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Message Publié : 09 Juil 2009 20:05 
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Eginhard
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Inscription : 21 Déc 2008 11:01
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que sont les Ismaéliens ?
Une secte, une religion presente partout dans le monde ( par exemple comme les évangelistes), une communauté ethnique , un simple réseau issu d'une communauté , un lobby financier........?

Ma question concerne le 20è siècle: que représentent les Ismaémiens en 1991 ?. ( pour rester dans les limites du forum. )


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Message Publié : 09 Juil 2009 20:13 
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Jules Michelet
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Musashi974 a écrit :
la religion musulmane en général ainsi que la branche chiite ismaéliens, est une religion pacifique, et aujourd’hui les ismaélien sont plus connu pour leur activité humanitaire dans les pays en voie de développement par le biais du réseau aga khan (ouverture d’école, d’hôpitaux, ect …)

Et c'est tout à l'honneur des ismaéliens... J'avais vu il y'a quelques temps un reportage sur l'établissement d'écoles pour filles au Pakistan (ou en Afganistan ?)... Les ismaéliens ont plutôt l'air d'être un courant modéré et éclairé de l'Islam... contrairement aux salafistes qui donnent une bien mauvaise image de cette religion.

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Skipp


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Message Publié : 09 Juil 2009 20:49 
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dom calmet a écrit :
que sont les Ismaéliens ?
Une secte, une religion presente partout dans le monde ( par exemple comme les évangelistes), une communauté ethnique , un simple réseau issu d'une communauté , un lobby financier........?

Ma question concerne le 20è siècle: que représentent les Ismaémiens en 1991 ?. ( pour rester dans les limites du forum. )



Donc au 20 les ismaeliens sont toujours des musulman chiite. :wink:
Mais contrairement aux autre dignitaire religieux chiite (Khomeini, Khamenei ect…) l’aga khan nest pas en charge dun pays et a role uniquement religieux, comparable a celui du pape ou du dalai lama.

Le terme ismaélien désigne donc les musulman chiite ayant pour leader religieux l’aga khan.
Ce nest donc pas un terme ayant rapport avec une appartenance ethnique particulière (on parle dailleurs de diaspora ismaelienne).

Comme le dit skipp cest un courant modéré de lislam, qui met beaucoup laccent sur le caractere pacifique et humanitaire.

Recemment encore en recompense de ses activité humanitaire (souvent soutenu par les ismaeliens) l’aga khan a recu le Canadien honoris causa (citoyen dhonneur du Canada), une recompense qui na ete recu que par
Nelson Mandela,
le dalaï-lama,
Aung San Suu Kyi (birmane prix nobel de la paix)
et Raoul Wallenberg, (un héros de l'Holocauste qui a utilisé son statut pour sauver des milliers de juif)


plus dinformation sur ce site :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... nete.shtml


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Message Publié : 09 Juil 2009 21:24 
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Inscription : 09 Juil 2009 10:22
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Skipp a écrit :
Musashi974 a écrit :
la religion musulmane en général ainsi que la branche chiite ismaéliens, est une religion pacifique, et aujourd’hui les ismaélien sont plus connu pour leur activité humanitaire dans les pays en voie de développement par le biais du réseau aga khan (ouverture d’école, d’hôpitaux, ect …)

Et c'est tout à l'honneur des ismaéliens... J'avais vu il y'a quelques temps un reportage sur l'établissement d'écoles pour filles au Pakistan (ou en Afganistan ?)... Les ismaéliens ont plutôt l'air d'être un courant modéré et éclairé de l'Islam... contrairement aux salafistes qui donnent une bien mauvaise image de cette religion.


Oui effectivement vous avez bonne memoire :wink: car l'ecole pour fille etait bien au pakistan.
En afganistan on avait contribuer a louverture de l'hopital pour enfant de kaboule, qui etait financer en premier lieu par Bernard Kouchner (cetait donc une initiative avant tout francaise :wink: )


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Message Publié : 10 Juil 2009 9:11 
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Eginhard
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Inscription : 21 Déc 2008 11:01
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les ismaéliens sont-ils plutot originaire de l'Iran ou du Pakistan et de l'Inde ?
Quelles sont les relations des Ismaéliens avec la république islamique d'Iran ?


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Message Publié : 15 Juil 2009 12:08 
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Inscription : 15 Juil 2009 11:44
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Bonjour à tous,

Les ismaéliens font partie du courant chiite de l'Islam. Pour les chiites, Muhammad avant sa disparition a désigné son gendre et cousin, Ali, pour le succéder à la tête de la communauté musulmane (Umma). Ali est ainsi le premier Imam (Guide) des chiites. La succession à l'Imamat est par voie héréditaire.

Le mot "ismaélien" (ismaili en arabe) vient du nom de l'Imam Ismaël. En 765, à la mort de l'Imam Djafar al-Sadiq, un schisme se produit dans la communauté chiite quant au successeur. Une partie des chiites prirent pour Imam, Musa Kazim, le fils cadet de Djafar al-Sadiq. Une autre partie prit pour Imam, Ismaël, le fils aïné de Djafar al-Sadiq. Les partisans d'Ismaël furent appelés "ismaili" (ceux qui suivent Ismaël), d'où "ismaélien". Ceux qui suivirent Musa Kazim furent appélés "musawis" puis plus tard ithna-ashari ou duodécimain car le dernier des Imams de leur lignée, à savoir le 12e Imam, disparut mystérieusement.

L'Aga Khan est le 49e Imam des ismaéliens.

Les deux grandes périodes de l'histoire ismaélienne sont l'époque fatimide ( de 909 à 1094) et l'époque Alamut (1090 à 1256).

L'Aga Khan est à la tête d'un vaste réseau d'organisations philanthropiques sur le plan social, culturel et éthique. Par le biais de ces institutions, l'Aga Khan entend mettre en oeuvre les valeurs éthiques de l'Islam.

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Message Publié : 15 Juil 2009 17:54 
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Eginhard
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Inscription : 01 Déc 2007 12:34
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Pier Paolo a écrit :
Bonjour à tous,

Les ismaéliens font partie du courant chiite de l'Islam. Pour les chiites, Muhammad avant sa disparition a désigné son gendre et cousin, Ali, pour le succéder à la tête de la communauté musulmane (Umma). Ali est ainsi le premier Imam (Guide) des chiites. La succession à l'Imamat est par voie héréditaire..


Le Prophète n'avait pourtant laissé aucun testament avant de mourir sur sa succession. Ali fut le quatrième et dernier calife rashidun assassiné dans la mosquée de Kufa de 656 à 661 et en effet le plus proche parent par la la lignée en tant que cousin et gendre du Prophète. Pour les sunnites c'est le plus méritant qui doit accéder au califat même s'il ne fut pas de la même lignée directe au Prophète. Cas par exemple du troisième calife rashidoun Uthman qui était un omeyyade. La perception, vision de l'imamat est l'une si ce n'est la grande singularité du chiisme par rapport au sunnisme.

P.S: Abû Bakr, le premier calife de l'islam avait désigné pour sa grande sagesse en 632 à la mort du Prophète Muhammad. Omar pour sa compétence et son mérite, un homme de fort caractère; le second calife. Par un conseil de l'Oumma. (La communauté musulmane)

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''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


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Message Publié : 16 Juil 2009 8:32 
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Inscription : 15 Juil 2009 11:44
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Bonjour Artigas,

Les chiites se basent sur l'événement de Ghadir Khumm pour affirmer que Muhammad a désigné Ali pour le succéder à la tête de la Umma. A ce titre, il est intéressant de lire l'article Ghadir Khumm de l'Encyclopédie de l'Islam où l'auteur, références à l'appui, indique que cet événement est reconnu par les sunnites également. A Ghadir Khumm, le Prophète prenant la main de Ali déclara : "Celui dont je suis le Mawla, Ali en est aussi le Mawla". Sunnites et chiites donnent une interprétation différente du mot mawla qui en arabe signifie tout à la fois : Seigneur, Maître, Ami...
Les chiites ne s'appuient pas exclusivement sur ce hadith de Ghadir Khumm. Ils s'appuient également sur nombre d'autres hadiths mais aussi sur l'interprétation de certains versets coraniques. A ce titre, il est très intéressant de lire le travail érudit accompli par le Professeur Wilferd Madelung dans son livre : "The succession to Muhammad" (à voir de large extraits sur Google Livres) ou de consulter le livre de Amir-Moezzi : "La religion discrète".

Pour les sunnites, le Calife doit impérativement être choisi dans la tribu des Quraysh, c'est-à-dire la tribu de Muhammad. Un non-qurayshite ne peut accéder au Califat quand bien même il serait bien plus méritant que n'importe quel qurayshite car pour les sunnite la tribu des quraysh est la tribu élue de Dieu, celle parmi laquelle il a choisi son Prophète. En cela, Uthman était un qurayshite.
Ce sont les Kharidjites qui affirment que le Califat doit aller au plus méritant peu importe qu'il soit qurayshite ou non.

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Message Publié : 16 Juil 2009 10:01 
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Fustel de Coulanges
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Ce sont les Kharidjites qui affirment que le Califat doit aller au plus méritant peu importe qu'il soit qurayshite ou non.
Ce qui semble plein de bon sens...

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 16 Juil 2009 16:22 
Je confirme cela à propos des Kharidjites qui disent même que le Khalifat doit revenir au musulman le plus méritant fût-il un esclave noir (à remettre dans le contexte de l'époque).

En effet, c'est plein de bon sens malgré tout le Kharidjisme à peu d'adeptes de nos jours, petite présence en Péninsule arabique et au Maghreb avec les ibadites.Pour revenir au sujet, c'est vrai que la fracture ici avec les ismaéliens est très forte même avec les sunnites où le Khalifat est devenu héréditaire et enfermé dans certains dynasties (Omeyades, Abbassides...).


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Message Publié : 17 Juil 2009 8:09 
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Tout à fait, Massinissa,

Le slogan des kharidjites a dû paraître tout à fait révolutionnaire à l'époque et à bien des égards, il est aussi pour notre époque actuelle d'une très grande modernité (voir tout le débat suscité avec l'accession à la présidence américaine d'un noir). En tout cas, cette crise de succession avec les tenants de l'accession au pouvoir par voie élective et sur le mérite nous montre que, contrairement à ce que l'on parfois tendance à croire, l'Islam n'est pas imperméable à la notion et à l'idée de "démocratie" et que celles-ci ont existé dès l'aube de l'Islam.
Parler de bon sens me semble plus délicat pour 2 raisons. La première est que l'on est dans le domaine de la foi. Ainsi, pour un croyant, le bon sens consiste à suivre en priorité l'injonction divine. Deuxièmement, il y'a une distinction entre la notion de Calife et celle de l'Imam. Calife et Imam n'ont pas les mêmes rôles et fonctions pour les sunnites, chiites et kharidjites. Mais là, on s'écarte trop du sujet de ce fil.

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Message Publié : 17 Juil 2009 8:24 
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dom calmet a écrit :
les ismaéliens sont-ils plutot originaire de l'Iran ou du Pakistan et de l'Inde ?
Quelles sont les relations des Ismaéliens avec la république islamique d'Iran ?


On estime, selon les sources ismaéliennes, le nombre d'ismaéliens à 15 millions et ils sont répartis dans près de 45 pays à travers le monde. Comme vous l'avez mentionné dans votre premier message, il y a une grande diaspora ismaélienne. On trouve à présent une forte communauté ismaélienne en Amérique du Nord, ce sont principalement des ressortissants du sous-continent indien.
La présence des ismaéliens en Orient et aux Indes s'explique essentiellement par le rôle des missionnaires ismaéliens qui ont essaimé dans le monde islamique à partir du Xe siècle.
Les ismaéliens ont adopté de nos jours une attitude apolitique dans tous les pays où ils se trouvent et se gardent d'intervenir dans les affaires intérieures du pays

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