Nous sommes actuellement le 16 Nov 2019 23:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2009 23:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 707
J'ai toujours été surpris par la qualité d'ouvrages en anglais, de revues anglo-saxonnes, ensuite traduits en français parfois mais pas toujours ou de manière systématique pour les ouvrages.

Les travaux sur l'histoire de l'Islam médiéval au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis à travers des chercheurs de renommée internationnale tels que John Tolan, Steven Runciman, Charles Burnett, Myriam Salama-Carr, Dimitri Gutas, Bernard Lewis, Alan Jones, Stephen Turnbull...La liste est longue pour ne pas dire impressionnante. Et j'en oublie probablement d'autres!

Sans parler de deux "instruments" fondamentaux exceptionnel, The Cambridge history of Islam, éditions de Cambridge ou The Oxford history of Islam avec des articles de qualité remarquables. Et cela depuis des recherches dans des centres de recherches, des universités tels que Cambridge, Oxford, Harvard, Yale, Princeton, de Columbia, de Stanford, d'UCLA, de Toronto etc. Depuis des décennies.

Il semble bien qu'en France le retard soit encore assez important dans l'étude de la civilisation arabo-musulmane malgrès la création d'une unité de recherche pour l'Islam médiéval depuis 2006 via le CNRS, Paris I et Paris IV:

http://www.islam-medieval.cnrs.fr/

Alors quelle est l'origine du retard en France des études sur la civilisation arabo-musulmane, de l'Islam médiéval par rapport au monde universitaire et de recherches anglo-saxon?

Manque de vocations, difficultés d'approches, pourtant le champ d'étude de la civilisation arabo-musulmane, de l'Islam médiéval offre des perspectives de recherches nombreuses très intéressantes. Tant le sujet est "riche", fascinant, complexe et semble être devenu un enjeu afin de mieux connaître et de mieux comprendre "L'Autre".

On trouve des revues anglo-saxonne ou en langue anglaise de manière pléthorique:

Anthology of Iranian Studies, Tehéran

Arab historical Review for Ottoman Studies

Arab Journal for the Humanities

Arab Studies Journal, Washington

Arab World Geographe, Toronto

Arabic Sciences and Philosophy: a Historical Journal, Cambridge

La liste est longue.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 8:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ce n'est pas vraiment spécifique à l'histoire islamique. Dès qu'on prend un sujet extra-européen, les anglo-saxons ont plus de revues et de chercheurs que les autres, parce qu'ils ont les meilleures universités, le plus de moyens, un plus grand nombre de chercheurs, sont à la pointe des nouvelles technologies de communication pour diffuser leurs travaux, etc. Et en France moins de chercheurs, moins de moyens, donc moins d'initiatives souvent, pas assez de traductions (alors que les Américains traduisent pas mal d'ouvrages, notamment des français).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 12:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 707
Merci pour votre réponse claire et précise Zunkir. ;)

Mais tout de même, il serait possible revaloriser les domaines de recherches sur l'Islam médiéval/ la civilisation arabo-musulmane. Il en va de même pour d'autres civilisations bien entendu (Byzance, par exemple)

Comme le dit l'adage: "Quand on veut, on peut". Or les chercheurs en histoire, dans lles sciences humaines dépendent des subsides de l'Etat. Encore un petit effort car je maintiens que le champ d'étude concernant la civilisation arabo-musulmane reste encore vaste à "explorer" et à "découvrir".

En ayant eu d'éminents spécialistes tels que Charles Pellat, Dominique et Janine Sourdel-Thomine, Maurice Lombard Jean-Paul Roux, Robert Mantran, Mohammed Arkoun, Claude Cahen...

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 12:07 
Il est vrai qu'en France, il y a du retard néanmoins il faut se féliciter d'avoir de bons historiens de la civilisation arabo-musulmane comme Dominique Sourdel, Pierre Guichard (pour Al Andalus),Gabriel Martinez-Gros, ... Je suis tout à fait d'accord quand vous dites que cette civilisation reste encore vaste à "explorer" et à "découvrir".

Où en est la recherche dans les pays arabes? Il y a notamment le maghreb (période médiévale) où il reste beaucoup de choses à découvrir, je me renseignerai quand j'irai en Algérie.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB