Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Part des janissaires dans les armées ottomanes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=33760
Page 1 sur 1

Auteur :  Pouzet [ 24 Mars 2013 12:49 ]
Sujet du message :  Part des janissaires dans les armées ottomanes

Quel proportion les janissaires représentaient dans le total de l'armée ottomane lors des grandes batailles qui ont marqué l'histoire de l'empire ottoman ?
(Mohacs, Zenta par exemple)
Il me semble qu'ils devaient représenter moins de la moitié du total des combattants.

Auteur :  Granite [ 11 Mai 2013 10:36 ]
Sujet du message :  Re: Part des janissaires dans les armées ottomanes

Les chroniqueurs contemporains à la chute de Constantinople estiment que Mehmet II avait sous son commandement près de 300 000 hommes. Toutefois, des études récentes amènent les historiens à penser qu'il ne disposait en réalité que d'un nombre d'homme très nettement inférieur à celui-ci, de l'ordre de 80 000 hommes.
"Le grand livre des Batailles de l'Histoire" estime pour sa part que sur un effectif de 80 000 hommes, le contingent de janissaires comptaient en ses rangs près de 10 000 hommes, soit un peu plus d'1/10ème de l'armée totale.

Dans Histoire de l'Empire Ottoman, de Charles-Marie de Salaberry, "La sanglante bataille de Zenta coûta à l'empire du Croissant quatorze mille janissaires[...]", sur quelques 80 000 hommes, estime-t-on. Là aussi, les seules pertes de janissaires représentent pas moins de 20% de l'effectif total de l'armée.

Auteur :  Alain.g [ 11 Mai 2013 10:56 ]
Sujet du message :  Re: Part des janissaires dans les armées ottomanes

J'ai même lu que les attaquants ottomans de Constantinople n'étaient que 40.000 hommes sur 300.000 combattants également, les autres étant employés par ailleurs à diverses taches d'encerclement, attaque des fortifications ou en réserve.
40000 suffisaient car Byzance n'avait que 5000 combattants, toutes les demandes d'aide n'ayant pas eu de réponse positive et pire beaucoup de personnes ayant pris la fuite comme les vénitiens. 10000 janissaires est un chiffre crédible.
Les janissaires sont une troupe d'élite, bien entrainée, bien payée, séparée dans la vie quotidienne, qui a des exigences. Elle est réservée à l'attaque précise et n'intervient que sur commande au bon moment et au bon endroit. Il n'est donc pas nécessaire que les janissaires soient nombreux car ils coûtent chers et vont bientot représenter un danger pour le pouvoir, un peu comme la garde prétorienne à Rome.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/