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Message Publié : 11 Oct 2007 8:41 
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Eginhard
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Bonjour,

En accord avec le modérateur, je propose une réflexion sur les origines de la oumma (ou autre orthographe) et son évolution au fil des ages. Je ne souhaite pas entrer dans une discussion philosophique sur le pourquoi de la oumma du point de vu d'un religieux (surtout en rapport avec notre époque) mais du point de vu strictement historique.
Kamel


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 Sujet du message : Un mot
Message Publié : 11 Oct 2007 16:46 
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Grégoire de Tours
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Il faudra deja commencer par etablir une definition du mot Oumma en langue arabe non ?

Dans les temps anciens le terme Oumma servait en arabe pour designer des groupes au definitions le splus diverses (ethniques, ideologiques ... etc.). Disons que le mot francais qui en serait le plus proche est "Nation" meme si il ne le traduit pas d emaniere optimale.

Mais dans le language politique de la tradition islamique le mot s'est specialise (al-Oumma al-Islamiyya = Nation de l'Islam) pour designer toute la commuanute islamique et couvrir tous les pays ou regnerait l'Islam en tant que systeme religieux et social.

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 Sujet du message : oumma
Message Publié : 12 Oct 2007 7:42 
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Eginhard
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Bonjour,

La Oumma n'a t'elle pas un rapport avec la fiscalité, faire payer les non musulmans des musulmans et inciter par ce biais des conversions de masse? en autre?
Les territoires conquis étant fortement peuplés il fallait une stratégie pour maintenir ces populations dans une certaine stabilité.
K


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 Sujet du message : Kammz
Message Publié : 12 Oct 2007 9:38 
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Grégoire de Tours
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Je ne crois pas que ce genre de conceptes soient elabores de maniere aussi structuree et dans un but ausis precis das son commencement !

La notion de Oumma en Islam tire ses origines des references coraniques or, comme on l'a dis plus haut, le mot est connu de l'arabe ancien -et meme de certaines autres langues semitiques- pour designer un groupe humain quelels que soient les criteres : Oummatou al-Nasara = "Nation des Chretiens" ; Oummatou al-Furs = "Nation de perses" ; et meme que le Coran parl des animaux en disant = tilka oumamoun mithloukoum = "ce sont des nations come vous".

Il s'agissait docn de definir la nouvelle communaute musulmane qui n'obeissait pas dans sa structure a la norme communautaire arabe d'alors, la tribu (al-Qabila), mais qui agissait dans les faits et dans ses rapports avec les autres arabes comme une "tribu" parmi les autres.

Une fois etablis a Medine, cetet communaute dont la base est sensee etre la foi se trouva de facto devant la problematique de membres non-musulman vivant en son sein ; c'est la qu'intervint le statut de dhimmitude qui fesait de ces gens des membres de la Oumma (Nation) mais avec un statut particulier les oligeant a payer un impot special, leur interdisant des pans entiers du pouvoir tout en les dispensant de service militaire (Djihad, obligatoir pour les musulmans) et ne leur appliquant pas totalement les interdits et les tabous en usage pour les musulmans (porc, vin ...) et leur permettant de maintenir leurs rites et usages religieux.

C'est une sorte de compromis pa par rapport a l'idee de base qui veux que la Oumma soit formee d'un groupe de gens lies par l'Islam en tant que religion et que systeme social.

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Message Publié : 13 Oct 2007 0:05 
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Polybe
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Le vin et le porc ne serait-il pas interdit au dar al-islam? meme pour les dhimmis?


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 Sujet du message : oumma
Message Publié : 13 Oct 2007 7:30 
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Eginhard
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Bonjour

Si je comprends bien, à l'origine la Oumma englobe tout ce qui est sous domination musulmane y compris des non musulmans, en gros la oumma se divise en deux sous oummas.

La oumma avait donc deux "frontières" celle de la conquête et une autre, celle de l'appartenance, quand les conquêtes se stabilisent que se passe t'il, le système est il figé ou non?
k


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 Sujet du message : @Imperator
Message Publié : 13 Oct 2007 8:46 
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Grégoire de Tours
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Imperator a écrit :
Le vin et le porc ne serait-il pas interdit au dar al-islam? meme pour les dhimmis?

Pas que je sache. Les dhimmis etaient en generale des communautes autonomes du point de vue religieux, ils vivaient donc selon leurs propres lois et les coutumes d eleurs communautes.

Bon, dans la pratique l'elevage de porcs n'existait pas dans les domaines musulmans car pas rentable, mais aucune loi n'interdit en principe a un chretien de manger selon ses propres lois religieuses de meme qu'on ne lui appliquait pas non plus l'interdiction coranique concernant le vin et l'alchool ; d'ailleurs dans la pratique meme certains musulmans buvaient et boivent toujours.

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 Sujet du message : Re: oumma
Message Publié : 13 Oct 2007 9:04 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Mai 2007 13:35
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Kamzz a écrit :
... Si je comprends bien, à l'origine la Oumma englobe tout ce qui est sous domination musulmane y compris des non musulmans ...

C'est toujours le cas ; a ce niveau la conception theorique de al-Umma n'a pas vraiment varie.
Citer :
... en gros la oumma se divise en deux sous oummas ...

Bon, simplifier c'est bien, mais il faut pas trop en faire tout de meme car on tombe dans le simplisme lol

Non, il n'y a pas de subdivision de ce genre car l'une des principales idees sousdjacentes a ce concepte de Umma est l'unite et unicite (wihda wa tawhid) ; c'est sensee etre la nation du monotheisme pur et vrai, une nation dont la base premiere est la foi et la religion de l'Islam.

De telles bases pour la formation d'un groupe social etaient une nouveaute pour l'Arabie du VIe et VIIe siecle, c'est donc dans ce cadre la qu'il faudrait considerer la chose dans ses origines, une communaute d'un type nouveau a laquelle on n'appartient pas par naissance et a laquelle on est senses faire allegence par choix et par conviction a travers l'acceptation d'une foi et d'une religion bien definie, quitte a ce que ca soit contre notre propre tribu ou peuple (au sens ethnique). Ca c'est le principe de base, l'ideal quoi.

Maintenant, une fois le processus lance, et meme avant le debut des conquetes, il s'avera que tous ceux qui vivaient parmi cette communaute (par la force des choses) n'etaient pas forcement musulmans. Le probleme des Paiens etat claire, mais pas celui des Juifs et des Chretiens car le Coran leur accordait le droit de garder leurs religions respectives ; mais comme les garder induisait la non-participation a de nombreuses parts de la vie sociale d'un membre "normal" de la Oumma, c'est-a-dire un musulman, la seule solution qui s'offerait etait leur accorder un statut particulier au sein de la Oumma, autrement dit une "tolerance" au sens basique du terme (accepter, supporter, faire passer ...)
[/quote]... La oumma avait donc deux "frontières" celle de la conquête et une autre, celle de l'appartenance, quand les conquêtes se stabilisent que se passe t'il, le système est il figé ou non ?[/quote]
Sur les principes il n'a pas vraiment bouge durant des siecles ; ce n'est qu'au temps modernes que des conceptes differents vinrent modifier la structure generale de quelques societes du Dar al-Islam, mais en principe l'idee que se fait un musulman de sa Oumma demeure inchangee, il se sent "frere" avec les Musulmans ou qu'ils se trouvent, pas avec les autres.

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 Sujet du message : oumma
Message Publié : 15 Oct 2007 6:19 
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Eginhard
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Bonjour

ce n'est qu'au temps modernes...

C'est quoi le temps moderne et pourquoi à ce moment là la chose change?
Quels sont les nouveaux conceptes?

K


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 Sujet du message : Re: oumma
Message Publié : 15 Oct 2007 20:22 
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Grégoire de Tours
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Kamzz a écrit :
... C'est quoi le temps moderne et pourquoi à ce moment là la chose change ?
Quels sont les nouveaux conceptes ?

Les temps modernes sont les temps modernes lol soit le 19e siecle et en avant ; et si il y'a changement (dans certains aspects du moins) c'est essentiellement du a l'emprise d'une autre civilisation qui devient predominante (l'Occident) et qui introduit forcement de nouveaux conceptes ou au moins de nouvelles orientations pour les vieux conceptes.

Il s 'agit, par exemple, de l'idee "nationale" que le speuples de l'Islam n'avaient jusqu'a alors jamais cultives dans le sens que nous connaissons de nos jours, et plein d'autres choses du genre.

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 Sujet du message : oumma
Message Publié : 16 Oct 2007 15:32 
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Eginhard
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Bonjour,

La oumma a donc connu selon vous une sorte de vie avant la colonisation européenne et une autre après?

Qu'est que les européens ont ils fait pour que la oumma change? et pourquoi?


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 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2007 16:28 
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Thucydide
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Je crois qu'au fond les européens n'ont rien fait de particulier.

Les Arabes et les Turcs ont voulu comprendre d'ou l'Europe tire sa force, et ont donc voulu les copier.
Chez les Arabes, le chef de file de ce mouvement de réforme (qui aboutira à la Nahda) a été Méhémet Ali (et plus tard, son fils adoptif, Ibrahim Pacha) qui ont lancé un vaste plan de réforme en Egypte, qui ont invités des savants français dans le pays, avant d'envoyés des dizaines d'égyptiens en France (comme Rifa’a Tahtawi qui a étudié les plus grands auteurs européens, et qui a été stupéfait de voir le mode de vie des Parisiens et surtout des Parisiennes).

Chez les Turcs, ce fut la politique des Tanzimats, qui aboutira à un sultanat ottoman constitutionnel, parlementaire et démocratique. L'élite militaire turque a été profondément influencé par les européens et surtout par les français (et sa franc-maçonnerie).
C'est d'ailleurs en partie à la franc-maçonnerie française qu'on doit la création du parti des Jeunes-Turcs.

Chez ces deux peuples, les élites ont été formé à l'école occidental, ils ont donc étudiés tous les grands intellectuels européens. Certains (surtout chez les Arabes) ont fait leurs études en France.
Mais il ne faut pas oublier les écoles qui ont dans le même temps été ouverte au Liban par des missionnaires protestants américains (comme l'Université américaine de Beyrouth) qui influenca énormement les arabes.

Cette volonté de modernisation s'est poursuivi après la 1ere guerre mondiale (Atatürk en Turquie, et les mouvements indépendantistes dans le monde Arabe).

Bon j'ai oublier de parler de la guerre des Balkans et de l'indépendance des différents peuples de l'Empire Ottoman qui influenca les Arabes.
En tout cas pour résumer, c'est ce processus de modernisation qui a poussé ces deux peuples à s'intéresser aux philosophies européennes, et en particulier aux grands auteurs nationaliste, et qui les a donc poussés à devenir nationaliste.


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 Sujet du message : oumma
Message Publié : 16 Oct 2007 17:32 
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Eginhard
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Bonsoir

Donc la oumma devient nationaliste par idée d'efficacité qui réussit aux européens et oubli son aspect religion qui n'a pas empêché les colonisations européennes?
k


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 Sujet du message : Re: oumma
Message Publié : 16 Oct 2007 21:13 
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Grégoire de Tours
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Kamzz a écrit :
... La oumma a donc connu selon v ous une sorte de vie avant la colonisation européenne et une autre après ?

Pourquoi vous evoquez la chose comem si il s'agissait d'un etre vivant alors que nous parlons d'un concepte, d'une idee abstraite, d'une notion meme ?
Il ne s'agit pas d'une vie "avant et apres" mais d'une evolution dans le temps d'un concepte et d'une idee de base. La colonisation europeenne n'a pas change l'idee dont on se fait de cetet Oumma mais amene dans le language politique musulman de nouvelles notions qui influerent a divers degres sur cette notion comme par exemple l'idee toute occidentale du nationalisme.
Citer :
... Qu'est que les européens ont ils fait pour que la oumma change? et pourquoi ?

Vu ce qui precede, cette partie devient une peu hors propos a mon avis.

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 Sujet du message : oumma
Message Publié : 17 Oct 2007 7:05 
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Eginhard
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Bonjour

Je ne fais que poser des questions, parce que ce qui m'intéresse en définitive, c'est, si la oumma a évoluée, pourquoi et dans quelle sens?
Si la oumma est une notion, pourquoi un telle changement au contact des Européens?
k


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