Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=25088
Page 1 sur 1

Auteur :  Swann [ 03 Août 2010 12:28 ]
Sujet du message :  Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

Bonjour,
Savez vous s'il existe des travaux permettant d'aborder la civilisation arabo-musulmane (moeurs, religion, coutume...) au travers des contes des mille et une nuits ?

Merci de vos réponses !

Auteur :  Calame [ 03 Août 2010 13:59 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

Vous pouvez commencer par regarder deux catalogues d'exposition : l'art du livre arabe à la BNF (2001) et Les Mille et une nuits au centre culturel de Boulogne-Billancourt (1985).
Paradoxalement, les Mille et une nuits sont bien plus importante en Occident, où elles ont été traduites tôt et ont servi pour une large part à façonner un imaginaire orientaliste, que dans le monde islamique, où ces contes plutôt populaires ont été bien moins copiés et illustrés que les fables de Kalila wa Dimna ou que les Maqamat, par exemple. Ceci dit, elles ont été largement étudiées : voir par exemple une recherche SUDOC sur "mille et une nuits" (http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/CMD?ACT ... +une+nuits)

Auteur :  Alain.g [ 06 Sep 2010 9:28 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

J'ai commencé à lire les contes des mille et une nuits dont la présentation par Sermain et Chraibi précise qu'ils sont issus de la tradition perse, et viennent probablement de l' inde. L'écriture est du 15è siècle
Ce qui frappe, c'est qu'on se croirait dans l'odyssée d' Homère qui a été écrite vers le 8è siècle avant JC.. Mêmes aventures merveilleuses et fantastiques avec des monstres et des génies. Le géant avec un oeil que Simbad aveugle rappelle Ulysse et son cyclope. Mais on est dans un monde arabe du 8è-9è siècles et le calife de Bagdad est omni-présent d'après mon début de lecture.
L'aspect fantastique des contes limite la possibilité d'en tirer des descriptions de la vie arabe et musulmane avant l'an 1000 et avant que les mongols détruisent totalement la magnifique Bagdad et suppriment le califat des croyants.
Par exemple dans les aventures de Simbad le marin, on apprend que Simbad n'est pas un marin, c'est un commerçant qui loue avec plusieurs commerçants un bateau pour faire du cabotage le long des cotes du golfe persique et le long de la côte indienne, en partant de Bagdad et de Bassorah son port d'attache. mais on décrit bien son type de commerce, il pratique des échanges de port en port et ramène des épices notamment.
Les bateaux qu'il loue, ne paraissent guère solides car Simbad est sans cesse victime des tempêtes et son navire détruit totalement. C'est un bateau de cabotage le long des cotes

Auteur :  Swann [ 06 Sep 2010 17:07 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

Merci beaucoup pour ces précisions !

Auteur :  Calame [ 06 Sep 2010 17:35 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

Alain.g a écrit :
L'écriture est du 15è siècle

A ma connaissance, le premier manuscrit connu des mille et une nuits est l'égyptien de la BNF (arabe 3609 à 3612), daté du XIVe siècle. Enfin, c'est un détail ;)

Auteur :  Alain.g [ 06 Sep 2010 17:56 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

Ok , je continue ma lecture, assez agréable, du 1er tome en livre de poche de Flamarion.

Auteur :  Geopolis [ 06 Sep 2010 18:04 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

J'avais lu quelque part que les auteurs en étaient probablement les femmes érudites de harems, compte tenu peut-être des fantasmes sexuels qui y paraissent.

Auteur :  Calame [ 06 Sep 2010 18:35 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

C'est ce que dit Malek Chebel dans le Dictionnaire amoureux des mille et une nuits, mais ça ne repose strictement sur rien. (mis à part ses fantasmes personnels :mrgreen: ) Par contre, on a des mentions dans un ouvrage plus ancien (Xe ou XIIe, je ne sais plus) mentionnant ces contes comme venant d'Iran.

Le "problème", c'est que ces contes populaires, éloignés de la littérature de cour, sont longtemps restés oraux, et donc se sont transmis avec d'importantes variantes, au contraire de fables appartenant à la littérature "aristocratique", et donc plus rapidement mises par écrit. Le parcours des Mille et une nuits est donc difficiles à retracer, et sans doute multiple.

Auteur :  AdicParis [ 11 Oct 2010 13:43 ]
Sujet du message :  Re: Les Mille et une nuit et la civilisation arabo-musulmane

"Le Conte de la Ville d'Airain ou de Bronze" est un des conte des Mille et Une nuits. Il fut traduit dans les manuscrits médiévaux arméniens et fut plus tard publié en arménien à Constantinople à partir du XVIII siècle en particulier par l'imprimerie du Patriarcat arménien de Constantinople.

Voici un article de 5 pages scannées sur une publication de 1922 par La Revue des Études arméniennes de Paris : http://www.globalarmenianheritage-adic. ... s1001a.htm

Il y a une bibliographie sur les différentes versions arméniennes du Conte de la ville d'Airain.

J'essairai de retrouver sur Gallica la traduction en français (Paris1900 ?) des Mille et Une Nuits par J.C. Mardrus qui était un Arménien d'Égypte : http://www.google.fr/search?hl=fr&tbo=p ... =&gs_rfai=

Adic (Paris)
#327

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/