ABD77 a écrit :
Alain.g a écrit :
OK, mais n'y a t-il pour les raisons évoquées un vrai problème avec ce voyage nocturne et sa faisabilité. Il n'a pu avoir lieu me semble t-il ?
C'est une question de foi, les musulmans croient à ce que le Prophète a rapporté sur ce voyage.
Citer :
Ce qui n'empêche pas d'ailleurs qu'on ait pu déclarer Jérusalem ville sainte pour des raisons autres que je ne trouve pas d'ailleurs car cette ville a longtemps été une ville modeste dépourvue du role de capitale de sa région pour les arabes comme pour leurs successeurs turcs et ottomans.
Le Coran se réfère constamment au peuple juif et à des Prophètes juifs comme David ou Salomon. Donc pour les musulmans Jerusalem a un rôle très important au niveau religieux, même si son rôle politique ou économique était très limité.
On peut difficilement prendre en compte la source coranique du point de vue de l'analyse historique sans une réception critique circonstanciée. Si le croyant peut se satisfaire des voyages nocturnes, l'historien, même diletante, ne le peut.
Plusieurs options qui ne s'excluent pas :
- La vie de marchand de Mahomet ne lui a-t-elle pas donné l'occasion de visiter Jérusalem ?
- Ce passage n'est-il pas du à des ajouts ultérieurs visant à justifier l'expansion arabe vers la Palestine ?
Je ne sais pas ce qu'en disent les spécialistes par contre (Prémar, Goldziher...)