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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 10:26 
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Pierre de L'Estoile
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Je ne sais plus où j'ai vu il y a plus d'une vingtaine d'étymologies possibles pour cet épithète donc c'est fort possible. Effectivement, si mes souvenirs sont exacts EL est un dieu de l'orage et l'on retrouve plusieurs mentions dans le saint Coran par de ce genre d'attributs à Allah. Néanmoins, je crois pouvoir dire assez tranquillement que, si Thomas Rohmer rapproche les origines de YHWH à El, son culte est sûrement tombé en désuétude depuis un bon moment avant le message islamique.

Bien à vous.

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 10:45 
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Salluste
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Non, justement El est un dieu créateur, le dieu de l'orage étant Ba'al Haddad.


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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 11:19 
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Pierre de L'Estoile
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J'ai confondu :oops: , du coup je ne sais pas pour l'étymologie.

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 14:46 
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Grégoire de Tours
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Yongle a écrit :
Tout porte à croire que la révélation islamique pourrait être l'émanation d’ une branche schismatique d'un christianisme arabe (ou syriaque) ; schismatique et (par ce que ?) syncrétique avec les croyances locales. Fils du « serviteur d’Allah », il n'est pas idiot d'imaginer que la divinité tutélaire et favorite du père de Muhammad ait été mise en avant (se débarrassant par la même occasion de toutes les autres divinités adorées avant) en s'inscrivant opportunément dans la droite ligne des monothéismes abrahamiques de la région. Et ce, en étant initié aux textes anciens par le cousin de Khadija, peut-etre. Inutile de préciser que je me place dans la posture de l'observateur froid et non dans celle du croyant.


Vous m'excuserez mais même l'observateur froid se doit de respecter un minimum de rigueur scientifique. Là vous mélangez tout, des faits connus
Yongle a écrit :
Le nom du père du Prophète : Fils du « serviteur d’Allah »
avec des intuitions infondées
Yongle a écrit :
divinité tutélaire et favorite du père de Muhammad
et des hypothèses sans consensus dans le monde scientifique
Yongle a écrit :
en étant initié aux textes anciens par le cousin de Khadija
pour en arriver à votre conclusion :
Yongle a écrit :
la révélation islamique pourrait être l'émanation d’ une branche schismatique d'un christianisme arabe (ou syriaque).

Votre raisonnement ne tient pas à mon avis.

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 15:24 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour Yughurtha

Yughurtha a écrit :
Votre raisonnement ne tient pas à mon avis.


C'est pour cela que je parle d'hypothèse (à probabilité néanmoins forte au vu de la documentation disponible).

Bien à vous.

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 16:33 
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Pierre de L'Estoile
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Au fait, savez-vous comment on dit "dieu" en araméen (très proche du syriaque) ? :mrgreen:

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 16:46 
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Grégoire de Tours
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Je vous avouerai que non mais je suis sûr que la réponse ne fera que conforter votre théorie :wink:

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 17:02 
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Pierre de L'Estoile
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Allaha si mes souvenirs sont bons (dans le doute, vous pouvez vérifier mais « heureuses celui qui croit en voir :mrgreen: »). Troublant n'est-ce pas ?

Bien à vous.

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 21 Juin 2012 19:01 
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Grégoire de Tours
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Que dire en effet ? Vous venez de clore par cette trouvaille 14 siècles de controverses :wink:

Plus sérieusement, le terme Allah veut dire en arabe "Le dieu" (le A initiale étant un article) et vient de 'Ilah qui lui veut dire "Dieu" et dont dérive aussi Allat qui veut dire "La déesse". Et sur la même racine Alif أ, Lem ل et Hamza ه on trouve un équivalent dans plusieurs langues sémitiques : Araméen ʾalāh, ʾelāh / Hébreu ʾelōah ... et si on prend la racine Alif أ et Lem ل qui est plus archaïque, on trouve : Ilu en akkadien / ʾēl en hébreu / ʾil en ougaritique ... (Source Wikipedia).
Ma conclusion : faites attention aux mirages de la linguistique. C'est bien tentant de construire une hypothèse historique sur cette discipline mais encore faut-il la conforter par des arguments issus d'autres sciences, ceci dit avec tout le respect que nous devons aux linguistes.

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 03 Juil 2012 17:56 
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Salluste
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Saladin a écrit :
Bien sûr que Issa est né de la volonté divine. Je ne vois pas où est le problème, le verbe ne signifie pas qu'il est Dieu ! D'autant plus qu'en arabe le terme en question n'a rien à voir avec le terme "verbe" justement car ce n'est pas du tout le sens que vous voulez nous faire entendre
St Jean Damascène, auteur à la fois hellénophone et arabophone, traduit "kalima" par "logos"... témoignant du fait qu'au VIIIe siècle, l'équivalence était possible.

Alain.g a écrit :
Issa est donc bien pour le Coran, assez curieusement, plus important que Mohamed
Point discutable, car si Jésus est plus cité que Muhammad, ça ne le rend pas "plus présent"... La figure la plus présente dans le Coran, c'est plutôt Moïse.

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 03 Juil 2012 18:52 
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Eginhard
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Citer :
St Jean Damascène, auteur à la fois hellénophone et arabophone, traduit "kalima" par "logos"... témoignant du fait qu'au VIIIe siècle, l'équivalence était possible.


St Jean Damascène en effet. Les oulémas musulmans, non.


Citer :
Point discutable, car si Jésus est plus cité que Muhammad, ça ne le rend pas "plus présent"... La figure la plus présente dans le Coran, c'est plutôt Moïse.


Oui, c'est juste. En effet, le Prophète dont on parle le plus dans le Coran est Moïse. Mais à propos de Issa, c'est vrai ce n'est pas parce qu'il est plus cité qu'on parle plus de lui. En outre, Mohamed est souvent cité implicitement dans le Coran, des sourates entières parle de lui et de ce qu'il a vécu. Comme Al Qadr ou Ad-Duha, et j'en passe.


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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 04 Juil 2012 14:51 
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Salluste
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Localisation : France
Saladin a écrit :
St Jean Damascène en effet. Les oulémas musulmans, non.
Mais les écrits du Damascène sont plus anciens que ceux des 'ulemas ;)
Ils se placent cependant clairement dans un cadre polémique ; mais le Dôme du Rocher, autre écrit plus anciens que nos "savants" et arborant entre autre Coran IV-171, ne se place-t-il pas lui-aussi dans un tel contexte ?

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 04 Juil 2012 17:27 
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Eginhard
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Citer :
Mais les écrits du Damascène sont plus anciens que ceux des 'ulemas


Oui, mais ce qui compte ici c'est l'interprétation musulmane du terme pour ensuite pour étudier ce verset du Coran et non celle de Jean de Damascène qui n'est pas musulman.


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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 04 Juil 2012 18:47 
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Salluste
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Saladin a écrit :
ce qui compte ici c'est l'interprétation musulmane du terme
1. L'interprétation musulmane du terme n'était pas explicite au VIIIe siècle, et le Damascène vivait en milieu musulman : même si le contexte de son emploi de l'équivalence Kalima/Logos est à garder en tête, on ne peut cependant le balayer d'un revers de bras
2. Le choix des citations coraniques sur le Dôme du Rocher est un indice interprétatif ; or ces citations sont facilement mises en relation avec le débat trinitaire : l'hypothèse de l'équivalence Kalima/Logos dans le débat (la compréhension, ensuite, c'est une autre histoire) s'en trouve à mes yeux renforcée.

Maintenant, je ne fais évidemment pas d'une hypothèse argumentée une certitude ;)

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 Sujet du message : Re: Jésus (Isa) dans le Coran
Message Publié : 04 Juil 2012 18:53 
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Salluste
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Ren' a écrit :
Saladin a écrit :
ce qui compte ici c'est l'interprétation musulmane du terme
1. L'interprétation musulmane du terme n'était pas explicite au VIIIe siècle, et le Damascène vivait en milieu musulman : même si le contexte de son emploi de l'équivalence Kalima/Logos est à garder en tête, on ne peut cependant le balayer d'un revers de bras
2. Le choix des citations coraniques sur le Dôme du Rocher est un indice interprétatif ; or ces citations sont facilement mises en relation avec le débat trinitaire : l'hypothèse de l'équivalence Kalima/Logos dans le débat (la compréhension, ensuite, c'est une autre histoire) s'en trouve à mes yeux renforcée.

Maintenant, je ne fais évidemment pas d'une hypothèse argumentée une certitude ;)



Oui pourquoi Jean Damascène ne serait il pas un analyste à prendre en considération ? il vivait au début de l'Islam, parlait grec et arabe et pouvait exprimer un point de vue non marqué par les évolutions ultérieures de la pensée islamique. En toute hypothèse on ne peut interdire aux chrétiens (ni aux athées) d'avoir leur avis sur l'Islam et au passage de nous proposer des éléments d'intérprétation...


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