Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 20:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2009 8:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Va pour "héritage" au lieu de culture, mais n'oubliez pas que pour l'Afrique du nord, l'héritage judéo-chrétien est aussi une référence, sans parler du proche et moyen Orient...

Tourblanche a écrit :
règler la préhistoire , quelle est la position officielle de l' Islam , créationiste ou évolutioniste ?


Il n'y a pas de clergé à la romaine, donc pas simple de définir ce qui est officiel ou non en terre d'Islam.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 17:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Il y doit quand même bien y avoir un concensus ? ou des courants de pensée ?

Soigne ta réponse , ce sera ton 1 000 e message :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 17:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je rajoute que même chez le clergé romain les opinions sont encore un peu partagées et chez les protestants
c'est encore pire . Mais de façon générale , je pense que les théories de Darwin ne causent plus beaucoup de scandale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 17:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
De toute façon, quelle que soit la religion, du moment qu'il y a un Dieu créateur, on peut envisager deux lectures opposées:
- Soit on lit littéralement: Dieu a créé tout ça et voilà tout, rien n'a bougé depuis et l'évolution n'existe pas.
- Soit on lit: Dieu a crée tout ça, mais comme il laissé le libre-arbitre aux hommes, il a laissé évoluer ses créatures. Ou il a lui-même dirigé cette évolution, peu importe.

C'est juste, comme souvent, une affaire de lecture plus ou moins rigide des textes. Et il faut déjà être un peu simple pour proclamer - sans rire - que les dinosaures n'ont pas été créés par Dieu mais qu'ils étaient des "lézards de Satan" détruits par Dieu dans sa grande mansuétude pour laisser vivre les pauvres humains martyrisés par lesdits bestiaux....

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 17:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Salut,

Ici je suis beaucoup plus connu pour mes sortis anti religieuses que l’inverse ! Tu auras surement une personne plus compétente en la matière pour une réponse et tu en trouveras surement une autre pour la nier et enfin tu en trouveras une troisième pour changer l’orientation de la question !
Une petite anecdote de la complexité des choses en islam, en France peu avant le ramadan il y a des calendriers qui indiquent l’heure de la rupture du jeun, et bien dans ma ville d’un commerçant à un autre, car ce genre de chose se trouve dans des commerces tenues par des musulmans et même parfois dans des bistrots… et bien, il n’est pas rare de trouver des heures différentes pour le même jour, va dont comprendre !
Il n’est pas rare d’avoir 50 versions sur un thème unique, moi qui ai grandi dans le grand mythe d’un islam singulier ou tout était beau et parfait, je me suis fait à l’idée comme disait quelqu’un :
Tout ce que j’ai appris je l’ai oublié tout ce que je sais je l’ai découvert

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Kammz,

je te donne mon opinion personnelle , mon avis propre,

à mon avis, concernant la Religion Catholique actuelle, chacun peut facilement trouver un auteur plus ou moins décalé
(on peut préferrer Jean-Paul II à Benois XVI , je pense à Teilhard de Chardin , Msgr Cailleux , aux prêtres ouvriers , aux prêtres de gauche , aux protestants, à certains magazines etc..)

Autrement dit, il me semble que le catholique peut facilement approfondir sa foi et sa connaissance de la religion en choisissant une direction qui peut différer de celle du Pape actuel. Par exemple, on peut se perfectionner en théologie catholique sans du tout tomber dans des excès de radicalité et tout en s'écartant du sens litéral des textes. On peut devenir plus religieux (prier plus souvent, aller plus souvent à la messe , à Lourde) sans pour autant devenir intégrister, sans revenir à l'Eglise des siècles passés.

Cependnant , s'agissant de l'islam , il me semble qu'on ne dispose pas du tout d'écrit théologiques qui sortirait du système de penséé d'un Coran inchangé et directement inspiré par Dieu. Aucun écrit théologique qui mettrait en avant la relativité du Coran à son époque (ce serait contraire à l'idée d'un Coran incréé et intemporel et contraire à l'islam)

Au niveau des texte l'Eglise à opéré un filtrage des Textes (écarter les évangile apocryphe) qui facilité une synthèse vers une pensée plus philisophique grecque et moins liée à une époque.

Pour rédiger le Coran et pour les Musulmans, ce filtrage n'a pas eu lieu, , on n'a rien retiré ou modifié. Retirer ou modifier dans l'idée de mieux se cadrer sur une civilisation plus Europééen et récente ne c'est pas fait.

Ou s'il y a eu filtrage ou modification (selon certains non Musulman), ce n'est pas pour faciliter un accès au monde occidental plus récent.

Est-vous d'accord?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 21:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Nous allons peut-être arriver a quelque chose ?

Effectivement , l'église catholique romaine a effectué des filtrages , des consultations ( conciles ) et s'est donné
des moyens de controle . Surtout , elle a marqué le clivage avec l'église orientals orthodoxe et avec les autres
religions chrétiennes , surtout protestante . Elle a aussi conservé une certaine indépendance .... pas toujours désirée ... avec la politique Ce qui permet d'offrir une position assez stable aujourd'hui. L'infaillibilité du pape ( depuis 1870 )
permet d'éviter les errances ( sic )

L'athé d'éducation catholique que je suis reste toujours surpris par les positions bizarres et extrèmes des congrégations protestantes des USA . Les frictions annuelles entre Chiites et Sunnites surprennent moins . Malheureusement l'information
disponible a souvent déja été malmenée par les médias , toujours en recherche d'images provocantes.

D'après témoignages des Musulmans mon entourage , filtrages et modification sont l'oeuvre de leaders locaux . Le fait qu'ils soient faits de façon orale et non écrite ne facilite en rien leur analyse rationnelle .

Mais au fait , la bible est une collection de textes , l'ancien testament , plus ou moins conforme a la Torah ,
et les évangiles , épitres etc. Rien n'a été écrit par le Christ , et rien ( ou presque ) ne date de son époque .
C'est d'ailleurs intéressant de constater que les bibles protestantes diffèrent encore plus .

Si je ne me trompe , le Coran est invariable , mais il est généralement accompagné de commentaires ?
Comme la Torah d'ailleurs .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2009 14:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Tourblanche,

il y a deux choses: le Coran et la Souna (La Souna est l'ensemble des Hadiths)

Il y a un consensus sur la version du Coran a utiliser, c'est celle du Roi D'Egypte à une certaine époque.

Par contre, il n'y a pas consesnus sur les Hadiths, selon les écoles. Et une école va classr les Hadiths , de fort à faible (plus ou moins fiables)

Les Hadiths sont constitués de récits de la vie du Prophète (saw) et des premières communautés. Les Hadiths sont très souvent en accord avec le Coran, le Coran acceptant des divergence internes (sourates abrogées). On trouvera aussi parmi les Hadiths des précisions qui définissent mieux la Charia (la loi, dans les sens "Code civil, pénal etc.."). Le Coran définit globalement les règles sociales (exemple:4 épouses au maximim et esclaves femmes en nombre illimité). Les Hadiths donnent plus de détails (exemple: épilation intime obligatoire tous les quarantes jours pour les femmes)

Corrigez-moi si je me trompe.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2009 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
... je pensais que c'était toi la personne ressource sur le Coran , dans cette discussion .

Autour de moi , beaucoup de musulmans pratiquant me font remarquer qu'il y a un clivage entre l' Islam décrit par le Coran
et les pratiques traditionelles qu font la joie des journalistes ( contraintes vestimentaires féminines , flagellations , crimes d'honneur etc ) . De l'extérieur il y a un monde entre l' Islam qui nous a apporté les mathématiques ( concept du zéro )
et les bases de la médecine moderne et le gars qui vient de se laver les pieds dans le lavabo ou on voulait se laver les mains
( ou les dents ) , dans les toilettes du collège .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2009 17:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
(exemple: épilation intime obligatoire tous les quarantes jours pour les femmes)

C'est sérieux ? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2009 18:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2009 1:03
Message(s) : 84
Très sérieux...et les hommes aussi doivent s'épiler le pubis 8-|
http://www.bladi.net/forum/105802-lepilation-islam/

_________________
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi... alors que c'est lui !" P. Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 5:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Mais les tatouages temporaires , ça va ?
http://namast-bollywood.over-blog.com/a ... 33263.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 8:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

je cite:"
l' Islam décrit par le Coran
et les pratiques traditionelles qu font la joie des journalistes ( contraintes vestimentaires féminines , flagellations , crimes d'honneur etc )

Il y a le Saint Coran et les Hadiths de l'école à laquelle on appartient. Le "crime d'honneur" ne fait partie aucunement du Saint Coran ni d'aucun Hadith. Le Saint Coran et la Souna recommandent le voile pour les femmes, plus ou moins explicitement. La flagellation (coup de fouet) fait partie des Hadith , en effet la Charia explicite des peines sous la forme de coup de fouet.

Effectivement, beaucoup de Musulman, par exemple en France, "ignorent" certains passages du Saint Coran et de nombreux Hadiths de leur école et ne font guère réréfence à la Charia qui est pourtant détaillée dans de nombreux Hadiths forts. Ainsi, beaucoup de Musulman en France vivent l'islam comme d'abord le respect des obligations de base (Ramadan, alcool , impureté menstruelle etc..) et n'appronfissent pas l'étude des Textes. Par contre, ceux qui appronfondissent les Textes en viennent rapidement à considérer la Charia comme absolument nécessaire: c'est écrit et on ne remet pas en cause les textes fondateurs de sa religion, à moins d'abandonner sa religion.

En résumé, le Musulman en France préfère souvent ne pas se lancer dans la lecture des Hadiths de son école pour éviter lui même de se retrouver dans une posture inconfortable intellectuellement. Comment concilier l'inconciliable, la Charia qui est absolument contraire aux institutions, aux lois et au mode de vie occidental et une certaine adhésion à l'Occident.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 9:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Que signifie " de son école " ?

Par flagelation , je pensais plutôt a ceci
http://www.youtube.com/v/AxlYaXA7_bs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 9:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Comment concilier l'inconciliable, la Charia qui est absolument contraire aux institutions, aux lois et au mode de vie occidental et une certaine adhésion à l'Occident.


Au fait , a quoi adhere tu ? A l'orient ou a l'occident ?

D'ailleurs cette expression est amusante , la partie musulmane de ma famille vient du Maroc , encore plus a l'ouest
que le Perche de mes ancètres paternels .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB