Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Août 2008 20:59 
http://www.dailymotion.com/bookmarks/Ab ... sur-3_tech

Bonjour,

Je tenais à vous faire partager cette vidéo d'une émission récente, en effet d'après les manuscrits de grands savants arabes sur lequels ont travaillés des historiens, on a découvert que des savants arabes tel Al Jazari ont inventés la manivelle, l'ordinateur, les automates, le canon et même... la torpille. Tout cela nous pousse à revoir l'histoire en effet nous qui pensons que les découvertes dites "modernes" sont nés essentiellement aux époques modernes et contemporaines!

Je vous invite donc à voir ce reportage si vous le souhaitez et de débattre sur le sujet.

Cordialement.

PS: Le reportage est divisé en 3 parties, les différentes parties se situent sur la droite de la page de dailymotion.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 15:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Merci de ce lien très intéressant.
:P

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 15:34 
Il n'y a pas de quoi, vous m'en direz des nouvelles. ^^


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 16:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
interessant mais des incohérences dans le commentaire : par exemple la machine désigné comme l'ancetre de l'ordinateur a été repechée au large d'une ile grecque et est datée du premier siecle avant JC : difficile de parler d invention arabe !

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 17:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
A noter qu'en début de commentaire il est dit que les savants "arabes" ( je préfére employer le terme de musulman car la plupart était perse ou irakien , andalou- parfois juif - ou turc voire ouzbek ou afghan ) ont eu le mérite de recenser ET DE SAUVEGARDER les inventions grecquo-romaines . En effet les Arabes traduisirent avec soin tous les traités grecs en particulier ceux d'Archimède et de Héron d'Alexandrie en ce qui concerne les machines hydrauliques.Le savant al-Jazri vécut 25 ans au service du Sultan Nasir al-Din Mahmoud, gouverneur de Diyar Bakr en Mésopotamie. Il gagna gloire et renommée avec la publication de son traité sur les automates recensant les machines construites au cours des siècles précédents.................

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 17:34 
Il n'a pas seulement recenser les machines du siècles précédents, mais surtout il les à largement améliorées ce qui est bien mis en avant dans le reportage.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 22:20 
Salut
Enfin, j’aimerais rajouter une remarque, on dit toujours « les savants arabes » ou bien les « savants musulmans » et des fois les « savants arabo-musulmans » ; je trouve qu’approprier le savoir aux Arabes ou aux musulmans n’est pas juste surtout qu’on sait très bien que beaucoup des savants qui sont apparus dans la civilisation arabo-musulmane pendant l’âge d’or ne sont pas tous des Arabes et d’autres ne sont même pas musulmans, où ils ont été obligé d’embrasser l’islam pour pouvoir suivre leur recherche. C’est pareil aujourd’hui quand on voit certain prendre la nationalité américaine ou européenne pour pouvoir avancer dans leur domaine. On voit apparaitre des savants de toute origine et dans tous les domaines là où il y a les endroits ou gouvernements qui encouragent la science.

Peut être que certains ne partagent pas mon point de vue, mais je veux avoir votre avis sur le sujet pour qu’il n’y ait pas d’amalgame, surtout qu’on sait très bien que les savants et les chercheurs, sont apparus dans une période très précise de l’histoire du monde arabo-musulman, qui est la période d’âge d’or, où l’islam a été moins appliqué, mais avant et après cette période, où l’islam a été plus ou moins appliqué, on vivait dans l’obscurantisme et les guerres.

Je pense aussi que le savoir et la science sont plus universelles et il ne faut pas les attribuer à un peuple ou à une idéologie quelconque, puisque chaque civilisation prend le flambeau du savoir de la civilisation qui la précède, quand il y a les conditions et que cette civilisation rajoute un plus.
À mon avis, attribuer le savoir d’aujourd’hui à l’occident et oublier l’âge d’or des musulmans est injuste envers cette période, et s’arrêter à la période de l’âge d’or du monde arabo-musulman et oublier les Grecs et les Perses ainsi que chinois et Indiens ou encore africains, c’est injuste aussi.
Merci.
lkm


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 6:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
l’islam a été moins appliqué, mais avant et après cette période, où l’islam a été plus ou moins appliqué, on vivait dans l’obscurantisme et les guerres.

Bonjour,

Ce raisonnement est assez manichéen, pendant l'age d'or de la période dite musulmane, les guerres ont continuée et l'obscurantisme n'était pas si éteinte que cela, des pans entiers du territoire musulman ne jouissaient pas des lumières du Caire, d'Alexandrie, de Bagdad ou encore de Tolède. Comme au même moment en occident ne baignait pas dans une aridité totale, des poches de savoirs existaient aussi.
Il existe un joli livre écrit par une allemande:
LE SOLEIL D'ALLAH BRILLE SUR L'OCCIDENT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigrid_Hunke

Ce que l'occident doit à ceux qui vivaient en terre musulmane, et pas seulement et loin de là des arabes...

Pour terminer une petite anecdote;
J'ai grandi dans mon environnement maghrébin avec la conviction que toute invention positives furent l'œuvre de musulman, c'était une sorte de propagande que de véhiculer ce genre de chose et depuis j'ai vieilli...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 10:37 
Kamzz a écrit :
l’islam a été moins appliqué, mais avant et après cette période, où l’islam a été plus ou moins appliqué, on vivait dans l’obscurantisme et les guerres.

Bonjour,

Ce raisonnement est assez manichéen, pendant l'age d'or de la période dite musulmane, les guerres ont continuée et l'obscurantisme n'était pas si éteinte que cela, des pans entiers du territoire musulman ne jouissaient pas des lumières du Caire, d'Alexandrie, de Bagdad ou encore de Tolède. Comme au même moment en occident ne baignait pas dans une aridité totale, des poches de savoirs existaient aussi.
Il existe un joli livre écrit par une allemande:
LE SOLEIL D'ALLAH BRILLE SUR L'OCCIDENT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigrid_Hunke

Ce que l'occident doit à ceux qui vivaient en terre musulmane, et pas seulement et loin de là des arabes...

Pour terminer une petite anecdote;
J'ai grandi dans mon environnement maghrébin avec la conviction que toute invention positives furent l'œuvre de musulman, c'était une sorte de propagande que de véhiculer ce genre de chose et depuis j'ai vieilli...


Salut Kamzz,

Je n’ai pas dit que pendant l’âge d’or musulman il n’y a pas eu de guerre et obscurantisme, mais j’ai dit que l’islam était moins appliqué, donc il y avait plus de liberté qui permettait d’apparaître plusieurs courants de pensée et de savants dans tous les domaines, mais cela n’a pas duré malheureusement, puisque l’islam salafiste a pris le dessus. L’islam n’est pas la cause de ce progrès, alors dire que ce progrès est dû a l’islam est faut, encore moins aux Arabes.

C’est mon point de vue propre à moi que je discute ici, j’ai mes arguments, mais cela n’empêche pas d’être fier de l’âge d’or comme apostat de l’islam qui a vécu et grandit dans le monde arabo-musulman, et en particulier dans le nord d’Afrique, et je voudrais vraiment que la civilisation brille dans notre monde et cela ne peut pas se faire avec l’islam orthodoxe.

Merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 10:42 
Je suis assez d'accord avec vous sur certains de vos propos Kammz notamment le fait que après l'âge d'or des civilisations musulmanes (Pour les berbères, je pense qu'il y aussi celle sous l'ère romaine et les perses aussi dans l'antiquité mais pas les arabes) l'obscurantisme est revenu, l'islam radical a pris la place d'un islam éclairé par les sciences, des poèsies vraiment osé pour l'époque d'Abu Nuwas ou d'Omar Khayyam, les Khalifes eux-mêmes notamment en Al Andalus buvait du vin et malgré les mécontentement de certains religieux ils continuaient à mettre en place la viticulture (comme quoi aujourd'hui dans les pays de la péninsule arabique il y a eu peu d'évolution idéologiquement depuis le Moyen-Age). Pour finir, je pense que islamla à raison dans ce qu'il dit, l'islam orthodoxe n'apportera rien.

Pour rester dans le sujet, les inventions arabes cités dans le reportage sont vraiment extraordinaire! Les savants de culture musulmane (et je dis bien de culture musulmane) son peu nombreux de nos jours, nous n'inventons rien et nos villes ne brillent plus comme avant. Le meilleur exemple... Bagdad!!!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 20:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
les ingénieurs du moyen orient ont repris à leur compte en les améliorant les progrés technologiques accomplis dans l'antiquité : peu d'inventions mais des redécouvertes alors qu'en occident la science s'enfermait dans les couvents et les monastéres. ( par ex la noria décrite 100 ans avant JC par le romain vitulle , le trébuchet inventée par les chinois ainsi que le canon et ses avatars)............ IL EN SERA DE MEME à LA RENAISSANCE OCCIDENTALE DONC PAS DE DECOUVERTE MAIS DES AMELIORATIONS............

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 20:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
ISLAMLA a ECRIT""""""""""""""" Enfin, j’aimerais rajouter une remarque, on dit toujours « les savants arabes » ou bien les « savants musulmans » et des fois les « savants arabo-musulmans » ; je trouve qu’approprier le savoir aux Arabes ou aux musulmans n’est pas juste surtout qu’on sait très bien que beaucoup des savants qui sont apparus dans la civilisation arabo-musulmane pendant l’âge d’or ne sont pas tous des Arabes et d’autres ne sont même pas musulmans, où ils ont été obligé d’embrasser l’islam pour pouvoir suivre leur recherche. C’est pareil aujourd’hui quand on voit certain prendre la nationalité américaine ou européenne pour pouvoir avancer dans leur domaine. On voit apparaitre des savants de toute origine et dans tous les domaines là où il y a les endroits ou gouvernements qui encouragent la science.""""""""""""""..................................................... Entierement d'accord avec vous l'age d'or de l'andalousie se situe à une époque ou les musulmans étaient minoritaires sur le plan religieux mais possédaient de façon éclairée le pouvoir politique..........à PREUVE : """ Moïse Ben Maïmon (1135-1204) naquit à Cordoue en Andalousie. Il vécut à Cordoue durant cette courte période, caractérisée par une cohabitation pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens, si exceptionnelle dans l’histoire. Maïmonide dut pourtant partir avec sa famille, lors de l’invasion des Almohades, il vécut dans de nombreuses villes du royaume d’Al Andalous dont Alméria. Puis, il dut trouver refuge dans la communauté juive de Fez en 1160, puis en Terre Sainte et en Égypte où il devint conseiller du Sultan. """""

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
JEFDELAPLAINE a écrit :
les ingénieurs du moyen orient ont repris à leur compte en les améliorant les progrés technologiques accomplis dans l'antiquité : peu d'inventions mais des redécouvertes alors qu'en occident la science s'enfermait dans les couvents et les monastéres. ( par ex la noria décrite 100 ans avant JC par le romain vitulle , le trébuchet inventée par les chinois ainsi que le canon et ses avatars)............ IL EN SERA DE MEME à LA RENAISSANCE OCCIDENTALE DONC PAS DE DECOUVERTE MAIS DES AMELIORATIONS............


Petite remarque du modérateur, évitez d'écrire en majuscules, selon la netétiquette, cela correspond à crier, nous désirons une discussion courtoise, or on n'est pas courtois quand on crie sur les gens. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 22:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
JEFDELAPLAINE a écrit :
les ingénieurs du moyen orient ont repris à leur compte en les améliorant les progrés technologiques accomplis dans l'antiquité : peu d'inventions mais des redécouvertes alors qu'en occident la science s'enfermait dans les couvents et les monastéres. ( par ex la noria décrite 100 ans avant JC par le romain vitulle , le trébuchet inventée par les chinois ainsi que le canon et ses avatars)............ IL EN SERA DE MEME à LA RENAISSANCE OCCIDENTALE DONC PAS DE DECOUVERTE MAIS DES AMELIORATIONS............


Mais comme à la renaissance, il y a non seulement redécouverte, mais aussi amélioration et quelques améliorations qui sont quand même des inventions. Mais, je suis d'accord, il est parfois difficile de dire ce qui est une amélioration d'un dispositif et ce qui est une invention, soit parce que l'on utilise ce dispositif à d'autres choses qu'à ce qu'il était initialement prévu, soit parce qu'on l'améliore tellement qu'on considère que c'est autre chose.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2008 14:27 
JEFDELAPLAINE a écrit :
les ingénieurs du moyen orient ont repris à leur compte en les améliorant les progrés technologiques accomplis dans l'antiquité : peu d'inventions mais des redécouvertes alors qu'en occident la science s'enfermait dans les couvents et les monastéres. ( par ex la noria décrite 100 ans avant JC par le romain vitulle , le trébuchet inventée par les chinois ainsi que le canon et ses avatars)............ IL EN SERA DE MEME à LA RENAISSANCE OCCIDENTALE DONC PAS DE DECOUVERTE MAIS DES AMELIORATIONS............



Je ne suis aboslument pas d'accord pas d'accord avec vous!! Non seulement il y a améliorations mais il y aussi inventions et découvertes.

Observatoire, circulation sanguine, test de médicaments sur les animaux avant d'utiliser ces derniers sur les hommes, l'astrolabe est une invention pour moi car en plus d'avoir repris les écrits antiques les musulmans ont largement améliorer l'outil, que faites vous aussi de l'algébre et de la trigonométrie de Al Khawarismi, la sociologie d'Ibn Khaldoun, le parachute par Ibn Firnas, le calcul du rayon de la terre par Al-Biruni utilisé en occident...

Et que faites vous des avancées de Avicenne et de son Canon de la Médecine qui aura sa place en Europe jusqu'au XVIIIème siècle:

Il est le premier à distinguer la pleurésie, la médiastinite et l'abcès sous-phrénique.
Il décrit les deux formes de paralysies faciales (centrale et périphérique)
Il donne la symptomatologie du diabète.
Il sait faire le diagnostic différentiel entre la sténose du pylore et l'ulcère de l'estomac.
Il décrit différentes variétés d'ictères.
Il donne une description de la cataracte, de la méningite, etc.
Il pressent le rôle des rats dans la propagation de la peste.
Il indique que certaines infections sont transmises par voie placentaire.
Il est le premier à préconiser des traitements par vessies de glaces et lavements rectaux.
Il découvre que le sang part du cœur pour aller aux poumons, puis en revenir, et expose avec précision le système de ventricules et de valves du cœur.
Il est le premier à décrire correctement l'anatomie de l'œil humain.
Il émet aussi l'hypothèse selon laquelle l'eau et l'atmosphère contiendraient de minuscules organismes vecteurs de certaines maladies infectieuses.

Bon je vais pas faire tout le tour, mais il faut arrêter de voir le Moyen Age et la civilisation musulmane comme une période et une civilisation où rien n'a été inventé, où il n' y a eu seulement qu'améliorations et transmissions!!


Cordialement. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB