Merci pour vos contributions. Le fait que la crucifixion ait été également pratiquée en Perse et le reste du monde hellénistique permet de mieux comprendre qu'elle ait perduré (perdure ?) dans le monde musulman.
Voici le passage du Coran en français :
Le Coran a écrit :
Sourate 5, La Table servie. 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, 34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
On note que la gamme des délits tombant dans cette catégorie recouvre le brigandage et la sédition armée. En pratique, les peines se répartissaient suivant la proximité du crime avec le vol ou le meurtre.
- il n'y a eu que vol (donc, il s'agit de pillage) comme pour le vol, la peine est l'amputation.
- il n'y a eu que meurtre la peine est l'exécution, donc la décapitation à l'épée, comme pour le meurtre. Mais cette peine étant un hadd, le meurtrier n'a pas la possibilité de se racheter en payant à la famille de la victime le prix du sang, comme pour un meurtre ordinaire.
- il y a eu les deux crucifixion
Voici également des hadiths que j'ai pu trouver.
Le Sunan Abu Dawud a écrit :
Livre 2, n°4357. Rapporté par AbuZinnad. L'apôtre de Dieu était en train de trancher les mains et les pieds de ceux qui avaient volés ses chameaux, et de leurs arracher les yeux avec le feu (des clous chauffés au rouge), quand Dieu le réprimanda et révéla : "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés".
Ce hadith presque quodsi, nous montre que Dieu sait être miséricordieux à bon compte
Le Sunan Abu Dawud a écrit :
Livre 2, n°4359. Rapporté par Abdullah ibn Abbas. Le verset "La récompense... miséricordieux" fut révélé au sujet des polythéistes. Si l'un d'eux se repent avant d'avoir été arrêté, cela ne dispense pas de lui faire subir le châtiment qu'il mérite.
L'appartenance de la peine à la catégorie des hadd est ainsi renforcée.
Il y a également cette histoire curieuse, de la même source.
Le Sunan Abu Dawud a écrit :
Livre 2, n°0591. Rapportée par Oum Waraqah fille de Nawfal. Alors que le Prophète s'apprêtait pour la bataille de Badr, je lui dit : "Apôtre de Dieu, permet moi de t'accompagner. Je servirai d'infirmière aux blessés. Dieu m'accordera peut-être le martyre." Il répondit : "Reste à la maison. Dieu tout puissant t'accordera le martyre."
Le narrateur dit que depuis lors, elle fut appelée martyr. Elle lut le Coran. Elle demanda au prophète la permission d'accueillir un muezzin dans sa maison. Il la lui donna.
Elle annonça à ses esclaves, un homme et une femme, qu'ils seraient libres après sa mort. Une nuit, ils s'approchèrent d'elles et l'étranglèrent avec un morceau de tissu, puis s'enfuirent. Le jour suivant, Omar fit proclamer au peuple : "Quiconque les connaît ou sait où ils se trouvent doit me les livrer."
Omar ordonna ensuite qu'ils soient crucifiés. C'était la première crucifixion à Médine.
Histoire étrange, incohérente, qui parle de supplice d'esclave et qui aurait eu plus sa place dans la Rome Antique.
Sur le code pénal iranien, j'ai trouvé cet article :
Analyses Islamic Punishment in Iranian Islamic Criminal Code, sans pouvoir juger de la valeur de cette source. J'espère qu'il donne des transcriptions justes. En tout cas, les articles qui nous intéressent, 190 et 195, paraissent incohérents. On comprend en tout cas que le choix de la peine est laissé à l'appréciation du juge (parmi l'exécution, la crucifixion et le bannissment) et que la crucifixion s'apparente à une ordalie : le condamné doit tenir 3 jours sur la croix, ce qui correspond à un record. S'il a survécu, le texte semble dire qu'il est tout de même amputé
En tout cas, l'article de Wikipedia dit que des gens ont été condamnés au Soudan. A-t-on des nouvelles ?
En dehors des textes législatifs, connaît-on des exécutions ayant eu lieu sous les Abassides ou les Ottomans, par exemple ?