Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2009 8:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Al-Mutakaddam a écrit :
Est-ce Ataturk qui a annexé Antioche , qui est une ville a majorité Arabe , qu'elles ont été le sort des Arabes en Turquie Kemaliste ?


Il faut tout d'abord préciser que les Arabes de Turquie ne sont pas présents dans la seule province d'Antioche; une importante population arabe vit dans les provinces voisines Syrie (Gaziantep, Mardin et Şanlıurfa/Edessa, pour n'en citer que trois). Dans toute la région, les Arabes coexistent avec les Kurdes, les Assyriens, et les Turcs; le pourcentage varie de ville en ville, voire de village en village. La majorité des Arabes de Turquie sont des Musulmans, et il faut surtout mentionner une importante présence d'alaouites/noseïris dans la province d'Antioche. Sinon, il y a aussi des Arabes chrétiens (à Antioche se trouve une église melkite arabe).

Quant à la question d'Antioche, je vais me contenter d'énumérer les faits juridiques, les interprétations politico-sociales, fort intéressantes, seront probablement complétées par les autre utilisateurs qui sont mieux au fait de ce sujet.
- Le "sandjak" (province) d'Antioche fait partie de l'Empire ottoman jusqu'à 1918. En 1918, à la fin de la Grande Guerre, Antioche a été occupée par l'Armée britannique, qui céda le territoire à son alliée, la France.
- Entre-temps, en 1918, un royaume arabe est fondé en Syrie; ce royaume est envahi par la France en 1920. Le 20 octobre 1921, la France signe un traité avec le gouvernement turc d'Ankara: le traité établit les frontières entre la Syrie française et la Turquie, mais Antioche bénéficie d'un statut particulier, sans être intégré dans les frontières turques ou syriennes. Cette situation a été confirmée dans le Traité de Lausanne en 1923.
- A partir de l'automne 1923, la Syrie est effectivement placée sous le mandat français. Une tension ethnique traverse Antioche: si les Arabes sont plutôt favorables à un rattachement d'Antioche (qui bénéficie, rappelons-nous, d'un statut particulier à cette époque, et qui n'est rattaché à aucun des deux pays) à la Syrie, la population turque d'Antioche est défavorable à ce point de vue. Par ailleurs, les Turcs d'Antioche établissent des liens de plus en plus étroits avec la Turquie.
- En 1936, la France du Front Populaire fait cesser son mandat en Syrie. Le nouveau gouvernement syrien s'attend au rattachement organique d'Antioche à la Syrie, alors que, en 1937, la Société des Nations reconnaît Antioche comme une "entité distincte" indépendante dans les Affaires intérieures, rattachée à la Syrie pour les affaires extérieures. Les élections sont prévues pour 1938, pour l'élection du gouvernement autonome.
- En été 1937, un recensement électoral a été entrepris. La Turquie accuse le Comité chargé par la Société des Nations de défavoriser la population turque d'Antioche. Par l'initiative de la Turquie, le contrôle de la SdN cesse. Une force armée turque entre à Antioche le 4 juillet 1938; la France reconnait ce fait accompli par un traité d'amitié signé à la même date.
- En août 1938, les élections ont lieu à la présence des troupes et fonctionnaires turques. L'Assemblée d'Antioche, d'écrasante majorité turque, proclame la "République de Hatay".
(entre-temps, Atatürk, alors président de la République turque, meurt en novembre 1938)
- Le 29 juin 1939, l'Assemblée de Hatay a décidé le rattachement de la République de Hatay en Turquie. La Syrie proteste, la France ne reconnaît pas le nouveau fait accompli.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2009 9:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Il est possible d'interpréter la question d'Antioche sous la lumière de la question des nationalités. En effet, les statistiques étaient basées sur un étrange amalgame des critères nationales et religieuses. Le pourcentage des Turcs sunnites s'élevait, selon les statistiques de l'époque, à 30-40% de la population de Hatay. Le pourcentage des Arméniens dépassait 10%. Or, la population arabe était plutôt difficile à déterminer. Si 10% des habitants d'Antioche étaient des Arabes sunnites, le reste de la population arabe était répartie sous les catégories de "Alaouites" et de "Grecs orthodoxes", qui contenaient aussi bien des Arabes que de non-arabes (voire, des Turcs).

L'application du critère religieux dans les statistiques et recensements peut être interprété comme une suite de la mentalité ottomane, qui répartissait les sujets du Sultan en communautés religieuses, et non pas en communautés ethnico-nationales. Par ailleurs, depuis le Traité de Lausanne de 1923, la Turquie ne reconnaît le statut de "minorité" qu'aux communautés non-musulmanes. Ainsi, à l'instar des Kurdes ou des Lazes, les Arabes ne vont pas bénéficier d'un statut de minorité sous le régime républicain. Leur "avantage" relatif est de parler une langue qui bénéficie d'une reconnaissance internationale et d'une prestige littéraire. Ainsi, les publications et la presse en langue arabe allaient rencontrer beaucoup moins de problèmes que les publications en langue kurde. Par ailleurs, la langue et la littérature arabe allaient être enseignées au niveau de l'enseignement supérieur, ce qui n'a jamais été le cas poour le kurde ou le laze.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2009 22:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2009 22:34
Message(s) : 36
Rien à voir mais regardez le drapeau de la République de Hatay (qui a durée un an je crois):

Image

Et voici le drapeau des turcs du Kosovo:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 10:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Qu'entendez vous par turcs du Kossovo ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 12:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2009 22:34
Message(s) : 36
Le peuple turc vivant au Kosovo (et non des colons turcs). Il y a des peuples turcs qui n'ont pas bougé de leur place depuis des siècles (6 siècles environs). C'est des kosovars turc. D'ailleurs le drapeau actuelle du Kosovo représente aussi le peuple turc qui vie sur son territoire avec une étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 13:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
En effet il y a une petite minorité turque au kossovo que je ne connaissais pas. Elle n'est pas asssimilée aux kossovars. Merci pour l'information.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 13:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2009 22:34
Message(s) : 36
Oui ce ne sont pas pareil. Mais les turcs du Kosovo sont des citoyens kosovars et défendrons à jamais leur identité kosovars sans pour autant oublié qu'ils sont d'ethnie turc. Ils ne cherchent pas l'indépendance mais à vivre en temps que kosovars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 16:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La Turquie kémaliste et les Arabes.
Les Turcs du Kosovo.

Le rapport entre le sujet initial et la tournure présente de la discussion?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 16:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Il n'empeche qu'ethniquement Hatay etait et est toujours composé d'Arabes , parlant l'Arabe etant Arabe , et par consequent appartenant legitimement et historiquement a la Syrie ou du moins doit etre independant en tant qu'Etat Arabe souverain .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 20:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2009 22:34
Message(s) : 36
Arrête de faire ton nationaliste arabe, on en a pas besoin. Hatay (ou appeller Iskenderun en turc soit Alexandrette en français) est un département turc, ayant une population à majorité turc. Oui il y a beaucoup d'arabe mais ça ne donne pas le droit à Hatay de se proclamer république ou se s'attacher à la Syrie.

Hatay a été Akats, Yamhads, Hitites, Egyptiens, Urartus, Assyriens, Achéménides, Romains, Omeyyades, Abbassides, Toulounides, Seldjoukides, Byzantins, Mamelouks et Croisés. En 1516, Hatay fût pris par Yavuz Sultan Selim (Selim Ier), elle sera ottomane jusqu'à 1918.

Les français occupe Hatay (la Syrie aussi en même temps) en 1921. Elle fût une république entre 1938 et 1939 ayant pour drapeau celui cité quelques postes plus haut soit le même drapeau que celui de la Turquie, sous le nom de République de Hatay.

Restons un peu sur cette jeune république.

Son président: Tayfur Sökmen
Son premier ministre: Abdurrahman Melek
Son président du parlement: Abdülgani Türkmen
et son hymne national fût celui de la Turquie identique...

Mais pourquoi un Etat indépendant de la Turquie et des colonies françaises, aurait eu l'hymne national turc ? avec des gouverneurs turcs ? Peut être parce que cet Etat été TURC et non arabe comme tu le prétend. Aujourd'hui Chypre est dans la même situation, tout le monde est turc dans le gouvernement et son hymne national est identique à celui de la Turquie.

Voici un timbre de la République d'Hatay:
Image

Il est écrit en turc. Pas en arabe.

Son drapeau:
Image

et non celui-ci:
Image

En cette période là (1938-1939) la langue officiel de la République d'Hatay est le turc et non l'arabe.

La Turquie et la France ce sont réunis et ont discuter de l'avenir de la République d'Hatay. Ils ont songé a une probable rattachement à la Syrie mais non. Ils ont décidé de laisser la République d'Hatay a la plus forte ethnie qui été les turcs.

La France hésitait encore à propos d'en faire quoi d'Hatay. Ce qui tombait mal, c'était que les troupes françaises (ainsi qu'anglaise, australienne, grecs, etc...) n'arrivaient plus à avancer vers l'anatolie c'est comme s'ils étaient arrivé à la ruche. La deuxième guerre éclatent et la France ne peux envisager une guerre contre les turcs, ce serait se suicider. C'est pourquoi, sans vraiment négocier Hatay a été laissé aux turcs.

Maintenant, il serait bien que tous le monde arrête d'essayer de couper la Turquie en mille morceau comme l'a fait la France, l'Angleterre et la Russie lors des réunions stratégiques du Concert Européen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 23:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
desolé , j'ai utilisé le nom Hatay a la va vite , je veux parler d'Antioche et de sa region a majorité Arabe , Antioche est une ville a majorité Arabe jusque dans les années 70 , 80 et a toujours été une pomme de discorde entre la Syrie et la Turquie .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 0:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2009 22:34
Message(s) : 36
Et tu veux faire d'une ville une République indépendante ? T'es tombé sur la tête ? Elle ne tiendra pas une année debout ! Surtout si c'est dans le moyen-orient ! De plus, Plovdiv, Kardzahli sont les deux villes à majorité turc de Bulgarie. Ca ne fait pas de ces deux villes le droit d'être indépendant ?

Au fait tu parles de la Principauté d'Antioche ? Celui qui s'étend du nord d'Hatay jusqu'au Liban ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 4:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
on s'est visiblement mal compris , je vais te contacter par Mp , ce sera plus facile et moins encombrant , ok ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 8:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Atesh a écrit :
Hatay (ou appeller Iskenderun en turc soit Alexandrette en français) est un département turc.


Une petite note pour éviter les confusions et erreurs : Hatay est l'une des provinces de la Turquie depuis 1939 ; cette province correspond plus ou moins au sandjak (province) d'Alexandrette (Iskenderun) de l'Empire ottoman.
La ville d'Antioche (Antakya) est le centre administratif de cette province ; la ville portuaire d'Alexandrette (Iskenderun) est la plus grande ville de cette même province.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2009 19:28 
Atesh... ça serait bon de voir la même sensibilité que tu as pour Antioche aussi pour Jugoslavie mais tu sais c'est que le monde dit? .... double standards...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB