Alain.g a écrit :
La dite vision est exposée par Soubeyrand. On trouve aussi dans Wikipedia, des allusions au thème de foi et raison, islam et réforme, islam et liberté.
Effectivement, mais cette vision me paraît faire un raccourci entre raison, liberté, tolérance... comme s'il suffisait que quelqu'un se tape le front en disant "Bon sang, la Raison, mais c'est bien sûr !" pour qu'immédiatement surgissent les philosophes des Lumières et la démocratie
L'épisode de la Mihna est bien là pour montrer qu'on peut prêcher le rationalisme, tout en imposant par la force ses conclusions, sur le plan théologique. Et c'est bien normal : dès lors qu'une théorie paraît prouvée logiquement, il n'est plus besoin de la discuter. Qui s'y essaierait ne serait qu'un idiot ou un menteur...
En tout cas, la disparition du
mutazilisme ne mit pas fin à la pensée philosophique en terre d'Islam. Celle-ci perdura, avec toutefois des limites aux spéculations théologiques : Al-Ghazali réfute leurs principales conclusions dans ce domaine dans son
Tahafut al filosofia. Cette approche est assez similaire à ce qui se passe à la même époque en Europe.
Le déclin de la philosophie islamique - qui d'ailleurs mériterait d'être détaillé - fait partie d'un autre sujet.