Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 07 Août 2008 14:39 
JEFDELAPLAINE a écrit :
ISLAMLA a ECRIT""""""""""""""" Enfin, j’aimerais rajouter une remarque, on dit toujours « les savants arabes » ou bien les « savants musulmans » et des fois les « savants arabo-musulmans » ; je trouve qu’approprier le savoir aux Arabes ou aux musulmans n’est pas juste surtout qu’on sait très bien que beaucoup des savants qui sont apparus dans la civilisation arabo-musulmane pendant l’âge d’or ne sont pas tous des Arabes et d’autres ne sont même pas musulmans, où ils ont été obligé d’embrasser l’islam pour pouvoir suivre leur recherche. C’est pareil aujourd’hui quand on voit certain prendre la nationalité américaine ou européenne pour pouvoir avancer dans leur domaine. On voit apparaitre des savants de toute origine et dans tous les domaines là où il y a les endroits ou gouvernements qui encouragent la science.""""""""""""""..................................................... Entierement d'accord avec vous l'age d'or de l'andalousie se situe à une époque ou les musulmans étaient minoritaires sur le plan religieux mais possédaient de façon éclairée le pouvoir politique..........à PREUVE : """ Moïse Ben Maïmon (1135-1204) naquit à Cordoue en Andalousie. Il vécut à Cordoue durant cette courte période, caractérisée par une cohabitation pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens, si exceptionnelle dans l’histoire. Maïmonide dut pourtant partir avec sa famille, lors de l’invasion des Almohades, il vécut dans de nombreuses villes du royaume d’Al Andalous dont Alméria. Puis, il dut trouver refuge dans la communauté juive de Fez en 1160, puis en Terre Sainte et en Égypte où il devint conseiller du Sultan. """""


Tout d'abord Al Andalus retranscrit dans son ensemble l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane, et cela même juste avant la chute sous les Nasrides donc votre argument ne tient pas la route. Maïmonide ne représente pas à lui tout seul cet âge d'or de plus il est parti en Egypte pour être le médecin de Saladin donc son influence ne signifie âge d'or... à ce compte là que faites vous d'Averroès qui à mon goût laissera plus de traces notamment en occident que Maïmonide. De plus sous le règne de Al Hakam II, Al Andalus est à son apogée! Commerce, Agriculture, fiscalité et surtout sciences tout est rayonnant sous son règne!! Il rénove les Alcazars, termine Madinat Al Zahra, et procède à l'extension de la Mosquée de Cordoue.

Pour finir, selon vos propos l'âge d'or de Al Andalus se situe pendant la période des Taifas...

Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2008 12:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Une remarque au sujet de la dénomination "science arabe". Dans la deuxième ligne de la préface à l'Histoire des sciences arabes édité sous la direction de Roshdi Rashed Seuil, 1997, il est noté:
par cette expression, nous désignons la science écrite en arabe, au sens où l'on parle de la science grecque ou de la
science latine
Y voir autre chose me parait être la source de conflits insolubles voire malsains.

Mais quand cessera-t-on de nous rabattre les oreilles avec les mérites comparés de savants de tels pays, de tels époques ou de tels confessions pour essayer de décerner à telle civilisation le titre de plus grande... quoi, au fait?
Ce genre de discussion scholastique rappelle celle consistant à chercher à savoir de l'oeuf ou de la poule quel fut le premier.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2008 16:16 
On ne décerne pas le titre de plus grande civilisation dans tel ou tel domaine dans ce topic... je ne vois pas où vous voulez en venir, excusez moi.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2008 19:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Massinissa a écrit :
On ne décerne pas le titre de plus grande civilisation dans tel ou tel domaine dans ce topic... je ne vois pas où vous voulez en venir

Mais je ne vais nulle part. Quand on commence à disserter sur les apports et mérites respectifs des civisations arabes et occidentales du moyen age il y a parfois dérive; surtout quand certaines personnes interprètent mal certaines expressions classiques telle que "science arabe". Mais j'ai peut-être vu à mal là où n'est même pas un chat à fouetter. Mes excuses.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2008 20:11 
Oui vous avez raison après il ne faut pas interpréter à sa guise le terme de "sciences arabes" mais sinon ce terme est tout à fait compréhensible quand on aborde le sujets des savoirs arabes au moyen âge plus particulièrement les sciences.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2008 17:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a quand même pas mal d'Iraniens qui participaient à ces progrès scientifiques (al Kwarezmi, Avicenne) ... Mais bon, ils écrivaient quand même en arabe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2008 19:22 
Ah oui tout à fait Zunkir on peut aussi citer Omar Khayyam.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 22:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
JEFDELAPLAINE a écrit :
A noter qu'en début de commentaire il est dit que les savants "arabes" ( je préfére employer le terme de musulman car la plupart était perse ou irakien , andalou- parfois juif - ou turc voire ouzbek ou afghan ) ont eu le mérite de recenser ET DE SAUVEGARDER les inventions grecquo-romaines . En effet les Arabes traduisirent avec soin tous les traités grecs en particulier ceux d'Archimède et de Héron d'Alexandrie en ce qui concerne les machines hydrauliques.Le savant al-Jazri vécut 25 ans au service du Sultan Nasir al-Din Mahmoud, gouverneur de Diyar Bakr en Mésopotamie. Il gagna gloire et renommée avec la publication de son traité sur les automates recensant les machines construites au cours des siècles précédents.................


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 22:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
maharbal a écrit :
JEFDELAPLAINE a écrit :
A noter qu'en début de commentaire il est dit que les savants "arabes" ( je préfére employer le terme de musulman car la plupart était perse ou irakien , andalou- parfois juif - ou turc voire ouzbek ou afghan ) ont eu le mérite de recenser ET DE SAUVEGARDER les inventions grecquo-romaines . En effet les Arabes traduisirent avec soin tous les traités grecs en particulier ceux d'Archimède et de Héron d'Alexandrie en ce qui concerne les machines hydrauliques.Le savant al-Jazri vécut 25 ans au service du Sultan Nasir al-Din Mahmoud, gouverneur de Diyar Bakr en Mésopotamie. Il gagna gloire et renommée avec la publication de son traité sur les automates recensant les machines construites au cours des siècles précédents.................



les Arabes ont certes sauvegardé les traités greco-latins, mais ont largement approfondi les connaissances, ce qui est ds la logique évolutionniste. Et puis on continue a mesurer la place occupée par l'Orient ds la science grecque (notamment issue de l'Egypte et de la mesopotamie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB