Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Diplomatie ottomane
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=33241
Page 1 sur 1

Auteur :  A 25 [ 07 Jan 2013 13:20 ]
Sujet du message :  Diplomatie ottomane

L'empire ottoman a établi desrelations diplomatiques formelles avec les Etats européens assez tôt XVIè s?) - probablement seul Etat non chrétien dans ce cas (la Perseou le Maroc ne me semblant avoir eu que des relations épisodiques avec l'Europe sous la forme d'ambassades extraordinaires).

J'ai une vague idée du travail diplomatique et consulaire européen dans l'Empire Ottoman : présence active d'ambassadeurs à Constantinople et de consuls dans les villes portuaires (Smyrne), existence de diplomates spécialisés parlant le turc ou l'arabe (corps des secrétaires d'Orient dont la création est souvent attribuée à Colbert) et d'interprètes spécialisés autochtones (les "drogmans" souvent de religion orthodoxe et qui ont pu jouer un rôle politique important - je crois qu'Yves Mourousi et Edouard Balladur descendaient de familles de Drogmans).

Je n'ai en revanche aucune idée de l'activité quotidienne des ambassades turcs auprès des cours européennes - et en particulier de la cour de France. L'ambassadeur du Sultan parlait il français ? ou du moins certains de ses collaborateurs ? avait il des "drogmans" ? était il reçu dans les salons ? avait il des échanges avec ses homologues chrétiens ? écrivait il des rapports à Constantinople ? si oui ont ils été conservés, traduits, exploités par des historiens ?

Je vous remercie par avance de me donner des éléments de réponse - voire des références bibliographiques si possible ...

Auteur :  Alain.g [ 07 Jan 2013 14:35 ]
Sujet du message :  Re: Diplomatie ottomane

C'est dans "l'Europe et l'Islam" de Laurens-Tolan-Veinstein, ouvrage remarquable de référence, que j'ai lu (p. 233 ..) que la Porte n'envoie pas d'ambassades avant le 19è siècle, 1793 pour la France, mais se contente d'émissaires exceptionnels.
Un effet de sa "mégalomanie" précise Veinstein. Les traités n'en sont pas pour les ottomans mais sont rapportés comme de la volonté du seul Sultan. Une seule langue est acceptée, le turc, pendant longtemps. Le Sultan commande à tous et ne négocie pas dans les formulations. Il n'y avait pas d'autres souverains que le Sultan.
Par contre s'estimant supérieure, la Sublime Porte accepte que les pays européens aient des représentants auprès du "Grand Seigneur", ne leur reconnaissant pas les droits habituels en occident. En 1535 la France obtient son 1er ambassadeur permanent. Les arrestations sont fréquentes en cas de déplaisir du Sultan. Les ambassadeurs résident de l'autre côté de la Corne d'Or à/c du 17è.
Les drogmans sont employés dans les ambassades étrangères auprès de la Porte. Ce sont des érudits en même temps que des interprètes. Les envoyés du Sultan ne parlent que turc et estimeraient inconcevable d'utiliser une autre langue ou de voyager avec des interprètes. C'est aux autres de comprendre la langue souveraine et d'avoir les moyens de traduire. Une question de principe pour les envoyés du Grand Seigneur, jusqu'au 19è.

Auteur :  Yughurtha [ 09 Jan 2013 20:38 ]
Sujet du message :  Re: Diplomatie ottomane

En plus des drogmans ottomans il existait aussi des drogmans européens. Ainsi, dés 1669 Colbert crée à Paris l'"École des jeunes de langues" (ancêtre de l'actuel Institut national des langues et des civilisations orientales), dont le but est de former des interprètes :
Citer :
"...instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine et dans la connaissance des langues orientales pour servir de drogmans dans les échelles du Levant et en Barbarie."

Dans l'autre sens, Paris accueille à partir de 1700 des jeunes Orientaux, Arméniens en particulier, qui devaient :
Citer :
"remplir la double mission d'interprétes pour les relations diplomatique et de missionnaires pour la propagation du catholicisme."

Au Maroc, les drogmans sont pour la plupart de confession juive. Le patronyme Torjman ou Tordjman (de l'arabe ترجمان qui a donné drogman mais aussi truchement ) apparaît dés le XVIème siècle parmi les communautés juives marocaines.

Source : Ruth Grosrichard - Magazine Zamane - Décembre 2012

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/