Il ya donc des specificites a considerer et a observer.

Citer :
... a propos de la dimension religieuse, en fait je fais un parallele entre le maghreb et l'iran a partir d'un constat au Maghreb ... Donc je suppose que la différence religieuse Chiite/Sunnite a pu explique pourquoi l'iran en plus de son relief a été une barriere infranchissable pour l'arabisation.


Pour le "relief" ca ne peut tenir la route dans la mesure ou tu omet le fait que ce n'est pas la langue seule qui a fait le deplacement, mais des tribus entieres, et jusqu'au Khorassan, soit bien au dela des montagnes du Zagros, des hauts Plateaux de Perside et jusqu'au coeur de l'Iran.

Sur le plan religieux ca n'est pas tres consitant non plus puisque la Perse n'est Chiite que depuis les Safavides (16e siecle) alors que l'Egypte comme le Maghreb le furent assez longtemps sous les fatimides sans que cela les mettent dans la meme situation linguistique.

Les causes sont donc a rechercher ailleurs.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @marocain
Message Publié : 28 Mai 2007 22:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Harrachi78 a écrit :

Est-ce une preuve que ce n'est apres l'Islam que ces parlers disparurent ? Je ne me souvient pas en tout cas que le prophete ni les premiers califes aient jamais envoyes d'interpretes lors de la conquete du Yemen alors que l'on connaissat depuis longtemps des poetes yemenites comme de toutes les autres regions d'Arabie, dans la Djahiliyya meme ?!


Je doute que vos souvenirs puissent etre une preuve plus importante que la persévérance de ces parlers yéménites, je vous invite a aller voir ces gens la et a leur dire: "Votre langue n'existe pas !"

Harrachi78 a écrit :
Pour le "relief" ca ne peut tenir la route dans la mesure ou tu omet le fait que ce n'est pas la langue seule qui a fait le deplacement, mais des tribus entieres, et jusqu'au Khorassan, soit bien au dela des montagnes du Zagros, des hauts Plateaux de Perside et jusqu'au coeur de l'Iran.

Sur le plan religieux ca n'est pas tres consitant non plus puisque la Perse n'est Chiite que depuis les Safavides (16e siecle) alors que l'Egypte comme le Maghreb le furent assez longtemps sous les fatimides sans que cela les mettent dans la meme situation linguistique.

Les causes sont donc a rechercher ailleurs.

merci pour les données historiques sur le chiisme. Par contre a propos du relief, je reste persuadé qu'il a joué un role.
Le relief en freinant ou en limitant les routes et les circuits commerciaux freinent en plus les échanges culturels: c'est ce phénomene qui a permis a la kabylie et a l'atlas marocain de ne pas s'arabiser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @marocain
Message Publié : 28 Mai 2007 22:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Harrachi78 a écrit :

Est-ce une preuve que ce n'est apres l'Islam que ces parlers disparurent ? Je ne me souvient pas en tout cas que le prophete ni les premiers califes aient jamais envoyes d'interpretes lors de la conquete du Yemen alors que l'on connaissat depuis longtemps des poetes yemenites comme de toutes les autres regions d'Arabie, dans la Djahiliyya meme ?!


Je doute que vos souvenirs puissent etre une preuve plus importante que la persévérance de ces parlers yéménites, je vous invite a aller voir ces gens la et a leur dire: "Votre langue n'existe pas !"

Harrachi78 a écrit :
Pour le "relief" ca ne peut tenir la route dans la mesure ou tu omet le fait que ce n'est pas la langue seule qui a fait le deplacement, mais des tribus entieres, et jusqu'au Khorassan, soit bien au dela des montagnes du Zagros, des hauts Plateaux de Perside et jusqu'au coeur de l'Iran.

Sur le plan religieux ca n'est pas tres consitant non plus puisque la Perse n'est Chiite que depuis les Safavides (16e siecle) alors que l'Egypte comme le Maghreb le furent assez longtemps sous les fatimides sans que cela les mettent dans la meme situation linguistique.

Les causes sont donc a rechercher ailleurs.

merci pour les données historiques sur le chiisme. Par contre a propos du relief, je reste persuadé qu'il a joué un role.
Le relief en freinant ou en limitant les routes et les circuits commerciaux freinent en plus les échanges culturels: c'est ce phénomene qui a permis a la kabylie et a l'atlas marocain de ne pas s'arabiser.*
alors que les tribus voisines qui étaient implantés sur les circuits commerciaux comme par exemple la trouée de Taza se sont arabisés: Tsoul, Ghyata, Branes, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB