Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Août 2009 20:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je reprends mon découpage pour (ma) mémoire :
Citer :
1. Antiquité-622 : ère prémusulmane avec dominations étrangères partielles
2. 622-1055 : ère des conquêtes arabes musulmanes
3. 1055-1917 : domination turque et lent déclin de la civilisation arabe
4. 1917-... : ère des indépendances

Massinissa a écrit :
Geopolis votre vision semble interessante mais trop accès sur le déclin des arabes niant tout autre aspects. Est ce que le simple fait de prendre le déclin des Arabes depuis la venue des Turcs Seldjoukides peut justifier à lui tout seul le découpage chronologique de cette civilisation?

Ca reste pour moi un clivage majeur : un peuple semi-indépendant jusqu'à l'invention de l'islam, une extraordinaire expansion pluridimensionnelle puis le temps des pleurs.
Massinissa a écrit :
Cette période de 1055-1917 est beaucoup trop large à mon goût, la domination turque ne touche déjà pas le Maroc ensuite on oublie d'autres évènements dans le monde arabe comme la Nahda (principalement au Machrek).

Je voulais dire dire domination turque induisant un long déclin général, y compris au Maghreb et en Espagne qui finiront sous domination européenne.
Massinissa a écrit :
La période antiquité-622 est-elle vraiment nécessaire? Personnellement, quand je parlais de l'histoire vue par les Arabes c'est surtout celle de la civilisation arabe et islamique (c'est une erreur de ma part de ne pas l'avoir signalé ;) ) donc qui prend son premier souffle avec les débuts du prophète Mohammed.

Effectivement. Néanmoins, l'omission plus ou moins volontaire de l'histoire prémusulmane des Arabes me paraît fondatrice d'un certain aveuglement de la civilisation arabe actuelle. Priait-on déjà Allah à La Mecque ? Il est capital de s'en souvenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2009 20:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Kamzz a écrit :
Le déclin est il admis en tant que tel dans les opinions publiques arabes? si oui il est accompagné de...
Le point commun de tout empire et autres organisations humaine depuis l'aube des temps est justement le déclin, et à mes yeux, le déclin arabe est une sorte de tabou dans le monde musulman.
Le déclin est en soi rassurant, donc pas si pessimiste que cela puisqu'il permet le renouvellement.

En effet, dans un cadre plus large, tout peuple refusant d'admettre un déclin ou une défaite prépare les déclins et défaites ultérieurs. Ce fut le cas des faux vainqueurs de la Première Guerre mondiale (France, Italie, Allemagne), aujourd'hui des Russes ou des Palestiniens.
Artigas a écrit :
Le tournant ou virage majeur pourrait également se situer avec l'arrivée au pouvoir des Bouyides chiites d'origine iranienne en 945 avec le titre de Grand Emir de l'Oumma.

On ne peut pas dire que les Bouyides ont attiré la foudre (des Latins et des Mongols) sur le monde arabe. Par contre, à partir des Ayyoubides, d'inutiles provocations, toutes turques, vont déchaîner la hargne d'Occident et d'Orient sur les Arabes du Moyen-Orient.
Artigas a écrit :
Il y'avait encore de grands médecins arabes, des scientifiques arabes en Al-Andalus à cette époque je crois.

Non soumise à la morgue et au fanatisme religieux des princes turcs. Le déclin culturel des Arabes, musulmans ou judéo-chrétiens, suit de près l'instauration du joug des Turcs au Moyen-Orient et la Reconquista l'accompagne en Espagne. Au Maghreb, l'essor culturel arabe semble ne jamais avoir pris.
Artigas a écrit :
Chute ou dépeçage en règle par les Grandes puissances européennes, dès le traité de Berlin pour les Balkans en 1878 pour l'Empire Ottoman, puis la défaite au cours de la première Guerre mondiale en tant qu'allié de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie: les Empires Centraux en somme. Cette défaite a servi de prétexte aux Grandes puissances européennes victorieuses (Grande-Bretagne et France) pour dépecer l'Empire Ottoman avec la fameuse promesse d'un Grand Etat arabe par les britanniques au cours de la première guerre mondiale. Afin de retourner les peuples arabes sous domination ottomane au Proche et au Moyen-Orient contre l'Empire Ottoman.

Considéré à l'époque comme un véritable coup de poignard par les Ottomans et à juste titre.

Mais l'histoire des Turcs n'est pas celle des Arabes. Cet effondrement ottoman a redonné vie au nationalisme arabe.
Artigas a écrit :
1917: ère des indépendances? Non je dirais plutôt, ère des mandats (Accords secrets Sykes/picot) avec la création d'états mandataires sous la décision arbitraire de la SDN alors largement sous l'influence des européens. Mandats de Transjordanie, de Palestine, d'Irak, de Syrie et du Liban après la première guerre mondiale. Et rôle d'Ibn Séoud pour la création de l'Arabie-Saoudite en 1922 avec l'aval des britanniques.

Puis l'indépendance de l'Irak, etc.

En fait, l'effacement des Turcs était nécessaire à la renaissance arabe. Les mandats font rapidement place aux indépendances au Levant (Liban, Syrie, Palestine, Jordanie), les Egyptiens se débarrassent de leurs souverains albanais, l'Afrique arabe et la péninsule arabique accèdent peu à peu à l'indépendance.

Les pays arabes du Proche-Orient ont bien raison de s'inquiéter de la coopération militaire turco-israélienne et le schisme sunnisme/chiisme ne permet qu'aux rivaux régionaux (Turquie, Israël, Iran) de ronger des frontières aux dépens des Arabes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2009 13:18 
Merci pour vos réponses Géopolis, en effet je vous suit parfaitement sur votre dernière citation concernant la période Antiquité-622, la période pré-islamique (jahilliya) est importante chez les arabes mais malgré tout je ne pense pas que cette période est essentielle à toute la civilisation arabo-musulmane.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2009 19:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Massinissa a écrit :
Merci pour vos réponses Géopolis, en effet je vous suit parfaitement sur votre dernière citation concernant la période Antiquité-622, la période pré-islamique (jahilliya) est importante chez les arabes mais malgré tout je ne pense pas que cette période est essentielle à toute la civilisation arabo-musulmane.

D'un point de vue musulman, cette période est absolument taboue et doit être effacée.

D'un point de vue historique, je l'imagine captivante. De nombreux caractères préparent la période islamique : nomadisme important, clanisme familial, écriture (sans laquelle il n'y aurait pas eu de Coran), bases religieuses fondant l'islam (judéo-christianisme et cultes polythéistes), la péninsule soumise aux petits princes, la soumission aux empires voisins entre la Méditerranée et le golfe Persique (ou Arabique...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 12:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Geopolis a écrit :
D'un point de vue musulman, cette période est absolument taboue et doit être effacée.

Il y'a plus que de l'exageration dans un tel propos !

Dans l'imaginaire musulman, cette Jahiliya (comme son nom l'indique d'ailleurs) est la periode de l'ignorance par excellence, celle du paganisme surtout, et c'est a ce titre et a ce titre seulement que ce qui s'y rattache est considere comme negatif.

Il n'en est rien du point de vue historie (car les Arabes s'interessent aussi a leur histoire au cas ou il faudrait le preciser), et bien apres l'avenement de l'Islam les histoires pre-islamiques continuerent a etre rapportees, sa poesie, de meme que ce qui se rapporte aux guerres (ayyam al-'arab), a la genealogie (ansab al-'arab) et tout ce qui se rapporte (akhbar) des rois et des chefs des anciens temps (Ghassanides, Lakhmides, ... etc.)

Ne prenons tout de meme pas les gens pour des cafards, au motif qu'ils ont des croyances !

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 12:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

N'est-ce pas prétentieux ou présomptueux que de nommer une période de l'histoire: la période de l'ignorance?
Cela sous entend qu'après cette dite période il y aurai donc la; période de la vérité... ;)

Il aurai été plus simple et moins arrogant que de la nommer plus justement période pré islamique.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 13:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Lorsque on prend des referants particuliers comme nouveau repere, beaucoup de choses peuvent soudain nous paraitre etranges ou anormales, sans pour autant que ce changement influe sur la vision de ceux qui ne partagent pas nos nouveaux referants.

Pourquoi Poitiers est elle une victoire pour les uns et une defaite pour les autres ? Pourquoi la conquete arabo-musulmane du Maghreb est-elle un fath pour les uns et un ghazw pour les autres ? Pourquoi le Bas-Empire romain est-il decadence pour les uns et triomphe pour les autres ? ... etc.

Pour les Arabes, l'Islam fut une revolution sans equivalent dans toute leur histoire, les propulsant du statut de simple peuplade insignifiante sur l'echequier politique de leur temps, a celle de puissance mondiale, et cela en moins de temps qu'il n'a fallu pour inventer bien des choses. Il faudrait donc poser la question a un arabe du Ier s. de l'Islam (7e s. apr. J.-C.), car lui seul saura comment et pourquoi lui et ses contemporains ont-ils pu considrer -dans leur conception des choses- l'ere d'avant l'Islam comme etant la Jahiliya, l'ere de l'Ignorance par excellence, a savoir que le jahl en question porte plus sur l'aspect religieux (au sens qu'ils n'avaient pas de revelation avent l'Islam) que sur autre chose

Mais-ce vraiment une approche historique que de chercher a apprendre a des gens qui ne sont plus comment ils devraient voir leurs propre histoire ?

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 13:16 
Tout à fait d'accord avec vous Harrachi78, il ne fait aucun doute qu'historiquement cela ne peut être qu'une bonne chose pour les Arabes (de là découlera le second plus grand empire de l'histoire de l'Humanité après celui de Gengis Khan si je ne me trompe pas) sur de nombreux points. Cette Jahiliyya est nommé ainsi par rapport à l'avénement de l'Islam ce qui est normal d'un point de vue strictement religieux.

Il s'agit donc ici de savoir si historiquement parlant on doit en faire une période ou non.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 13:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Massinissa a écrit :
Il s'agit donc ici de savoir si historiquement parlant on doit en faire une période ou non.

Sans un brin d'hesitation, c'est Oui ! Meme sans aucun jugement de valeur sur cette Jahiliya, l'avenement de l'Islam est indeniablement un point d'une importance dramatique dans l'histoire des Arabes en tant que peuple, puis (a travers eux) de l'histoire du monde tout court.

J'ajouterais a cela que, le propos ici m'est pas tant de savoir si c'etait "bon" ou "mauvais" pour les Arabes ou pour les autres, mais plutot si c'etait "marquant" et "important" dans leur conception de l'histoire. Et la, je pense qu'il est clair que l'evenement le fut, et les raisons sont evidentes : revolution locale => grands changements dans la situation locale d'un peuple => expansion militaire importante de ce meme peuple => naissance d'un Empire nouveau => boulversements politiques au niveau international => eclosion de toute une civilisation nouvelle ... etc.

Dans d'autres systemes (donc selon d'autres referants), un evenement d'une portee (au sens reelle, politique) aussi limitee que la prise de Constantinople par les Turcs marque dans les esprits la fin d'une ere aussi longue et importante que le Moyen-Age ! Comment peut-on donc s'etonner que les Arabes aient pus considerer l'avant et l'apres-Islam comme deux eres totalement differentes de l'histoire, et sans meme en arriver au volet religieux ?!!

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 22:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
Harrachi78 a écrit :
Meme sans aucun jugement de valeur sur cette Jahiliya, l'avenement de l'Islam est indeniablement un point d'une importance dramatique dans l'histoire des Arabes en tant que peuple


Avant l'islam, les arabes étaient un peuple à l'importance minime.

Et aujourd'hui encore, l'islam reste la plus grande fierté de la plupart des arabes...

En effet, ces derniers siècles, les arabes ont été dominés politiquement, militairement, économiquement, scientifiquement par les occidentaux.
La seule chose que les arabes ont réussi à transmettre avec un certain succès en occident ces derniers temps, c'est leur religion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2009 6:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je trouve curieux qu'on puisse faire l'économie de la période pré-islamique.

Tout le monde s'accorde sur un bouleversement en 622. Si cette période est charnière, c'est qu'il y a un avant et un après. L'Histoire arabe peut-elle faire l'économie d'une bonne moitié de sa chronologie ?

***

A mes yeux, la chute de Constantinople est importante dans l'Histoire des Grecs, des Turcs, des chrétiens ou des musulmans. Pour les Arabes, ça n'a rien, mais alors rien modifié, même religieusement.

Politiquement, ils étaient au milieu de leur longue période de déclin avec perte progressive de leurs possessions et souverainetés, et cela jusque vers l'effondrement de l'Empire ottoman qui annonce le retour politique (que j'appelle ère des indépendances).

622-1055-1917, trois dates clés :
- annonçant des révolutions de fond ;
- et séparant quatre périodes caractérisées par des tendances de fond dans la nation arabe.

***

S'il fallait écrire l'Histoire musulmane, mon découpage chronologique serait évidemment différent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2009 7:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

ABD77 a écrit :
Avant l'islam, les arabes étaient un peuple à l'importance minime.


Si vous le permettez, il l'est toujours!

ABD77 a écrit :
La seule chose que les arabes ont réussi à transmettre avec un certain succès en occident ces derniers temps, c'est leur religion.


Vous oubliez le couscous et le thé, sans parler des vacances au Maroc et en Tunisie!


Geopolis a écrit :
Je trouve curieux qu'on puisse faire l'économie de la période pré-islamique.


Depuis que j'ai conscience d'avoir une cervelle, je me pose la question de ce qu'il y avait avant le Big Bang, question très simple et fort compliquée en même temps. Le monde est en droit de se poser la question de l'avant islam, car si pour un musulman l'islam c'est dieu et le coran son oeuvre, pour le reste de la population c'est une autre histoire et il serai intéressant de comprendre les mécanismes plutôt que le dogme.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2009 10:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Geopolis a écrit :
A mes yeux, la chute de Constantinople est importante dans l'Histoire des Grecs, des Turcs, des chrétiens ou des musulmans. Pour les Arabes, ça n'a rien, mais alors rien modifié, même religieusement.

***
S'il fallait écrire l'Histoire musulmane, mon découpage chronologique serait évidemment différent.

Excusez-moi, mais dans la mesure ou le titre meme du topic parle de l'Histoire vue par les Arabes, ce n'est pas de vos yeux qu'il s'agit mais des ceux des Arabes.

Aussi, a leurs yeux, le destin de l'Islam ne se distingue pas du leur et, vous le dites vous-memes, la prise de Constantinople est importante dans l'Histoire de tout un paquet de gens, dont les musulmans et il se trouve que les Arabes etaient bien des musulmans au moment de la prise de cette ville symbole par les Ottomans. Le reste decoule du simple bon sens.

Pour suivre votre logique, je ne vois absolument pas en quoi la prise de Constantinople par les Turcs regarde-elle l'Histoire de France pour que celle-ci considere l'an 1453 comme date de la fin de son Moyen-Age ?

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2009 10:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Harrachi78 a écrit :
Pour suivre votre logique, je ne vois absolument pas en quoi la prise de Constantinople par les Turcs regarde-elle l'Histoire de France pour que celle-ci considere l'an 1453 comme date de la fin de son Moyen-Age ?


Vous avez raison Harrachi, même si la prise de Constantinople de 1453 est frappante y compris pour l'occident puisque c'est encore un pan entier de l'empire romain qui s'efface et quelque part pour la chrétienté catholique romaine une bonne nouvelle... Alors que 1492 (date officielle de la fin du moyen age en occiident) et la découverte des Amériques ne touche guère la France du moins sur le coup.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2009 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Harrachi78 a écrit :
Excusez-moi, mais dans la mesure ou le titre meme du topic parle de l'Histoire vue par les Arabes, ce n'est pas de vos yeux qu'il s'agit mais des ceux des Arabes.

J'étais effectivement parti sur l'Histoire arabe. Pensez alors à intégrer le point de vue d'Arabes judéo-chrétiens ou faites préciser dans le titre du sujet "L'Histoire vue par les Arabes musulmans".

Du coup, ça m'intéresse carrément moins que l'Histoire des Arabes, parce que ça va finir en petites périodes dynastiques et petites ruptures événementielles ne caractérisant aucune grande période historique.

"Avant 622 : rien.
622 : invention de l'islam.
Après 622 : expansion de l'islam (fragmentée en mini-périodes et mini-événements évoqués précédemment et nécessairement centrés sur l'Histoire du Proche-Orient avec une mention pour l'Espagne et une omission globale de l'Asie du Sud-Est et de l'Afrique)."
Harrachi78 a écrit :
Pour suivre votre logique, je ne vois absolument pas en quoi la prise de Constantinople par les Turcs regarde-elle l'Histoire de France pour que celle-ci considere l'an 1453 comme date de la fin de son Moyen-Age ?

Moi non plus. Il faudrait l'intervention d'un connaisseur sur l'invention de la Renaissance et du Moyen Âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB