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 Sujet du message : La notion de oumma
Message Publié : 08 Août 2008 18:21 
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Plutarque
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Bonjour,

Voici une intervention du professeur Mohamed-Chérif Ferjani sur la notion de oumma : http://archives.univ-lyon2.fr/137/3/ferjani_01.htm

Bonne lecture.

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"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 08 Août 2008 19:24 
Citer :
Le terme de 'umma apparaît donc comme étant intimement lié à la religion musulmane, dont il désigne à la fois l'ensemble des adeptes et le système qui régit leur vie comme un groupe unique et inséparablement politique et religieux.


Merci pour ce lien intérressant Julien_b, je pense que cette citation montre bien la force de l'umma qu'elle prend le dessus sur la nationalité ce qui peut poser problème, ceci est spécifique à l'islam.


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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 08 Août 2008 19:38 
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Eginhard
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Bonsoir,

Il y a aussi un rapport avec l'impôt payer par les autres religions du livre (chrétien et juif) aux autorités, histoire de différencier par ce biais les uns des autres et accessoirement favoriser et faciliter des conversions.

k


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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 08 Août 2008 23:20 
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Plutarque
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Massinissa a écrit :
Citer :
Le terme de 'umma apparaît donc comme étant intimement lié à la religion musulmane, dont il désigne à la fois l'ensemble des adeptes et le système qui régit leur vie comme un groupe unique et inséparablement politique et religieux.


Merci pour ce lien intérressant Julien_b, je pense que cette citation montre bien la force de l'umma qu'elle prend le dessus sur la nationalité ce qui peut poser problème, ceci est spécifique à l'islam.


Plusieurs choses :

1/ Ferjani critique cette définition, qui est celle d'un certain orientalisme et de certains mouvements islamistes. Il rappelle les divers sens du mot 'umma (et de ceux qui sont liés à sa racine) et montre l'écart entre le sens pratique ('umma = nation, communauté en général) et l'utopie idéologique ('umma = la communauté musulmane).

2/ L'identité musulmane ne passe pas au-dessus des identités nationales. Un simple coup d'œil sur l'histoire politique internationale, l'histoire de l'islam ou...les pratiques quotidiennes (mariage, sociabilité, gestion des mosquées...) le montre aisément.

3/ On peut essayer de relativiser cette utopie en regardant à la fois derrière et devant nous, et en compliquant le coup d'œil : quels groupes sont touchés ou non par l'utopie ? en quelles conjonctures prend-t-elle davantage ? etc. Pour t'illustrer, certaines fractions des élites européennes ont depuis plusieurs décennies décidé de faire passer "l'intérêt européen" avant l'intérêt national. D'autres fractions, qui ont d'autres intérêts, s'y opposent ou y sont moins sensibles.

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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 09 Août 2008 7:47 
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Eginhard
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Bonjour,

La Oumma n'est pas définissable propre à l'islam, tout est "oummaïsable" de l'empire Romain au cassoulet du midi.
Le mot d'origine japonais Tsunami désigne un raz de marée important, qu'on emploi maintenant pour toute les mers du monde. La Oumma c'est un peu la même chose, cette notion Arabe, puis musulmane de la Oumma, n'était, n'est et ne sera jamais propre aux Arabes puis musulmane, mais à toutes communautés, y compris des communautés qui n'ont rien de religieux.
Il existe probablement une certaine forme de Oumma au sein d'une communauté de scientifique spécialiste de la théorie du Chaos.

K


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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 09 Août 2008 12:31 
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Pierre de L'Estoile
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Kamzz a écrit :
La Oumma n'est pas définissable propre à l'islam, tout est "oummaïsable" de l'empire Romain au cassoulet du midi.


Euh ! dans ce cas là une définition stricte et rigoureuse de la notion d'Oumma s'impose et je crois que nous l'avons pas à notre disposition.

Celle de Bernard Lewis est peut être critiquable, comme tout travail, mais le travail de Ferjani est une critique de Lewis. Ainsi il n'offre pas de contre-définition. Il contextualise le terme et souligne la difficulté de l'utilisation du terme à travers les ages.

La possible réduction à la notion de nation me parait un peu rapide et en tout cas ce n'est jamais le cas tant en français qu'en anglais quand le terme Oumma est utilisé. En effet, dans ces deux langues le terme revient régulièrement, au coté du mot nation et de ses multiples déclinaisons.

Ainsi pourquoi dans ce cas le site http://www.oumma.com qui n'est pas à proprement parlé un site national utilise-t-il le terme oumma ?

Quand l'Oumma devient-elle quelque chose qui prend ce sens moderne ? Quand cela se fait-il ?

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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 09 Août 2008 12:46 
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Eginhard
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Bonjour,

La Oumma sera religieuse pour un religieux et sera laïc pour un laïc.
En cette période ou l'islam est mise en avant la Oumma sera religieuse.

Si il est difficile de définir le mot Oumma, il est plus facile d'en analyser ses effets, un exemple;

J'aime pas le mouton (la viande), j'agis pas dans le sens de la Oumma, qui veut que le mouton (la viande) soit aimé par la communauté, donc je dois manger du mouton (la viande).

Pour le site http://www.oumma.com, ils se définissent comme; La Communauté des Musulmans.
Ouvertement d'obédience religieuse.

k


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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 09 Août 2008 12:56 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Bien sur Kamzz mais en français c'est quasi exclusivement le sens d'Oumma au sens comnnauté religieuse universelle qui est utilisée. Sinon on parlera de nation, nationalisme ou de sentiment national. Je n'ai jamais lu d'articles parlant d'oumma dans un sens autre que religieux dans la presse francophone. Bien sur cela existe sans doute mais ce n'est pas l'acception en langue française semble-t-il.

Pourquoi ce terme passe au français ? Quand cette notion devient-elle si chargée de sens dans sa langue originelle pour passer en tant que nom propre dans la langue française ? This is the question...

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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 09 Août 2008 13:22 
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Eginhard
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Bonjour,

J'avais lu quelque part le lien entre Oumma et impôt et c'était en français.
Quand les musulmans occupèrent des territoires en majorité tenu par des religions différentes, il fallait les différencier d'où l'utilisation de la notion de Oumma par l'impôt.

k


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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 09 Août 2008 13:23 
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Plutarque
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Une petite suggestion : si le terme d' 'umma a pu passer dans les langues occidentales dans le sens unique de "communauté des musulmans", c'est sans doute qu'il était utilisé dans le langage religieux (et l'étude occidentale des sociétés musulmanes fut d'abord une étude religieuse - "culturaliste" si l'on veut - et dans un contexte particulier : la colonisation et les réactions politico-religieuses qu'elle suscitait) comme on a pu employer, ici, le terme de "nation". Si ce dernier mot n'était pas employé pour désigner uniquement la nation française (il y avait bien d'autres nations - et si on remonte dans le temps, les nations pouvaient qualifier des régions plus circonscrites et moins organisées), certains groupes ont porté une définition mystique de la Nation (qui passe par-dessus toute division sociale et désigne par excellence la Nation française), qui a obtenu, en certaines conjonctures, un certain succès dans une bonne partie de la population, notamment parce qu'elle reposait (repose) sur quelques fondements objectifs (les droits politiques et sociaux liés à l'existence de l'Etat nation, les guerres, etc.). On comprend donc que la définition religieuse de l' 'umma ait pu être exportée dans le sens exclusif de l'utopie politico-religieuse : les contextes d'intéressement à l'islam (colonisation, luttes anticoloniales et panislamisme ; plus tard: Révolution islamique iranienne en 1979, islamisme - difficilement séparables d'une lutte contre la domination occidentale) furent aussi des moments où l'on avait plus intérêt, côté musulman, à ressentir plus qu'à l'habitude (parce qu'il y a des fondements objectifs à cette identification: des proximités matérielles et culturelles, des moments partagés : le pèlerinage, des fêtes...), et surtout face à un Autre (auquel on présente une définition que l'on pressent orthodoxe, officielle de soi - et peut-être aussi "virile", parce que cet Autre est aussi un dominant qu'il faut défier), la conscience d'une communauté religieuse.

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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 09 Août 2008 14:12 
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Plutarque
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Pour illustrer un peu les usages du mot 'umma, je vous copie un passage d'un court résumé de l'histoire de l'islam naissant:

M-C. Ferjani a écrit :
A Yathrib [après l'hégire = l'émigration], désormais appelé Médine [...], Muhammad devint le chef d'une communauté supratribale multiconfessionnelle, formée de clans musulmans (les muhâjirûn, c'est-à-dire ceux qui avaient émigré de La Mekke avec lui, et les ançâr, ceux des Médinois devenus musulmans [...]), de clans juifs (Banû Qaynuqâ', Banû Nadhîr, et Banû Quraydha), auxquels s'ajoutèrent des clans de chrétiens et d'Arabes qui n'étaient ni musulmans, ni juifs, ni chrétiens, mais qui adhéraient à la Charte (çahîfa) de Médine, pour constituer avec eux une "communauté distincte des autres" ('umma min dûn al-nâs). Cette charte jeta les bases d'une organisation inspirée de l'antique système tribal, en conservant à chaque clan ses prérogatives pour tous les problèmes d'organisation interne.

Mohamed-Chérif Ferjani, Le politique et le religieux dans le champ islamique, p58, Paris, Fayard, 2005.



Cela dit, il n'est nullement question de nier l'existence de cette conscience, voire de cette aspiration, de communauté de croyants étant au-dessus de toute autre communauté. D'une part, parce que cette conscience naît, semble-t-il, très tôt du fait que le triomphe de l'islam eut lieu, dès l'époque prophétique, sous la forme d'une "nation", d'un Etat islamique : l'unification progressive (et instable) des tribus Arabes par Muhammad, dans les tous derniers moments de sa vie. Dans La grande discorde (qui traite des premiers schismes de l'islam), l'historien Hichem Djaït précise le sens de Oumma (on notera la majuscule) en parlant de "la nation de Muhammad". Dans la Tradition islamique, les schismes sont donc vus comme une rupture de cette unité originelle (quand bien même le degré de réalité de cette communauté, même aux plus belles heures du califat, était bien modeste). D'autre part, cette conscience ou cette aspiration à la réalisation de cette communauté des croyants se fondent naturellement sur le fait que certaines âmes pieuses ne peuvent pas oublier que la Loi de Dieu (pour aller très vite) transcende tout, et surtout le monde : on est d'abord un homme, un musulman, avant d'être un artisan ou un Marocain. Mais cela peut rester au stade des "sentiments" et ce qui devrait nous intéresser est l'ampleur de la sphère des activités soumises à cette communauté - afin d'en saisir la réalité.

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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 10 Août 2008 18:21 
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Plutarque
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Voici ce qu'écrit Louis Gardet dans L'islam. Religion et communauté (Paris, Desclée de Brouwer, 2002 - 1ère édition : 1967), tâchant de définir "la Communauté musulmane idéale" (p286) :

Citer :
Il est une notion qui pendant des siècles a fait vibrer le cœur du musulman. Il nous faut la transcrire de l'arabe, car elle garde des résonances qu'une langue européenne ne saurait exprimer aisément. C'est l'umma, ou plus exactement l'ummat al-nabi. La racine la plus probable d'umma est umm, "mère". L'umma, c'est la communauté - au sens à la fois de peuple et de nation, - ceux qui veulent "vivre ensemble". Et l'ummat al-nabi, c'est la communauté du Prophète, entendons de Muhammad. C'est l'ensemble de ceux qui font profession d'Islam, qui prient "tournés vers la qibla" (c'est-à-dire la direction de la Mekke), qui lisent et méditent le Coran, et entendent en observer les lois. (p274)


Citer :
Les observateurs de tous les temps ont souligné à l'envi le décalage de fait entre les cadres de la Cité musulmane et leurs réalisations concrètes. Les annalistes et historiens musulmans en prennent prétexte pour déplorer la décadence des mœurs, reportant dans le passé - Médine avant tout, et parfois les premiers temps de Baghdad - l'âge d'or de l'umma. Les historiens et sociologues occidentaux, eux, feraient aisément de toute évocation de l'umma une construction arbitraire des juristes, travaillant a priori sur les textes, sans influence réelle sur la vie concrète des pays et des peuples.
Je situerais différemment le vrai problème posé par la philosophie politique de l'Islam. Ce qu'elle apporte, ce qu'apporte son inspiration théocratique de base, c'est une animation, une valorisation si l'on veut, des institutions existantes, une propension à les comparer (à leur désavantage obligé) à un type idéal où ne cessent de revenir, comme un
leitmotiv, les valeurs de science et d'intégrité : en définitive, une volonté de réforme, donc de progrès, jamais renoncée. (p296)


On remarquera la grande intelligence de Louis Gardet à sentir la tension qui travaille toute pensée de l'idée d'umma, entre une histoire des idées naïve et une histoire sociale insensible aux idéaux.

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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 10 Août 2008 18:40 
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Eginhard
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Bonsoir,

Le propre de la Oumma c'est malgré sa capacité d'adaptation qui perdure depuis des siècles, elle reste paradoxalement hermétique à toute réforme, en attendant l'avenir.

Donc toutes définitions venants d'intellectuels actuel ou d'antan, ne changera rien, si il n'existe pas une volonté d'une remise en cause de la Oumma.
Néanmoins, il est a noter que des États se mettent a réagir, un exemple, l'Algérie depuis l'arrivée au pouvoir de Boutéflica et le Maroc depuis leur nouveau Roi entre autre appliquent une nouvelle politique au niveau des statistiques;
Avant il n'y avait pas de chômage, pas de pauvre, pas de SIDA, pas mort d'accident de la route, pas de pédophile, pas meurtrier, pas de drogué, etc...
Depuis, les statistiques donnent des chiffres que je qualifierai de normaux, avec pour exemple le nombre relativement élevé du nombre de mort dans les accidents de voiture en Algérie, 5000 morts chiffre 2004.

K


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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 11 Août 2008 2:01 
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Pierre de L'Estoile
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Merci julien pour vos messages,

Autant je souscris, sur un sujet que je ne prétends en aucun cas maitriser, au message du 09 Août 2008 14:12 et 10 Août 2008 18:21. Par contre sur celui du 09 Août 2008 13:23 j'ai un peu plus de mal, car nous quittons l'explication de texte pour l'émission d'une théorie. Ceci dit vous dites bien que c'est une suggestion.

En effet quand vous dites :

Citer :
l'étude occidentale des sociétés musulmanes fut d'abord une étude religieuse - "culturaliste" si l'on veut - et dans un contexte particulier : la colonisation et les réactions politico-religieuses qu'elle suscitait.


Il est important de préciser que la colonisation du monde musulman commence à la toute fin du XVIIIème siècle. Et à cette époque, quand Bonaparte arrive en Egypte, il dispose déjà de savants connaissant l'Égypte, le monde arabe, la langue arabe et même le perse. Un des premiers, si ce n'est le premier, traité latin de grammaire arabe date de 1538 en Angleterre. Nous sommes bien loin de la colonisation du monde musulman et donc le contexte colonial est à relativiser. Ou bien dans ce cas la curiosité de l'Europe vis à vis du monde extérieur est à réintégrer dans le cadre colonial, ce qui reste à démontrer.

De plus le parallèle entre la notion de Nation et d'Oumma dans leurs diverses acceptions ne me parait ni pertinent, ni opérant. Nous comparons ici deux termes dans deux langues et dans deux aires civilisationnels différentes. Comparaison n'est pas raison... De plus nous comparerions ici la nation qui sera construite juridiquement et politiquement, elle, et ceci même au moyen âge (cf. la naissance de la nation France de Colette Beaune). Les nations consituant l'Ordres de Malte, de la Sorbonne ou bien des troupes participants aux croisades sont assez bien désignées. A quoi pensez vous pour les nations plus mystiques ? La nation n'a jamais, à mon sens, de prétention à être ou représenter l'universel, à regrouper une communauté qui ne soit pas politique, tout du moins dans son utilisation en français. Sinon tout au plus parlons nous des nations.

Peut être un parallèle avec la notion de chrétienté serait plus valable, mais ce dernier terme n'a pas survécu à l'époque moderne.

Ma question reste toujours : pourquoi ce terme en français et en anglais n'est-il sortie que sous sa notion d'idéal de la communauté musulmane ? Car quand les fondateurs du site oumma.com choisissent ce nom je n'arrive pas à croire que ce soit à cause de Benard Lewis et des orientalistes.

Vous apportez une réponse à laquelle je ne souscris pas et dont j'ai relevé des points qui me paraissent prêter à discussion. Ceci dit je ne nie pas que le fait colonial et la confrontation avec l'occident aient pu jouer un rôle dans la réactivation de la notion d'Oumma mystique et universelle.

Car quand vous dites :
Citer :
l'islamisme difficilement séparables d'une lutte contre la domination occidentale

Permettez moi de ne pas voir dans l'occident, fantasmé pour le coup, l'alpha et l'oméga des causes de l'Islamisme concept qu'il resterait d'ailleurs à définir pour une acception qui soit commune et propre au débat. Ainsi le parti Baas, et plus largement le nationalisme arabe, est laic et en opposition au colonialisme, comme quoi la réponse islamiste était juste une possible et pas la seule. Mais là c'est un autre débat...

Il y a donc deux acceptions; l'une passe au français et à l'anglais, pour ne pas dire au monde en tant que nom propre, mais l'autre reste en arabe exclusivement.

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 Sujet du message : Re: La notion de oumma
Message Publié : 11 Août 2008 10:33 
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Eginhard
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Inscription : 14 Août 2007 10:17
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Localisation : paris
Il est important de préciser que la colonisation du monde musulman commence à la toute fin du XVIIIème siècle

Bonjour,

La colonisation du monde musulman commence bien plus tôt avec l'empire Ottoman qui s'y installe, si il est vrai que les Ottomans étant eux mêmes musulmans, il n'empêche que c'est une colonisation.
L'empreinte positive ou négative de cette colonisation marquera autant les esprits que l'européenne.

K


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