Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Jan 2009 21:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
La composante arabe de l'islam est d'autant plus importante que le Coran a établi un grand nombre de coutumes et traditions de l'islam arabe (interdits alimentaires, jeûn, "code civil") dans des cultures étrangères (indienne, malaise, mauresque...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2009 23:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pour info, un article intéressante sur la Peste Noire trouvé en fouinant sur google : http://www.cbmh.ca/Barry%20rev-ms%20June%207%2007.pdf
On mentionne l'épisode de Caffa :
Citer :
C’est à Caffa, petit comptoir génois fondé vers 1266 sur les bords de la mer Noire, que va
se jouer le futur drame pour l’Occident. La ville assiégée en 1344, à la suite semble-t-il
de contentieux commerciaux entre les génois et les mongols, l’est une nouvelle fois en
1345-1346 par le Khan de la Horde d’Or Djanisberg. Échouant à nouveau, son armée
affaiblie par la peste, Djanisberg décide de projeter par-dessus l’enceinte de la ville des
cadavres pestiférés. Si certains historiens s’interrogent sur la véracité de cet évènement, il
est certain qu’une terrible épidémie, due à Yersinia pestis, éclate parmi la population de
Caffa. Au même moment, quelques navires génois quittent le port emportant le
redoutable fléau vers une Europe qui, en cette fin de première moitié du XIVe siècle, est
prête pour « l’accueillir ».

avec cette citation en note :
Citer :
« Cette histoire a été rapportée initialement par G. de Mursis (ou Mussi) un chroniqueur italien qui avait obtenu ces informations de marchands, sans preuves directes. La contamination des rongeurs à l’intérieur de la ville fortifiée paraît beaucoup plus vraisemblable ». Michel Balard, « Les semeurs de peste », p. 18. Jean-François Saluzzo, Des hommes et des germes (Paris : PUF, 2004), p. 53.


Citer :
Sinon je suis d'accord quant à la prééminence de la composante arabe mais 900 de domination turque c'est plus qu'une domination étrangère comme le suggère la périodisation de Géopolis.

Tout à fait d'accord ! D'autant que les Turcs étaient déjà bien présents avant l'invasion Saljukide, tant dans la sphère militaire (dès le IXe siècle) que dans l'administration (cf. dynastie tulunide en Egypte). D'ailleurs, les Saljukides ont conservés en place le calife, qu'il reconnaissaient (enfin, en théorie). Celui-ci jouera d'ailleurs un rôle dans les croisades. La langue utilisée dans l'administration reste l'arabe jusque sous les Ottomans, il me semble (en tout cas, les manuscrits littéraires sont en arabe).
Peut-être la césure est-elle plus marquée à la chute de ceux-ci face aux Mongols, au milieu du XIIIe siècle (prise de Baghdad en 1258). D'autant que les Nasrides sont arrivés en 1230 à Grenade, les Almohades tombent vers 1269, les Mamluks prennent le pouvoir en 1250 au Caire, et s'affirment avec la victoire de Ain Jalut en 1260. Le deuxième tiers du XIIIe siècle est une période de changements politiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2009 23:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Au fait, à partir de quand peut-on considérer le Maghreb comme "arabe" ? N'y a t-il pas, à un moment donné, un déplacement culturel, le Proche Orient se "turquisant" (ou plutôt s'ottomanisant), vers les contrées d'Afrique du Nord (que l'on considère souvent, de nos jours, comme des "pays arabes") ?

(C'est pas une question rhétorique, hein, juste une idée en passant :wink: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 10:48 
C'est une bonne question à vrai dire je ne sais pas réellement. Mais on peut considérer que l'arabisation est réellement en place au IXème voir Xème siècle accentué par l'adhésion tout même massive des berbères. Néanmoins des révoltes éclateront toujours, la plupart du temps berbères avec une orientation religieuse en Islam assez spécifique, ces révoltes s'atténueront ensuite mais existeront toujours quelque soit la période.
J'ai une anecdote à ce sujet, dans le livre Histoire des peuples arabes d'Albert Hourani, ce dernier fait mention d'une tribu berbère du Maroc actuel qui aurait rejeté en bloc l'arabisation et même l'islamisation forcée, notamment en créant sa propre religion fortement inspirée du Coran. A t-on plus d'informations à ce sujet? (A ouvrir dans un autre topic bien sûr)

Second point, pour l'influence Ottomane au Maghreb certes elle est présente dans le domine politique notamment mais malgré tout elle reste faible, lers influences arabes et berbères demeurent très fortes!! C'est ce cela qui créera notamment une hostilité farouhce face aux Ottomans à la fin du XVIIIème et début du XIXème siècle. Abd El Kader par exemple à toujours été contre l'influence Ottomane qui ne respecte pas ses frères musulmans et quand il ira en Turquie lors de son exil, l'autorité Ottomane verre Abd El Kader d'un mauvais oeil.
Pour la période Ottomane au Maghreb à proprement dite, je vous renvoi au livre cité dans mon premier paragraphe aux pages 306 à 308 où l'auteur nous fait un résumé clair pour une première approche.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 11:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Second point, pour l'influence Ottomane au Maghreb certes elle est présente dans le domine politique notamment mais malgré tout elle reste faible, lers influences arabes et berbères demeurent très fortes!! C'est ce cela qui créera notamment une hostilité farouhce face aux Ottomans à la fin du XVIIIème et début du XIXème siècle. Abd El Kader par exemple à toujours été contre l'influence Ottomane qui ne respecte pas ses frères musulmans et quand il ira en Turquie lors de son exil, l'autorité Ottomane verre Abd El Kader d'un mauvais oeil.


Le magrheb a été relativement moins soumis à l'influence Ottomane voire même presque pas du tout si on pense au Maroc qui ne fut jamais dans l'empire Ottoman.

Mais la question se pose avec plus de pertinence pour l'espace arabe proche de l'Anatolie. Il y a un moment ottoman au proche/moyen orient et au machrek qui est dominant dans l'aire arabo-musulmane dont les trucs sont, à mon sens, à cette époque la composante régnante sans pour autant être la culture dominante.

Citer :
Pour la période Ottomane au Maghreb à proprement dite, je vous renvoi au livre cité dans mon premier paragraphe aux pages 306 à 308 où l'auteur nous fait un résumé clair pour une première approche.

J'avais acommencé l'histoire des arabes par ce livre. Me confirmez vous qu'il s'était agit d'un bon choix ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 11:51 
Citer :
J'avais a commencé l'histoire des arabes par ce livre. Me confirmez vous qu'il s'était agit d'un bon choix ?


Personnellement, Isidore je pense que c'est un bon choix car cet ouvrage (que je viens de me procurer récemment) embrasse une grande partie de l'histoire des arabes voir même de l'histoire turque ottomane. Non seulement, il offre un grand panorama mais le titre est assez révélateur quand au travail de l'historien Histoire des peuples arabes mettant donc ici une certaine diversité au sein du monde musulman et plus précisément du monde arabe. Ceci nous aide donc ici quand au sujet du topic dans lequel nous débattons.
Ce que j'aime particulièrement dans cet ouvrage, c'est la multitude d'informations que l'on peut y trouver, il suffit de regarder le sommaire et je tombe sur le sujet qui m'interresse (par ex: (Les maisons dans les villes, l'islam des philosophes ou encore l'apogée de l'arabisme en sous partie).

Il y a un autre ouvrage que je conseil pour une première approche (quoique parfois ardu dans certains passage) de l'histoire des arabes, c'est les Arabes dans l'Histoire de Bernard Lewis.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2009 19:55 
l histoire comence quen dieu a envois ses méssages de adam a mohammed se dernier quen il a quitté la mecce pour alles a la madina de cette date commence notre date
il est vrai que nous utiluse des termes occidantalle mais quen l europe midiavalle etait _ noire_ obscure les musulmen vivé leur apogé ils etaient au sommé de civilisation baghdad- caire-grende etaient des centre de lumierre pour le monde


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2009 20:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Sans vouloir vous offenser, je dois porter à votre attention le fait que plus de 4000 ans d'histoire au moins se sont déroulés avant que Dieu n'envoie ses messagers à Mahomet.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 12:45 
Massinissa1, l'Histoire ce n'est pas le début de telle ou telle religion, mais le début de l'écriture et la prise de conscience par l'Homme qu'il peut grâce à cela laisser des traces pour les générations futures.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 16:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
En fait, comme pour l'Occident, l'histoire est conçue dans les esprits des Orientaux par rapport a un certain nombre de repères, de points de rupture, de tournants ... etc.

Ainsi, dans la tradition arabo-musulmane, le plus important de ces points est l'avènement de l'Islam au VIIe s. Je dirais qu'il a l'importance que représente la chute de l'Empire Romain dans la tradition occidentale, c'est-a-dire la charnière entre deux mondes.

L'autre point marquant l'histoire dans l'esprit des orientaux est les Croisades, et la reprise de Jérusalem par Saladin au XIe s.

Une autre date très marquante dans la tradition est la prise de Bagdad par les Mongols au XIIIe s. et la fin du califat abasside qui alla avec.

Vint ensuite un double fait en quelque sorte : la chute de la Grenade des Nasrides et la prise de Constantinople par les Ottomans au XVe s.

Puis enfin la mort definitive de l'Empire ottoman au XXe s.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 22:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Harrachi78 a écrit :
Vint ensuite un double fait en quelque sorte : la chute de la Grenade des Nasrides et la prise de Constantinople par les Ottomans au XVe s.

1453 et 1492.

Ces deux dates marquent, selon les auteurs, la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance en Occident.

En prenant Constantinople, les Ottomans ferment les débouchés commerciaux méditerranéens des Européens, qui lancent consécutivement leurs expéditions atlantiques (vers les Amériques et l'Afrique) qui les renderont temporairement "maîtres du monde" en quelques siècles.

(Et encore un coup des Turcs ! ;) :P )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 23:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Geopolis a écrit :
En prenant Constantinople, les Ottomans ferment les débouchés commerciaux méditerranéens des Européens, qui lancent consécutivement leurs expéditions atlantiques (vers les Amériques et l'Afrique)


A mon sens, cette explication ne tient plus, et il faut chercher l'explication de ces découvertes européennes bien plus dans la situation géographique du Portugal et dans la volonté d'Henri le Navigateur que dans la prise de Constantinople. L'Espagne, voyant l'enrichissement rapide de son voisin, suivra le mouvement.

1419: Découverte de Madère.
1427: Découverte des Açores.
1434: Passage du Cap Bojador.
1441: Découverte du fleuve Sénégal.
1445: Découverte du Cap Vert.
1450: Découverte de la Guinée.
1453: Chute de Constantinople.

L'expansion maritime de l'Europe, en l'occurence du Portugal, débute bien avant la chute de Constantinople!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 20:58 
Geopolis a écrit :
Harrachi78 a écrit :
Vint ensuite un double fait en quelque sorte : la chute de la Grenade des Nasrides et la prise de Constantinople par les Ottomans au XVe s.

1453 et 1492.

Ces deux dates marquent, selon les auteurs, la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance en Occident.



Il s'agit de savoir ici si ces dates sont importantes pour la civilisation arabo-musulmane? En ce qui me concerne, il ne fait aucun doute tandis que certains musulmans perdent pied en Europe d'autre font une entrée non négligeable pour le futur. Mais est-ce que l'une de ces dates peut marquer le début ou/et la fin d'une période?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 13:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Massinissa a écrit :
Il s'agit de savoir ici si ces dates sont importantes pour la civilisation arabo-musulmane? En ce qui me concerne, il ne fait aucun doute tandis que certains musulmans perdent pied en Europe d'autre font une entrée non négligeable pour le futur. Mais est-ce que l'une de ces dates peut marquer le début ou/et la fin d'une période?

Comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil de discussion, l'histoire arabe prend un virage avec la domination des Seldjoukides sur les Abbassides. La suite n'est qu'un long déclin, incluant la perte de la péninsule ibérique, se prolongeant jusqu'à la fin de la domination turque, avec la chute de l'Empire ottoman.

L'Histoire arabe se résumerait ainsi en quatre périodes majeures :

1. Antiquité-622 : ère prémusulmane avec dominations étrangères partielles
2. 622-1055 : ère des conquêtes arabes musulmanes
3. 1055-1917 : domination turque et lent déclin de la civilisation arabe
4. 1917-... : ère des indépendances

La Reconquista, les croisades en Orient et la colonisation européenne ne seraient que des modalités du déclin arabe (1055-1917). Après 1055, les conquêtes turques (dont celle de Constantinople) influencent peu l'éclipse progressive du monde arabe.

L'ère des indépendances pourrait commencer en 1798 avec l'intervention de soldats européens (Français, Anglais, mercenaires albanais) en Egypte, puis en Afrique du Nord et enfin au Proche-Orient durant la Première Guerre mondiale.

Je daterais tout de même l'ère des indépendances vers 1917 parce qu'avec la domination européenne sur les royautés encore semi-indépendantes d'Afrique du Nord au XIXe siècle, le monde arabe touche vraiment le fond. Une fois les Ottomans astreints à l'Anatolie, le nationalisme arabe s'exprime plus efficacement et résultera au départ des puissances coloniales européennes. (Même la tutelle "albanaise" des rois égyptiens sera supprimée en 1952.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 14:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Geopolis a écrit :
Comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil de discussion, l'histoire arabe prend un virage avec la domination des Seldjoukides sur les Abbassides. La suite n'est qu'un long déclin, incluant la perte de la péninsule ibérique, se prolongeant jusqu'à la fin de la domination turque, avec la chute de l'Empire ottoman.

L'Histoire arabe se résumerait ainsi en quatre périodes majeures :

1. Antiquité-622 : ère prémusulmane avec dominations étrangères partielles
2. 622-1055 : ère des conquêtes arabes musulmanes
3. 1055-1917 : domination turque et lent déclin de la civilisation arabe
4. 1917-... : ère des indépendances

La Reconquista, les croisades en Orient et la colonisation européenne ne seraient que des modalités du déclin arabe (1055-1917). Après 1055, les conquêtes turques (dont celle de Constantinople) influencent peu l'éclipse progressive du monde arabe.

L'ère des indépendances pourrait commencer en 1798 avec l'intervention de soldats européens (Français, Anglais, mercenaires albanais) en Egypte, puis en Afrique du Nord et enfin au Proche-Orient durant la Première Guerre mondiale.

Je daterais tout de même l'ère des indépendances vers 1917 parce qu'avec la domination européenne sur les royautés encore semi-indépendantes d'Afrique du Nord au XIXe siècle, le monde arabe touche vraiment le fond. Une fois les Ottomans astreints à l'Anatolie, le nationalisme arabe s'exprime plus efficacement et résultera au départ des puissances coloniales européennes. (Même la tutelle "albanaise" des rois égyptiens sera supprimée en 1952.)


Le tournant ou virage majeur pourrait également se situer avec l'arrivée au pouvoir des Bouyides chiites d'origine iranienne en 945 avec le titre de Grand Emir de l'Oumma. Long déclin qui n'eut pas lieu en Iran au XIVe siècle ni en Al-Andalus au moins jusqu'au XIVe siècle également. Il y'avait encore de grands médecins arabes, des scientifiques arabes en Al-Andalus à cette époque je crois.

Chute ou dépeçage en règle par les Grandes puissances européennes, dès le traité de Berlin pour les Balkans en 1878 pour l'Empire Ottoman, puis la défaite au cours de la première Guerre mondiale en tant qu'allié de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie: les Empires Centraux en somme. Cette défaite a servi de prétexte aux Grandes puissances européennes victorieuses (Grande-Bretagne et France) pour dépecer l'Empire Ottoman avec la fameuse promesse d'un Grand Etat arabe par les britanniques au cours de la première guerre mondiale. Afin de retourner les peuples arabes sous domination ottomane au Proche et au Moyen-Orient contre l'Empire Ottoman. :rool:

Considéré à l'époque comme un véritable coup de poignard par les Ottomans et à juste titre.

1917: ère des indépendances? Non je dirais plutôt, ère des mandats (Accords secrets Sykes/picot) avec la création d'états mandataires sous la décision arbitraire de la SDN alors largement sous l'influence des européens. Mandats de Transjordanie, de Palestine, d'Irak, de Syrie et du Liban après la première guerre mondiale. Et rôle d'Ibn Séoud pour la création de l'Arabie-Saoudite en 1922 avec l'aval des britanniques.

Et la découverte de champs pétrolier en Irak, au Koweit, à Bahreîn, en Arabie-Saoudite... par la suite ne fit qu'attiser les convoitises de puissances étrangères souvent européennes et par la suite américaine.

Le déclin arabe a commencé à la fin du Moyen Âge sur le plan civilisationnel, culturel mais a été politique à partir de l'époque contemporaine. (Mandat sur la Tunisie en 1881 par la France, sur la Libye en 1911 par l'Italie, sur le Maroc en 1919 par la France) C'est à partir de ce moment que l'Empire Ottoman a été depecé petit à petit juqu'à l'arrivée au pouvoir pour la Turquie moderne d'un certain Mustapha Kemal en 1922 afin de sauver les "restes" de feu l'Empire Ottoman.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Dernière édition par Artigas le 03 Juil 2009 14:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB