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Message Publié : 03 Déc 2009 9:57 
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Grégoire de Tours
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Ai-je tord de reprendre la définition de Wikipédia ?

"
L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe de l'Ouest. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période donnée, elle peut également varier en fonction du locuteur et du contexte.

Au tournant du XXIe siècle, on admet généralement que l'Occident regroupe essentiellement l'Europe et l'Amérique du Nord[1],[2]. On y adjoint aussi généralement l'Australie et la Nouvelle-Zélande, voire l'Afrique du Sud.

L'emploi du mot et du concept d'Occident repose le plus souvent sur l'idée sous-jacente d'une civilisation commune à cette zone (voir l'article Civilisation occidentale), et sur une opposition sémantique entre l'Occident et, soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones géographiques (notamment les oppositions Occident / Orient et Occident / Bloc communiste).


Amicalement


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Message Publié : 03 Déc 2009 10:23 
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Grégoire de Tours
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je m'excuse de poursuivre sur un autre post, ne pouvant plus l'édité.

Les Textes demandent la mise en oeuvre de la Charia, ce qui conduirait la France au type de société qu'on trouve en Iran ou Arabie Saoudite ou à une société radicalement différente de la France actuelle.

Comment un Musulman de France peut-il avoir le plus grand respect pour les Textes alors que ce type de société (Iran , Arabie Saoudite) n'est pas perçu , par ce même Musulman, comme la plus grande réussite ?

- il peut éviter d'approfondir les Textes pour ne pas se trouver dans la posture où on est en désaccord avec le Texte sur certaines consignes
- il peut demander pour la France une application de la Charia par étape, progressivemnent , ainsi on va dans le sens du Texte mais on ne va pas trop vite vers un mode de vie autre. Par exemple le port du voile, les cours de natation exclusivement pour femme constituent une première étape vers l'application totale de la Charia en France.

Amicalement


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Message Publié : 03 Déc 2009 12:43 
Bonjour,

Kamzz a écrit :
Il n'y a pas de clergé à la romaine, donc pas simple de définir ce qui est officiel ou non en terre d'Islam.
k
Il n'y a surtout plus de califat depuis 1924 (à moins de reconnaître celui que les islamistes viennent d'instaurer clandestinement en Irak). Mais il y a quand même des gens qui tirent leur statut social et leur autorité de leur connaissance supérieure de la religion, et parmi eux une forme de hiérarchie, le sommet étant au Caire (Al Azhar) pour les sunnites ou à Qom pour les chi'ites duodécimains.

à+

J


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Message Publié : 03 Déc 2009 13:10 
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Grégoire de Tours
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Bonjour Jean,

il y aussi l'état Algérien qui nomme des imams aussi en France et donne une certaine orientation à l'islam.

le Roi du Maroc qui est le commandeur des croyants

A mon avis, comme l'islam est à la fois une religion et un ensemble de règles qui définissent la société et se place ainsi à un niveau politique , alors on peut globalement affirmer que les autorités politiques orientent les communautés (aussi d'autre pays) sur un plan théologique. N'oublions pas que la théologie de l'islam consiste principalement dans la Charia.

Amicalement


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Message Publié : 03 Déc 2009 18:59 
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Eginhard
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Bonjour,

Durand78 a écrit :
il y aussi l'état Algérien qui nomme des imams aussi en France et donne une certaine orientation à l'islam.


L'état algérien de son vrai nom, République algérienne démocratique et populaire, un reste de sa période socialiste soviétisant et athée... Non rien n'est simple quand il s'agit de de qui fait quoi en terre d'islam lol

K


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Message Publié : 03 Déc 2009 21:37 
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Les Textes demandent la mise en oeuvre de la Charia, ce qui conduirait la France au type de société qu'on trouve en Iran ou Arabie Saoudite ou à une société radicalement différente de la France actuelle.


Pour commencer , l' abolition du permis de conduire pour les femmes .... est-ce que ce serait si mal ? ( je blague )
Au fait , quelle Hadith interdit aux femmes de conduire des automobiles ?


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Message Publié : 03 Déc 2009 21:54 
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Au fait , pourquoi les Musulmans de France ont-il émigré vers un pays ou les lois vont a l'encontre de leur foi ?
Ça n'aurait pas été plus simple d'aller vers un pays de culture musulmane ? Barhein ? les Émirats Unis ?, Koweit ,?
Tukménistan ? Pakistan ? Bangla Desh? Oman ? Azerbaïdzan ? Turkmenistan ? Ouzbeckistan ? Turkie? Tunisie ?
Maroc ? ( c'est le boum économique la bas en ce momment ) Quatar , Tadjikistan ? Syrie ( ma cousine , d'origine catholique
vient d'y acheter une maison , elle pense a se convertir ) Egypte ? ( tout le monde y va en vacance ) Sénégal ( ma soeur amait beaucoup ce pay quand elle y travaillait ) . Même en oubliant volontairement l'Iran ,Irak , Afganistan et Palestine
le chois reste vaste , certains de ces pays ont un PNB par habitants supérieurs a l' Europe et beaucoup ont une espérance de vie
périnatale supérieure aux USA . Certains sont même des Dom Tom français .

Et le ne parle même pas du climat .

Pourquoi ?


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Message Publié : 03 Déc 2009 22:34 
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Au fait , quelle Hadith interdit aux femmes de conduire des automobiles ?


Si on sait qu'un hadith désigne une communication orale du prophète Mahomet,il est impossible qu'il en existe un parlant de "l'automobile"! :mrgreen:

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


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Message Publié : 03 Déc 2009 23:17 
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Ben alors , c'est pas une Hadith qui interdit aux femmes de conduire une automobile ?
Alors c'est quoi ? Un caprice du chef de police ?


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Message Publié : 04 Déc 2009 6:15 
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Eginhard
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Bonjour,

Tourblanche a écrit :
Au fait , pourquoi les Musulmans de France ont-il émigré vers un pays ou les lois vont a l'encontre de leur foi ?
Ça n'aurait pas été plus simple d'aller vers un pays de culture musulmane ? Barhein ? les Émirats Unis ?, Koweit ,?
Tukménistan ? Pakistan ? Bangla Desh? Oman ? Azerbaïdzan ? Turkmenistan ? Ouzbeckistan ? Turkie? Tunisie ?
Maroc ? ( c'est le boum économique la bas en ce momment ) Quatar , Tadjikistan ? Syrie ( ma cousine , d'origine catholique
vient d'y acheter une maison , elle pense a se convertir ) Egypte ? ( tout le monde y va en vacance ) Sénégal ( ma soeur amait beaucoup ce pay quand elle y travaillait ) . Même en oubliant volontairement l'Iran ,Irak , Afganistan et Palestine
le chois reste vaste , certains de ces pays ont un PNB par habitants supérieurs a l' Europe et beaucoup ont une espérance de vie
périnatale supérieure aux USA . Certains sont même des Dom Tom français .

Il faut relativiser, si on émigre c'est rarement pour des raisons religieuses à la différence des périodes des guerres de religions en Europe au 16 et 17eme siècles.
Le migrant des années 60 venant du Maghreb venait en France pour des raisons pratiques comme le migrant du Pakistan allait au RU, la langue et les liens du passé sont des facteurs bien plus utiles que la religion, d'autant que pour les maghrébins des années 60 le fait religieux était quasi absent, il faudra attendre les années 80 mais surtout 90 pour y voir une déferlante religieuse.
Quant aux migrants actuels venant de pays de culture musulmane, l'accès à l'Europe ou à l'occident en général est difficile y compris pour les plus aptes, ils se tournent vers le Golfe non pas pour des raisons religieuses mais c'est un accès détourné pour entrer en contact avec des sociétés occidentales et de s'y développer une carrière, mais attention il faut un certain niveau d'étude et un bon niveau en anglais et non en arabe donc un frein pour la grande majorité des migrants en quête d'un mieux, puis au même niveau d'étude un migrant algérien sera plus mal payé qu'un européen ou canadien ou américain à Dubaii par exemple...

Quant au PNB, prenons le cas de l'Irlande qui possède un PNB plus important qu'en France, vit-on mieux en Irlande qu'en France? il vaut mieux être malade, faire ses études, jouir des avantages sociaux comme les vacances et autres acquis, faire un crédit, etc... en France...

Quant au Hadith, et je me faire hurler dessus >:), je les nommes par ironie des Hadith Windows, car toute les semaines il y a une mise a jour et toute les semaines la définition d'un Hadith ne sera pas la même, on trouvera toujours quelqu'un quelque part en ce monde pour affirmer quelque chose de nouveau venant de la bouche du prophète...

K

Et le ne parle même pas du climat .

Pourquoi ?


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Message Publié : 04 Déc 2009 6:16 
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Eginhard
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Suite erreur de manipulation il fallait lire la chose suivante:

Il faut relativiser, si on émigre c'est rarement pour des raisons religieuses à la différence des périodes des guerres de religions en Europe au 16 et 17eme siècles.
Le migrant des années 60 venant du Maghreb venait en France pour des raisons pratiques comme le migrant du Pakistan allait au RU, la langue et les liens du passé sont des facteurs bien plus utiles que la religion, d'autant que pour les maghrébins des années 60 le fait religieux était quasi absent, il faudra attendre les années 80 mais surtout 90 pour y voir une déferlante religieuse.
Quant aux migrants actuels venant de pays de culture musulmane, l'accès à l'Europe ou à l'occident en général est difficile y compris pour les plus aptes, ils se tournent vers le Golfe non pas pour des raisons religieuses mais c'est un accès détourné pour entrer en contact avec des sociétés occidentales et de s'y développer une carrière, mais attention il faut un certain niveau d'étude et un bon niveau en anglais et non en arabe donc un frein pour la grande majorité des migrants en quête d'un mieux, puis au même niveau d'étude un migrant algérien sera plus mal payé qu'un européen ou canadien ou américain à Dubaii par exemple...

Quant au PNB, prenons le cas de l'Irlande qui possède un PNB plus important qu'en France, vit-on mieux en Irlande qu'en France? il vaut mieux être malade, faire ses études, jouir des avantages sociaux comme les vacances et autres acquis, faire un crédit, etc... en France...

Quant au Hadith, et je me faire hurler dessus >:), je les nommes par ironie des Hadith Windows, car toute les semaines il y a une mise a jour et toute les semaines la définition d'un Hadith ne sera pas la même, on trouvera toujours quelqu'un quelque part en ce monde pour affirmer quelque chose de nouveau venant de la bouche du prophète...

K


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Message Publié : 04 Déc 2009 7:53 
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Grégoire de Tours
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Bonjour Tourblanche,

je te cite:"
Ben alors , c'est pas une Hadith qui interdit aux femmes de conduire une automobile ?
Alors c'est quoi ? Un caprice du chef de police ?

Il ne faut pas confondre Hadith et Fatwa.

Un Hadith est un texte sacré et d'une école à l'autre les Hadiths pris en compte ne sont pas les mêmes. A l'intérieur d'une école on pourra classer les Hadiths de faible à fort selon leur fiabilité. Les Hadith donnent des inforamtions supplémentaires ur la vie du Prophète (saw) mais pas seulement.

Une Fatwa et un avis émis par quelqu'un qui s'autoproclame "expert" es Hadith ou qui et désigné par un état, un organisme. Souvent une Fatwa prends la forme d'une rcommandation sur un cas précis (casuistique) en s'appuyant ou en citant un extrait (court) due Saint Coran ou d'un hadith de son école.

Les fatwas sont innombrables et il n'exsite pas "d'office central de centalisation des fawtas". Pour retrouver une des fatwas qui interdit à une femme de conduire , on peut se réferer aux autorité local du pays qui l'applique t qui l'indiquera.

On peut trouver aussi (facilement sur le net) une fatwa qui autorise une femme à conduire à condition que ça ne soit pas pour se rendre dans un lieu de débauche. Les fatwas, en général, aiment à évoquer le vice (pour le condamner) ou un risque (pour l'éviter) quant à la vertue quand il s'agit de dicter la conduite des femmes.


Amicalement

Bonjour kamzz,

je te cite:"
Quant au Hadith, et je me faire hurler dessus , je les nommes par ironie des Hadith Windows, car toute les semaines il y a une mise a jour et toute les semaines la définition d'un Hadith ne sera pas la même, on trouvera toujours quelqu'un quelque part en ce monde pour affirmer quelque chose de nouveau venant de la bouche du prophète...

La démarche actuelle de la République démocratique Algérienne est double: il s'agit d'une part de montrer une volonté évidente d'instauration progressive de la Charia (par exemple son enseignement se développe de plus en plus d'année en année à l'école). Et d'autre part de ne pas aller trop vite et de na pas laisser les pays étranger dicter la loi en Algérie sous la forme de Fatwa ou de diffusion d'Hadith hors de contrôle. Pour cela la technique est simple, il s'agit non pas de remettre en cause les Textes mais de tourner en ridicule des religieux étranger. Par exemple, l'Etat Algérien à fait circuler le buzz de la fatwa de l'alaitement au bureau (alors que cette fatwaw n'a jamais existée). Aussi l'état Algérien mettra l'accent sur le trop grand nombre de religieux qui émettent trop d'avis (sous entendu: c'est pas sérieux). Il me semble que ta démarche est identique à celle de l'Etat Algérien: ne pas parler des Textes mais tourner des religieux (en restant vague sur leur identité) en ridicule. Est-ce que je me trompe ?

Amicalement


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Message Publié : 04 Déc 2009 12:15 
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Salluste
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Tourblanche a écrit :
Que signifie " de son école " ?

J'imagine qu'il est question des écoles de droit (ou madhhab). Voici un texte du XIVe siècle à ce sujet : http://blogren.over-blog.com/article-33773921.html

Durand78 a écrit :
ceux qui appronfondissent les Textes en viennent rapidement à considérer la Charia comme absolument nécessaire: c'est écrit et on ne remet pas en cause les textes fondateurs de sa religion, à moins d'abandonner sa religion

Voilà une généralisation abusive des plus discutables ! Mais ce sujet n'est cependant pas le lieu pour en débattre...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


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Message Publié : 04 Déc 2009 15:57 
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Bonjour,


Durand78 a écrit :
Il me semble que ta démarche est identique à celle de l'Etat Algérien: ne pas parler des Textes mais tourner des religieux (en restant vague sur leur identité) en ridicule. Est-ce que je me trompe ?


On s'éloigne du thème originel...
Entre nous Durand78, j'ai 40 ans que l'on peut schématiquement couper en 3 ma vie, jusqu'à 16 ans ma période nationaliste "boumédienisant" comme tout le monde en Algérie ou au sein des communautés algérienne ailleurs y compris chez les kabyles puis il y a eu ma période religieuse qui fut fort courte disons qq mois puis ma période encore en cours de critique, et comme ma vie n'est pas fini et comme le monde n'est pas figé il est fort a parier que le fait religieux d'aujourd'hui n'est jamais qu'un moment qui sera remplacé par un autre, et je serai surement un critique de la nouvelle donne demain...
Néanmoins, il est vrai que les états de culture musulmane exploitent le manque d'encadrement de la religion musulmane pour en faire une sorte de religion d'État, le Maroc sur ce plan ayant pris une forte avance, l'international islamisme reste une chimère et le restera aussi longtemps qu'existera des états au dessus d'eux et qu'il n'y aura pas un système à la catholique.

K


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Message Publié : 07 Déc 2009 14:57 
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Bonjour ren,

je me cite:"
ceux qui appronfondissent les Textes en viennent rapidement à considérer la Charia comme absolument nécessaire: c'est écrit et on ne remet pas en cause les textes fondateurs de sa religion, à moins d'abandonner sa religion

je cite ren:"
Voilà une généralisation abusive des plus discutables

Pour me recadrer sur le sujet, le "Progrès de la civilisation islamique sur le pré-islam" , je pense que la Charia est un élément fondamental pour décrire ce progrès.

Aussi bien le Saint Coran que la Souna , quelque soit l'école et les Hadiths retenus, définissent des règles: le Hallal et le Haram sont clairement définis. A partir de ces règles et en les suivants au plus près on peut définir une société. Par exemple au niveau du droit. (Homme et femme différenciés pour les parts d'héritages par exemple en droit successoral). Certe , il est possible , au cas par cas, d'apprécier l'opportunité d'applíquer dès à présent ou plus tard une règle donnée. (exemple du moratoire sur la lapidation qui est remise à plus tard) On ne peut en aucun cas réduire l'islam à une religion sans se contenter d'une vue partielle et faussée , c'est à la fois une religion mais aussi un ensemble de règles, les règles sociales étant regroupées sous la dénomination "Charia."

Ren, si je vous ai bien compris, votre démarche vis à vis de la Charia est d'indiquer qu'elle ne constitue pas un élément clé de l'islam. Je ne connais pas d'école qui va dans ce sens. Ou bien condamnez-vous la mise en oeuvre de la Charia (en Iran , en Arabie Saoudite) sans condamner la Charia elle-même (sans condamner des passages entiers de la Souna). Ou bien votre démarche consite tout simplement à ignorer la Charia ? (ne pas appronfondir les textes)

Amicalement


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