Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le terme "Adab" en arabe
Message Publié : 18 Août 2008 16:46 
Bonjour,

Je suis actuellement en train de lire le Tome 3 de l'Histoire des sciences arabes réalisé sous la direction de Roshdi Rasched.

En lisant le chapitre sur la géographie, on parle du terme "adab" qui s'applique à l'éducation culturel et intellectuel (ainsi que l'attitude, le comportement que l'on doit avoir) de "l'honnête homme" si je puis dire du monde arabo-musulman. Je retrouve ce terme dans beaucoup de mes livres concernant les civilisations islamiques mais à vrai dire que veut-il dire clairement car je trouve plusieurs définition différentes?

Voici la définition de wikipédia qui sincérement n'est pas très convaincante mais signal tout de même une chose, le terme "adab" a un sens très large.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adab_(mot_arabe)

Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 20 Août 2008 19:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Cela me fait penser qu'en Egypte, pour rappeler à l'ordre quelqu'un qui se comporte mal, on lui dit "Allil Adab!".
Il me semble que le terme, en effet, a un champ sémantique très large (culture, courtoisie, noblesse, etc.).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 21 Août 2008 18:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Voici ce qu'en disent Janine et Dominique Sourdel dans leur Dictionnaire historique de l'islam (Paris, PUF, 2004 (1996), p31). Cette définition est plus claire que celles que j'ai lues par ailleurs. Elle devrait te permettre de mieux saisir les choses.

Citer :
Adab: littéralement "politesse, belles-lettres", terme arabe aux connotations profanes, qui n'en rencontra pas moins une grande faveur dans la société islamique du Moyen Age.
L'adab englobait alors de façon générique les écrits destinés à la formation d'un type d'honnête homme essentiellement citadin, appelé adîb, qui se caractérisait par ses bonnes manières, son langage élégant et ses qualités mondaines, mais qui répondait aussi à un idéal implicitement musulman. D'où l'emploi du mot pour désigner, de façon générale, la littérature arabe en prose destinée à la distraction, à l'édification et à l'instruction de tout personnage alors apprécié pour son comportement social et son savoir-vivre.
En fait, dès son acception la plus ancienne, le terme s'était appliqué surtout à une forme de sunna, c'est-à-dire de norme pratique de conduite, d'habitude à la fois louable et héritée des ancêtres.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 21 Août 2008 19:23 
Parfait, cette définition m'a très bien éclairé!! ^^


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 22 Août 2008 7:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Cette recherche réveille en moi cette petite réflexion; pour des raisons personnelles, en 1998, j'ai dû aller voir des imams pour qu'ils m''éclairent sur un thème bien précis, à savoir la dote pour le mariage.
J'en ai vu 4, des imams, j'ai eu 4 réponses différentes à la même et unique question... arguant leur réponse par une forte certitude coranique...

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 22 Août 2008 8:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'en ai vu 4, des imams, j'ai eu 4 réponses différentes à la même et unique question... arguant leur réponse par une forte certitude coranique...

Chacun de ces imams appartenait peut-être à l'une des quatre grandes écoles coraniques distinctes (malikite, hanafite, chaffite, hanbalite)?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 22 Août 2008 8:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

On s'éloigne du sujet initial, mais voici ma réponse;
Je suis allé à la Grande Mosquée de Paris, j'y ai vu deux imams, deux réponse différentes, je ne connaissais pas leurs écoles pensées respectives.
Je suis allé ensuite à une Mosquée du coté de la rue de Crimée, plutôt tendance islamisme radical en son sein.
Puis enfin une Mosquée de quartier toujours dans le 19eme, tendance modérée selon le voisinage.
N'étant déjà plus musulman depuis des lustres, je ne connaissais pas les "politiques" ou pensées de ses divers Mosquées.
Il n'empêche que le coté mignon de l'affaire est la certitude d'avoir raison de chacun d'eux avec pour témoin le Coran, je suis sorti de cette journée avec plus d'interrogations que le matin!


k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 22 Août 2008 8:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Pourrait-on donner comme équivalent "humanités" ou est-ce trop restrictif au scolaire et à la littérature ?

Sinon, "éducation", sous-entendu comme résultat d'une (bonne) éducation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe.
Message Publié : 08 Oct 2008 23:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Geopolis a écrit :
Pourrait-on donner comme équivalent "humanités" ou est-ce trop restrictif au scolaire et à la littérature ?

Sinon, "éducation", sous-entendu comme résultat d'une (bonne) éducation.


"Humanité" oui cela peut être une bonne traduction mais cela dépend de la phrase et du contexte, dans un autre contexte adab peut être traduit par "politesse", "courtoisie", "finesse" comme cela peut être traduit par "us & coutumes" "rites".
Dans un chapitre sur la géographie la dernière traduction me semble la meilleure mais cela n'est pas sûr.

Bref pour une traduction correcte il nous faut le passage en entier.

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe
Message Publié : 09 Oct 2008 7:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
"Humanité" oui cela peut être une bonne traduction
Ne pas confondre "Humanités" (avec un "s") et "Humanité" (sans "s")!
Il me semble que "savoir-vivre" (qui tend vers "Art de vivre") aurait l'avantage d'inclure code de bonne conduite et vie pratique.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe
Message Publié : 02 Juil 2010 17:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2010 16:21
Message(s) : 11
Je ne connais pas l'évolution historique du terme, mais adab signifie aujourd'hui plusieurs choses : politesse, urbanité, courtoisie, bonne éducation d'une part; littérature, lettres, belles lettres d'autre part (par exemple "faculté des lettres" se dit Kulliyyat al-ādāb, romancier se dit adīb, littérature adab). Le champ sémantique est donc celui de l'éducation, de la culture (le fait d'être lettré), de la politesse.

Ps: En effet en Egypte qalīl al-adab (alīl al-adab) signifie malpoli (litt. ayant peu de politesse)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe
Message Publié : 02 Juil 2010 18:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
En tout cas, le mot "adab" propose un idéal vers lequel peut tendre tout "honnête homme"... ce qui devient de plus en plus rare alors que tout prône la médiocrité...!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe
Message Publié : 02 Juil 2010 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2010 16:21
Message(s) : 11
Deshays Yves-Marie a écrit :
En tout cas, le mot "adab" propose un idéal vers lequel peut tendre tout "honnête homme"... ce qui devient de plus en plus rare alors que tout prône la médiocrité...!


On peut sans doute le voir comme cela (un idéal vers lequel l'individu est invité à tendre). Mais le terme a aussi des côtés relevant davantage de la coercition. Pour que quelqu'un devienne "mu˒addab" (poli, etc), il faut aussi l'éduquer. Le verbe, "ta˒dīb", toujours de la même racine, signifie non seulement "éducation", mais encore "châtiment", "correction"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe
Message Publié : 02 Juil 2010 18:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour que quelqu'un devienne "mu˒addab" (poli, etc), il faut aussi l'éduquer. Le verbe, "ta˒dīb", toujours de la même racine, signifie non seulement "éducation", mais encore "châtiment", "correction"

Cela rejoint tout à fait les enseignements que l'on peut trouver dans la Bible (livres "sapientiaux" : Sagesse, Proverbes, Ecclésiastique [Ben Sira]...). Il n'y a pas de mystère : pour grandir, s'élever... il faut souffrir! On émonde les arbres, on taille les rosiers... les enfants "bien élevés" ne font pas exception!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le terme "Adab" en arabe
Message Publié : 02 Juil 2010 22:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2010 16:21
Message(s) : 11
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Pour que quelqu'un devienne "mu˒addab" (poli, etc), il faut aussi l'éduquer. Le verbe, "ta˒dīb", toujours de la même racine, signifie non seulement "éducation", mais encore "châtiment", "correction"

Cela rejoint tout à fait les enseignements que l'on peut trouver dans la Bible (livres "sapientiaux" : Sagesse, Proverbes, Ecclésiastique [Ben Sira]...). Il n'y a pas de mystère : pour grandir, s'élever... il faut souffrir! On émonde les arbres, on taille les rosiers... les enfants "bien élevés" ne font pas exception!


Merci pour ces réflexions. A bientôt sur le forum.

Hassan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB