Kamzz a écrit :
... Si je comprends bien, à l'origine la Oumma englobe tout ce qui est sous domination musulmane y compris des non musulmans ...
C'est toujours le cas ; a ce niveau la conception theorique de
al-Umma n'a pas vraiment varie.
Citer :
... en gros la oumma se divise en deux sous oummas ...
Bon, simplifier c'est bien, mais il faut pas trop en faire tout de meme car on tombe dans le simplisme lol
Non, il n'y a pas de subdivision de ce genre car l'une des principales idees sousdjacentes a ce concepte de
Umma est l'unite et unicite (
wihda wa tawhid) ; c'est sensee etre la nation du monotheisme pur et vrai, une nation dont la base premiere est la foi et la religion de l'Islam.
De telles bases pour la formation d'un groupe social etaient une nouveaute pour l'Arabie du VIe et VIIe siecle, c'est donc dans ce cadre la qu'il faudrait considerer la chose dans ses origines, une communaute d'un type nouveau a laquelle on n'appartient pas par naissance et a laquelle on est senses faire allegence par choix et par conviction a travers l'acceptation d'une foi et d'une religion bien definie, quitte a ce que ca soit contre notre propre tribu ou peuple (au sens ethnique). Ca c'est le principe de base, l'ideal quoi.
Maintenant, une fois le processus lance, et meme avant le debut des conquetes, il s'avera que tous ceux qui vivaient parmi cette communaute (par la force des choses) n'etaient pas forcement musulmans. Le probleme des Paiens etat claire, mais pas celui des Juifs et des Chretiens car le Coran leur accordait le droit de garder leurs religions respectives ; mais comme les garder induisait la non-participation a de nombreuses parts de la vie sociale d'un membre "normal" de la Oumma, c'est-a-dire un musulman, la seule solution qui s'offerait etait leur accorder un statut particulier au sein de la Oumma, autrement dit une "tolerance" au sens basique du terme (accepter, supporter, faire passer ...)
[/quote]... La oumma avait donc deux "frontières" celle de la conquête et une autre, celle de l'appartenance, quand les conquêtes se stabilisent que se passe t'il, le système est il figé ou non ?[/quote]
Sur les principes il n'a pas vraiment bouge durant des siecles ; ce n'est qu'au temps modernes que des conceptes differents vinrent modifier la structure generale de quelques societes du Dar al-Islam, mais en principe l'idee que se fait un musulman de sa Oumma demeure inchangee, il se sent "frere" avec les Musulmans ou qu'ils se trouvent, pas avec les autres.