Ren' a écrit :
Alain.g a écrit :
Mark A. Gabriel, ancien professeur à Al Azhar écrit par exemple dans Jésus et Mahomet que les ébionites joueronjt un grand role dans l'élaboration de l'islam par l'intermédiaire de Khatidja et de son cousin Waraka bin Neufal
Je ne connais pas encore cet ouvrage, j'irais voir (mais je souris devant ce type d'affirmation, car nous manquons tout autant de sources fiables sur les nazaréens/ébionites que sur les débuts de l'islam)
Waraka est un prêtre chrétien cousin de l' épouse de Mahomet et qui présente la particularité d'être reconnu par l'islam pour avoir cautionné Mahomet. Il est donc pour des européens à l'origine du Coran et pour l'islam le prêtre chrétien nestorien qui a reconnu la valeur supérieure du Coran.
Wiki: " Waraqa ibn Nawfal1 est le cousin de Khadija, première épouse de Mahomet. Waraqa était selon certaines sources2 (Histoire d'Aïcha, rapportée par Mouhammad al-Bukhârî3) un prêtre converti au christianisme nestorien, le prêtre ou prêcheur de la Mecque, et mourut en chrétien nestorien. Cependant, des recherches récentes4 tendent à faire penser qu'il était Nazaréen (ébionite) ou judéo-nazaréen. Il présida au mariage de Mahomet en tant que "prêtre nasraniy" (nazaréen)
Waraqa dans les Sira:
Selon les sira, biographies musulmanes traditionnelles de Mahomet, qui en parle fort élogieusement, Waraqa fut un moine pieux qui reconnut les signes de prophétie peu après que Mahomet avait reçu sa révélation. Pour certains musulmans, il s'agit de l'accomplissement spécifique d'une prophétie d'Isaïe (29:11-18). (Voire sourate Al-Alaq pour un compte-rendu plus détaillé).
Au cours de la première expérience de révélation, Mahomet dit à son épouse « Je crains pour ma personne »5, après avoir vu l'ange. Il craignait d'être possédé par un djinn à l'instar de ces Kâhin qu'il détestait tant, que des djinns inspiraient à réciter des poèmes6,7. Il fut réconforté par Khadija, qui le mena à Waraqa, lequel dit alors à Mahomet que l'ange qu'il avait vu, Jibril, était celui que Dieu avait envoyé à Moïse (Moussa). Waraqa lui dit aussi que son peuple le chasserait de La Mecque, et qu'il apporterait son soutien à Mahomet.
L'intervention de Waraqa comme appui du prophète dans le début de la révélation a permis de montrer aux gens qu'une personne de tradition judéo-chrétienne mais foncièrement monothéiste reconnaissait la vérité dans le message transmis au prophète. Waraqa semblait en effet avoir conscience de la suprématie du monothéisme épuré de toute déification ou déformation, ainsi, il écoute le message de l'islam et y reconnaît les germes de la vérité. Waraqa mourut quelques jours après cette entrevue.
Les Hadith mentionnent Waraqa comme étant apparu en rêve dans la tenue des gens du Jannah. "
Hira a accueilli des manichéens mais bien davantage des chrétiens. Prémare insiste sur le rôle des nombreux monastères de Hira, lieux d'écriture, jusqu'à 20, dans le christianisme local qui est d'écriture arabe.
Prémare tient pour établi que
le monothéisme chrétien figurant dans des inscriptions des 7è et 8è siècles à Hira, est de tonalité biblique, et que celles-ci font appel à Moise et Jésus très souvent ou Moise seul.
" Au debut du 7è siècle il existait sinon des traductions de livres bibliques entiers, du moins des florilèges en arabe de citations de la bible ou d'autres textes parallèles des écrits apocryphes juifs ou chrétiens. l