Julien_b a écrit :
Toutefois, Goldziher, dans ses leçons d'islamologie, ne donne à propos du problème qui nous occupe aucune source permettant de vérifier ce qu'il dit.
Vous êtes dur. Goldziher est censé avoir démontré la fausseté de certains isnads réputés fiables dans le second volume de ses
Mohammedanische Studien. Il n'a pas de raison de se répéter dans ses autres ouvrages.
A ce stade de la discussion, le seul moyen d'avancer serait de se procurer l'ouvrage en allemand et de le traduire, ce qui n'a jamais été fait en totalité en France (Je viens à l'instant de l'Institut du Monde Arabe, ils ne possèdent que le premier tome traduit - en anglais !)
Si je me procure l'ouvrage complet en Allemand, qui serait partant pour m'aider à le traduire via un wiki ?
Antinea a écrit :
Donc soit on prend en compte la tradition et entièrement soit on considère que cette tradition n’est pas crédible et à ce moment autant s’en arrêter là car plus rien ne tiens debout, Mahomet ne devient qu’un personnage de fiction idem pour sa tribut et les tributs de Médine, la Mecque et Médine ne sont que des villes mythiques construite de tout pièce et à ce moment la discussion au sujet du contenu de la tradition n’a plus lieu d’être.
Tout le sujet n'est pas la mise en cause de la Tradition, mais sa valeur historique sachant que les autres sources pour l'étayer sont rares, mais pas absentes.
Ainsi, l'existence de Médine est rapportée par des voyageurs grecs antiques.
Citer :
c’est un prophète qui ne marche pas sur l’eau, qui ne coupe pas la terre en deux donc qui ne fait aucun miracle
La Sira rapporte des miracles attribués à Mahomet. J'en parlerai dans le sujet correspondant.
Citer :
Perso, je ne pense pas que muhaddith ou musulman veux forcement dire menteur.
Personne n'a dit ça. Mais dans aucune religion, le mensonge n'est permis. Comme l'a dit Goldziher, l'attribution des citations a tout simplement pu avoir une autre signification suivant les époques.
En fait, c'est sous le califat abbasside que le Hadith prend son importance, puisque le califat se présente comme un régime théocratique (par opposition aux Omeyyades), et donc la Tradition devient la source du droit et de la manière de conduire l'Etat.
Dhu Shara a écrit :
Mais, il se trouve que tous les spécialistes du hadiths - qui ne sont pas tous des c... - s'accordent à dire que c'est le recueil le plus exact ...
Tout le problème étant que les islamologues modernes ont donné une évaluation bien faible de son degré d'exactitude.
Citer :
C'est quoi ce système "autoréférentiel"?
C'est tout simplement que ce sont les traditions qui rapportent que les disciples de Mahomet notaient et mémorisaient les moindres de ses faits et gestes, puis qu'ils se transmettaient ce savoir de génération en générations. Dès lors, le traditioniste travaille sur du solide. L'historien, lui, aimerait pouvoir recouper ses sources.
Citer :
A tel point que je suis de ceux qui sont convaincus que beaucoup de Hadiths authentiques ont été écartés à cause de la rigueur des spécialistes ...
Sélectionner certains hadiths au détriment d'autres est en soi un travail de construction idéologique sans lien avec la recherche historique.
Citer :
Accorder un intérêt particulier à la sounna (tradition), ça relève du domaine de la jurisprudence (FIQH). A ne pas confondre avec Sciences du Hadith!
Est ce que les choses sont plus claires pour vous, maintenant?
Je vais à mon tour vous clarifier les choses. "Hadith" signifie, en arabe, "tradition". "Traditionniste" est la meilleure traduction de "muhaddith" (littéralement : transmetteur).
Le hadith constitue le document de la Sunna, la "Pratique", qui constitue pour l'islam l'équivalent de la Mishna, la loi orale du judaïsme, considérée comme l'interprétation la plus adéquate du Coran.
L'étude du Haddith constitue donc un des fondements de la Sunna, aussi important, sinon plus, que celle du fiqh qui consiste, précisément, à établir des règles précises des hadiths.
Citer :
Quelle référence? j'ai dû raté un épisode ...
Mais si, mais si, cherchez bien,
ici.
Citer :
Le sujet est très complexe ... Je vous propose de ne pas vous "embrouiller" dans des interminables parenthèses.
Je constate qu'effectivement, vous avez du mal à suivre.
En ouvrant ce sujet, je pensais me concentrer uniquement sur la Sira, la biographie du prophète. Mais le sujet est intimement lié aux hadiths, puisque les récits sont justement construits à partir d'eux.