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Message Publié : 29 Déc 2010 13:34 
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Hérodote
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Inscription : 27 Nov 2010 11:50
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Une question se pose à propos du prophète Mahomet :

le prophète était-il épileptique ?

je n'ai pas trouver de réponse à ce sujet

Avez-vous des pistes ou des réponses à propos ?


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Message Publié : 29 Déc 2010 14:49 
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Hérodote
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Je n'en ai aucune idée,mais qu'est-ce qui vous laisse suggérer cela?

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"Dieu est mort." Nietzsche
"Le barbare est celui qui croit en la barbarie." C. Levi-Strauss


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Message Publié : 29 Déc 2010 16:03 
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Hérodote
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Inscription : 27 Nov 2010 11:50
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celui qui pense à ceci est un neuropsychologue iranien nommé Abbas Sadeghian qui suggère que le prophète était épileptique: il l'explique comme ceci dans son livre Sword & Seizure :"la sueur abondante et les tremblements léger, les hallucinations olfactives, auditives et visuelles, les sensations épigastriques (mauvais goût), la transpiration et la religiosité excessives" montrent que Mahomet souffrait "d’accès partiel complexes". Les symptômes qu’il évoque sont tous décrits dans le coran.

Accès partiel voulant dire "épilepsie"


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Message Publié : 29 Déc 2010 16:09 
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Hérodote
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Tout comme Arjuna je n'en ai aucune idée, mais ça me semble être intéressant à approfondir... Je ne veux pas remettre en cause les révélations, mais il est possible de trouver un élément déclencheur.

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« A here i to ‘oe fenua, chéris ta terre »


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Message Publié : 15 Jan 2011 22:23 
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Hérodote
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Inscription : 13 Jan 2011 14:54
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Nous n'avons aucune preuve et aucune invention qui prouvent ou qui provoquent un doute comme ça.


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Message Publié : 16 Jan 2011 7:33 
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Marc Bloch
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Déjà les toubibs se plantent, parfois, dans leur diagnostic quand ils ont le malade en face d'eux, alors quatorze siècles après, à partir de maigres écrits, ça parait bien présomptueux :rool: :rool: :rool:

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 16 Jan 2011 13:19 
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Grégoire de Tours
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Faget a écrit :
Déjà les toubibs se plantent, parfois, dans leur diagnostic quand ils ont le malade en face d'eux, alors quatorze siècles après, à partir de maigres écrits, ça parait bien présomptueux :rool: :rool: :rool:

Je plussoie ^^

Surtout que je n'aime pas trop la tendance qui consiste à faire passer tous les hommes qui ont marqué l'histoire (en bien ou en mal) comme des débiles (Hitler était méchant parce qu'il avait soit disant une couille en moins, Yvan le terrible était méchant parce qu'il avait mal au cou, Staline a sûrement eu des morpions, ce qui explique sa méchanceté, etc., etc.). Pour certains ça peut être une piste intéressante mais il faut vraiment prendre des pincettes avec ce genre de thèses...

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« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


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Message Publié : 16 Jan 2011 13:27 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Eneru a écrit :
Faget a écrit :
Déjà les toubibs se plantent, parfois, dans leur diagnostic quand ils ont le malade en face d'eux, alors quatorze siècles après, à partir de maigres écrits, ça parait bien présomptueux :rool: :rool: :rool:

Je plussoie ^^

Surtout que je n'aime pas trop la tendance qui consiste à faire passer tous les hommes qui ont marqué l'histoire (en bien ou en mal) comme des débiles (Hitler était méchant parce qu'il avait soit disant une couille en moins, Yvan le terrible était méchant parce qu'il avait mal au cou, Staline a sûrement eu des morpions, ce qui explique sa méchanceté, etc., etc.). Pour certains ça peut être une piste intéressante mais il faut vraiment prendre des pincettes avec ce genre de thèses...


Oui c'est un questionnement assez peu historique. Au fait, le Christ avait-il des caries? Etant donné que bien que totalement Dieu, il était aussi totalement homme on peut supposer que oui, mais j'avoue que c'est franchement sans intérêt.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 16 Jan 2011 15:46 
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Plutarque
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N'est-ce pas le principe de l'Histoire, de s'interroger et de réfléchir sur des évènements dont nous n'aurons jamais le fin mot?
Quant aux accusations calomnieuses, il me semble qu'elles ne sont pas limitées à nos prédecesseurs

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Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
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Message Publié : 16 Jan 2011 17:49 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Crixos a écrit :
N'est-ce pas le principe de l'Histoire, de s'interroger et de réfléchir sur des évènements dont nous n'aurons jamais le fin mot?
Quant aux accusations calomnieuses, il me semble qu'elles ne sont pas limitées à nos prédecesseurs


Pas du tout pour moi le principe de l'histoire c'est de comprendre comment vivaient ceux qui nous ont précédé, quelle était leur mentalité et quels événements les ont marqués. Ce qui m'intéresse à propos de Mahomet, c'est comment il a pu être à l'origine d'une telle construction politico-religieuse, pourquoi tant de gens l'ont suivi etc...Par contre sur la question: "était-il épileptique?" le seul intérêt réside dans les motivations de ceux qui la posent.

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Message Publié : 17 Jan 2011 16:23 
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Plutarque
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Pour moi, l'Histoire peut aussi chercher à comprendre nos prédécesseurs, comme les voyages qui nous font rencontrer des populations éloignées dans l'espace, ici les populations sont éloignées dans le temps ; partant de là, on peut formuler des hypothèses sur l'esprit de personnages illustres (dont la vie est la plus documentée possible) : il n'y a qu'à voir les discussions sur les "folies" de tel ou tel empereur romain.
En fait, je ne chercherai pas à répondre à cette question, mais je pense qu'elle a sa place ici.

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Message Publié : 17 Jan 2011 16:30 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Crixos a écrit :
Pour moi, l'Histoire peut aussi chercher à comprendre nos prédécesseurs, comme les voyages qui nous font rencontrer des populations éloignées dans l'espace, ici les populations sont éloignées dans le temps ; partant de là, on peut formuler des hypothèses sur l'esprit de personnages illustres (dont la vie est la plus documentée possible) : il n'y a qu'à voir les discussions sur les "folies" de tel ou tel empereur romain.
En fait, je ne chercherai pas à répondre à cette question, mais je pense qu'elle a sa place ici.


Je n'ai jamais dit que ce questionnement était hors charte. Mais toutes les questions dans la charte ne sont pas d'un égal intérêt historique. De même qu'en musique Mireille Mathieu ne vaut pas Mozart. Il est de bon ton de dire que tout est égal tout mais on a le droit de ne pas adhérer à ce relativisme général.

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Message Publié : 17 Jan 2011 16:36 
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Plutarque
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Alceste a écrit :
Je n'ai jamais dit que ce questionnement était hors charte. Mais toutes les questions dans la charte ne sont pas d'un égal intérêt historique.

Effectivement, encore que cela dépende fortement des goûts de chacun :wink:

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Message Publié : 17 Jan 2011 21:53 
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Grégoire de Tours
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Crixos a écrit :
Alceste a écrit :
Je n'ai jamais dit que ce questionnement était hors charte. Mais toutes les questions dans la charte ne sont pas d'un égal intérêt historique.

Effectivement, encore que cela dépende fortement des goûts de chacun :wink:

En supposant que ce soit relatif justement, ce qu'Alceste conteste ;)

Enfin, on s'éloigne du sujet qui est de savoir si Mahomet n'aurait finalement été qu'un épileptique profitant de sa maladie pour faire croire qu'il avait des visions (un peu comme le frère je-sais-plus-comment dans l'épisode de Frère Cadfael sur la sainte galloise), si j'ai bien compris.

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Message Publié : 18 Jan 2011 11:28 
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Plutarque
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Eneru a écrit :
Enfin, on s'éloigne du sujet qui est de savoir si Mahomet n'aurait finalement été qu'un épileptique profitant de sa maladie pour faire croire qu'il avait des visions

Il me semble que vous lui attribuez une duplicité que je n'ai pas vue dans le premier message : Mahomet peut très bien (c'est ce que je pense) avoir été de bonne foi ; la question est plus sur l'origine de son aventure, si j'ai bien compris.
Dans les questions religieuses, on a en gros 2 attitudes :
- on est croyant et on admet qu'une divinité a pu communiquer avec un humain
- on est athée et on cherche une explication d'un autre ordre

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