Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 06 Mars 2009 20:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
J'ai une question un peu liée:
J'ai plusieurs fois entendu dire que le vert était la couleur de l'islam (d'ailleurs cette couleur figure sur de nombreux drapeaux de pays musulmans), mais je n'ai jamais su d'où ça venait...

Quelqu'un saurait-il?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 06 Mars 2009 20:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Le noir également est souvent associé à l'islam... Il me semble avoir lu quelque part qu'un groupe avait abandonné le noir pour adopter le vert (ou l'inverse?), mais je ne me souviens plus des circonstances ni des raisons exactes...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 06 Mars 2009 23:21 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne sais pas ce que vaut cet extrait de wiki:
"On associe souvent le symbole du croissant et de l'étoile à l'islam. Il s'agit à l'origine du symbole de l'Empire byzantin, repris à sa chute par l'Empire ottoman. La couleur verte est considérée comme un symbole islamique. Du temps de Mahomet, les premiers drapeaux brandis par les guerriers musulmans étaient verts. L'origine de cette couleur est simple. Les arabes étant un peuple du désert, le paradis a pour eux été décrit comme verdoyant, où des sources d'eau couleraient en abondance, où les fidèles y porteront des habits de soie verts (Coran 18:31). Avant l'islam, la légende d'al-Khadir (celui qui est vert), témoigne de l'importance de cette couleur pour ce peuple. Enfin, Mahomet aurait déclaré que le vert était sa couleur préférée et portait souvent des habits et un turban de cette couleur. Autrefois, seuls les califes étaient autorisés à porter un turban de cette couleur. On retrouve la symbolique du vert comme symbole du panarabisme aujourd'hui." :?: :?:

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 07 Mars 2009 10:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
le vert est une representation subjective ou symbole du Paradis , du jardin d'Eden .
Le vert etait la couleur de la baniere de Mahomet .
Le noir est la couleur des Abbassides qui remonte a la Grande Revolte du Khorassan qui destitua les Omeyyades , elle represente la lutte pour la liberté en quelques sorte .

Le symbole Byzantin n'etait pas le croissant , mais l'aigle a deux tete representant les deux parties de l'Empire Romain (repris plus tard par l'Empire qui se voulait successeurs de l'Empire Byzantin et par cela celui de l'Empire Romain .
Mais le Symbole de Constantinople est bien un croissant , mais il me semble que ce symbole remaont a quelques millenaires avant en Mesopotamie , comme je l'ai exposé precedemment . L'etoile a Cinq branches est un signe tardif , tres tardif XVII eme ou XVIII eme siecle (dans le monde musulman) l'etoile a cinq branches representes les 5 piliers de l'Islam , cette etoile figurera en Premier sur les drapeau de quelques regiments Ottomans et sera representé en 1837 pour la Premiere fois sur le drapeau de la Regence de Tunis (qui est toujours l'actuel drapeau tunisien) et sur celui de l'Empire Ottoman en 1853 apres les reformes du Tanzimat , car avant le drapeau Ottoman etait Rouge , avec un croissant blanc et un etoile a 8 branches blanches ou bien Rouge aec un croissant jaune a l'interieur .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 07 Mars 2009 18:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le vaste panthéon mésopotamien comprend à côté de dieux solaires plusieurs dieux liés à la lune dont notamment Nanna, Amm, Sin.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 09 Mars 2009 9:18 
Zunkir a écrit :
J'ai évoqué ce point-là précédemment. La lune, pas son cycle, est un marqueur temporel très important.


De plus, il y a une sourate "Al Qamar" (La Lune) dans le Coran ce qui n'est vraiment pas negligeable étant donné la valeur du Coran aux yeux des musulmans. De plus, contrairement au français Al Qamar est masculin tandis que As-Schams (le Soleil) est féminin. Le déterminant Al est en arabe lunaire ou solaire, montrant encore l'importance des astres notamment la lune dans l'arabe, langue sacré de l'Islam.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 29 Juil 2009 22:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2009 22:34
Message(s) : 36
Le croissant et l'étoile à 8 branches fût le symbole de la ville de Constantinople. Lors de la chute de ce dernier en 1453, Fatih Sultan Mehmed changea le drapeau Ottoman en reprenant le symbole de la ville. Le drapeau Ottoman est né. Devenue aujourd'hui symbole de l'Islam. Les turcs utilisais par contre, beaucoup l'étoile à 7 branches et 6 branches (étoile de David). Sinon depuis toujours, l'étoile à 8 branches a été symbole des Oghuz.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 29 Juil 2009 23:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
De plus, contrairement au français Al Qamar est masculin tandis que As-Schams (le Soleil) est féminin.

Cela détermine d'ailleurs en grammaire deux types de noms : "solaires" ou "lunaires" selon qu'ils conservent l'article "El"/"Al" avec le "lam" ou que celui-ci s'efface au profit de la consonne initiale du mot qui suit : Al Qamar [la lune] / Al>As-Shams [le soleil], Nour El>Ed Dîn [lumière de la religion], etc.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 01 Sep 2009 14:11 
Pour revenir au sujet, j'avais cru comprendre que le symbole du croissant de lune vient de la bataille de Badr (ou Bedr) toute première victoire musulmane (623), ce toponyme signifiant "lune ascendante".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 02 Sep 2009 13:20 
Et le croissant a laisser beaucoup plus de traces qu'on ne le croit:

Ayant échoué à s'emparer de Vienne, les Turcs s'enfuient précipitamment en laissant sur place leurs provisions. C'est ainsi que les Viennois récupèrent 500 sacs de café... ce qui leur vaut d'être les premiers Européens à siroter une tasse de café.
Dans le même temps, les boulangers de la ville, qui se flattent d'avoir donné l'alerte lors d'une tentative d'attaque nocturne des Turcs, commémorent leur exploit en confectionnant des pâtisseries en forme de croissant (l'emblème des Turcs). De là le café et les «viennoiseries» (spécialités de Vienne)qui accompagnent nos réveils matinaux.

Hérodote


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 02 Sep 2009 13:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
C'est un peu rapide comme propos Massinissa... Le café est connu en Europe depuis le début du XVIIe s., on n'a pas attendu le siège de 1683 pour ça. Les anglais et français en buvaient déjà bien avant! :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 03 Sep 2009 0:13 
Héhé je ne fait que rapporter les propos d'Hérodote, ce qui est un peu naïf de ma part je l'avoue! :mrgreen:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 03 Sep 2009 0:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit :
Héhé je ne fait que rapporter les propos d'Hérodote, ce qui est un peu naïf de ma part je l'avoue! :mrgreen:



Excusez mon ignorance, mais qui est ce mystérieux Hérodote? Pas l'auteur grec, je m'en doute, mais encore?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 03 Sep 2009 0:25 
J'aurai peut être dû le préciser c'est un site internet consacré à l'histoire: http://www.herodote.net


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du croissant
Message Publié : 03 Sep 2009 14:00 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour le croissant des boulangers viennois, je suppose qu'il ne s'agit pas d'un hommage de Vienne aux turcs, leur ennemi redouté, mais signifie que les viennois ont "mangé" les turcs pas si coriaces que ça finalement, puisqu'on en mange et qu'on va continuer à en manger. Avalés les turcs! Un Ouf de soulagement aussi. Symbolique. Ce sont les turcs qui se sont cassé les dents sur Vienne. lol

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB