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Mon feedback! Littéralement, si je me fie à mes quelques connaissances en Anglais, ça veut dire que je vous "nourris en retour". Il me semble parfois que le savoir, la connaissance, nourrissent effectivement. Je vous remercie de votre passionnante réponse.
Non un feedback veut juste dire "commentaires", "critiques", c'est ce que vous donnez comme réponse
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du caractère tribal de la société musulmane
Je dirais le caractère tribal des arabes. La démarche de l'islam visait d'ailleurs à réduire et contenir ce sentiment d'appartenance. Et à défaut de pouvoir le réduire significativement, certains se sont contentés de le canaliser ou de l'utiliser.
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de la rivalité entre Qurayshites et Hashimites
Pour clarifier les choses :
Quraych, c'est la tribu de Mahomet. Elle est composée de plusieurs "familles", dont les deux plus prestigieuses : Les Omeyyades et les Hachémites.
La rivalité c'est donc entre deux familles; les Hachémites et les Omeyyades.
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Mais Moawiya ou Yazid, pourquoi n'ont-ils pas promulgué une loi ?
Moawiya a instauré une pratique qui ne pouvait être soutenue par la religion. L'islam étant fondamentalement contre le pouvoir héréditaire.
par conséquent, c'était la politique du fait accompli. Mais il ne pouvait la soutenir par une loi. C'est comme un coup-d'Etat. Il n'est jamais soutenu par une quelconque constitution, mais il est souvent justifié par ses auteurs (intérêt national ...etc.)
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Ou encore, après eux, le fameux Abd-al-Malik, qui semblait avoir une véritable conscience d'Etat ?
Excellent réflexion. je ne crois pas que vous n'ayez que survolé ce chapitre de l'Histoire des musulmans
Abdelmalik Ibn Marwan (Omeyyade) a juste dérogé un peu à la régle de succession établi par les premiers omeyyades. Il a désigné son neveu Omar Ibn Abdelaziz.
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Ma professeure nous a parlé des ulemas, ces fameux savants en théologie qui ont créé nombres d'écoles et de courants religieux, et, j'imagine, écrit quantité de textes. Je me doute et j'espère que beaucoup nous sont parvenus. Peut-être, parmi ces érudits, y en a t-il qui ont étudié la question. Avez-vous eu l'occasion de vous pencher sur ces sources, ou des études de ces sources ?
Le plus célébre de ces oulémas spécialisés dans la "Siyassa Al Chariya" (+/- équivalent à ce qu'on appelle de nos jours le droit constitutionnel), c'est AL-MAWARDI, dans son ouvrage "Al Ahkam Al Soultaniya" (approx. Les régles de la gouvernance - traduction personnelle)
Cet ouvrage est un recueil d'avis juridiques dont une grande partie est "faite sur mesure". Al Mawardi a été l'un de ces oulémas qui ont justifié "la prise du pouvoir par la force" (Imamat al ghalaba).
Pour lui, aucun musulman ne doit prendre les armes contre l'autorité, même si elle est injuste car les faits des révoltes sont plus grands que "l'intérêt" recherché. Par contre, si l'opposant se trouve plus fort que l'autorité en place, il peut la destituer et prendre sa place!!
Pour Al-Mawardi, la question de la "légitimité" ne se posait pas vraiment. Il est l'exemple typique des oulémas qui ont préféré "composer" avec les régimes monarchiques.
Je parle de Al-Mawardi, parce que c'est l'une des références des sunnites (pas tous) en la matière.
Du coté chiite, le souhait de voir Ali triompher sur Moawiya s'est transformé en une allégence systématique aux "AAL ALBayt", "les gens de la maison (du prophète)". En effet, Pour les chiites, ce sont les descendants du prophète Mahomet qui détiennent la légitimité.
Donc, nous avons plusieurs grandes écoles: Les sunnites (plusieurs avis) les chiites (plusieurs factions) mais Les Kharidjites aussi (dont les Ibadhites du sultanat d'Oman et les Mozabites en Algérie) qui ont une vision plus proche de certains sunnites modérés (j'expliquerai). En effet, les ibadhites considèrent que le pouvoir devrait revenir au mieux qualifié (Al Aslah) et qui devrait bénéficier de l'approbation des musulmans. Sauf que les kharidjites ont eu ce problème de parcours : Ils n'hésitent pas à employer la force et prendre les armes pour renverser un régime en place.
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Quant à tenter une comparaison avec la religion catholique, est-ce déplacé ? Le trône de Saint-Pierre ? Les cardinaux se sont à chaque élection corrompus, voire entretués, mais, la légitimité des papes a le plus souvent été incontestable (mais contestée ?), et n'a pas empêché des schismes dans la religion catholique.
Les société chiite est hiérarchisée. Dans le cas du chiisme, l'on peut effectivement parler de clergé.
Pour les sunnites, le cas est différent. Je dirai que les société sunnites sont des sociétés "plates", non hiérarchisées. Impossible de comparer le sunnisme au catholisisme. Il n'y a pas de clérgé, pas d'institution ... Théoriquement, un néophyte peut mobilser des millions de personnes s'il arrive à les convaincre du bien-fondé de son point de vue. Des cas se sont produits où des individus ne faisant nullement partie de l'élite officielle se sont retrouvés à la tête de mouvement de changement au sein des sociétés sunnites.
Prenons le cas de Hassan Al-banna, fondateur du mouvement des frères musulmans. C'était un simple instituteur égyptien. Il a profondémment marqué les sociétés sunnites (et même chiites) durant tout le 20ème siècle. Al-Banna est pratiquement le fondateur de ce qu'on appelle aujourd'hui "la mouvance islamique".
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La seule lecture dont j'ai enrichi mes cours pour l'instant, c'est Les sectes secrètes de l'Islam, de l'ordre des Assassins aux Frères musulmans de Philippe Aziz
je n'ai pas eu la chance de lire cet ouvrage, mais juste une précision: Les frères musulmans ne sont pas une secte secrète. C'est une mouvance dont les leaders sont connus de tous et dont les idées dominent la scène politique dans le monde musulman. L'opposition islamiste en Egypte, le Hamas palestinien, l'opposition dans certains pays du golfe, certains islamistes au maghreb, en syrie ... font tous partie des frères musulmans. Les islamistes pakistanais, sont eux aussi très proches - par les idées qu'ils véhiculent - des frères musulmans, Necmeddin Erbekan en turquie aussi ...
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Alors quoi, un Etat théocratique est-il voué aux divisions ?
Certainement