Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2009 19:16 
Bonjour,

Ayant lu de nombreux articles sur wikipédia sur différentes dynasties du Maghreb, j'ai vu ces derniers mois la présence de drapeau caractérisant certaines de ces dynasties:

Image Drapeau des Abdelawadides (ou Zianides)

Image Celui des Mérinides.

Image Celui des Hafsides.

Image Drapeau des Almohades.



Vous comprenez donc que cela a attisé ma curiosité ;). Comment connait t-on ses drapeaux ou emblèmes? A t-on encore des traces de drapeaux datant de leur période respective? Est-ce qu'un drapeau était présent sur tout le territoire aux mains de la dynastie concernée?

Hormis la présence du croissant de lune (hillal) et de l'étoile (nedjma), que signifient les autres symboles? Je pense notamment au drapeau almohade.


Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 20:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je doute fortement de l'authenticité de tels drapeaux, en tout cas, je ne connais pas d'exemples dans l'iconographie de l'utilisation de tels emblèmes ; les étendards ne les utilisent pas, pour autant que je sache (on a bien des étendards avec des étoiles à huit points jeunes et fond rouge, mais elles ne sont pas seules, et rien n'indique qu'il s'agisse d'un emblème dynastique.)
De mon point de vue, comme ça sans recherche particulière, je trouve cela ressemble fort à une création occidentale, d'autant que trois d'entre eux correspondent aux codes de couleurs héraldiques. Le fait qu'il y ait un échiqueté sur le prétendu drapeau des Almohades fait d'autant plus penser à une création occidentale que, comme le remarque M. Pastoureau, l'échiqueté est en général mal vu en héraldique, donc facilement associé aux musulmans dans les représentations occidentales les mettant en scène (comme les crapauds, par exemple).
Ceci dit, tous les articles sur les dynasties maghrébines (et même ceux sur leur art) sont sujets à des emplois nationalistes, et donc à prendre avec le plus grand recul.


Dernière édition par Calame le 01 Juil 2009 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 20:40 
Merci pour votre contribution Calame, c'est justement pour ça que j'ai créé ce topic car j'étais surpris par la présence de tels drapeaux. Néanmoins les drapeaux dans le monde arabo-musulman étaient bel et bien présents comme le montre celui des Abbassides de couleur noir.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 20:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Attention, je ne dis pas que les drapeaux n'existaient pas ! Celui des abbasides est sans doute le plus connu d'ailleurs, par des sources principalement (le noir est aussi utilisé dans d'autres domaines, il me semble, vraiment comme un emblème dynastique, je crois me souvenir d'une histoire de turbans...), et les fatimides, il me semble, utilisaient (juste pour embêter les voisins ;) ) le blanc comme couleur dynastique.
Par ailleurs, on peut aussi signaler qu'une héraldique a existé, sous les Ayyubides et sous les Mamluks.
Mais ceux-là ne sont pas, à ma connaissance, attestés. Ceci dit, je n'ai pas la science infuse non plus :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 21:07 
Je suit tout à fait d'accord avec vous Calame ;), je confirme notamment à propos des Fatimides qui avaient un drapeau blanc. D'ailleurs j'ai appris (à vérifier) que même les Almoravides avait un drapeau blanc qui est devenu rouge ensuite (symbolisant le sang rouge des martyrs partis au champ de bataille avec le drapeau blanc entaché de sang par la suite) qui a donné la couleur à l'actuel drapeau du Maroc puis est venue l'étoile verte qui s'est greffée dessus en 1914 je crois.

Pour revenir au sujet initial, il faudrait que quelqu'un confirme ou non l'existence de ses drapeaux qui m'ont l'air proche de ceux que l'on voit aujourd'hui pour les pays musulmans. Pour ma part, j'ai eu connaissance de ces derniers via wikipédia (il suffit de taper zianide ou hafsides par exemple sur google) je n'avais jamais entendu parlé auparavant.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 15:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Bonjour .

Il s'avererait que pour l'etendad Hafside , celui là soit le vrai , je suis tunisien et je l'ai dejà vu dans certains lieux gravé sur les murs de la Medina de Tunis et en vrai chez un anticaire conserver dans un cadre en verre .

Sinon pour les 4 califats Arabe (c 'est a dire en excluant les Ottomans ) je crois savoir que la couleur des Omeyyades etait le blanc , tout blan (symbolisant la pureté de l'Islam) , les Abbassides quant a eux avaient un drapeau noir , les Fatimides un Vert (etand la couleur preferée du prophete et celle de l'etendard de l'Imam Martyr Husseyn Ibn Ali et etant la couleur symbolisant le paradis ) les Omeyyades de cordoue utilisaient le meme drapeau que leurs ancetres qui regnaient a Damas .
Sinon les Cherifs (les familles descendants du prophetes : Hachemites , Idrissides , Hamudites , Alides , Alaouites , Beni Hassan , Beni Hamud ...) eux avait un etendard Rouge en particulier les Hachemites en Arabie , cette couleurs symbolise le Sang des Martyrs . Et ce sont ces couleurs qui sont devenus les 4 les couleurs panarabe que l'on peut voir sur different drapeaux Arabes (Irak , Syrie , Palestine , Jordanie , Yemen , Soudan , Egypte , Lybie (avant) ...)

Mais pour revenir sur les etendards des dynasties et tribus citées precedemment sachez que les etendards etaient parfois unicolores et parfois etaient ajoutés des signes tels que le croissant (pas encore l'etoile , le croissant etant present chez les Arabes et les peuples semitiques moyen orientaux de puis bien longtemps) ou par des inscriptions tels qu'on en a sur le drapeau Saoudien (La Ilaha Ila Allah wa Muhammad Rassul Allah = Il n'y a de Dieu que Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu) ou d'autres symboles . mais les couleurs officieles etaient comme je l'ai dit : Noir: Abbassides
Blanc : Omeyyades
Vert : Fatimides
Rouges : familles , dynasties et tribus cherifienne .

Sinon le drapeau des Hafsides est vrai , celui des merinides aussi , je l'ai vu au Maroc , gravé sur les murs de quelques palais de l'epoque , mais pas en drapeau (au fait j'ai essayé de comprendre d'ou venait le symbole de l'etoile a 8 branches ressemblant beaucoup a une etoile de David , et pourquois trouvent ont ce signe au Moyen Orient comme en Afrique du Nord et meme en Afrique et en Inde? ...Que symbolise -t-il ?)

Quant a celui des Almohades , il semble vrai .

Voilà , mais je dois vous rappelez qu'a l'epoque , comme en Occident , les symboles chez nous n'etaient pas aussi codifier que de nos jours . Aussi jusqu'a maintenant dans la medina de tunis , chaque Saint (Marabous et Ulemas) possede son propre etendard , ainsi que certaines familles et certains quartiers ou meme d'autres villes et villages et c'est a peu pres la meme chose dans le reste du Monde Arabe . Enfin ces traditions commencent a se perdre un peu mais perdure toujours dans l'inconscient .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 16:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Voilà Differents etendard de dynasties Islamiques au fil des siecles .


Pièces jointes :
Description du fichier : voici celui des Ayyubides .
360px-Flag_of_Ayyubid_Dynasty.svg.png
360px-Flag_of_Ayyubid_Dynasty.svg.png [ 968 octet(s) | Consulté 7926 fois ]
Description du fichier : voici aussi l'etendard des Fatimides (selon wikipedia)
500px-Fatimid_flag.svg.png
500px-Fatimid_flag.svg.png [ 1.43 Kio | Consulté 7928 fois ]
Description du fichier : voici ici le drapeau des derniers souverains Musulmans d'Espagne , les Nasrides .
799px-Royal_Standard_of_Nasrid_Dynasty_Kingdom_of_Grenade.svg.png
799px-Royal_Standard_of_Nasrid_Dynasty_Kingdom_of_Grenade.svg.png [ 103.15 Kio | Consulté 7933 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 16:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
en voilà d'autres


Pièces jointes :
Description du fichier : et celui des Omeyyades de Cordoue
Andalus.gif
Andalus.gif [ 864 octet(s) | Consulté 7907 fois ]
Description du fichier : celui des Ottomans
800px-Flag_of_the_Ottoman_Empire.svg.png
800px-Flag_of_the_Ottoman_Empire.svg.png [ 18.18 Kio | Consulté 7915 fois ]
Description du fichier : celui des Omeyyades de Damas
600px-Umayyad_Flag.svg.png
600px-Umayyad_Flag.svg.png [ 1.44 Kio | Consulté 7910 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 16:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
et quelques derniers


Pièces jointes :
Description du fichier : et enfin le drapeau alternatifs utilisé sous les Hafsides de Tunisie qui a historiquement existé .
800px-Hafsid_Flag_2_-_Tunisia.svg.png
800px-Hafsid_Flag_2_-_Tunisia.svg.png [ 17.06 Kio | Consulté 7902 fois ]
Description du fichier : celui des Ottomans de 1453 a 1844 .
300px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_(1453-1844).svg.png
300px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_(1453-1844).svg.png [ 4.9 Kio | Consulté 7899 fois ]
Description du fichier : celui des Abbassides et de la Grande Revolte du Khorassan de 749-759
750px-Flag_of_the_Abbassids.svg.png
750px-Flag_of_the_Abbassids.svg.png [ 2.38 Kio | Consulté 7895 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 16:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
il est an noté neanmoins que le meilleurs exemples de drapeau de dynasties Cherifiennes est celui des Idrissides qui regnerent sur l'actuel Maroc en debordant sur l'Algerie et la Mauritanie eurent un drapeau rouge comme etendard , qui est l'ancetre de l'actuele drapeau marocain .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 10:51 
Merci beaucoup pour votre grande contribution Al-Mutakaddam!

Néanmoins je me demandais à propos des Hafsides était-il uniquement jaune où est-ce qu'il y avait le hilal dessus? Je suis originaire de l'est algérien (Constantinois et Aurès par mes parents) et je n'ai jamais vu de tel drapeau (peut être les Hafsides étaient mieux implantés dans la Tunisie actuelle même si il me semble que leur capitale était Béjaia).

Pour les Ommeyades d'Al Andalus ils avaient donc l'étendard blanc comme leurs ancêtres si j'ai bien compris? Car celui qui vous montrez est blanc et vert.

Concernant les Abbassides je confirme ce que vous dites, il était bien noir. Par contre j'ai plus de doutes sur celui des Nasrides que je ne connaissais absolument pas ainsi que celui des Ayyoubides pouvez vous m'en dire davantage dessus?

Enfin concernant le drapeau des Zianides (les Abd el Wahidun -> les serviteurs de l'Unique) celui que j'ai mis a t-il réellement existé?

Cordialement.;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 13:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Les Hafsides étaient des Arabo-Berbères originaire de Bejaia . Ils se sont alliés aux Almohades et ceux ci les ont nommés gouverneurs de l'Ifriquiya (Quasi totalité de la Tunisie , Est de l'Algérie , jusqu'à Béjaia et en Libye jusqu'à Tripoli ) , Ils firent de Tunis la capitale de leurs Wilaya (division administrative dans le monde Arabe signifiant Gouvernorat ou province toujours en vigueur ) le 20 Septembre 1159 , ce sont eux qui on fait de Tunis , la capitale de la Tunisie ou de l'Ifriquiya a l'epoque , ils prirent au fur et a mesure de plus en plus d'autonomie , jusqu'à se séparer totalement de la tutelle de l'Al-Andalus et fonder l'Emirat de Tunis et devenir Emir puis vers le XIV eme siecle a devenir Roi de Tunis , et a appelé la Tunisie le Royaume de Tunis . Mais leurs capitales etait bien Tunis . C'est eux d'ailleur qui participerent le plus a son developpement culturel et economique , ils on delaissé Kairouan qui avait été saccagé par les Hilaliens en 1050-1051 et Mahdia , ancienne capitale des Fatimides qui fonderent le Caire (et qui viennent d'actuelle Tunisie) et des Emirs Zirides vassaux des Califes Fatimides et choisirent une petite ville de 80.000 habitants a l'epoque environ et leurs presence est encore tres visible en Tunisie , dans les contes populaire , dans l'architecture , dans le subconscient des Tunisiens et dans certaines habitudes que nous avons gardés de cette epoque . Pour ce qui est de leurs drapeau oui je l'ai vu , il semble que ce soit le vrai .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 13:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Pardon pour la parenthese Hafsides .

Pour les Nasrides oui il semblerait qu'il soit vrai . Regardez cette image d'un mur de l'Alhambra de Grenade , sur l'image , il y a exactement la meme inscription que sur la drapeau ou il y a ecrit la devise des Nasrides : "Waa La Ghalib Ila Allah" , qui signifie , il n'y a d'autres vainqueurs que Dieu . Pour les Ayyoubides , j'ai des doutes , j'ai lu quelque part que l'etendard de Chirlkuh , l'oncle de Saladin etait jaune et aloirs que je parcourais un site ou je cherchais le nom d'un souverains Ayyoubides en particulier, je suis tombé sur wikipedia qui m'a donnée ce drapeau .


Pièces jointes :
Description du fichier : C
459px-Armoiries_Nasrides.jpg
459px-Armoiries_Nasrides.jpg [ 37.68 Kio | Consulté 7842 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 13:40 
Ce n'est pas grave pour la parenthèse même si je connaissais déjà l'essentiel de ce que vous avez dit. ;)

En effet, en ce qui concerne les Nasrides cela est une preuve assez évidente c'était donc en quelque sorte les propos qui symbolisaient le petit émirat Nasride.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2009 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Pas tout a fait a vrai dire.

La ghaliba illa Allah etait une devise tres courante dans le Maghreb de maniere generale, ornant souvent les frontons, portes, palais, mosquees ... etc., et depuis l'epoque des Aghlabides je crois.

Le fait est que, en terre d'Islam, il n'y pas ce meme symbolisme tres codifie qui donne les armoiries et autres etendards de maisons etd e dynasties en Occident. Ici, et depuis une tradition arabe pre-islamique, les raya et autres liwaa servent comme signes de ralliement, essentiellement pour une utilite militaire, d'ou le fait qu'il existe rarement de "drapeaux" uniques, aux formes standards, tout au long de l'existence d'une dynastie. C'est tout juste que certaine couleurs se collent a telle ou telle faction (le blanc des Omeyyades, le noir des Abassides ... etc.), meme si les Croisades vont faire entrer cet usage des signes et des armoiries (mais de maniere bien moins developee) chez les dynasties musulmanes.

Le cas des Nasrides (idem pour les Ottomans) est a prendre a part, car d'abord il est tres tardif et qu'il s'agit plus d'une influence occidentale (Espagne, Autriche ... etc.) que d'un usage proprement islamique.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB