Nous sommes actuellement le 10 Déc 2019 7:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Capitale ottomane
Message Publié : 06 Avr 2012 9:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Sainte Sophie et la Mosquée Bleue sont trés différentes, je pense, ne serait-ce que par les époques où elles ont été construites. Surtout au niveau de la décoration intérieure : Sainte Sophie est typiquement byzantine, avec ses marbres polychromes, ses dorures, icônes et mosaïques à fond d'or, ses chapiteaux de colonnes richement ornementés... J'ai toujours été frappé par une certaine pénombre qui baigne les lieux, à l'exception des 40 fenêtres ornant la coupole bien sûr. Sans oublier ce rouge/rosé de l'extérieur et de certaines parties internes.
La Mosquée Bleue est beaucoup plus lumineuse, je trouve, plus "aérienne" également. Malgré ses dimensions imposantes, elle donne une impression d'ouverture, de légèreté et de finesse, alors que je trouve Sainte Sophie plus massive, plus imposante, plus "antique" si j'ose dire... C'est l'impression que j'en ai en tous cas si je dois comparer les deux. Mais les deux sont magnifiques, indiscutablement.
Si je devais rapprocher la Mosquée Bleue d'un autre bâtiment, je penserais plutôt au Taj Mahal, pour cette impression de légèreté, ce blanc, cette lumière, ces motifs floraux... Les deux monuments sont d'ailleurs assez proches dans le temps (un siècle d'écart en gros sauf erreur) et je pense que les concepteurs du Taj se sont certainement inspirés du modèle de Sinan, le grand architecte ottoman.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capitale ottomane
Message Publié : 06 Avr 2012 12:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a des différences, surtout à l'intérieur des deux édifices chrétien et musulman, mais le plan central est bien le même à 1000 ans de distance. Voici ce quen dit le rédacteur de WIKI:
" Elle (la mosquée bleue ) est l'un des éléments inclus dans le complexe construit par Ahmed I pour rivaliser avec Ayasofya ( Sainte Sophie ). Le sultan Ahmet Ier qui commanditait cet édifice impérial sur l'emplacement de l'ancien palais byzantin voulait en effet démontrer que les architectes ottomans n'avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens. Le plan de la mosquée s'inspire donc de celui de la cathédrale de Justinien, édifiée près de mille ans plus tôt, mais aussi des édifices construits au siècle précédent par l'architecte Sinan, en particulier de la Mosquée Süleymaniye (mosquée de Soliman le Magnifique) et de la Mosquée Bayezid (mosquée de Bayezid II), plus directement inspirées par leur modèle byzantin. Sa coupole, en particulier, tente de s'approcher des dimensions de celle d'Ayasofya (23,5 m de diamètre, contre 30 m à Ayasofya, et 27 5 m pour la mosquée de Soliman. "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capitale ottomane
Message Publié : 09 Avr 2012 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Les impressions personnelles, c'est une chose, la réalité historique, c'est parfois différent. Tout d'abord, la Mosquée Bleue est loin d'être l'exemple le plus important de l'architecture religieuse ottoman. Il est vrai, elle attire le plus grand nombre de touristes, mais du point de vue architecturale, ce n'est pas le prototype de l'architecture ottomane. Il faudrait donc retracer toute cette histoire.
-Les églises de Justinien, et surtout Sainte-Sophie, inaugurent une tradition de construction d'églises monumentales à coupole. La particularité de la Sainte-Sophie, c'est qu'elle combine deux types de plan: plan basilical et plan centré à coupole. Deux semi-coupoles sont ainsi ajoutés à l'est et à l'ouest de la coupole centrale.
-Diversification des types de plan d'églises à partir du Xe siècle, et multiplication des églises à coupole à plan centré.
-A partir du XIe siècle, les Turcs sont en contact direct avec la culture byzantine. Plutôt que d'imiter les architectes byzantins, ils s'inspirent de cette tradition architecturale, mais jusqu'au XVe siècle, ils ne bâtissent pas de mosquées à plan central. Les mosquées seldjoukides s'inspirent plutôt des édifices de l'Asie centrale, de l'Iran, et, pour la décoration des façades, des églises arméniennes.
-A Edirne au XVe siècle, la mosquée seldjoukide à coupoles multiples commence à évoluer vers la mosquée à plan unique. Il suffit d'étudier les plans de l'Eski Cami (Vieille Mosquée) et de Uc Serefeli Cami (Mosquée à Trois Balcons). A ce stade, l'évolution est probablement dûe à l'inspiration, et non pas à une simple imitation ou à une volonté de dépassement.
-Après 1453, les choses changent, et les architectes ottomanes adoptent des stratégies pour rivaliser avec la Sainte-Sophie. Par ailleurs, désormais, seules les mosquées auront droit à avoir des coupoles. Les premières mosquées bâties à Istanbul sont continuatrices de la tradition seldjoukide et des styles ottomanes des XIVe et début XVe siècle. Avec la mosquée de Bayezid II, un changement considérable a lieu. Le plan de cette mosquée reflète de près celui de la Sainte-Sophie : coupole centrale soutenue par deux semi-coupoles.
-Au milieu du XVIe siècle, l'architecte Sinan inaugure une nouvelle tradition d'édifices religieuses à plan central à coupole. Mais même lui, il adopte plusieurs solutions :
a. La mosquée du Chehzadé, une mosquée à plan centré, dont la coupole centrale est soutenue par quatre semi-coupoles. Ce plan est strictement symétrique. Sauf l'existence d'une coupole centrale, pas de lien direct avec le plan de la Sainte-Sophie.
b. La mosquée de Soliman le Magnifique: mosquée à plan rectangulaire ; coupole centrale soutenue par deux semi-coupoles. Ce plan s'inspire clairement de celui de la Sainte-Sophie.
c. La mosquée de Sélim II à Edirne. Plan octogonal à coupole centrale, très loin du plan de la Sainte-Sophie.
-Au début du XVIIe siècle, les disciples de Sinan essaient d'imiter l'oeuvre du maître. La mosquée bleue, considérée comme une réalisation plutôt médiocre par les historiens de l'architecture (cf. Goodwin, Kuban...), est construite à cette période. Le plan imite non pas celui de la Sainte-Sophie, mais celui de la Mosquée du Chehzadé.

Sinon, il y a des différences considérables entre les églises byzantines et les mosquées. Pour des raisons liturgiques, les mosquées ne comportent pas de narthex ni de pareklesion.

Pour conclure et pour revenir au sujet principal : l'architecture religieuse joue bel et bien un rôle politique et impériale dans la capitale ottomane. La rivalisation avec la Sainte-Sophie est l'une des raisons qui poussent les architectes ottomans à construire des bâtiments à plan centré, mais ce n'est pas la seule raison ; l'inspiration et la continuité des traditions y joue également un rôle majeur. Et la Mosquée bleue n'est pas le bon point de repère pour une bonne comparaison.


Dernière édition par Lohengrin le 09 Avr 2012 19:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capitale ottomane
Message Publié : 09 Avr 2012 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Plan de la Sainte-Sophie:
Image

Eski Cami (Edirne)
Image

Plan de Uc Serefeli Cami (Edirne):
Image

Chehzadé:
Image

Plan de la Mosquée de Soliman:
Image

Plan de la Mosquée bleue :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB