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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 11:20 
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Pierre de L'Estoile
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La discussion sur le déclin du monde musulman s'éloigne un peu du sujet. Il pourrait être intéressant de la poursuivre sur d'autres sujets, comme par exemple : Les différentes phases de l'expansion de l'islam ou L'Histoire vue par les arabes.

Je fais un parallèle entre le développement du mutazilisme et les disputes théologiques sur la nature du Christ des IIIe-IVe siècle. Solidement ancrées dans un monde saturé de culture helléniques, les deux religions sont passées par le même stade de controverse théologique pour tenter de préciser la question sur la nature du "Verbe" de Dieu. Dans un cas, Jésus, de l'autre, le Coran.
Le mutazilisme apparaît au VIIIe siècle, après le début du mouvement de traduction, initié par le calife Al-Mansur. Il faut donc le voir plus comme un produit de l'essor intellectuel musulman que comme une de ses causes.

Ses liens avec le pouvoir politique ne sont pas évidents. Voici ce qu'en disent Mathieu Tillier et Thierry Bianquis, dans Les débuts du monde musulman (ed. Puf). Les gras sont de moi.
Citer :
D'une rare curiosité intellectuelle, Al-Mamun s'entoura de savants de toutes tendances. Sensible à la philosophie et à la théologie discursive (kalam), il soutint le mouvement de traduction (du pahlavi et du grec vers l'arabe) en vogue depuis Al-Mansur, réorganisa la bibliothèque califale (bayt al-hikma) fondée par ses prédécesseurs et encouragea l'essor des sciences profanes, en particulier l'astronomie. La maîtrise du savoir avait une portée politique. Sentant que l'autorité dogmatique était en train d'échapper au calife, Al-Mamun tenta de restaurer ses prérogatives. [...] Surtout, il intervint directement dans les débats théologiques, en 212/827, pour promulguer le dogme de la création du Coran : le Coran avait été créé par Dieu et n'existait pas de toute éternité. L'interprétation selon laquelle Al-Mamun adoptait ainsi le mutazilisme comme doctrine d'État est probablement fausse : le mutazilisme n'était pas seul courant théologique à défendre ce dogme, et si le calife fréquentait les mutazilites, il n'adoptait pas tous leurs points de vue et se montrait ouvert aux courants contraires.
Al-Mamun choisit probablement ce point de la théologie mutazilite pour contrer les prétentions des ahl-al-hadith qui, hostiles aux spéculations théologiques rationnelles en général, et à ce dogme en particulier, se considéraient les seuls interprètes d'une Révélation éternelle et immuable. Quelques mois avant sa mort en 218/833, il institua la mihna, inquisition chargée de vérifier, si nécessaire par la contrainte, que les cadis et les traditionnistes les plus réputés auprès des fidèles professaient la création du Coran [...]

Par ailleurs, il faut bien comprendre, que le mutazilisme ne professait pas que tout un chacun était à même d'interpréter le Coran. Il ne s'agissait pas d'un courant "libéral". S'il encourageait l'ijtihad, il la réservait aux seuls personnes suffisamment qualifiées pour cela. Du reste, la pensée des philosophes grecs était bien là pour décourager toute velléité démocratique :wink:
Le chiisme a hérité de certaines conceptions mutazilites, notamment le refus de la prédestination. Il n'a jamais considéré que l'ijtihad était fermée, mais la réservait et la réserve encore aux membres élevés du clergé chiite.

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 14:12 
Nebuchadnezar a écrit :
Du reste, la pensée des philosophes grecs était bien là pour décourager toute velléité démocratique :wink:
Pas tous les philosophes grecs, quand même ! :wink:

Sinon, sur la présence discussion, peut-être que "mutazilisme" était un terme mal choisi, qu'il aurait fallu parler de quelque chose de plus large (mais quel terme ?) englobant par exemple l'acharisme...

(pour votre signature, pas de S au prénom de George Orwell).


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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 14:42 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour,

Sujet intéressant …

Nebuchadnezar a écrit :
Le mutazilisme apparaît au VIIIe siècle, après le début du mouvement de traduction, initié par le calife Al-Mansur. Il faut donc le voir plus comme un produit de l'essor intellectuel musulman que comme une de ses causes.



d'accord avec vous (enfin presque, j'y reviens...), cachet de la poste faisant foi, la chrono est imparable.

Isidore a écrit :
Rapidement :

1 Non ! Les logiques à l'oeuvre à Damas et à Bagdad ne doivent pas grand chose, paradoxalement, à la domination de telle ou telle école juridique islamique ;


?

Que viennent faire les écoles juridiques islamiques ici, je vous prie ?

.....................................................................................


Le mu’tazilisme, à qui il faudrait arriver à donner une date de naissance et c’est encore moins évident, une date de mort, pour répondre à la question, interroge.
Encore plus ardue et subjective serait la prétention de circonscrire "l’âge d’or".Il s’arrete à la fin du Califat de cordoue, Taifas, almoravides , almohades(le retour à l’ordre moral n’impliquant nullement un arrêt de la science ) ottomans ?Absolument rien d’évident et toujours discutable !
Machreck et Maghreb étant connectés, la question se pose.
C’est vrai qu’une causalité paraîtrait encore plus hasardeuse. Certains ne voient dans le savoir ommeyade qu’une application technique aux besoins quotidiens et la science en tant que telle ne naîtrait que sous les abassides. A ce sujet, ne passez pas à côté de cette magistrale conférence:

Conférence de Ahmed Djebbar sur le développement des sciences dans l'empire musulman et l'évolution de la perceptions des sciences "profanes" tout au long de l'histoire de cet empire

Et du coup la chronologie imprécise rouvre des portes.
Je vois déjà le poil d’Isidore se dresser sur ses bras. :mrgreen:
Mais alors, même s’il est très clair qu’il l’a accompagné et qu’ il l’a alimenté dans la durée, je ne vois pas ce qu’il y a de si impromptu de soupçonner un rapport entre ce mouvement rationaliste et cet âge d’or aussi rationaliste… Sauf si l’on part du principe que la science ne se developpe que dans un bain religieux.

Bien à vous.

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 18:36 
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Pierre de L'Estoile
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Yongle a écrit :
Que viennent faire les écoles juridiques islamiques ici, je vous prie ?

La notion d'école juridique, au sens de la jurisprudence religieuse, semble pouvoir s'appliquer à tous les courants de l'Islam. On utilisera en arabe le terme madhhab semble-t-il.
Maintenant je fais peut-être un abus de langage en assimilant le Murazilisme à une école juridique.

_________________
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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 19:15 
Isidore a écrit :
Yongle a écrit :
La notion d'école juridique, au sens de la jurisprudence religieuse, semble pouvoir s'appliquer à tous les courants de l'Islam. On utilisera en arabe le terme madhhab semble-t-il.
Maintenant je fais peut-être un abus de langage en assimilant le Murazilisme à une école juridique.
Il me semble à moi que ce concept est limité aux quatre écoles classiques, chafiite, hanbalite, malékite, hanafite, qui se partagent toujours l'espace sunnite, en s'acceptant les unes les autres autant qu'on puisse en juger. Le mutazilisme se situe à un tout autre niveau.


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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 19:24 
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Pierre de L'Estoile
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Disons qu'il serait plus juste de le classer avec des courantscomme le Kharidjisme ou le Takfirisme. ;)
Mais le premier post d'Isidore a été rédigé dans la précipitation; ça arrive.

bien à vous

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 20:23 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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Yongle a écrit :
Mais le premier post d'Isidore a été rédigé dans la précipitation; ça arrive.

Yongle, ce genre de saillie manque, pour le moins, d'un peu d'élégance.

Enfin la page wikipedia semble accréditer l'hypothèse que le mutazilisme puisse être attaché à un(e) madhab :

Wikipedia : article Mutazilisme a écrit :
À la fin du califat omeyyade (vers 750), un étudiant, Wāṣil ibn ʿAṭāʾ, fut renvoyé de l'école de Al-Hassan al-Basrî. Il créa alors son propre madhhab à Bassorah et systématisa les opinions les plus radicales de mouvements antérieurs, particulièrement celle des Qadarites. Cette nouvelle école fut appelée mutazilite. Par la suite, les partisans du mutazilisme se nommèrent eux-mêmes Ahl al-ʿadl wa al-tawḥīd (Peuple de la justice et du monothéisme) d'après la théologie qu'ils adoptèrent.


Ca vaut ce que ça vaut mais cela n'a pas été écris dans la précipitation !

Citer :
Disons qu'il serait plus juste de le classer avec des courants comme le Kharidjisme ou le Takfirisme.
Il semble que la notion de madhab soit plus un qualificatif technique et ne présage en rien du contenu, la notion de madhab semble décorrélée.

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 20:44 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Isidore a écrit :
Yongle a écrit :
Mais le premier post d'Isidore a été rédigé dans la précipitation; ça arrive.

Yongle, ce genre de saillie manque, pour le moins, d'un peu d'élégance.

.


Au contraire, je pensais attenuer le desaccord car vous disiez vous meme :

Isidore a écrit :
Rapidement :

1 Non ! Les logiques à l'oeuvre à Damas et à Bagdad ne doivent pas grand chose, paradoxalement, à la domination de telle ou telle école juridique islamique ;
2 Oui et c'est je crois le seul exemple aussi proche de l'inquisition chrétienne, mais cette similitude ne peut être que très très grossière.


il y a malentendu sur les intentions ;) mais recentrons le debat, ne faudrait-il pas s'accorder sur la notion "d'age d'or" avant de repondre à une telle question ?

Bien à vous

ps: j'insiste sur la qualité de la conf proposée au dessus

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 22:55 
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Thucydide
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Jean R a écrit :
Je sais que c'est délicat à traiter car il n'y a en principe pas de clergé dans le Sunnisme. Mais il y a quand même des gens qui ont en charge l'encadrement religieux de la population, qui en tirent leur position sociale, et donc fatalement tendent à se constituer en classe au sens politique. Rien d'original, c'est la même chose pour le Protestantisme au sein du Christianisme.

Après, je ne prétends surtout pas que c'est forcément le cas en l'occurrence, mais enfin un mouvement a priori éclairé et progressiste qui cède à la tentation de la brutalité extrême et par là même compromet ses propres avancées, c'est banal...


Je pense que le problème vient de la conception occidentale que l'on projette sur cette civilisation. Il n'y a pas vraiment "d'encadrement religieux" de la population au sens Chrétien du terme car il n'y a pas de sacrement, quiconque sait lire et écrire peut apprendre la science religieuse et être indépendant même pour les sciences islamiques les plus poussées (d'autant plus que l'alphabétisme était quelque chose de répandu). Mais il est clair qu'un grand savant pouvait, mais n'était pas obligé, accéder à de hautes fonctions sociales du fait de ses grandes connaissances.

Les savants mou'tazilites en que théologiens faisaient partie de ce "réseau" et ne se situaient donc pas à la marge des gens du savoir religieux. Mais encore une fois, le fait de dire qu'ils étaient des "progressistes éclairés" (supposant que les autres n'étaient que des obscurantistes arriérés) est un point de vu très occidentalo-centriste. Si vous prenez le point de vu de très nombreux théologiens sunnites (eux-même spécialistes dans plusieurs sciences profanes), ils considéraient les mou'tazilites comme étant eux-même des tenants d'une philosophie grecque dépassée (jahilite) car antérieur à l'apostolat du Prophète, et qui plus est, avec la répression du Calife al-Ma'moun, comme tyrannique.

Nebuchadnezar a écrit :
Je fais un parallèle entre le développement du mutazilisme et les disputes théologiques sur la nature du Christ des IIIe-IVe siècle. Solidement ancrées dans un monde saturé de culture helléniques, les deux religions sont passées par le même stade de controverse théologique pour tenter de préciser la question sur la nature du "Verbe" de Dieu. Dans un cas, Jésus, de l'autre, le Coran.
Le mutazilisme apparaît au VIIIe siècle, après le début du mouvement de traduction, initié par le calife Al-Mansur. Il faut donc le voir plus comme un produit de l'essor intellectuel musulman que comme une de ses causes.

Ses liens avec le pouvoir politique ne sont pas évidents. Voici ce qu'en disent Mathieu Tillier et Thierry Bianquis, dans Les débuts du monde musulman (ed. Puf). Les gras sont de moi.
Citation:
D'une rare curiosité intellectuelle, Al-Mamun s'entoura de savants de toutes tendances. Sensible à la philosophie et à la théologie discursive (kalam), il soutint le mouvement de traduction (du pahlavi et du grec vers l'arabe) en vogue depuis Al-Mansur, réorganisa la bibliothèque califale (bayt al-hikma) fondée par ses prédécesseurs et encouragea l'essor des sciences profanes, en particulier l'astronomie. La maîtrise du savoir avait une portée politique. Sentant que l'autorité dogmatique était en train d'échapper au calife, Al-Mamun tenta de restaurer ses prérogatives. [...] Surtout, il intervint directement dans les débats théologiques, en 212/827, pour promulguer le dogme de la création du Coran : le Coran avait été créé par Dieu et n'existait pas de toute éternité. L'interprétation selon laquelle Al-Mamun adoptait ainsi le mutazilisme comme doctrine d'État est probablement fausse : le mutazilisme n'était pas seul courant théologique à défendre ce dogme, et si le calife fréquentait les mutazilites, il n'adoptait pas tous leurs points de vue et se montrait ouvert aux courants contraires.
Al-Mamun choisit probablement ce point de la théologie mutazilite pour contrer les prétentions des ahl-al-hadith qui, hostiles aux spéculations théologiques rationnelles en général, et à ce dogme en particulier, se considéraient les seuls interprètes d'une Révélation éternelle et immuable. Quelques mois avant sa mort en 218/833, il institua la mihna, inquisition chargée de vérifier, si nécessaire par la contrainte, que les cadis et les traditionnistes les plus réputés auprès des fidèles professaient la création du Coran [...]

Par ailleurs, il faut bien comprendre, que le mutazilisme ne professait pas que tout un chacun était à même d'interpréter le Coran. Il ne s'agissait pas d'un courant "libéral". S'il encourageait l'ijtihad, il la réservait aux seuls personnes suffisamment qualifiées pour cela. Du reste, la pensée des philosophes grecs était bien là pour décourager toute velléité démocratique :wink:
Le chiisme a hérité de certaines conceptions mutazilites, notamment le refus de la prédestination. Il n'a jamais considéré que l'ijtihad était fermée, mais la réservait et la réserve encore aux membres élevés du clergé chiite.


Je suis tout à fait d'accord avec vos propos.

Yongle a écrit :
Encore plus ardue et subjective serait la prétention de circonscrire "l’âge d’or".Il s’arrete à la fin du Califat de cordoue, Taifas, almoravides , almohades(le retour à l’ordre moral n’impliquant nullement un arrêt de la science ) ottomans ?Absolument rien d’évident et toujours discutable !
Machreck et Maghreb étant connectés, la question se pose.


Le penseur Algérien Malek Bennabi parle justement d'homme "post-almohadien" pour désigner cette période de décadence et de sclérose intellectuelle qui va de la chute des Almohades jusqu'à la Nahda au 19ème siècle.

Yongle a écrit :
Mais alors, même s’il est très clair qu’il l’a accompagné et qu’ il l’a alimenté dans la durée, je ne vois pas ce qu’il y a de si impromptu de soupçonner un rapport entre ce mouvement rationaliste et cet âge d’or aussi rationaliste… Sauf si l’on part du principe que la science ne se developpe que dans un bain religieux.


Je pense simplement qu'il faut distinguer les causes d'un mouvement et le contexte socio-politique dans lequel il s'inscrit. Je veut bien que le mou'tazilisme ait eu une part dans les causes de l'âge d'or scientifique (puisque l'on parle de cela), mais il faudrait commencer par amener un début de preuve (un nombre de savants mou'tazilites plus versés dans ces sujets que les autres, une démonstration qu'en Islam la science n'a pu se développer que grâce à leur concours, ou tout simplement une étude d'un historien sérieux sur le sujet).

Pour ma part et jusqu'à preuve du contraire, je reste persuadé que les causes de l'ascension et du déclin de l'âge d'or scientifique sont autres et que le mou'tazilisme et surtout sa phase répressive lorsqu'il était au pouvoir, font parti du contexte politique du déclin de l'âge d'or scientifique, comme l'affirme par exemple le Dr. Mostafa Brahami.

Je tâcherai d'écouter la conférence que vous proposez et qui m'a l'air intéressante.


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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 05 Mars 2012 23:09 
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Pierre de L'Estoile
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Samoura a écrit :
Jean R a écrit :

Je tâcherai d'écouter la conférence que vous proposez et qui m'a l'air intéressante.


et vous y verrez qu'il est plus que douteux de parler de declin (scientifique au sens large) à partir de l'époque des Almohades ;)

bien à vous

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 06 Mars 2012 3:06 
Samoura a écrit :
Je pense que le problème vient de la conception occidentale que l'on projette sur cette civilisation. Il n'y a pas vraiment "d'encadrement religieux" de la population au sens Chrétien du terme car il n'y a pas de sacrement, quiconque sait lire et écrire peut apprendre la science religieuse et être indépendant même pour les sciences islamiques les plus poussées (d'autant plus que l'alphabétisme était quelque chose de répandu). Mais il est clair qu'un grand savant pouvait, mais n'était pas obligé, accéder à de hautes fonctions sociales du fait de ses grandes connaissances.
Pas de sacrements, d'accord, mais ne me dites pas qu'il n'y a pas des gens payés pour organiser la vie religieuse de la communauté et dire ce qui est halal ou haram, etc.

Samoura a écrit :
Les savants mou'tazilites en que théologiens faisaient partie de ce "réseau" et ne se situaient donc pas à la marge des gens du savoir religieux. Mais encore une fois, le fait de dire qu'ils étaient des "progressistes éclairés" (supposant que les autres n'étaient que des obscurantistes arriérés) est un point de vu très occidentalo-centriste. Si vous prenez le point de vu de très nombreux théologiens sunnites (eux-même spécialistes dans plusieurs sciences profanes), ils considéraient les mou'tazilites comme étant eux-même des tenants d'une philosophie grecque dépassée (jahilite) car antérieur à l'apostolat du Prophète, et qui plus est, avec la répression du Calife al-Ma'moun, comme tyrannique.
Encore une fois je ne dis pas qu'ils étaient forcément des progressistes éclairés, je ne connais pas assez, je dis que le fait que certains d'entre eux aient cédé à un moment à la tentation de la tyrannie ne suffit pas à leur refuser a priori en bloc les qualificatifs de progressiste et éclairé.


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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 06 Mars 2012 7:26 
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Thucydide
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Jean R a écrit :
Pas de sacrements, d'accord, mais ne me dites pas qu'il n'y a pas des gens payés pour organiser la vie religieuse de la communauté et dire ce qui est halal ou haram, etc.


Non il n'y avait personne et il n'y a encore personne de nos jours qui est "payé" pour "organiser la vie religieuse" et dire ce qui est haram ou halal. La vie religieuse (qui ne veut pas dire grand chose en Islam puisqu'il n'y a pas de distinction entre le laïc et le religieux) était organisée par le chef de l'Etat et par les gens eux-même tout simplement puisque chacun pouvait effectuer les actes de cultes sans intermédiaire. Les savants/théologiens pouvaient se retrouver fonctionnaire de l'Etat en tant que juge d'un tribunal (Cadi) par exemple, ou, du temps de l'Empire Ottoman et par après, Grand Moufti de l'Etat, c'est à dire aiguilleur politique et religieux de l'Etat et de la société (sans que ses avis/fatawas ne soient sacralisés puisque la parole de Dieu, du Prophète et de ses Compagnons primaient sur toutes les autres). Chaque homme de savoir pouvait dire le haram et le halal suivant ses connaissances sans pour autant avoir une distinction sociale ni être payé par qui que ce soit. D'ailleurs beaucoup de grands savants anciens, à commencer par les 4 Imam fondateurs des 4 écoles sunnites, rejetaient tout poste de la haute fonction publique et préféraient subvenir à leur propre besoin.

Jean R a écrit :
Encore une fois je ne dis pas qu'ils étaient forcément des progressistes éclairés, je ne connais pas assez, je dis que le fait que certains d'entre eux aient cédé à un moment à la tentation de la tyrannie ne suffit pas à leur refuser a priori en bloc les qualificatifs de progressiste et éclairé.


Oui mais c'est le jugement de valeur que je récuse. Si progressiste éclairé veut dire qui se rapproche de la philosophie grecque pour expliquer l'essence divine de manière rationnelle et faire primer la raison sur la révélation comme les mou'tazilite, c'est un progressisme du point de vu occidental et non pas musulman.


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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 06 Mars 2012 12:31 
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Pierre de L'Estoile
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Samoura a écrit :
Si progressiste éclairé veut dire qui se rapproche de la philosophie grecque pour expliquer l'essence divine de manière rationnelle et faire primer la raison sur la révélation comme les mou'tazilite, c'est un progressisme du point de vu occidental et non pas musulman.


Il n'est pas nouveau qu'en histoire des religions, comme ailleurs, le terme "progressisme "est indelicat. Parlons de rationalisme sinon la discussion va se scléroser par les crispations religieuses (legitimes ici ?) de certains.
Alors, mou'tazilisme rationaliste et "age d'or", correlation possible ? Definissons et voyons s'il y a des correspondances envisageables....


Bien à vous.

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 14 Mars 2012 10:03 
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Grégoire de Tours
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Jean R a écrit :
Pas de sacrements, d'accord, mais ne me dites pas qu'il n'y a pas des gens payés pour organiser la vie religieuse de la communauté et dire ce qui est halal ou haram, etc.

Pas vraiment non, ou en tout cas pas d'un point de vue proprement religieux.

Les ulémas, les imâm, les muftis (et ce ne sont pas des catégories puisque on est souvent les trois à la fois) ne sont pas des fonctionnaires ni les membres d'un corps constitué. Il s'agit normalement de gens qui ont choisis de faire des études religieuses (ou plutôt "juridiques" dans le contexte musulman), et d’exceller en la matière au point de s'imposer parmi leur paires et au sein de leur société locale comme références et maitres de savoir (c'est le sens même du mot 'âlim en arabe). Il s'agit donc d'une place autant "technique" que religieuse pour ces gens, qui ne nécssécite pas sacrement qui n'offre pas plus de préséance que le respect dû à un notable dans toute société. La seule différence avec un équivalent occidental est dans le fait que la pensée islamique de manière générale ne connais pas cette distinction claire et formelle entre un domaine profane et un domaine religieux ou sacré.

Le cas des Mu'tazilites doit être pris dans ce contexte là, et il faut aussi savoir qu'au final l'objet de leur querelle avec les autres ulémas de l'époque (notamment Ibn Hanbal) tourne plus autour de leur obsession à définir positivement le dogme à propos de la création/in-création du Coran que sur ce problème lui-même. Ainsi, l'objection des "orthodoxes" n'était pas de dire "Non le Coran est créee", mais plutôt "Nous n'avons pas à l'affirmer crée là ou le Prophète s'est gardé d'affirmer quoi que ce soit".

L'Islam n'est pas le Christianisme dans ce domaine, car on y rechigne à trop spéculer sur les choses de ce genre pour éviter les complications et les querelles théologiques sans fin, et il se trouve que cette affaire là compte parmi les rares qui ont faillis déborder comme cela.

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 Sujet du message : Re: Mutazilisme
Message Publié : 12 Avr 2012 22:52 
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Georges Duby
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C'est curieux je n'ai pas lu dans cette discussion sur le mutazilisme ce qui nous parle aujoud'hui sur cette doctrine qui a eu son heure de gloire, à savoir que par sa théorie du Coran créé et non pas incréé elle conciie le texte sacré avec le rationalisme, accorde une place dans l'islam à la raison humaine et admet en conséquence qu'il puisse être adapté en corrigeant des sourates appelant à la violence qui dénotent dans le contexte actuel.
Il y a dans le mutazilisme, tout ce qui est actuellement demandé à l'islam pour ne plus choquer les adeptes des autres religions et également par des musulmans épris de modernité plaidant que le Coran est un texte du 7è siècle daté par son contexte géographique et temporel.
Le mutazilisme pose le problème actuel de l'islam dans le monde du 21è siècle. Il acquiert de ce fait une actualité certaine.
Le malheur de la doctrine a voulu que le calife Al-mamun, le fils d'Harun-el-Rashid, tout en l'adoptant avec l'idée de développer les sciences, ait donné un caractère officiel au mutazilisme ce qui a choqué les orthodoxes et surtout qu'il ait versé dans le shiisme. Il aurait fait du fils d'Ali son successeur ??
De ce fait le ralliement du calife au mutazilisme sera rapporté par son successeur, je crois.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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