Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 2011 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2011 15:55
Message(s) : 17
Bonjour,

Le département "Arts de l'islam" au louvre est t-il totalement fermé ? Je me demandais si une partie du département était ouvert.
Dans quelles musées parisiens pourrai-je avoir des informations sur les nomades turcs ou mongol ?
Ou pourrai-je admirer des oeuvres islamiques, excepté à l'Ima ?

Si vous avez plsu d'informations,ce serait sympa de me les faire parvenir !

_________________
Le cercle de l'équité dans la tradition ottomane :
« Pas d’Etat sans armée, pas d’armée sans argent, pas d’argent sans des sujet satisfaits ,pas de sujets sans justice ,sans justice pas d’Etat ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 15:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Oui, la département est totalement fermé. Il y a quelques oeuvres maghrébines et d'Asie Centrale au musée du Quai Branly, mais l'IMA reste le meilleur endroit pour le moment. Il y a aussi un ou deux cristaux de roche fatimides au département des objets d'art du Louvre, et quelques textiles à Cluny. Pour la céramique ottomane, en région parisienne, vous pouvez aller au musée national de la Renaissance d'Ecouen, qui en a une grande collection.
Vous pouvez aussi aller voir à la galerie Kevorkian, qui est malheureusement presque toujours fermée, mais qui a de beaux objets en vitrine.

Mais le meilleur endroit pour voir des arts d'Islam en France en ce moment, c'est le musée des beaux-arts de Lyon.

Qu'appelez-vous les nomades turcs ou mongols ? Si vous cherchez des oeuvres il-khanides, vous n'en trouverez pas à Paris, à ma connaissance. Par contre, sur les Yuan, voir à Guimet, qui a de plus une bonne biblio où vous trouverez des choses. Sur les hordes de Russie actuelle, il y a peut-être des choses à Guimet ou Cernuschi, mais d'autres le sauront mieux que moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 17:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
A Guimet comme à Cernuschi, rien d'exposé sur les hordes russes. En réserve c'est une autre affaire, mais ça n'arrange pas beaucoup l'auteur du sujet. Vous avez raté à peu de choses près l'exposition sur le Khazakstan qui n'était surement pas aussi fouillée qu'elle aurait du mais qui malgré sa petite taille présentait tout de même de beaux objets, à voir sur le catalogue ou cet article. Je confirme que dans ces musées vous verrez exclusivement de la céramique Yuan concernant le monde des steppes.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 4:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2011 15:55
Message(s) : 17
Merci pour toutes ces infos .

C'est bien cela que je cherchais des oeuvres des khanats mongols. Que trouve t-on precisement au musée Cernuschi ? Est-ce que ce musée serait interéssant pour les passionés des civilisations asiatiques et méditérranénne ?

_________________
Le cercle de l'équité dans la tradition ottomane :
« Pas d’Etat sans armée, pas d’armée sans argent, pas d’argent sans des sujet satisfaits ,pas de sujets sans justice ,sans justice pas d’Etat ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 6:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Theolympiendu69 a écrit :
Merci pour toutes ces infos .

C'est bien cela que je cherchais des oeuvres des khanats mongols. Que trouve t-on precisement au musée Cernuschi ? Est-ce que ce musée serait interéssant pour les passionés des civilisations asiatiques et méditérranénne ?


Surtout des collections centrées sur la Chine et le Japon.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2011 7:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
J'avais pensé à Guimet et Cernuschi en partie, justement, à cause de quelques expositions qu'il y a eu sur l'art des steppes (celle sur le Kazhakstan, mais aussi L'Asie des steppes d'Alexandre à Genghis Khan). Mais il ne faut pas se voiler la face : les collections françaises en ce qui concerne l'art des hordes sont presque inexistantes. Les oeuvres se trouvent en très grande partie à l'Hermitage à Saint-Pétersbourg et, dans une moindre mesure, au MET à New-York.

Pour les Il-khanides, c'est le Louvre qui a les oeuvres, et elles ne sont pas visibles en ce moment. Pour les Yuan, c'est Guimet. Mais dans ces deux cas, il s'agit d'un art iranisé ou sinisé, différent de l'art des hordes.

Pour se consoler, on peut se plonger dans le catalogue de l'exposition The Legacy of Genghis Khan. Courtly art and culture in Western Asie, 1256-1353 (Met, 2002), dont il y a un aperçu sur ce site : http://www.metmuseum.org/special/se_eve ... urrenceId={36C74128-EEF8-11D5-9414-00902786BF44} . Il traite essentiellement des Il-khanides, mais il y a des passages sur les hordes.
Il y aussi quelques oeuvres reproduites sur cette page du site de l'Hermitage. http://www.hermitagemuseum.org/html_En/03/hm3_5_13.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2011 22:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Citer :
Pour la céramique ottomane, en région parisienne, vous pouvez aller au musée national de la Renaissance d'Ecouen, qui en a une grande collection.

Mais il faut mieux téléphoner avant : la salle était fermée à mon dernier passage (en semaine).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2011 10:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Vous avez l'expo sur les enluminures en terre d'Islam, à la BNF Richelieu, jusqu'au 25 septembre.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 15:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pour les Rennais intéressés par l'art islamique (et l'art précolombien et africain), une vente a lieu lundi 19 septembre, avec de la céramique, mais surtout un ensemble de pages de Coran VIIIe-Xe rare. Vu le catalogue, ça vaut le détour.

Visites le 16 septembre (10h-12, 14h-17h), le 17 septembre (mêmes horaires) et le 19 (9h-11h), vente à 14h, à Rennes enchères, 32 places des lices. Plus de renseignements sur http://www.rennesencheres.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB