Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apelzarach
Message Publié : 26 Oct 2011 17:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Bonjour, je suis à la recherche de sources d'information sur un certain chef arabe nommé Apelzarach (ayant peut etre vécu vers le Xe ou XIe siècles).

On rencontre ce nom dans un passage du Strategikon de Kekaumenos, mais il semble (d'après ce que j'ai pu trouvé) qu'il soit le seul à le nommer ainsi.

Après quelques heures de recherches (pour la plupart infructueuses) j'ai cru comprendre qu'Apelzarach serait l'autre nom d'un certain Pinzarach, ou encore Hassan ibn Mufarrij, issu d'une puissante dynastie palestinienne (les jarrahida, ou les Hamdanites selon d'autres infos, et mes connaissances basiques en histoire arabe me laissent dans un flou extrême). D'autres infos me disent qu'Apelzarach est en fait le nom déformé d'un émir de Tripoli (Ibn Zaïrack). Bref je reste un peu perplexe...

Kekaumenos dit que ce chef Arabe à rendu visite à l'empereur Romain (j'ai toutes les raisons de penser qu'il s'agit de Romain III Argyre) et qu'il "fut gratifié de dons précieux et d'honneurs" puis qu'il rentre dans son pays. Mais lorsqu'il revient à Constantinople, il est ignoré, donc vexé et veut repartir. Finalement il est retenu 2 ans en otage avant de pouvoir partir.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne concernant l'identité de ce chef arabe, et sur les raisons de ses "visites" à Constantinople, c'est avec grand plaisir! En attendant, je pense me tourner vers des biographies de Romain argyre, espérant y trouver une référence à ce chef arabe (et en espérant qu'il s'agisse bel et bien de Romain Argyre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apelzarach
Message Publié : 26 Oct 2011 19:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Votre personnage s'était révolté contre le califat fatimide et demanda l'aide militaire de l'empereur byzantin Romain III Argyros (qui régna de 1028 à 1034).

Citer :
Outre ces troupes étrangères, l'empereur expédia encore à Théoctiste de nombreux contingents purement grecs. Il lui confia les pleins pouvoirs de généralissime avec ordre de joindre avant tout ses forces à celles de l'émir Ibn ZaÏrack de Tripoli, le "Pinzarach" des Byzantins


Source: http://www.mediterranee-antique.info/Mo ... po_302.htm

Autre source mentionnant ce personnage: John Skylitzes, A synopsis of Byzantine History 811-1057 p. 366:

Citer :
Pinzarach, the emir of Tripoli, overcome by the Egyptians,fled and came to the capital; the emperor sent him back to Syria with a numerous army accompanied by the hetaireiarch Theoktistos.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apelzarach
Message Publié : 26 Oct 2011 20:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Merci de votre aide Artigas ! Je ne comprenais pas comment il pouvait être émir de Tripoli (qui pour moi est évidemment en Libye) et dynaste syrien en même temps... je découvre qu'il existe aussi une Tripoli en Syrie. Mais il y a une chose que je ne comprend pas dans ce texte: pourquoi Romain accueil si mal Ibn Zairack, avec autant de "défiance", alors qu'il n'avait pas hésité à lui prêter main forte auparavant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apelzarach
Message Publié : 26 Oct 2011 21:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Tripoli se trouve dans l'actuel Liban. :wink:

Je ne peux répondre à votre question au sujet de la défiance de Romain III envers Apelzarach. Peut-être a t-il fait preuve de défiance car Apelzarach était un vassal des fatimides et donc qu'il craignait une trahison de sa part.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apelzarach
Message Publié : 27 Oct 2011 16:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Wedja a écrit :
Merci de votre aide Artigas ! Je ne comprenais pas comment il pouvait être émir de Tripoli (qui pour moi est évidemment en Libye) et dynaste syrien en même temps... je découvre qu'il existe aussi une Tripoli en Syrie. Mais il y a une chose que je ne comprend pas dans ce texte: pourquoi Romain accueil si mal Ibn Zairack, avec autant de "défiance", alors qu'il n'avait pas hésité à lui prêter main forte auparavant ?


Quelle est svp votre source au sujet du mauvais accueil fait à Ibn Zaîrack?

Car Gustave Schlumberger écrit ceci:

Citer :
Le basileus, fidèle à la traditionnelle politique de Byzance, fit à ce petit mais important souverain musulman, un accueil empressé. Il le combla de ses dons et le renvoya joyeux dans sa lointaine capitale après avoir renouvelé avec lui l'ancien traité par lequel l'émirat de Tripoli s'engageait à payer à son suzerain chrétien un tribut annuel de vassalité.


Source: Gustave Schlumberger, l'épopée byzantine à la fin du dixième siècle. Troisième partie, chapitre 2 (voir lien plus haut).

En effet, Apelzarach/ Ibn Zaîrack fit une alliance militaire et aida militairement les troupes byzantines contre des troupes fatimides. Victoire alors militaire des troupes byzantines menées par Théoctiste, le grand hétériorque de Romain III Argyros avec l'aide d'Apelzarach/Ibn Zaîrack.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apelzarach
Message Publié : 28 Oct 2011 13:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Le passage que vous citez fait référence à la première visite d'Apelzarach à Constantinople. Mais Kékauménos nous dit que l'émir revient par la suite:
Citer :
Plus tard, il refit le même voyage, mais cette fois la réception qui lui fut faite fut tout à fait disgracieuse, à tel point qu’il voulut s’en retourner de suite, ce à quoi le basileus ne consentit point


Et à ce sujet, Schulmberger dit:
Citer :
Il nous fait voir clairement que, lors de son second voyage, le pauvre émir tripolitain fut considéré à Constantinople comme un hôte aussi importun que peu désiré. Ce ne fut que par pur intérêt politique que Romain, bien à contrecœur, s’employa à replacer sur son trône un vassal auquel il témoignait une défiance telle, que celui-ci pouvait remercier Dieu avec effusion de lui avoir conservé la tête sur les épaules lors de sa seconde visite dans la capitale.


Ma question portait donc sur sa seconde visite. Qu'est ce qui a pu changer si radicalement dans les relations de l'émirat et de l'empire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB