Non, De Prémare est un universitaire avisé et prudent, qui dans son ouvrage - comme dans tous les ouvrages de cette excellente collection, "L'Islam en débats" - fait le point sur un grand nombre de travaux récents remettant en cause des certitudes anciennes. Ces travaux - pour intéressants qu'ils soient - ne sont pas encore totalement validés par la communauté scientifique.
DAns son livre, De Prémare écrit notamment :
A. L. De Prémare, Aux origines du Coran, p. 23 a écrit :
Wansbrough aboutissait à la conclusion quelque peu excessive, que le Coran tel que nous l'avons actuellement ne pouvait avoir été mis au point avant la fin du VIIIe siècle, voire au début du IXe siècle
(c'est moi qui souligne). Puis, p. 26
Citer :
La phrase principale [de mise par écrit du Coran] fut relativement plus courte [que pour la Bible] : la péiode durant laquelle elle se déroula - le VIIe et le début du VIIIe siècle è- était plus tardive, et il y avait pour les musulmans une certaine urgence à produire un Livre qui exprime leur propre message en regard de celui des Ecritures juives et chrétiennes. Bien qu'il fût plus ramassé dans le temps, le processus de canonisation du Coran s'étendit néanmoins jusqu'au Xe siècle de notre ère, c'est à dire jusqu'à la proclamation définitive, en 936, des variantes de "lectures" autorisées dans l'utilisation d'un texte reçu unique.
Ce qu'explique De Prémare, dans cette dernière phrase, est que le Coran, s'il a été mis par écrit assez tôt - même si la compilation d'Uthman est à relativiser - a connu de menues variantes, étant donné les difficultés liées aux premières écritures arabes (une lettre sans diacritiques équivaut à plusieurs sons) ; et que ces variantes ont été légalisées ou non en 936. Mais le texte coranique était déjà mis par écrit depuis très longtemps. Comme le dit aussi De Prémare, p. 90 :
Citer :
Cependant, par delà la matérialité des faits rapportés, ils laisent penser que la constitution d'un Coran officiel fut une affaire plus longue et plus complexe que ce que l'on en dit habituellement, et qu'elle fut contrôlée de point en point par la famille omeyyade, depuis 'Uthmân [mort en 656] jusqu'à 'Abd al-Malik [mort en 705], en passant par Mu'âwiya et Marwân
Dans sa conclusion (p. 98), De Prémare insiste à nouveau sur l'importance du règne d'Abd al-Malik, nodal selon lui dans le conception d'un Coran unique.
Dès que l'on parle d'islam ancien, vous ne cessez de vous abriter derrière cet ouvrage que vous tordez à loisir pour défendre vos idées, et auquel vous attribuez même de manière tout à fait erronée des citations et des informations.
Vous n'avez pas non plus lu P. Crone. P. Crone a écrit en 1987 un livre novateur,
Meccan Trade and the Rise of Islam, mais également fort critiqué, qui remet en cause le rôle de la Mekke comme ville marchande importante et comme centre de pèlerinage dans la période pré-islamique. Livre critiqué car il ne prend pas en compte certaine sources et utilise des sources biaisées, propose des lectures de l'arabe assez discutable (par exemple, l'usage de "sayyid" et "sharif" comme des personnages religieux), ne prend pas en compte certains contextes politiques (elle s'appuie sur le fait que Muhammad n'a pas négocié à la Mekke même, mais à Mina, mais sans penser - enfin, sans signaler que c'est alors dû au contexte politique). Toutes ces critiques ne sont pas de moi - je ne connais les thèses de Crone que de manière indirecte - mais résumées par R. B. Serjeant dans une recension de 1990 dans le
Journal of the American Oriental Society, Vol. 110, No. 3 (Jul. - Sep., 1990), 472-486 - disponible gratuitement sur Jstor si le sujet vous intéresse.
Quoiqu'il en soit, si P. Crone remet en cause le statut de la Mekke à la période pré-islamique, elle ne dit pas - à ma connaissance du moins, si je me trompe, merci de donner une référence précise - que La Mekke n'a pas été un centre religieux pour l'islam à ses débuts.
On ne pourra jamais infirmer totalement - ni confirmer totalement - ses thèses puisqu'il est exclu de fouiller la Mekke.
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord pour reprendre le sujet de départ (qui avait été posé par un troll viré du forum, d'ailleurs, et réactivé récemment... par un autre troll viré du forum), mais il va être très difficile de répondre à la moindre de ces questions, étant donné le manque de sources sur ce sujet.
On peut toutefois dire sans trop de craintes de se tromper que l'obligation du pèlerinage à la Mekke était établie en 800 dans l'ensemble du monde islamique, Espagne comprise.