Citer :
De Prémare, chercheur spécialiste reconnu de l'islam, fait observer qu'il y a des miliiers de hadiths faites à toutes époques et émises par n'importe qui, un domestique, un parent, un religieux pour éclairer un point de la vie du prophète. Il leur dénie toute vérité pour approcher le Mohammed historique. C'est un corpus énorme de dits, faits et gestes, dit sunna, "qui peut refléter une réalité historique comme une création littéraire".
De Prémare, ne résume pas à lui seul seule la pensée de l'Islam, d'autant plus qu'il s'agit d'un spécialiste français parmi tant d'autres et qu'il y a aussi beaucoup de spécialistes dans le monde arabo-musulman. Ce que vous oubliez de dire sur les Hadiths c'est leur authentification qui est extrêmement rigoureuse ! Et très serré. Au moindre doute, le hadith était rejeté. EN outre, vous oubliez la classification des hadiths : authentique, reconnu par tel savants ou pas par d'autres, faible, faux. Après sur le Mohamed historique comme vous dites, on ne peut dire qu'il faut les rejeter en bloc car cela reste des paroles de gens qui ont connu le Prophète mais comme tout, nous sommes jamais sur à 100% Vous êtes trop définitif et n'avez pas lu d'autres travaux sur l'Islam, d'autres spécialistes.
Citer :
On voit bien qu'il y en a trop pour une seule vie indique de Prémare, qui précise aussi que "dans les cercles musulmans d'autrefois et d'aujourd'hui, on sait que les traditions du hadith sont en grande partie apocryphes. "
On peut donc s'en tenir aux mentions de Mohammed dans le Coran et, comme vous, remarquer qu'elles sont très peu nombreuses.
En 63 ans de vie, avec tous les contemporains de Prophète, tous ses gestes et mouvements, il n'y en a pas trop pour une seule vie. De plus, tous ne sont pas authentiques. Je vous invite à lire un peu sur Bukhari et Muslim que vous n'avez pas l'air de bien connaitre ainsi que leur rigueur dans la collecte des hadiths. Justement non, les mentions de Mohamed dans le Coran sont nombreuses ! Allah fait référence à Mohamed dans le Coran que ce soit directement en mentionnant son nom, soit en évoquant des actes, des passages de sa vie, des épreuves ou des surnoms.
Citer :
Il n'y a d'ailleurs aucune trace archéologique du prophète dans son époque en Arabie (Prémare p.23) ni de ses proches successeurs. Ni d'ailleurs de l'époque contemporaine ou immédiatemnt antérieure à la naissance de l'islam.
Voilà qui donne du relief à Issa-Jésus et a appelé l'attention des chercheurs non-musulmans récents. Avant on n'osait pas écrire des choses pareilles, spécialement en France du moins.
Aujourd'hui peut être, mais cela reste à vérifier, mais on est sûr qu'à l'époque de Mehmet Ali. Il y avait encore pas mal de constructions datant de l'époque du Prophète, certaines ont été détruites suite au conflit face aux wahabites qui craignaient l’associationnisme. Croyez-moi qu'avant des choses étaient écrites, et que vous nous partagez que la vision de Prémare qui n'est pas a lui tout seul le représentant des recherches sur l'Islam en France. D'autres chercheurs notamment à l'Université de Strasbourg nous offre d'autres alternatives.
Je ne comprend pas encore pourquoi vous rattachez tout cela à Issa, cela n'a aucun rapport, je vous ai répété =plusieurs fois que son importance est plus faible que celle Mohamed, mais vous ne vous en préoccupez pas.