Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2020 14:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je vais probablement dire une ou plusieurs âneries, merci de les signaler :

Pour moi l'histoire de l'Islam et de ses conquêtes sont intimement liées à leur maitrise de la cavalerie.
Leur puissance dépendait de celle relative du cheval dans les conquêtes. Le cheval est indissociable de L'Islam.
Il y a une corrélation probable entre l'importance du cheval et la puissance de conquête en Islam notamment pour la péninsule ibérique.

Voir le Coran les sourates qui évoquent le cheval.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020 15:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Autrefois, mon professeur d'histoire-géo au lycée m'avait raconté que la présence musulmane s'arrêtait à la latitude où s'arrêtait la mouche tsé-tsé. La bébête porte une bactérie tueuse de chevaux, et il est vrai que les chevaux sont rares en Afrique noire, au sud du Sahel. Il y aurait des exceptions, de petits chevaux sauvages au Tchad et au Bénin, qui apparemment possèdent une immunité contre la maladie.

L'Islam étant une civilisation hippique, son influence s'arrêtait à cette ligne Ouest-Est d'apparition de la mouche tsé-tsé.

J'imagine que ce genre de raccourci scolaire appelle de nos jours de sérieux analyses complémentaires pour le moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020 15:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
à propos de la vision de l'Histoire par les Arabes, je vous livre une conversation curieuse que j'ai partagée avec un collègue membre de la bonne société marocaine: il fait remonter sa généalogie jusqu'à la conquête au 7ème siècle. Avant, sa famille vivait quelque part du côté du Liban.

Un peu comme ces américains, qui connaissent parfaitement leur lignée (paternelle généralement) jusqu'à l'arrivée du papi aux USA. Et avant, on sait "qu'il arrivait de Lithuanie, de Hollande..."

Quand bien même cette généalogie serait fantasmée -ce que j'imagine tout à fait plausible-, je trouve cela assez fort. Personne en France ne prétendrait pouvoir faire remonter sa généalogie aux compagnons de le reine Brunehaut, même pour rire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB