Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Irakiens noirs
Message Publié : 03 Fév 2009 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Voilà ce que j'ai lu dans le Nouvel Observateur de cette semaine (chronique de Delfeil de Ton, p. 88) :

"Reportage, dans le quotidien "USA Today", sur les 300 000 Noirs d'Irak. Ce ne sont pas des Irakiens à la peau plus foncée que la moyenne, ce sont des descendants d'esclaves amenés d'Afrique au sixième siècle et qui ont fait souche dans leur pays d'importation. Les Irakiens ont bien sûr un mot péjoratif pour les désigner, ce mot est abd. Khalib Majid reconte qu'il a retiré sa fillette de l'école parce qu'on l'y traite de abd. Il voudrait pourtant qu'elle apprenne à lire et à écrire. (...)
"Avoir sous la main une population pour laquelle on peut éprouver une bonne haine raciale, classique, et qui met tout le monde d'accord, c'est un plus, comme on dit".


Comme quelqu'un sur le forum avait déjà évoqué les esclaves d'Irak, j'ai un peu cherché sur le site de USA Today et voilà une page (en anglais, of course, sur les Noirs irakiens qui rêvent de leur propre Obama...)
http://www.france24.com/en/20090129-ira ... -elections


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Fév 2009 12:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Je suis très surpris par l'importance de la communauté noire irakienne, 300 000 personnes!!! 8-|
En effet, Abd en arabe renvoie aux notions de "captif", d'"esclave" ou de "serviteur".

En revanche, est-on certain que l'ensemble de cette communauté est descendante d'esclaves? J'ai en mémoire que certains sur ce forum disaient qu'il ne restait plus de descendants des esclaves noirs au Moyen-Orient aujourd'hui??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Fév 2009 17:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
Sans doute un chiffre approximatif, mais les "noirs" à proprement parler n'existent plus vraiment en Irak se sont surtout des métisses ayant certains traits africains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 06 Fév 2009 13:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Hussein a écrit :
Sans doute un chiffre approximatif, mais les "noirs" à proprement parler n'existent plus vraiment en Irak se sont surtout des métisses ayant certains traits africains.
Certainement, du fait du métissage, cependant, si quelqu'un à des sources ou renseignements plus complets sur l'histoire de cette communauté...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 11 Fév 2009 10:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
salut!

En effet, les arabes noirs existent toujours, et partout en Arabie, pas simplement en Irak,
J'avais des collegues metisses, et a l'ecole et a l'universite de nationalite Libanaise.
Mais il faut préciser: qu'ils ne sont pas forcements descendants d'esclaves africains, parfois des Soudanais, des Mauritaniens ou de simples africain noirs de n'importe ou, décident de s'installer quelque part , pour des raisons économiques ou politiques, peu importe, et graduellement s'intègrent dans la société.

Je cite les pèlerins africains qui décidèrent de s'installer a la Mecque par exemple. Ou bien, comme c'est le cas des noirs tripolitain ( De la ville de Tripoli Libanaise), qui comptent quelques milliers, et dont le cartier se nomme: Hosh El 3abid= le cartier des esclaves, Ils étaient destines a Istanbul, mais étaient retenus pour des raisons qui m'échappent, et sont restés la.

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 04 Mai 2009 22:30 
Le Soudan, le Tchad, la Somalie ou la Mauritanie font partie de la ligue arabe, du monde arabe et se considère arabes. La couleur de peau n'est donc pas un argument solide mais malgré tout cela m'étonnerait que ce soit de véritable arabes, je veux dire par là ayant des descendants provenant du peuple arabe originaire de la péninsule arabique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 0:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit :
Le Soudan, le Tchad, la Somalie ou la Mauritanie font partie de la ligue arabe, du monde arabe et se considère arabes. La couleur de peau n'est donc pas un argument solide mais malgré tout cela m'étonnerait que ce soit de véritable arabes, je veux dire par là ayant des descendants provenant du peuple arabe originaire de la péninsule arabique.


Pour la Somalie c'est fort possible.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 8:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Alfred Teckel a écrit :
Pour la Somalie c'est fort possible.
Pour le Soudan aussi, non? En partie tout du moins, ces états sont multiethniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 10:21 
Pour le Soudan je pense que c'est moins marqué que la Somalie.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 10:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
en effet

Est ce que vous aviez vu un Soudanais??

La plupart ont une peau assez foncée!!, presque noire!!

aussi foncée que celle des Somaliens


Pièces jointes :
Description du fichier : attachee est une image de soudanais, que j'ai trouvee sur Google en une seconde!!
soudanais.jpg
soudanais.jpg [ 25.35 Kio | Consulté 6157 fois ]

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 12:45 
C'est pour cela que c'est moins marqué, quoi qu'il en soit être arabe ne se défini pas ou plus par rapport à la couleur de peau mais j'avoue que dans les pays du maghreb et du machrek (algérie, maroc, tunisie, libye, égypte, Liban, Arabie Saoudite, Qatar etc...), peu de gens considére les Soudanais, les Mauritaniens ou les Tchadiens comme des arabes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
VOUS RIGOLEZ????
Comment ca
Citer :
peu de gens considére les Soudanais, les Mauritaniens ou les Tchadiens comme des arabes.
????
Le Soudan fait part de la Ligue des Nations Arabe, la langue officielle est l'arabe, et les gens parlent effectivement l"ARABE.

Alors?!!??

Vous pouvez consulter Wikipedia sur le sujet

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 13:28 
Mdr!!! C'est bon pas besoin de vous affoler!

Je n'ai pas besoin de consulter wikipédia pour cela je suis déjà au courant pour tout ce que vous avez dit, moi je vous parle de ce qu'on dit dans la rue, entre les gens, papotage par ci par là. ^^ (enfin en ce qui concerne l'Algérie et le Maghreb).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 7:58
Message(s) : 27
Localisation : Dubaï
a vrai dire mon ami

Être Ou Pas être Arabe, ne se décide pas dans la rue.
Être Arabe c'est tout d'abord Parler L'arabe, même en jargon tout les jours, et je vous précise, sans offense, que les pays du Maghreb, ne sont pas considérées sis arabes que ça Dans la peninsule ARABIQUE, par les gens de la rue non plus, mais est ce que cela les rends moins arabes??
je ne crois pas,

Retournons au sujet SVP.

_________________
Beware what you wish for you may get it.
Ne jetez pas aux porcs vos perles, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer
I know such a lot of things, but as I grow I know I'll know much more
Qui es tu pour me juger?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Irakiens noirs
Message Publié : 05 Mai 2009 14:21 
Je sais que les arabes de la péninsule arabique ne nous considéres pas comme de véritables arabes, mais nous non plus d'ailleurs nous nous considérons plutôt comme arabo-berbères.

Être arabe ce n'est pas forcement seulement parler arabe, c'est aussi vivre, se sentir et vouloir être arabe.

Moi je faisais que mettre en avant ce que j'entendais autour de moi, en parlant des images qu'ont les arabes entre eux.

Vous demandez qu'on retourne au sujet, vous n'aviez pas qu'à répondre à mes propos.

Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB