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Message Publié : 23 Déc 2013 21:53 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Saladin a écrit :
C'est en réalité les deux aspects, l'Occident avait un intérêt particulier à appuyer l'occidentalisation forcée de la Turquie par Ataturk : l'écriture oui, les technologie oui... cela va de soi. Mais abolir le califat alors qu'il représente un symbole essentiel pour tous les musulmans est quelque chose de totalement incompréhensible et irrespectueux. Beaucoup de ses réformes ont été subis par les Turcs plus que souhaités par ces derniers.

Atatürk et ses partisans ont cherchés à fonder un État laïc. Le califat était un symbole de l'ancien régime qu'il fallait faire disparaître. L'occident n'a rien à voir là dedans. Et tous les musulmans turcs ne sont pas pour le retour d'un califat... loin de là. La religion, malheureusement, a bien souvent été un frein au progrès.

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Message Publié : 24 Déc 2013 22:51 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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l'Occident avait un intérêt particulier à appuyer l'occidentalisation forcée de la Turquie par Ataturk : l'écriture oui, les technologie oui... cela va de soi. Mais abolir le califat alors qu'il représente un symbole essentiel pour tous les musulmans est quelque chose de totalement incompréhensible et irrespectueux.


Quel est l'intérêt à appuyer l'occidentalisation de la Turquie alors qu'un empire Ottoman subclaquant et faible n'est pas nécessairement une mauvaise affaire. Je ne vois pas d'implacable logique en cela.

Quant à l'abolition du Califat tout le monde s'en tape en Occident, auquel n'appartient pas la Turquie dans vos écris et je vous suis. J'aimerai bien savoir qui, quand et où en Occident on a œuvré de façon concerté à cette suppression. Celle ci reste une initiative turco turque jusqu'à preuve du contraire.

Je me garderai bien d'avoir le moindre jugement de valeur sur l'appréciation que portaient les turcs de l'époque sur leurs propres institutions et notamment le Califat. Si ce dernier fut emporté sans résistance active c'est bien qu'il était déjà "hors service".

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Message Publié : 25 Déc 2013 10:01 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Isidore a écrit :
Quel est l'intérêt à appuyer l'occidentalisation de la Turquie alors qu'un empire Ottoman subclaquant et faible n'est pas nécessairement une mauvaise affaire. Je ne vois pas d'implacable logique en cela.
L'URSS et la Grèce auraient préférés que le processus de démantèlement de l'empire ottoman et d'affaiblissement de la Turquie suive son cours. L'apparition d'une Turquie nationaliste avec des militaires à sa tête n'a pas réjoui les autres pays - notamment les démocraties - en dehors de l'Allemagne avec qui la Turquie avait des liens pendant les deux guerres mondiales. La France a du penser aux arméniens et à son influence au Liban et en Syrie, en voyant ressurgir un régime nationaliste militaire.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 30 Déc 2013 12:47 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
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Atatürk et ses partisans ont cherchés à fonder un État laïc. Le califat était un symbole de l'ancien régime qu'il fallait faire disparaître. L'occident n'a rien à voir là dedans. Et tous les musulmans turcs ne sont pas pour le retour d'un califat... loin de là. La religion, malheureusement, a bien souvent été un frein au progrès.


Justement l'histoire et le rapport à la religion en Occident et dans les pays musulmans n'est pas du tout le même. Arrêtons d'appliquer notre pensée occidentale sur d'autres cultures ou d'autres Etats de religions différentes à l'heure où l'histoire globale émerge.
Le rapport religion/science dans le monde musulman est positif car c'est justement la religion qui a permis au monde musulman de s'affirmer comme une grande aire civilisationnelle et scientifiquement avancée par rapport à l'Occident médiéval. Elle n'est donc pas vu comme un "frein au progrès". Elle n'est pas non plus vu comme l'obscurantisme religieux, ou tout ce système langagier péjoratif envers la religion chrétienne en Occident. Les rapports y sont totalement différentes (pour ne citer que quelques exemples : l'affaire Galilée, la question de la dissection...).
Au contraire, l'Islam a toujours donné une importance cruciale à la science, elle n'a jamais été vu comme "un frein" comme c'est le cas des Lumières avec le christianisme. Ce n'est pas parce que cette question s'est posée de cette manière en Occident avec "sa" religion que c'est le cas de toutes les religions, chaque civilisation à son rapport à la science, à la religion et aux deux confrontées.

En somme, la Turquie entre dans ce cadre, copier l'Occident n'est pas mauvais en soit car à cette époque elle domine le monde dans bien des domaines mais cela n'est pas incompatible avec la préservation des cultures et de l'héritage musulman turc. Ne confondez pas ces aspects qui vous semblent anecdotiques mais qui sont en réalité essentiels.


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Message Publié : 30 Déc 2013 12:50 
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Eginhard
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Je me garderai bien d'avoir le moindre jugement de valeur sur l'appréciation que portaient les turcs de l'époque sur leurs propres institutions et notamment le Califat. Si ce dernier fut emporté sans résistance active c'est bien qu'il était déjà "hors service".


Il est difficile de mener une quelconque résistance face à un processus de tel ordre quand les trois quarts des pays musulmans sont colonisés. Cette question dépassant le cadre stricto sensu de la Turquie.


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Message Publié : 30 Déc 2013 13:46 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Saladin a écrit :
Le rapport religion/science dans le monde musulman est positif car c'est justement la religion qui a permis au monde musulman de s'affirmer comme une grande aire civilisationnelle et scientifiquement avancée par rapport à l'Occident médiéval.
C'est surtout le fait d'avoir repris la culture, au sens global, de l'empire romain d' Orient qui a fait progresser des vainqueurs issus des tribus nomades d'Arabie, qui ont eu la sagesse de continuer l'héritage grec au lieu de le détruire.
Sciences, Astronomie et médecine, philosophie, ne sont par ailleurs en aucune façon venus par le Coran et la religion musulmane. Le Coran enseigne plutôt de ne pas modifier les traditions. Je le lis et ne voit aucun encouragement à faire progresser ses connaissances vers les sciences.
Par ailleurs, si le monde musulman a su s'imprégner et faire progresser la science grecque jusqu' au 12è-13è siècles, il n'en sera plus de même ultérieurement et on constatera un décrochage et un écart de plus en plus considérable avec l'occident.
C'est cet écart au 20è siècle qui frappera Kémal et pas l'histoire de la splendeur musulmane au Moyen Age. Kémal était un pragmatique de son temps. Il a réfléchi sur ce qu'il a observé à son époque.

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Message Publié : 30 Déc 2013 14:07 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Saladin a écrit :
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Je me garderai bien d'avoir le moindre jugement de valeur sur l'appréciation que portaient les turcs de l'époque sur leurs propres institutions et notamment le Califat. Si ce dernier fut emporté sans résistance active c'est bien qu'il était déjà "hors service".


Il est difficile de mener une quelconque résistance face à un processus de tel ordre quand les trois quarts des pays musulmans sont colonisés. Cette question dépassant le cadre stricto sensu de la Turquie.


La Turquie ne l'était pas elle colonisée, et Kemal se fichait éperdument du reste des pays musulmans. De plus s'il est tombé sans une pensée où si peu, on peut imaginer son peu d'utilité et de reconnaissance même symbolique. N'était-il plus tout simplement que le symbole de l’oppression et de la domination ottomane ?

Enfin sur le sujet que nous disent les sources hors considération de forum ? Quelles furent les réactions dans les autres pays musulmans (hors trois citations, des études sérieuses bien sur) ? Quelle est l'image du Califat en Turquie même lorsqu'il est aboli ?

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Message Publié : 30 Déc 2013 16:09 
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Pierre de L'Estoile
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Quant à l'abolition du Califat tout le monde s'en tape en Occident, auquel n'appartient pas la Turquie dans vos écris et je vous suis. J'aimerai bien savoir qui, quand et où en Occident on a œuvré de façon concerté à cette suppression. Celle ci reste une initiative turco turque jusqu'à preuve du contraire.
Saladin : pouvez me répondre ou bien pouvons nous conclure que votre approche ne peut se prévaloir d'aucuns travaux ?

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Message Publié : 30 Déc 2013 16:41 
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Jules Michelet
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Saladin a écrit :
Le rapport religion/science dans le monde musulman est positif car c'est justement la religion qui a permis au monde musulman de s'affirmer comme une grande aire civilisationnelle et scientifiquement avancée par rapport à l'Occident médiéval. Elle n'est donc pas vu comme un "frein au progrès". Elle n'est pas non plus vu comme l'obscurantisme religieux, ou tout ce système langagier péjoratif envers la religion chrétienne en Occident. Les rapports y sont totalement différentes (pour ne citer que quelques exemples : l'affaire Galilée, la question de la dissection...).

C'était vrai il y'a un millénaire... L'islam attiré alors les scientifiques, les poétes, les savants en tout genre. Depuis, la science a été diabolisée car considérée comme "occidentale". La totalité des publications scientifiques de l'ensemble des pays musulmans ne dépasse pas le nombre d'article publié par la Belgique:
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Atäturk savait le frein que pouvait représenter un État où la religion est trop pregnante et c'est pour cela qu'il a préféré faire avancer son pays en le rendant laïc.

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