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Message Publié : 25 Août 2008 22:15 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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En relisant l'ouvrage du Docteur Youssef QARADHAWI Le licite et l'illicite en Islam (éditions Al QALAM, Paris 1992, traduction : Dr. Salaheddine Kechrid, 2ème édition revue et corrigée), je relève à la page 194 ce passage dans la section consacrée à la polygamie : "Quant au mariage du Messager de Dieu (BSDL*) qui avait jusqu'à neuf épouses [alors qu'il en avait lui-même limité le nombre à quatre pour les autres musulmans], c'était une permission particulière accordée par Dieu au Prophète (BSDL) pour les besoins de sa mission durant sa vie et pour qu'elles enseignent à sa communauté après sa mort".
Pourquoi le Prophète comptait-il sur "l'enseignement [dispensé par ses femmes] à sa communauté après sa mort" alors que, par ailleurs dans le Coran, le témoignage d'une femme est considéré comme suspect et peu fiable? S'agit-il là d'un argument spécieux dont il ne faut tenir pour responsable que l'auteur de l'ouvrage? A défaut, quels sont les autres arguments justifiant cette dérogation à la règle des quatre épouses en faveur du Prophète (BSDL)?
* BSDL : abréviation de "Que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui" citée après le nom du Prophète Mohammad.

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Message Publié : 25 Août 2008 23:10 
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Plutarque
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Voici ce qu'en dit Muhammad Hamidullah dans Le Prophète de l'Islam (tome 2, p629-630):

Citer :
Le Prophète ne se sentait jamais au-dessus des lois qu'il énonçait. Pourquoi donc eût-il plus de liberté dans cette matière ? Était-ce un privilège particulier, basé sur les révélations divines ? Le Qur'ân n'en parle pas ; et les traditions, basées sur les paroles du Prophète ne renferment rien non plus sur ce point, que je sache. Reste une autre possibilité: la restriction du nombre d'épouses serait une décision postérieure à sa dernière célébration de mariage. Les faits ne contredisent pas cette hypothèse. Nous avons signalé plus haut que le Thaqîfite Ghailân reçut l'ordre du Prophète de garder quatre de ses dix femmes. Cela date d'environ l'an 8-9. Nous venons de voir que le dernier des mariages du Prophète, cité ci-dessus, date de l'an 7 H. Mais pourquoi le Prophète n'a-t-il pas lui aussi divorcé d'avec cinq de ses neuf femmes? Ibn Sa'd et Ibn Habîb nous renseignent sur ce point explicitement, et même Bukhârî, implicitement mais assez clairement; ils disent que le Prophète proposa en effet à chacune de ses femmes, de se libérer de son mariage, et il leur offrit les moyens de vivre. Aucune d'elles n'y consentit, ce qui est tout à fait naturel pour des Musulmanes. Le Qur'ân trancha le dilemme (33, 51): il commanda au Prophète de couper ses liens de cohabitations avec toutes sauf quatre. Toutes préférèrent rester ses femmes en droit, même sur cette séparation de fait.


(Je recopierai plus tard les paragraphes donnant les raisons de ces onze mariages.)

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Message Publié : 26 Août 2008 8:36 
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Plutarque
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Suivons encore Muhammad Hamidullah (p613 s.) :

Citer :
Comme on le sait, l'Islam s'est formé graduellement pendant la vie du Prophète : il a promulgué les réformes peu à peu. Or non seulement l'idolâtrie, mais aussi la polygamie étaient choses normales en Arabie ; et c'est par l'enseignement des dogmes qu'il commença sa carrière missionnaire. Les restrictions sur la polygamie ne datent que des dernières années de sa vie. Il était déjà polygame, pour des raisons que nous allons étudier tout à l'heure lorsque le Qur'ân commença à s'intéresser à cet aspect de la société musulmane.
[L'auteur note qu'il aurait été d'autant plus difficile de supprimer la polygamie que 1) c'était une institution normale et répandue, 2)"le lien du mariage, même polygame, constituait un des plus efficaces moyens d'amitié et d'alliance entre différents groupements" cependant que "l'Islam naissant avait besoin de tous les appuis possibles", et enfin 3) il aurait été cruel pour le Prophète de répudier ses femmes dans la mesure où il était interdit de se marier avec une femme du Prophète (33 : 6 et 53).]


Citer :
Rappelons encore le besoin impératif pour le Prophète d'être aidé pour la législation féminine : il y a des questions de la vie quotidienne sur lesquelles une femme ne peut guère demander sans honte des renseignements aux hommes ; et les femmes faisaient fonction de jurisconsultes pour les femmes musulmanes du pays. Si Muhammad laissait plusieurs veuves, il y aurait plus de chances de longévité pour ce groupe d'interprètes féminins, de la plus haute autorité dans la société des Croyants, que s'il en avait laissé une seule. [Et l'auteur de citer des versets coraniques sur les femmes du Prophète (33 : 28-34), notamment : "Et rappelez-vous ce qui, dans vos foyers, est récité des signes de Dieu (= versets du Qur'ân) ainsi que de la sagesse (= commandements du Prophète)."]


Citer :
Il ne faut pas non plus négliger l'aspect humain ; il fallait récompenser, de temps à autre, certaines Musulmanes qui avaient rendu les services les plus méritoires pour la cause de l'Islam. [Il renvoie au Coran: 33 : 50]


Citer :
Il est, enfin, un moyen, ou même une coutume très antique [...] en vue d'apaiser indirectement la fureur des soldats conquérants dans un pays conquis et occupé, surtout après une grande résistance : le mariage du chef victorieux avec une princesse ou une autre grande dame, parmi les vaincus, établit un pont entre les deux adversaires, et facilite les intercessions efficaces au niveau le plus élevé.


Citer :
Il [Muhammad] aurait dit : "Je n'ai pas besoin de femmes." Il voulait dire que ce n'était point une sensualité ou un désir charnel pour lesquels il épousait les femmes, mais pour une toute autre raison. Après avoir été appelé à la mission divine, il avait 53 ans lorsqu'il songea la première fois à pratiquer la polygamie [après un long mariage monogame avec Khadija, décédée].


PS : Je n'ai pas vérifié les sources que cite Hamidullah (mais je n'ai pas eu de raison de le faire : c'est une autorité). Je me suis aussi gardé de me positionner par rapport à elles et aux interprétations qui en sont données. Il me semble toutefois que les raisons invoquées ne sont pas extravagantes du point de vue de l'histoire politique et sociale de cette période. J'ai mis en gras ce qui me semble répondre directement à vos questions.

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Message Publié : 26 Août 2008 8:52 
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Plutarque
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Pourquoi le Prophète comptait-il sur "l'enseignement [dispensé par ses femmes] à sa communauté après sa mort" alors que, par ailleurs dans le Coran, le témoignage d'une femme est considéré comme suspect et peu fiable?


Judicieuse question ! : )
Peut-être faudrait-il prendre en compte les éléments suivants: (1) les femmes du Prophète ont un sort spécial dans le Coran (leur piété ou leur turpitude seront doublement récompensées) et dans la première communauté musulmane (leur intimité avec le Prophète en fait des autorités savantes - cf. évidemment le rôle d'Aïcha), (2) certains versets du Coran sont considérés comme conjoncturels et (3) de ce fait, l'inégalité dans la valeur du témoignage lors d'une transaction (2: 282) (et non devant un juge) a des raisons particulières à la situation des femmes de cette époque et de ce lieu (le même al-Qaradawi note ailleurs qu'on a justifié cette inégalité, non par une infériorité naturelle ou morale de la femme, mais par le fait que les femmes étaient moins compétentes alors dans les affaires commerciales - citant ici le cheikh Abduh) ?

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Message Publié : 26 Août 2008 20:07 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
les femmes du Prophète ont un sort spécial dans le Coran (leur piété ou leur turpitude seront doublement récompensées)

Etes-vous sûr que "les turpitudes des femmes du Prophète seront doublement récompensées"?! Leur piété, d'accord, mais leurs turpitudes!...
Citer :
Les femmes étaient moins compétentes alors dans les affaires commerciales
Une bonne partie des difficultés d'interprétation semble provenir du fait que certains éléments sont considérés valables pour tous les pays et à toutes les époques, tandis que d'autres ne le sont que dans certains contextes spaciaux-temporels. Comment discerner les uns des autres? Tout semble se passer au nom d'un pragmatisme opportuniste...

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Message Publié : 26 Août 2008 21:20 
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Plutarque
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
les femmes du Prophète ont un sort spécial dans le Coran (leur piété ou leur turpitude seront doublement récompensées)

Etes-vous sûr que "les turpitudes des femmes du Prophète seront doublement récompensées"?! Leur piété, d'accord, mais leurs turpitudes!...
Citer :
Les femmes étaient moins compétentes alors dans les affaires commerciales
Une bonne partie des difficultés d'interprétation semble provenir du fait que certains éléments sont considérés valables pour tous les pays et à toutes les époques, tandis que d'autres ne le sont que dans certains contextes spatiaux-temporels. Comment discerner les uns des autres? Tout semble se passer au nom d'un pragmatisme opportuniste...


Je pensais "sanctionnées"... : )
Quant aux problèmes d'interprétation, rien d'anormal : les luttes sur le sens d'un texte, dans des contextes, selon des finalités et avec des outils différents, n'ont rien d'un phénomène exceptionnel et pathologique! Ce qui est davantage problématique, pour l'historien ou le sociologue, c'est de prétendre qu'il y ait un seul sens à lui donner (i.e. à entériner le sens de l'institution ou du groupe qui entend avoir le monopole de la parole autorisée). Ce qui, par exemple, rend en général peu intéressant (et partiellement faux) les ouvrages sur "la" condition de "la femme" (au singulier) en islam.
J'espère en tout cas avoir un peu aidé à répondre à vos questions.

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Message Publié : 26 Août 2008 21:26 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Marseille
Citer :
J'espère en tout cas avoir un peu aidé à répondre à vos questions.
Tout à fait! MERCI!

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Message Publié : 28 Août 2008 9:09 
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Polybe
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Cela n'a pas de lien direct mais en lisant le dernier livre de Charles Saint-Prot j'ai été surpris d'apprendre que Ibn Hanbal, éponyme d'une école du sunnisme, était d'avis que les femmes pouvaient diriger les hommes dans la prière.


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Message Publié : 04 Sep 2008 15:36 
Dans la même lignée, Averroès pensait qu'en se privant des femmes la société islamique se privait justement de la moitié de la société et de tout ce qu'elle pouvait accepter.

Il me semble, je vais vérifié cela tout de même, que Averroès était d'accord pour que les femmes dirige la prière.


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Message Publié : 13 Sep 2008 10:52 
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Pierre de L'Estoile
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Il faut bien distinguer deux choses : diriger la prière des femmes seules et celles des hommes avec les femmes.
Historiquement, la première femme à diriger la prière des hommes est Amînah Wadûd - professeur d’études islamiques à l’Université de Virginie - à New York le 18 mars 2005.

En réponse, l'instance marocaine appelée Conseil Supérieur des Oulémas a rendu le 26 mai 2006 une fatwa affirmant que la femme n'est pas habilitée à diriger la prière, au moins dans le rite malékite.

Ce point ne fait pas tout-à-fait l'unanimité. D'autres écoles, comme les hanbalites, en se basant sur l'exemple d'une épouse du prophète, Oum Warraqa, rapporté par les hadiths, admettent la direction de la femme, mais à des conditions très restrictives :
  • La femme, comme Oum Warraqa, doit avoir mémorisé le Coran
  • La seule prière autorisée est celle des tarawih, durant le Ramadan, et non les cinq prières quotidiennes
  • Les personnes participant à la prière sont les proches parents de la femme
Certains rajoutent même que la femme doit être âgée, les vieilles femmes étant considérées plus ou moins comme des êtres asexuées dans les sociétés arabes.

En revanche, qu'une femme dirige la prière d'autres femmes, cela semble admis. L'exemple invoqué est Aicha. Évidemment, quand la dame se piqua de diriger la communauté islamique après la mort de Othman, les choses ne tournèrent pas à son avantage.

Citer :
Il [Muhammad] aurait dit : "Je n'ai pas besoin de femmes." Il voulait dire que ce n'était point une sensualité ou un désir charnel pour lesquels il épousait les femmes, mais pour une toute autre raison. Après avoir été appelé à la mission divine, il avait 53 ans lorsqu'il songea la première fois à pratiquer la polygamie [après un long mariage monogame avec Khadija, décédée].
Muhammad n'aurait-il pas dit aussi : "Dans ce monde, j'ai aimé les femmes" ? ;)
C'est vrai que les hadiths n'ont rien d'historique...

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George Orwell


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Message Publié : 25 Sep 2008 15:04 
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Plutarque
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Nebuchadnezar a écrit :
Citer :
Il [Muhammad] aurait dit : "Je n'ai pas besoin de femmes." Il voulait dire que ce n'était point une sensualité ou un désir charnel pour lesquels il épousait les femmes, mais pour une toute autre raison. Après avoir été appelé à la mission divine, il avait 53 ans lorsqu'il songea la première fois à pratiquer la polygamie [après un long mariage monogame avec Khadija, décédée].
Muhammad n'aurait-il pas dit aussi : "Dans ce monde, j'ai aimé les femmes" ? ;)
C'est vrai que les hadiths n'ont rien d'historique...


Qu'un homme dise une chose et une autre, apparemment contradictoires (en l'occurrence les deux hadiths ne le sont pas), est assez banal d'après ce que j'ai pu constater. En somme, ce type de taquinerie ne sert pas à grand-chose...
Dire que les hadiths n'ont rien d'historique, c'est un postulat abusif, comme de dire qu'ils sont tous authentiques... Goldziher lui-même n'allait pas jusque-là. C'est une belle illustration du positivisme bien étrangement soupçonneux dont on fait preuve parfois sur ces questions. Je le crois intéressé et mal intentionné.

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Message Publié : 25 Sep 2008 19:59 
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Pierre de L'Estoile
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Julien_b a écrit :
Dire que les hadiths n'ont rien d'historique, c'est un postulat abusif, comme de dire qu'ils sont tous authentiques... Goldziher lui-même n'allait pas jusque-là.
J'ai effectivement été un peu excessif : les hadiths ont une valeur historique certaine par rapport à l'époque à laquelle ils ont été recensés. (on en parle ici : Valeur historique de la Tradition, et vous avez participé).

J'ai juste réagi car il n'est pas forcément pertinent, aujourd'hui, d'expliquer tel ou tel usage musulman par des paroles ou des actes du Prophète.

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Message Publié : 01 Oct 2008 14:59 
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"Je le crois intéressé et mal intentionné."

Cela mérite un peu plus qu'une phrae Julien b, en effet cela est à ce stade un peu un procès d'intention (un peu comme pour Lewis...).

Ainsi Rémy Brague considère quant lui que Goldziher est un des meilleurs spécialistes de la question...

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 01 Oct 2008 21:56 
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Isidore a écrit :
"Je le crois intéressé et mal intentionné."

Cela mérite un peu plus qu'une phrase Julien b, en effet cela est à ce stade un peu un procès d'intention (un peu comme pour Lewis...).

Ainsi Rémy Brague considère quant lui que Goldziher est un des meilleurs spécialistes de la question...


Je parlais non de Goldziher, ici cité positivement, mais d'un certain "positivisme".

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Message Publié : 02 Oct 2008 10:30 
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Pierre de L'Estoile
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Autant pour moi pour Goldziher. Je reste néanmoins curieux de connaître le pourquoi de votre position sur le positivisme qui n'est pas le mien loin de là...

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